Formalités bi nationaux en Algérie

Forum Algérie

J’ai 2 passeports français/algérien.
Je n’ai pas fait de demande de visa pour partir en Algérie.
Dois-je présenter mon passeport algérien aux 2 douanes française/algérienne pour Aller/Retour du séjour ?
Ou dois-je présenter mon passeport français en France et passeport algérien en Algérie ?
J’ai tenté de contacter le consulat algérien et la PAF en vain…
Merci pour vos réponses

La PAF des deux pays vous demanderont vos papiers des deux pays à chaque passage pour justifier de l’absence de Visa.
En France on vous demandera obligatoirement votre passeport Fr et de (aléatoirement mais pas obligatoirement) justifier de l’absence de Visa par le passeport DZ.
En Algérie: obligatoirement votre passeport DZ et votre CNI FR ou passeport FR en l’absence de Visa.

Bonjour,
Je vous remercie !

Bonjour,
Pour ma part, cela fait plus de 20 ans que je voyage entre la France est l’Algérie et je prend toujours mon passeport Algérien et ma carte d’identité française.
A l’aller vers l’Algérie, je dois montrer ces deux documents au niveau des deux frontières, par contre à l’arrivée en France, je ne montre que la carte d’identité française.
Mais quoi qu’il en soit je n’emporte jamais mon passeport français, mais je le remplace par ma CID française.

Je vous remercie et sur votre billet d’avion en partance de France.
Vous indiquez donc votre passeport algérien + numéro de passeport ?
Je pars avec Transavia et je dois indiquer mon numéro de passeport.

Pas de quoi.
Oui j’indique le numéro de mon passeport Algérien puisque c’est celui que je présente lors de mon enregistrement.

Je vous remercie pour ces précisions.

FR > DZ
Tu présentes le passeport DZ à l’enregistrement (si tu as un bagage soute). Si juste bagage cabine et que tu as pu imprimer la carte d’embarquement, tu vas directement à PIF/PAF.
Tu utilises le passeport FR pour franchir la PAF via PARAFE.
Tu présentes ton passeport DZ à l’embarquement.
Tu présentes CE aux stewards et hôtesses de l’air.
Arrivé en Algérie, tu présentes le passeport DZ à la PAF.

DZ > FR
Tu présentes ton passeport DZ à l’enregistrement (bagage soute ou juste cabine ; impression autonome de la carte d’embarquement généralement impossible depuis l’Algérie).
Tu présentes au comptoir “contrôle documents” (à côté de l’enregistrement) le passeport DZ et CNI FR ou PSP FR, qui tamponne la CE.
Tu présentes ensuite PSP DZ + CNI ou PSP FR + CE tamponnée au premier point de contrôle avant PAF, puis à la PAF.
Tu présentes PSP DZ + CE à la PIF.
Tu présentes PSP DZ à la douane, juste après la PIF.
Tu présentes PSP DZ + CE à l’enregistrement, puis au policier juste derrière qui récupère les CE et te laisse le talon.
Tu présentes CE aux stewards et hôtesses de l’air.
Arrivé en France, tu utilises le passeport FR pour franchir la PAF via PARAFE.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage