Nous partons en janvier pour une randonnée 4x4 et pédestre dans le sud Algérien (Djanet et Tadrart rouge), nous sommes en contact avec 4 agences: Essendilène voyages, Sahara guide Touareg, Tatrit discovery et Akar Akar.
Avez des expériences avec l’une de ces agences ? Merci de vos réponses.
Bonjour,
Ce n’est pas avec ces agences que j’ai eu une expérience (et elle a été mauvaise à vrai dire ). Mais je vous réponds tout de même car je ne pense pas que ce sera facile de départager ces agences vu qu’il n’y a pas beaucoup d’avis, et autant partager mon début d’expérience.
Essendilène voyage est une agence reconnue, immatriculée auprès du ministère du tourisme algérien. Il me semble que c’est pareil pour Akar-Akar, mais leur site est bien moins détaillé, je n’ai pas trouvé leur immatriculation.
Sahara Guide Touareg, pas trop trouvé d’infos si ce n’est leur page Facebook. Cela a aussi l’air d’être une agence locale, mais je n’ai pas trouvé non plus l’immatriculation.
(Mais cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas d’immatriculation, vous pouvez demander pour vérifier si vous souhaitez. C’est important pour être sûrs d’être couvert par l’assurance responsabilité civile de l’agence.)
Tatrit Discovery est un intermédiaire qui vous mettra en contact avec une agence locale à Djanet.
Ce que je peux vous conseiller, c’est de choisir le contact qui vous proposera le circuit que vous préférez, aux dates et prix qui vous arrangent…
Mais aussi, avec qui la communication est la meilleure. Car c’est vraiment important que vous ayez toutes les informations dont vous avez besoin. Je pense notamment à : comment faire le visa à l’arrivée, quand est-ce que l’on reçoit l’invitation de la part de l’agence qui permettra d’obtenir ce visa à l’arrivée, comment réserver+ les modalités de paiement, faut-il réserver les vols internes soi-même, etc.
Je vous conseille de ne pas trop traîner, nous on a été surpris par des vols internes (Alger → Djanet) qui partent très vite (pour fin décembre dans notre cas) ! Et puisqu’il s’agit de circuit avec plusieurs personnes, cela peut être assez handicapant de ne plus trouver de vol.
Bonjour,
Je suis partie plusieurs fois avec Sahara Guide Tuareg
Une équipe de touareg vraiment au top: organisation impeccable jusqu’au petit détail, accueil, hospitalité…
Ils s’occupent aussi de toutes les formalités et démarches pour le visa à l’entrée.
J’y vais encore avec eux fin décembre, debut janvier, 2 semaines, Tadrart rouge et le nord du Tassili. Les paysages sont à couper le souffle .
Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils. Ils nous seront utiles.
Bonjour, merci pour votre information. Cela va nous aider.
Bonjour Ardiden,
Je suis partie, il y a 1 mois à Djanet avec l’agence Point Afrique qui réserve des sièges sur les vols Air Algérie directs Paris CDG-Djanet, ce qui évite de passer par Alger quand on désire seulement visiter le désert.
J’avais choisi un séjour à Djanet avec des excursions dans le désert à la journée ou sur 2 jours avec bivouac, à la carte.
L’agence s’occupe des formalités pour obtenir l’autorisation d’embarquer.
Vous pouvez lire mon carnet de voyage sur ce forum.
Bonne prépa.
Michèle.
Bonjour
Moi aussi je recherche une agence sérieuse pour début février .
pour Michele87 : Point Afrique est surement tres sérieuse mais c’ est un tout opérator basé en France et nous tous cherchons plutot des agences locales .
pour atnah50 : peux tu nous dire avec quelle agence tu as eu une mauvaise experience ? Merci
Bonjour bezines,
C’est de l’agence Imessoukal Voyages dont je parle.
Nous ne sommes pas partis et avons dû revoir nos plans. Je m’explique (désolée c’est un peu long, je mets le contexte ) :
Nous sommes restés en contact pendant environ 2 mois avec l’agence via Whatsapp, et nous nous étions engagés dans un circuit pour fin décembre. Au début cela se passait bien, j’avais rempli les documents pour obtenir le visa à l’arrivée. Mais fin octobre, en voulant réserver nos vols vers Djanet, nous nous sommes aperçus qu’il n’y avait plus de vol retour et que nous devrions rentrer un jour plus tôt, ce que nous étions prêts à faire pour quand même faire le voyage (et ce qui n’était pas censé poser problème puisque les derniers nuitées se faisaient à l’hôtel). A partir de ce moment-là, nous n’avons plus jamais eu de nouvelle de l’agence. Nous avons envoyé plusieurs messages sur Whatsapp, ainsi qu’un mail, tout cela espacé de plusieurs jours pour leur laisser le temps de répondre, mais plus rien. Les messages ont été lus sur Whatsapp mais laissés sans réponse. Nous avons complètement été ghostés, sans comprendre pourquoi. Les échanges étaient pourtant cordiaux.
Bref, je trouve que ce n’est pas cela professionnel ! S’il y avait eu un problème de leur côté et que le voyage ne pouvait plus se faire, nous aurions préféré avoir une réponse, car là nous avons vraiment perdu notre temps.
Et même quand nous étions en contact avec Imessoukal Voyages, la communication n’était pas au top, il faut vraiment tout demander, sauf que quand on ne sait pas, on ne pose pas les questions. Pour moi, une agence devrait expliquer un minimum les grandes lignes. Du coup, nous nous renseignions en parallèle et posions ensuite nos questions. Toujours quand nous étions en contact, j’ai également jamais eu de nouvelles de mon document d’invitation pour le visa à l’arrivée. C’est d’ailleurs ce document que nous attendions pour réserver les vols, avant que nous nous décidions à acheter et que nous nous rendions compte que c’était trop tard.
C’est pour ça que je disais dans mon premier message de préférer une agence qui explique bien toutes les modalités, qui communique bien, avec qui ce n’est pas pénible d’obtenir des informations. …Et qui ne ghoste pas les gens après 2 mois d’engagement (au moins un message d’annulation quoi…). Du coup, nous avons dû revoir nos plans, c’était trop tard pour reprendre une autre agence. Donc si nous avions mieux choisi dès le début, nous aurions pu partir.
Hello @atnah50 !
D’un côté je suis désolée que vos projets aient été contrariés et de l’autre, je pense que la meilleure chose qui vous soit arrivée est que votre voyage prévu pour fin décembre ait été annulé .
Je ne dis pas ça contre l’agence dont tu parles car je n’ai jamais eue affaire à eux.
Je dis ça plutôt à cause de la période choisie.
D’après ce que me disent mes contacts sur place, c’est la période où l’on retrouve un énorme flot de touristes que ce soit étranger ou même interne, ce qui dénature profondément le désert qui perd de son intérêt premier qui est le calme et la quiétude, sans compter le sable plein de traces de pneux qui dénaturent le paysage.
De plus si l’on souhaite privatiser ou se retrouver dans un petit groupe c’est quasiment impossible même en payant très cher.
Ma théorie est que l’agence vous a ignorés à la fin car elle avaient tellement d’autres clients potentiels pour cette période qu’elle n’a pas voulu s’embêter à gérer les cas particuliers.
J’espère juste que cela ne vous a pas découragé de retenter l’expérience car cette dernière en vaut vraiment le coup (en dehors de la période du nouvel an )
Salut sarritta ! Oui, nous nous sommes dits qu’ils avaient peut-être trouvés d’autres clients. Mais vu qu’il n’y avait plus de vol pour les dates concernées, je ne sais pas comment ils auraient pu nous remplacer par de nouveaux clients. S’ils nous avaient répondu, nous serions venus en restant un jour en moins. Là je ne sais comment nous pouvons être remplaçables s’il n’y a plus de vol. Peut-être qu’ils disent oui à beaucoup plus de personnes que prévues pour un circuit et que c’est pour ça qu’ils s’en fichent… Dans tous les cas, je trouve que cela aurait mérité une réponse et un peu plus de transparence. Bref !
Ce n’est pas si grave, nous irons à Djanet une autre fois, en choisissant un circuit qui nous plait vraiment et en connaissant un peu mieux les modalités. Finalement nous nous sommes rabattus sur quelques jours à Alger et quelques jours à Ghardaïa (bon, on verra ce que ça donne niveau flot de touristes).
Merci en tous cas pour toutes les infos données dans vos messages.
Pas de quoi pour les conseils
Ghardia est un très bon choix également niveau authenticité et traditions (il parait), par contre je ne sais pas si le flot de touristes est plus important vers la fin décembre.
Du coup, c’est peut être moi qui me permettrais de t’envoyer un message privé après ton voyage pour connaitre ton retour d’expérience sur Ghardaïa que je n’ai personnellement pas encore eue l’occasion de visiter.
Ok ça marche !
Merci pour le retour.
Pour le visa vous avez fait comment ?
Alors Ghardaïa est assez touristique en effet mais dans les standards algériens ça reste tres light par rapport au tourisme de masse.
Il faut un guide pour visiter chacun des petits village qui compose Ghardaïa. On en trouve souvent à l’entrée.
Si vous prevoyez de prendre une agence, je vous recommande l’agence de voyage utilis. Tenu par un mozabite ayant grandit en France qui en plus de vous faire découvrir l’aspect historique et touristique, vous sert chaque soir un repas typique de ghardaïa fait maison. La cuisine du M’zab a vraiment été mon coup de coeur durant mon voyage à Ghardaia.
@bezines : Je suis allée au consulat pour une demande de visa touristique « classique » de 30 jours. J’ai fait la demande mi novembre et je suis allée le récupérer fin novembre (voyage pour fin décembre).
En allant à Ghardaïa, c’est aussi possible de demander un visa à l’arrivée avec une invitation d’une agence de voyage (comme pour Djanet). Mais personnellement, je commence mon voyage par quelques jours à Alger donc l’agence m’a dit que cela ne fonctionnait pas pour les visas à l’arrivée, il aurait fallu que je commence par Ghardaïa (ou autre ville concernée par les visas à l’arrivée).
@lotfiiii : Ok merci pour l’information ! Dommage pour l’agence, nous avons déjà fait appel à une autre entre temps puisque nous avions effectivement appris que toutes les visites de ksars devaient se faire avec guide. Tout est prêt pour nous, et cette fois-ci les vols internes vers Ghardaïa ont pu être achetés.
Bonjour mim33,
Je prévois faire un trek d’une dizaine de jour dans la région de Djanet l’automne prochain . J’ai contacté Sahara Guide Touareg qui me recommande le nord Tassili plutôt que le sud de Djanet ( Tadrart) Il trouve qu’il y a plus de diversité de paysages dans le nord que dans le sud. Comme vous êtes allé plusieurs fois dans cette région, j’aimerais avoir votre avis. Avez vous une région coup de cœur ? Avez vous fait vos séjours à pied ou en Jeep ? Si vous avez l’avez fait en rando, quelle région est plus sportive ? Je suis une bonne marcheuse. Merci beaucoup !!!
J’ai fait la Tadrart et le circuit nord tassili et je suis d’accord. Le circuit du nord est plus varié que Tadrart.
Les deux sont très beaux et offres de magnifiques paysages.
Les deux séjours sont un mix de Jeep et de marche à pieds.
La région la plus sportive est celle des hauts plateaux, à séfar. C’est un circuit à part.
Bonjour Sylvie,
C’est vrai que dans la région du nord Tassili, il y a plus de variété de paysage que la Tadrart rouge dans le sud qui est aussi magnifique et ensorcelante et beaucoup plus vaste.
Mon coup de cœur est tout le Sahara du Tassili N’Ajjer, les paysages dans les 2 régions sont magnifiques,
J’ai fait des séjours en jeep et en rando
J’ai beaucoup apprécié la rando, et pour cela je vous recommande le nord Tassili, loin des sentiers battus, les paysages sont incroyablement beau (et que les jeep ne peuvent atteindre).
Voilà, je vous souhaite de faire ce voyage, vous allez être émerveillée.
Et si vous avez du temps vous pouvez visiter les 2 régions en 2 semaines.
Bien cordialement
Mim
Bonjour mim33 et Lotfiii,
Merci beaucoup pour vos commentaires !!! Je commence à peine a explorer les diverses options . J’envisage demander un visa d’un mois. Pour le moment, mon idée est de passer quelques jours à Alger et me rendre à Djanet et faire un trek de 10 jours. Vos commentaires me confirme que le nord Thassili est un bon choix. Je pensais passer quelques jours à Djanet après le trek et me rendre ensuite à Tamanrasset . Je sais que les excursions dans le Hoggar ne sont pas possible mais qu’on peut se rendre à Assekrem . Vos commentaires me font cependant réviser cette option. Peut être que je devrais plutôt me concentrer autour de Djanet et aller quelques jours dans le Tadrart. Je pensais me rendre ensuite A Ghardaïa avec un vol interne et finir à Alger. J’aimerais bien avoir à nouveau vos avis là dessus ! Merci beaucoup !!!
C’est un très bon programme. Ghardaia est une très jolie région à visiter, très differente de Djanet.
Gardez en tete qu’il n’y a pas de vol direct Ghardaïa-Djanet.
Vous devez soit transiter par Alger. Ou alors aller à Tammenrasset ou Illizi et prendre un vol direct.
Merci beaucoup pour l’infos !!!
L’Algérie est tellement immense et il semble y avoir tellement d’endroits fabuleux, pas facile de faire des choix !
Est -ce que je peux trouver des guides directement sur place à Ghardaia car il semble que ce soit nécessaire pour les visites .
Oui, il y a des guides à l’entrée des ksours.
Parfait !!! Merci vraiment pour vos informations. C’est très apprécié !
Bonjour Sylvie,
Si vous allez passer 10 jours à Djanet, je vous conseille de rester sur votre premier choix, circuit rando au nord Tassili puis visite de l’Assekrem (vol interne Djanet Tam dans les 25€). Et de là prendre le vol direct pour Ghardaïa ou Alger.
A moins de faire les 2 circuits nord et sud Djanet en véhicule.
La ville de Djanet, c’est petit et pas vraiment grand-chose à faire à part visiter les Ksors, le souk, le musée et la palmerais, ça se fait en une demi-journée.
Ghardaïa est un très bon choix,
Pourquoi pas Constantine aussi et les villes romaines de Timgad et Djemila
Merci beaucoup Mim33 pour vos commentaires et suggestions ! C’est très apprécié. Petite question , combien de jours vous suggérez en Jeep pour le Tadrart si jamais je décidais d’y faire un circuit ?
Bonjour,
Pour visiter les différents ksars de la vallée de Ghardaïa, il est obligatoire de passer par un guide. Chaque ksar a un bureau des guides, indiqué sur Google Maps. Vous vous y rendez et on vous greffera à une visite guidée. Je ne connais pas le prix, mais cela ne doit pas être bien cher.
Les principaux ksars sont : Ghardaïa (ville de Ghardaïa), Melika (ville de Ghardaïa), Beni Isguen (ville de Bounoura), Bounoura (ville de Bounoura), El Atteuf (ville de El Atteuf).
Personnellement, j’ai visité les ksars de Ghardaïa (le principal), Beni Isguen (la ville sainte) et El Atteuf (le + ancien), et les autres je les ai juste vus “de loin”.
En dehors des ksars, vous pouvez vous balader librement, par exemple la place du marché ou le souk de Ghardaïa, les rues des quartiers “nouveaux”, etc.
Si vous voulez visiter plusieurs villes ou ksars de la vallée, je pense qu’il faudrait que vous preniez un chauffeur. Il y a des taxis à l’aéroport de Ghardaïa et dans la ville de Ghardaïa, mais il n’y en a pas forcément des masses dans les autres villes ou proches des ksars (nous n’en avons pas vu ailleurs). Après ça dépend ce que vous voulez faire. Si vous vous contentez de Ghardaïa et logez sur place, pas besoin.
En arrivant à l’aéroport de Ghardaïa, la police viendra pour vous escorter jusqu’à votre hôtel. Comme j’étais avec un chauffeur, je ne sais pas comment cela se passe sans chauffeur.
Merci beaucoup Atnah 50 pour ces informations !!! C’est très apprécié !
La Tadrart rouge est très vaste et est située à 200 kms au sud de Djanet, donc prévoir au moins 5 jours.
7 jours c’est parfait
Merci pour l’info et de prendre le temps de répondre à toutes mes questions !
Bonjour mim33.
Je prevois de partir avec eux en octobre 2024. On me propose 2 dates et 2 circuits différent. Je ne sais pas lesquelles choisir. Pouvez me dire la difference entre les 2 svp ?
Merci
Bonjour sylvie24.
Je projette aussi de partir a cette période.
Avez vous eu des dates ? Moi jen ai eu 2 octobre et novembre. Sud et nord. Je me posais la meme question quelle est le mieux. Moi il m’a dit les 2 sont tout aussi magnifique. Peut être quon se verrat sur place inshallah.
Bonjour Crapette ! Je n’ai pas eu de dates car je ne suis pas encore à fond dans ce projet car je pars en avril ailleurs. Au retour, je serai plus disponible pour m’y mettre plus a fond ! J’ai surtout fait le contact avec l’agence Sahara Guide Touareg afin de valider s’ils organisent des trek pour une personne seule ou si c’est en groupe seulement. Ils m’ont confirmé que c’est possible de le faire en individuel. Comme ma priorité est le trek il m’a recommandé le nord mais je n’exclu pas la possibilité d’ajouter le Tadrart rouge quelques jours ensuite en jeep. Les choix sont difficiles tant ça semble magnifique . Est-ce que vous prévoyez un voyage en Jeep ou en trek ??? Au plaisir !
Bonjour crapette,
C’est vrai que les paysages sont magnifiques quel que soit le circuit.
Je vous conseille plus le circuit nord car les paysages sont plus variés que le sud,
Vous avez de tout : roches de différentes formes, dunes, canyons, oasis…
Je vous souhaite bon voyage, vous serez émerveillée
Je prévois je pense le circuit nord cette fois, on ferat l’autre une autre fois. Pour moi cest petit trek 2h voir 3h suffisent.
Je vous conseils de passé au moins 3 jours a votre retour sur Alger une ville magnifique a voir absolument nous y avont ete en juin derniers avec les ruines de Tipaza.
Merci mim33.
Je vais voir pour ce circuit justement. On aurat l’occasion de revenir pour faire l’autre une prochaine fois. On a prévus de faire en plusieurs fois le pays. Merci
Bonjour mim33, Lotfiii et autres personnes qui pourraient m’éclairer :). Mon projet de rando à l’automne avec Sahara Guide-Touareg prend forme . Je suis cependant un peu embêtée par les propositions car j’ai 3 options sur la table : Soit 8 ou 10 jours dans le nord Tassili se terminant à Essendilene, ( avec Chameaux), Mais comme j’ai mentionné a Habib que j’aimais la montagne et les hauts plateaux, il m’ a proposé un autre programme de 10 jours mais en combo : 5 jours au nord de Djanet avec chameau (Iherdi-Elakif-Iblaben-Atayeg-Tisras) Retour a Djanet pour ensuite repartir 5 jours vers le Sefar (cette fois avec les ânes). Est ce que quelqu’un est allé dans le Sefar ? Est-ce que je manque quelque chose si je ne me rend pas à Essendilene dont le nom est le seul que je connaisse dans cette région à cause du livre ???
Bonjour,
Personellement je ne suis jamais allé à Séfar mais pour m’y être pas mal renseigné car je prévois d’y aller. C’est un très beau parcours, très riche en gravure rupestre avec quelques collines. C’est par contre assez sportif, avec beaucoup de marche quotidienne et des pentes au debut. Pour combiner ça après 5 jours de circuit, il faut avoir une bonne condition physique.
Quand à Essendilene, c’est un beau circuit qui se démarque par sa variété, avec une oasis et une guelta à visiter dans un canyon. Il y a aussi un coin dont j’ai oublié le nom où l’on peut nager dans une eau froide qui vient directement des hauts plateaux. Je pense qu’il y a plusieurs circuits possibles donc je ne pense pas en avoir vu la totalité mais dans mon souvenir c’était magnifique, mais c’est plat et donc si vous recherchez plus de hauteur peut-être que ce n’est pas le genre de circuit qui vous fera le plus plaisir.
Merci beaucoup Lotfiii pour vos impressions qui m’aident dans ma réflexion. Je n’ai pas encore fait mon choix mais j’ai l’impression que peu importe, les paysages seront magnifiques et sans doute plus variés dans le nord Tassili. Si je veux quelque chose de plus sportif et en hauteur, Séfar serait plus indiqué. A suivre !!! J’espère que vous ferez un partage de votre expérience a Séfar si vous vous y rendez ! Vous serez encore plus à même de comparer les circuits et d’éclairer les ambivalentes comme moi
Bonjour Sylvie,
Je vois que Habib vous a proposé Sefar et le premier circuit de 5 jours qui se situe à l’opposé de celui de 8 jours en passant par Tikobaouine , Essendilène.
Personnellement, je vous conseille d’opter pour le circuit Essendilène, sinon vous allez manquer des paysages magnifiques et toute la magie du Sahara,
Sefar, c’est dans les hauteurs, un circuit sportif comme vous le désirez, mais paysages « limités »
Merci beaucoup mim33 ! Avec votre commentaire et celui de lotfiiii ( et en plus Habib qui me recommandait lui aussi le nord Tassili ) je pense que je vais donc rester sur ce projet initial :). . Il m’a fait un circuit 8 jours et un autre de 10 jours jusqu’à Essendilène. Est-ce que ça vous embête que je vous transmette les deux circuits pour que vous me disiez ce que vous en pensez ?( si ces endroits vous disent quelque chose évidemment ). Je ne sais pas si c’est trop détaillé pour que je mette ça dans la discussion publique. ???