des infos sur el Goléa

Forum Algérie

bonjour à tous les routards du desert ,

je cherche toutes infos sur El Goléa , c’est comment ? les moyens de transport pour y aller d’alger , y a t il un aéroport pas loin ? est ce loin de Illizi ? y a t il des hôtels , les environts etc…
merci !

Bonjour

Je viens de lire ton message et je m’empresse d’y répondre étant donné que j’y vis et j’y travaille depuis 1 an ! Actuellement en France, tu pourras me téléphoner, il suffit de me contacter en privé pour s’échanger nos coordonnées !
El Golea est à 870 km au sud d’Alger, sur la Transsaharienne, qui relie Alger à Agadez, en passant par Djelfa, Ghardaia, El Golea, In Salah, Tamanrasset.
Il n’y a plus de vols commerciaux, l’aéroport le plus proche est Ghardaia (270 km). Sinon, il y a un bus confortable tous les jours d’Alger (12 h de trajet).
Il y a 2 petits hôtels n’ayant que qques chambres avec sanitaires privés et WC anglais, sinon villas/maisons d’hôtes de particuliers, des chambres ches l’habitant et prochainement la réouverture de l’Auberge de Jeunesse (en travaux de rénovation).
L’Hôtel El Bousten vient de fermer sur décision administrative à cause de son état délabré et totalement inapte à recevoir des touristes !
Il y a pleines de choses à faire et à visiter, tout dépend de ta motivation de visite !
Je rentre vers le 7 mai !
A +++
Lili

Bonjour,
Pour allez à EL Goléa, Il y a bus que démarre à 14h de la gart routière Caroubier, il arrive les soir à 12h à El Goléa. C’est le moyen le plus simple si voue ne voulez passer de jour à Alger.
Si non, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à Ghardaia et puis un taxi ou le bus à El Goléa.
Il ya deux hôtels: El boustane (dans le centre ville en face d’un musé et puis un autre hôtel à la sortie.
Si vous avez besoin de contact là bas je peux vous aider je suis du coin.

Tu peux aller à el golea par avion jusqu’à ghardaia et apres 270 kms par bus ou taxi, c’est loin d’illizi, c’est un petit patelin qu’on peut visiter en 2 jours max , la meilleure solution d’hebergement est l’hotel vieux ksar , éviter les raccoleurs du type chambre chez l’habitant je me suis faite arnaquer par une forumeuse.
Il y a quelques truc à visiter dans le coin, un vieux ksar en ruine, un musée, un éspece de lac , le tombeau de foucault, une petite journée suffit .

En lisant tant de choses négétives, je ne peux que répondre à nouveau aux “attaquants” de cette ville-oasis… Personne n’est obligé de me croire, bien que j’y vis et j’y travaille, alors pour plus d’infos récentes et nouvelles fraîches, il y a www.voyageforum.com sur lequel on peut lire un tas de témoignages récents et très posisitifs de visiteurs qui ont été ravis !

D’abord, le bus entre Alger - départ à 14h et l’arrivée à 02h du matin.
L’hôtel El Bousten est fermé sur décision préfectorale depuis près de 10 jours !!! A cause de l’insalubrité et l’état général de l’hôtel ainsi que sa fréquentation…
Pour l’hébergement, la chambre chez l’habitant est à conseiller pour les visiteurs qui désirent vivre près d’une famille, je ne vois pas où pourrait se trouver l’arnaque ! C’est simple, convivial, propre !
Sion, il y a l’hôtel Le Vieux Ksar mais étant donné qu’il est sous contrat avec une société étrangère pétrolière, il doit donner les meilleures chambres aux employés qui ont priorité ! De ce fait, il ne peu que rester les chambres simples sans sanitaire …
Il y a un autre petit hôtel avec 3 chambres complètes sanaitaire, puis 2 villas d’hôtes louant des chambres d’hôtes tout confort…
L’auberge de Jeunesse est fermée pour cause de travaux importants, la réouverture prochaine n’est pas encore annoncée…

Concernant les sites à visiter, il y a de quoi faire ici : Le Vieux Ksar est restauré et à visiter à tout prix surtout avec des explications réelles sur son passé… vue panoramique garantie !
Le Lac est un site classé mondialement (Ramsar) et est une zone ornithologique !
Le Musée (paléo, archéo, minéralo) détient une vraie richesse !
L’Eglise St Joseph et le tombeau, un site magnifique près des dunes, coucher de soleil magnifique !
Les propriétés agricoles (50 à 1200 ha) sont à visiter permettant de bien comprendre l’avenir de l’agriculture en milieu saharien ! A voir !
La palmeraie avec ses très nombreux sentiers/ruelles, une vraie merveille !
Les coopératives des femmes, centre de formation et lieux de travail pour les jeunes femmes (travail de tissage et broderie/couture).
Etc…

Appareil photo à ne pas oublier !

Un séjour de 3 nuits est souhaitable, plus si on tient à approndir les visites locales (habitants, ballades dans le désert, etc…).

A bientôt !

Lili

salut,
je ne comprends pas l’agressivité de cette verte de jalousie sur le forum !
je rentre d’un voyage en Algérie , j’ai visité El Goléa ( ville où j’ai vécu petite ) je revenue enchantée ! j’ai pris le bus seule à 6 h 30 du matin de la gare routière du Kharouba’ (caroubier ) je me suis arreté à Ghardaia ville classée patrimoine mondial par Unesco …j’ai passé une nuit pour visiter et faire une halte …le lendemain bus Toyota jusqu’à El Goléa il y a en effet des hebergements chez l’habitant …en fait c 'est une villa indépendante avec terrasse et jardin , super confort , décor très agréable , cuisine équipée , détecteur de fumée ! pour 15 euros la nuit par personne …franchement ça fait des années que je séjourne en chambre d’hôte chez ou en gîte dans notre beau pays la France je n’ai jamais eu ce confort pour ce prix !! El Goléa est une oasis magnifique ! si on aime le Sahara ça vaut le coup en plus c’est une étape interessante sur la route avant Tamanrasset …
attention ! à la gare du caroubier bien choisir le bus avant de payer il y en a des plus ou moins confortables …
bonne route !

Bonjour,
Je pense partir à El Goléa très prochainement et j’ai entendu parler de logement chez l’habitant. Je pensais trouver un toit par ce biais. Quel est le type d’arnaques que tu as vu sur place ? Peux-tu nous en dire un peu plus (il vaut mieux être prévenu avant…)

Bonjour !!

Tout d’abord bienvenu à El Golea ! Je ne vois franchement pas où se trouve l’arnaque à El Golea, en chambre chez l’habitant ou en chambre d’hôtes ! J’y réside, j’y travaille (dans le développement local oasien) !
Si tu veux des conseils et même des références, provenant de nombreux visiteurs français, contactes moi par email ou message direct !
A bientôt

Lili

bonjour lili , je vous contact pour avoir plusieurs renseignements sur elgoléa (el ménia) . j’ai pour projet de m installer la bas mais avant cela j’essaye d avoir de multiples témoignages de cette magnifique région . j’ aimerais savoir si l’on peut se loger facilement et surtout les prix pour louer ou même acheter appartement. en l attente d’une réponse de votre part . Walter

Sujets suggérés

Services voyage