Distance et temps pour traverser l'île - Sao Tomé et Principe

Forum Sao Tomé et Principe

Bonjour,

Je suis en train de préparer un voyage à Sao Tomé et je ne me rends pas compte du temps qu’il faut pour passer d’un endroit à l’autre.
Nous aurons un petit 4x4.

Est-ce que quelqu’un saurait me dire le temps approximatif qu’il faut pour aller de :

Sao Tomé ville à Monte Café

Sao Tomé ville à Neves (écolodge Mucumbli)

Sao Tomé ville à Praia Inhame Eco Lodge (ou Porto Alegre)

Merci beaucoup !

V.

bonjour,

la vitesse moyenne de déplacement en voiture est basse. Calculez 40 km/h maximum pour vos trajets, avec des portions importantes à 20/25 Km/h.

de sao tome ville à prahia inhame, il faut compter 3H

de sao tome ville à Mucumbli, 1H de route, Mucumbli se situe au km 38 juste après la sortie de Neves

De lagoa Azul (belle petite plage avec des baobas) à Mucumbli, il faut compter 30 minutes de voiture pour parcourir 20 km à cause des trous dans ce qui reste de bitume

Merci Béatrice. Ca m’aide beaucoup :slight_smile:

Parce qu’en effet les distances sont une choses, mais l’état des routes n’apparait pas dans Google map quand on calcule un trajet !

Vous avez reçu mon fichier, vous trouverez donc de quoi alimenter votre réflexion :slight_smile:

J’ai fini de le lire et c’est une mine d’informations, merci encore !

Les guides sur ce pays sont rares.

Bonjour,
Nous envisageons d’aller à Sao Tomé eu aout. Etes vous rentré artus? Vous avez pu vous déplacer facilement sur l’île? Conseiller vous de louer le 4x4 dès l’aéroport?

Merci !

Julien

Bonjour Julien,

Oui on vient de rentrer et on s’est très bien débrouillé avec notre 4x4, loué depuis l’aéroport. Le seul bout de route vraiment difficile c’est entre Sao Tome Cidade et Lago Azul. Une bonne partie du reste est refait à neuf ou réparé. La route jusqu’à Nova Moka a à peine un mois !

En allant au sud, c’est à partir de l’entrée d’Agripalma (au km 52) que la route se dégrade. Parfois il n’y a plus de goudron sur 10-20m mais on roule simplement plus lentement. De toutes façons on ne roule jamais très vite, il y a toujours du monde qui marche le long des routes, et des animaux.

Prendre un guide pour 1-2 excursions c’est sympa aussi, ça permet de discuter et d’avoir plus de détails sur le pays.

Si vous voulez une carte, celle-ci correspond bien à la réalité : Carte MICHELIN Àgua Tomé - plan Àgua Tomé - ViaMichelin

Et j’avais MapFactor sur mon Android, un GPS avec des cartes off-line gratuite, très pratique et juste aussi.

Super, merci beaucoup pour ces infos?
Vous vous êtes régalé j’imagine ! Combien de temps êtes vous resté et y’a t’il des choses incontournables selon vous?

On a adoré !
Nous n’avions que 10 jours sur place mais on a pu bien découvrir l’île du nord au sud et faire un saut à Bombom sur Principe (le rêve).

Tout était intéressant, on a beaucoup aimé l’ouest jusqu’à Santa Caterina, Neves aussi, et dormir à Mucumbli. Loger en guesthouse dans la ville de Sao Tome était aussi une chouette expérience, avec le marché et un monde fou. L’intérieur de l’île, Bombaim (la cascade en soit n’est pas incontournable mais le chemin pour y aller est magnifique). Bom Sucesso vaut le détour même s’il n’est plus vraiment entretenu.

Le sud est bien sur très intéressant aussi, différent du nord. Magnifiques plages. Un seul conseil, évitez de dormir au Pestana Equador, la nourriture est un buffet fade et mis à part la piscine c’est complètement surfait (et ethiquement cet hotel est très controversé selon le guide Bradt). Il est possible de dormir à Praia Inhame (ou Jalé, ou la nouvelle juste avant Inhame) et faire juste l’aller retour à Rolas, ca suffit pour profiter de cette île à mon avis.

Merci beaucoup pour ces précieuses infos. Selon vous quel budget faut il compter sur place? Logement et nourriture

C’est difficile à dire. Ca dépend beaucoup des logements. Il y a des guesthouses à moins de 50€ la nuit avec petit déj, qui sont très sympa. Et des hotels à plus de 200€ la nuit qui à mon avis ne valent pas forcément la peine.

Pour la nourriture, j’avais compté 20€ par personne par repas. Ce qui est trop la plupart du temps (pour notre premier repas au Jasmin à Sao Tome, deux plats de poissons et deux bières, on en a eu pour 15€ en tout, mais à d’autre endroit comme le Celvas c’est 15€ entrée/plat par personne), mais le surplus servait aux imprévus.

Bonjour, Julien !
Bienvenue à Sao Tomé et Principe, mon pays d’adoption.
Je confirme tout ce que dit Artus (état des routes, hébergement, restau).

Si vous souhaitez plus de détails, notamment pour calculer votre budget, je peux vous envoyer le guide que j’ai écrit, publié en avril dernier. Il s’appelle Sao Tomé Trekking, il est centré sur les randonnées à pied, mais il contient des renseignements intéressants, je crois, y compris pour les visiteurs qui ne sont pas des fans du crapahutage en montagne. Notamment sur les transports intérieurs, les possibilités d’hébergement, la gastronomie locale… Il est en vente (la version paier) depuis peu à Sao Tomé (notamment à l’Alliance Française). Je peux vous envoyer (gratis, cela va sans dire) le texte, sans les photos et cartes (avec les pages couleur, le fichier est trop lourd pour passer, mais le texte seul, çà va).
Si vous êtes intéressé, faites-moi connaître votre adresse email (je ne peux pas vous envoyer ce texte sur le forum du routard, avec 85 pages, il saturerait le site). Mon adresse : jacquesdobenoist@gmail.com

Et, de toute façon, bonnes vacances à Sao Tomé en août !

Jacques

Bonsoir

Pouvez vous m’indiquer quel loueur de voiture vous a fourni votre 4x4?

Cordialement.

Bonjour, dans un mois nous irons à Sao Tomé pour 4 jours après Gabon.
Je souhaite savoir les horaires de bateau de Sao Tomé à l’ile das rolas ? et s’il y a plusieurs bateaux ? prix ?
Merci.

Bonjour, le mieux est peut-être de contacter l’hotel parce que l’horaire n’est pas toujours le même. Entre notre réservation en janvier et le voyage en mai, ca s’était décalé d’une demi-heure.

Bonjour Beaclo !
Effectivement, comme vous l’a dit Artus, le bateau de l’hôtel Pestana sur l’Ilheu das Rolas a des horaires qui peuvent parfois un peu varier, il faut se renseigner auprès de Pestana, qui a un hôtel sur Ilheu das Rolas, mais également dans la capitale. Normalement, un seul service par jour, le matin de Punta das Baleias à Ilheu das Rolas, retour l’après-midi vers les 17 heures.
Mais ce n’est pas le seul moyen d’aller à Ilheu das Rolas. Il y a aussi de petits bateaux type hors bord qui font le trajet à la demande, depuis le complexe hôtelier Praia Inhame (situé sur le littoral de Sao Tomé, exactement en face de Ilheu das Rolas, traversée en moins de 10 minutes). Ce ont des voyages à la demande, en ce cas, c’est vous qui négociez l’heure du départ et du retour, il faut contacter l’hôtel Praia Inhame Ecolodge, de préférence la veille. Tél. : (00 239) 990 43 12. Email : lucarvalho70@hotmail.com (par email, réservez un peu plus longtemps à l’avance, j’ai cru comprendre que, internet ne fonctionnant pas toujours très bien à cette extrêmité de l’île, le propriétaire de l’hôtel n’arrive pas à avoir le contact tous les jours).
En mai dernier, le prix du tajet aller-retour était de 20 € (on était 4 passagers à bord, le bateau peut en prendre 6, le prix ne dépend pas du nombre de passagers).

Bon voyage !

Jacques

Merci à artus et à Jacques

Et ma autre question : si vous connaissez le restaurant chez Joao Carlos Silva (Menu déjeuner de 11 plats)
. Si oui combien de temps du 1er plat au dernier plat ? 2 heures ou 3 heures ?
Merci encore.

Et ma autre question : si vous connaissez le restaurant chez Joao Carlos Silva (Menu déjeuner de 11 plats)
. Si oui combien de temps du 1er plat au dernier plat ? 2 heures ou 3 heures ?

Menu gastronomique à 20 €. Si le chef est là (c’est le cas la plupart du temps), c’est un véritable office religieux. Joao Carlos explique tous les plats par le menu (si je peux dire). Compter effectivement un minimum de deux heures de temps. Ceci dit, les quantités restent absorbables pour un estomac normalement constitué : de la plupart des plats, on mange très peu. Délicieux. Mais on peut reprendre la route après sans danger de s’endormir. On peut aussi préférer rester passer la nuit à la roça, agréable hôtel, après avoir fait un petit tour (guidé) de l’exploitation agricole (belle vue sur la baie de Vera Cruz).
Un autre restaurant gastronomique dans la même bourgade (à l’autre extrêmité de l’aggomération) : la Pensao Mionga. Moins de plats (seulement 5), moins cher (menu à 12,50 €), très jolie vue aussi, et de haute qualité : le patron, Nelito, sculpteur et peintre, a été l’ élève (en cuisine) de Joao Carlos Silva. Çà se sent. Inutile de dire qu’ils sont brouillés et adorent dire du mal l’un de l’autre ; sur ce point ne pas les écouter. Je vous suggère une fois chez l’un, une fois chez l’autre. Mais pas dans la même journée (déjeuner et dîner), là, c’est l’indigestion assurée.
Réservation par téléphone recommandée ^pour Roça Sao Joao (le plus coté des deux restaurants). Tél. (00 239) 226 11 40 (fixe) ou 991 10 69 (portable). Il n’est pas obligatoire de réserver pour le déjeuner à Pensao Mionga, mais la pension ne fait à dîner que sur réservation (tél. 992 23 16 ou 997 61 13). Pensao Mionga est une véritable pension, qui dispose de 3 chambres, beaucoup plus sommaires que la Roça Sao Joao, mais peu chères (25 à 30 € la nuit).

Tous ces renseignements (et d’autres) dans le guide Sao Tomé Trekking (que j’ai publié en avril dernier).
Bon appétit !

Merci à Jacques.
Encore quelques questions :
Comment payer au restaurant chez Joao Carlos Silva ? par Carte bleue ou par espèces ? euros ?
Peut on acheter des choses au marché par espèces euros ?
Merci encore.

Bonjour,

comme dans tous les pays il faut payer en monnaie locale! que diriez vous si on vous proposait de vous payer en rouble, en dinar, en yen???

et ce à plus forte raison dans un pays très pauvre où les choses au marché coutent très peu cher. Donc emportez des euros et faites du change!

Bonjour, je vais me rendre à Sao Tomé en septembre, pourriez-vous me faire le fichier dont vous parlez dans le blog ?
Merci d’avance …

dodamien@gmail.com

Bonjour,

quelques précisions :

L’île n’est pas encore raccordée au système de paiement international, donc pas de CB Visa, ni Mastercard !La DOBRAS Santoméenne est arrimée à l’euro à un taux officiel de 24,5 dobras pour 1 euroTOUS LES ETABLISSEMENTS ACCEPTENT LES PAIEMENTS EN EUROS EN ESPECES (généralement ne prennent pas les pièces…) et il m’est même déjà arrivé de payer avec des petits billets dans des boutiques complètement paumées !
A propos des cartes de paiement, vous pouvez lire cet article : ABOUT MONEY - Paradise Tours

Bon séjour !

[quote]
Merci Béatrice. Ca m’aide beaucoup :slight_smile:

Parce qu’en effet les distances sont une choses, mais l’état des routes n’apparait pas dans Google map quand on calcule un trajet !

Vous avez reçu mon fichier, vous trouverez donc de quoi alimenter votre réflexion :] (/citation]

Bonjour,

Est-ce aussi possible de recevoir ce fichier ? Merci !

Bonjour,

Pas de problèmes, donnez moi votre adresse mail. A bientôt

Sujets suggérés

Services voyage