Désert Merzouga comment?

Forum Maroc

Bonjour à tous,
Nous partons en grand groupe, environ 12 personnes avec adultes et enfants et souhaitons faire le désert de merzouga au départ de Marrakech.
Je suis au tout début de mes recherches et voudrais être conseillée sur le déroulé :
Pouvons nous nous rendre à un endroit et organiser le départ depuis ce lieu ? Est il mieux d’organiser celà directement depuis Marrakech ?
Avez vous une idée du tarif ? L’idée serait d’y rester 2 nuits. Est ce que cela suffit ?
Depuis merzouga, nous souhaiterions rejoindre Agadir. Avez vous une idée de trajet avec étape sympas ? On pensait partir en octobre. Est ce que c’est un bon choix ?
Nous sommes ouverts aux différentes propositions, que ce soit loc voiture, guide … Parcontre les étapes “attrape touriste” dans les excursions, ce n’est pas vraiment ce que l’on cherche. Tous voyageur/ baroudeur, on préfère “donner/offrir” dans d’autres conditions …
Mer i de votre retour.
Belle journée à vous,
Pascale

Bonjour,
Pour qu’on puisse répondre au mieux à vos attentes, il faudrait nous éclairer sur 3 points :

Qu’appelez vous “étapes attrapes-touristes” ? A priori, votre projet tombe pile poil dans ce “piège” : tout ce qui peut constituer des étapes intéressantes pour un séjour touristique est de fait… touristique. Marrakech et Merzouga (Agadir dans une moindre mesure) sont des lieux hautement, voire très hautement touristique, où on trouve donc des phénomènes “attrape-touriste”.

C’est quoi exactement, ce que vous appeler ‘donner-offrir ?’.

Combien de temps dure votre séjour ?

Cordialement,
Murielle

Je veux dire par là : monter dans un bus, faire des arrêts “stop photos” où on vous pose sur un chameau qui ''a rien demandé, s’arrêter dans des coopératives où on vous proposera des crèmes visage à 80€ après vous avoir exposé leurs artisanat … Voilà ce qu j’apprends un attrape touriste.
Ce que je veux dire par donner/offrir : nous préférons laisser des pourboire ou échanger des affaires dans des communautés, restaurants locaux, dans des endroits reculés où il n’y a pas marqué “banque” sur notre front.
Je sais bien que le tourisme amène ce genre de chose, et j’y participe bien entendu en étant touriste. Mais ma philosophie n’est pas le profit.
Je suis actuellement au Maroc et je viens de refuser une course taxi à 100 dirham car le prix Normal est de 30 …
C’est le Maroc on le sait et ça fait parti du jeux ! Je réclame juste de l’authenticité dans mes voyages. Je rentre d’une excursion dans la vallée de l’ourika. J’aurais préféré y aller en taxi plutôt que de faire des stops photos/coopérative …
Avez vous été à merzouga ?

Oui, j’y suis allée souvent depuis 20 ans.
Et tous les dromadaires qu’on y trouve sont là pour les touristes, uniquement pour le commerce du tourisme. Ils (les dromadaires) n’ont aucune raison d’être là, sinon, puisque le goudron et la voiture sont là, et que la traversée du désert ne démarre certainement pas de Merzouga.
La meilleure façon de voyager, selon moi, est le transport en commun (ceux utilisés par les Marocains), ou la location de véhicule. Et des ‘attrapes-touristes’, il y en a aussi à la descente des bus dans la plupart des villes, des gamins qui demandent “un bonbon” “un dirham”, il y en a dans tous les bleds, y compris à l’écart des centres touristiques.
Comme vous dites, ça fait partie du jeu.

Vous ne dites pas combien de temps dure le séjour que vous envisagez.

Je pense une grosse semaine

Disons en 9 jours plein (10 nuits). Aller à Agadir va vous obliger à “courir”. Je trouve que le détour ne vaut pas le coup. Prenez le temps pour Marrakech-Merzouga AR, et s’il vous reste un peu de temps, une virée à Essaouira.
Je pars ici du principe que vous vous déplacerez en véhicules de location. C’est tout-à-fait faisable sans guide.

Marrakech quelques jours,
aller à Merzouga en 2-3 jours, avec arrêts sur la route (qui est magnifique, paysages très diversifiés), en passant par Tineghir, tinejdad
Merzouga 2 nuits : 1 en auberge, 1 dans les dunes.
retour vers Marrakech, en passant par Alnif, Agdz (avec 2 arrêt aussi).
Les arrêts intéressants :
Ben Haddou (en entrant dans le ksar par l’arrière, près du mausolée),
D’autres internautes vous parleront de Skoura. Je connais trop peu pour en parler.
Les gorges du dadès ; selon moi, ça mériterait une nuit, ça permet du temps pour aller marcher dans les vallées (voir la vallée des doigts de singe). Demander un guide local à votre auberge. J’aime bien l’auberge la fibule, mais pas sûre qu’ils aient une capacité d’accueil de 12 personnes.
Tineghir : pour 1 nuit. Point culminant pour admirer le coucher de soleil sur la palmeraie. Point de départ vers les gorges du Todra.
A Merzouga : toutes les auberges vous proposent des nuits en bivouacs dans les dunes. Prix en général 350 dh/pers en demi-pension, en bivouac “standard” (prise en charge à partir de l’auberge). Si vous passez aussi une nuit en auberge, visez une auberge au village de Merzouga (palmeraie très agréable, Khamlia à 7 km, vie tranquille d’un village berbère, en se perdant dans ses ruelles).
Alnif, Agdz, je ne connais pas.

De façon générale, à 12 personnes, il faut impérativement réserver les hébergements longtemps à l’avance.

Voilà quelques premières infos. Mais je ne sais pas trop si ça répond à vos attentes.

Murielle

Tout à fait d’accord avec Murielle au sujet d’Agadir . Il y a tant à voir entre Marrakech et Merzouga .

Pour votre groupe, la solution la plus économique est de louer deux Dacia Lodgy . Sinon , pourquoi pas un minibus avec chauffeur ?

Une belle étape entre Merzouga et Agdz : camp Serdrar près de Tazzarine

Merci beaucoup à tous les 2 !! C’est super !!
Je vais déjà regarder avec ce que vous me proposez. Ensuite l’idée d’Agadir est simplement car j’ai mon père qui vit sur place et donc un logement … Voilà !
Donc après merzouga on aurait terminé par Agadir avec un vol retour depuis ici. Mais en effet, comme vous le dîtes, a voir si ça vaut le coup …
Pour la location, j’ai vu en effet aujourd’hui qu’on pouvait louer des bus avec chauffeur mais j’ai peur de le contraire à notre rythme … On est 5 mamans avec 8 enfants en tout … de 6 à 14 ans ( habitués aux voyage ensemble tant pour parents que les enfants).
Je vais aussi discuter avec mon père pour voir ce qu’il en pense.
Mais tout ce que vous me proposez à l’air super. Merci beaucoup !!!
Je reste preneuse d’autres infos si jamais elles arrivent plus tard !
Merci !

Re …
Si je comprends bien …
Je suis allée sur Booking rechercher des logements “à Merzouga”. Il y a différents tarifs. Je choisis un des logements et depuis chez eux (où nous dormirons une nuit “en auberge” comme vous me le conseillez), ils nous proposent de dormir un peu plus loin "en Bivouac " une seconde nuit dans les dunes pour 350 dirhams. C’est bien ça ? Car leurs auberges sont déjà dans le désert ? On est bien d’accord ?
Je suis désolée j’essaie de visualiser ! :sweat_smile:
Ça à l’air super …

Bonjour

Le chauffeur de minibus respectera votre itinéraire et c’est à vous de décider où et quand s’arrêter dans la journée . Soyez fermes sur ces points !

Le “désert de Merzouga” est en fait un erg, l’erg Chebbi, qui mesure environ 30 km de long sur 15 de large. Tout autour, c’est du reg (désert de pierre). La route longe l’erg sur sa façade ouest. Les auberges sont dans leur grande majorité installées sur cette façade ouest. Elles sont donc toutes au pied de l’erg, certaines sont franchement dans les dunes (au nord de l’erg).
Vous trouverez de nombreuses auberges au village d’Hassi labied (à environ 5 km au nord de Merzouga). Personnellement, je les trouve trop entassées les unes sur les autres. C’est la partie de l’erg la plus marquée par le développement tout azimut du tourisme dans le coin. Je trouve que le village de Merzouga est restée plus modeste sur la question.
Pour ma part, je vais à l’auberge Dar Tafouyte, situé entre les deux villages (tout petit village de Takoujt). Un truc intéressant pour votre groupe : ils proposent des chambres de 2 ou 3 couchages, des sortes de suites de 2 chambres doubles), et aussi une grande chambre en formule “dortoir” (je ne sais pas combien de lits).

Le site internet que vous citez est intéressant pour visualiser un peu ce qu’on peut trouver comme auberges, mais surtout, réservez directement avec l’auberge.
Quand vous réserverez dans l’auberge de votre choix, réservez pour la nuit en auberge ET pour la nuit dans les dunes.

La location de bus avec chauffeur n’est pas la même chose que l’excursion organisée. Avec la location avec chauffeur, c’est vous le client qui décidez du trajet, de vos arrêts (photos, repas, visites, nuitées…).

Bonjour Murielle,
Je n’avais pas vu entièrement vos 2 réponses. Merci beaucoup pour ces explications détaillées qui m’éclairent bien mieux.
Avec ce que vous m’avez donné j’ai de quoi faire ! J’espère que vous serez encore disponible quand j’aurai avancé un peu plus😉
Merci encore et à très vite !

Pas de souci !
à très vite

Un seul conseil, spontanéité…Trop préparer le voyage diminue le plaisir de la decouverte

A souris verte :
Pour un groupe de 12 personnes, ne pas préparer assez le voyage peut être source de stress inutile, et surtout de galères assurées. Réserver son logement est un minimum.

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OH OH OH ! Surtout, n’achetez rien à partir de Marrakech !!! On vous vendra un aller-retour pénible juste assez pour ne rien voir…

Pour des suggestions de circuit, allez voir mon humble blog à Maroc – Mes trucs pour voyager tranquille…

Ma suggestion de circuit part de Fès mais vous pouvez la lire en reculant vers l’est depuis Marrakech. Et ne négligez pas les Gorges du Dadès, en tentant de vous loger dedans. Ces gorges valent autant touristiquement que Merzougha. La dune, il faut y coucher. Ce serait comme camper sur la dune du Pilat quand tout le monde serait parti… Mais ce n’est qu’une dune. Alors que le Dadès est une zone, Et remarquez aussi que la route de montagnes de Marrakech vers le sud est assez spectaculaire.
Nous avons effectué tous ces trajets en transports en commun pas dispendieux, au pire en taxi collectif, du genre 3 voitures dans votre cas… A tarif local…

Et pour impressionner les plus jeunes, envoyez-leur ma carte postale :
Conte pour tous et pour ma petite-fille de 6 ans – Mes trucs pour voyager tranquille…

Bon séjour !

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