Par le biais de notre association, nous avons récolté 1200 paires de chaussures que nous aurions souhaité distribuer dans la région de Simal…Nous ne connaissons pas bien les moeurs et coutumes du Sénégal, mais avant d’aller dans chaque village, nous voudrions demander au chef de village si nous pouvons venir dans son village pour y distribuer nos chaussures. Ne pas nous imposer! bref le prevenir de notre arrivée, mais j’avoue que je ne sais pas comment faire…Quelqu’un a-t-il déja fait ce genre d’experience et pourrait me guider? Merci beaucoup.
Je pars dans 10 jours donc c’est assez urgent!
j.m2
Avant de récolter vos chaussures il aurait été intelligent de vous renseigner sur les besoins.
Quand on veut faire de l’aide au développement on commence par demander aux futurs bénéficiaires quels sont leurs besoins. c’est à eux de définir leurs priorités, pas à vous.
Un conseil: gardez vos chaussures. Votre action part peut-être d’un bon sentiment, mais c’est une totale absurdité. Contactez des associations en France pour savoir si elles en besoin pour des démunis ici.
Dans le domaine du développement les pires bêtises sont le fait de gens pleins de bonne volonté !
Anonyme3
Bonjour,
Je suis déjà allée au Sénégal l’année dernière et si nous avons décidé de retourner au Sénégal cette année en apportant des chaussures ce n’est pas par hasard…c’est que l’on nous en a demandé!!! Ma question n’était pas "est ce que c’est une bonne idée d’avoir envoyé des chaussures au Sénégal?"mais c’était “comment faire pour contacter les chefs de village de manière à ne pas s’imposer…” si la démarche ne vous semble pas très intelligente, sachez tout de même que je n’avais pas 1200 paires de chaussures dans mes placards et que des collèges, et écoles, famille et amis nous ont soutenus… nous sommes donc plus d’un à être dépourvu d’intelligence…et qu’il me semble que d’autres organisations comme la nôtre apporté des chaussures régulièrement et que le besoin est réel!!!
j.m4
Votre discours est incompréhensible. Vous dites que ces chaussures on vous les a demandées. Qui sont ces personnes qui ont exprimé cette demande ? Pourquoi n’êtes vous pas en contact avec elles pour réceptionner cet envoi ?
De toute façon on ne fait pas de l’aide au développement en envoyant nos rebus dans le tiers monde. Il serait plus constructif de financer un atelier de chaussures. L’arrivée de toutes les fringues et chaussures européennes n’a qu’un effet: la destruction de la production locale et l’enrichissement de quelques uns (il ne faut pas se faire d’illusion, tous ces vêtements d’occasion ne sont pas donnés, ils sont vendus)
Anonyme5
Mon discours est incompréhensible? C’est vous qui ne comprenez rien! Nous avons déjà rencontré des villageois qui étaient en manque de chaussures et qui nous demandaient les nôtres! Ah bien sûr financer un atelier de chaussures! Vous me donnez l’argent et je le finance de suite…nous n’envoyons pas nos rébus en Afrique comme vous dites, toutes les chaussures ont été triées avec soin et plutôt que de dormir dans nos placards parce qu’elles sont passées de mode au moins elles auront une deuxième vie là-bas…donc vous n’avez pas toujours compris la question à ce que je vois ? Le seul but de votre message était de pourrir ma discussion? Je crois bien oui, on se permet de donner des leçons au fond de son canapé en critiquant les initiatives des autres! Donc toutes les associations concernées, car nous ne sommes pas les seules, servent à rien alors? Pouvez-vous m’expliquer pourquoi il y a tant d’associations ? Et puis oui on a des interlocuteurssur place, des villageois seulement on ne veut pas court-circuiter les hiérarchies et c’est quand même mieux d’arriver et d’avoir l’accord du chef du village? Non? Ça s’appelle le respect? Ça vous parle ou pas? Cette discussion avec vous est inutile! Je ne vous salue pas monsieur le donneur de leçons! Restez dans votre canapé bien au chaud dans vos chaussons! Je réponds seulement à votre agressivité !
soalana6
Bonjour,
il y a un écolodge à Simal http://www.ecolodge-senegal.com/ecolodge-simal-lodge-senegal.php
Ce campement est tenu par un Francais mais il est très bien implanté dans la région. En téléphonant à cet endroit vous pourrez éventuellement tenter d’obtenir le numéro de téléphone du chef de village.
Sinon, les villageois que vous connaissez savent surement qui est le chef de village.
Bonne chance dans votre livraison de chaussure !
Anonyme7
Bonjour,
oui effectivement je connais l’écolodge et son propriétaire, je l’ai eu au téléphone aujourd’hui.
merci pour vos conseils!