Doutes avant achat Camping Car

Forum Camping-car

Bonjour à tous et j’epère que vous vous portez à merveille !

Avec ma femme, nous souhaitons acheter un camping car. Comme il s’agit d’un investissement très important(en temps, en argent et en espoirs) et que nous n’avons pas d’expérience dans le domaine, je cherche les conseils de voyageurs plus expérimentés, si vous avez le temps et l’envie de les partager bien évidemment :).

Comme toute personne, je l’imagine, notre idéal serait d’avoir un CC et rouler peinard un million de kilomètres avec la bête sans jamais avoir de soucis, mécanique ou autre.
Mais la vie nous apprend à être réalistes.

Je vous explique notre besoin :

Nous sommes deux et aimons bien avoir de l’espace.
Nous aimerions

Partir pour environ un an(à la fin de l’année) en direction de l’Asie = Le Grand Départ
Potentiellement accueillir des amis/de la famille si jamais ils souhaitent passer nous faire coucou

Faire quelques essais en France et en Europe du Nord avant Le Grand Départ
Être le plus autonomes possibles
Emmener une moto(sans remorque)

Nos propres recherches nous ont guidé vers les modèles disposant d’un lit pavillon (pour optimiser l’espace) du véhicule et vers une moto 250cc(pour rester en dessous des 150kg), l’idéal étant de la placer dans la soute(si elle est séparée de l’habitacle).

Comme chaque CC fait ses propres compromis, voici les modèles que nous avions en perspective.
Ne connaissant pas les anciens modèles, les recherches se basent que sur des véhicules neufs. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tous les visiter, certains critères sont basés sur l’analyse par photo, vidéo ou manuel.

Profilés : Pilote 626D; Bavaria 626D, 696D, 696U; McLouis MC4 221, MC4 237; Itineo PC640 et Challenger 240, 260.
Intégraux : Bavaria I690D; Itineo SC700; Rapido 854F et Challenger 2060.

Aujoud’hui nous avons visité le 854F(qui semblait être le choix idéal malgré un salon trop grand pour nous) et avons découvert le Challenger 260 qui nous a paru être l’organisation idéale de l’espace (même si on reste sur une gamme plus basse que le Rapido).

Les doutes :

Les porteurs Ford n’ont pas une très belle réputation(moteurs Puma 2007-2010) + d’autres problèmes récents que j’ai pu lire sur les forums + SAV Ford pas très sympa(solution Fiat du coup ?)
Après avoir visité le forum pour des avis sur la marque Challenger, je vois un certain nombre de décéptions
Les intégraux sont défendus par les commerciaux pour leur côté “un seul bloc”(ce qui me semble cohérent). Est-ce que cela représente de réels avantages en termes d’isolation, fuites ? Je n’arrive pas du tout à m’en rendre compte

Sachant que nous sommes également interessés par de l’occasion récente(+2016;-70.000km).

Que nous conseillerez vous ?

En vous remerciant d’avance pour votre lecture et votre temps,
Edward

Salut Edward

Avant toute chose , et sans vouloir briser les ailes de ton projet , penche toi sur le Carnet de Passage en Douane , plus communément appelé CPD

https://www.automobile-club.org/tourisme-et-voyages/carnet-de-passages-en-douane/modalites-pratiques-et-tarifs

Bonjour Tuture et merci pour ton retour.J’ai pu me renseigner sur le CPD et effectivement, c’est pas optionnel pour ce type de voyage.Entre temps, nous avons réalisé que la situation du Covid ne s’est pas du tout arrangée au niveau des frontières (outre Europe) alors nous sommes en train de préparer un voyage en Europe du Nord en espérant qu’un jour on puisse repartir à la conquête de l’Asie.

Bonjour EdwardMaDe

C’est normal que vous doutiez pour choisir votre 1° CC .

Personnellement je savais à peu près ce que voulais et j’ai acheté le mien en 2007 neuf , un Burstner profilé T710 7,29 m .
Ce fut un bon choix , bel espace , mais gamme de qualité moyenne , le prix était assez compétitif .

Dans la liste que vous écrivez , je vous conseille l’Itineo SC 700 ou le Bavaria I 690D intégraux tous les deux .
Bel espace à l’avant pour l’Itineo , marque qui ne fait pas parler d’elle donc avec peu de soucis pour des tarifs low coast
Bavaria , moyenne gamme française , agréable à vivre , pas beaucoup de malfaçons , mais évitez un modèle avec tablette Xpérience car beaucoup de pannes .

Christian

J’ai été attiré par le Rapido 854 F mais la qualité Rapido ???
Quant à Bavaria, j’entends dire que comme Pilote (mêmes modèles), c’est devenu plein de soucis avec l’accélération des ventes et le sav qui ne suit pas.
Ma première expérience est avec un Hymer Crossover (+ remorque moto) et aucun regret !

Bonsoir

D’après la liste que nous donne Edward, les prix se situent entre 60 et 73 000 € en neuf.

Je ne connais pas son budget mais le Hymer Crossover neuf coûte à peu près le double.

Au demeurant c’est vrai que c’est de la qualité haut de gamme, l’une des meilleures marques.

Christian

Bonjour,
Avant d’acheter louer, pendant une semaine pour vous faire une idée concrète, avant de vous lancez dans un achat.A moins que avez déja cette expérience.
Cordialement.

Bonjour

Excellent conseil de Gpto

Ma 1 ère experience fut aussi une location sur un grand weekend XXXL …

Vous saurez déjà ce que vous ne voulez pas…

Bonne chasse

Bonjour,
La location pour un début est une excellente chose. Bien réfléchir avant d’acheter est plus que jamais, une obligation.
J’ai un Rapido Intégral (neuf) depuis deux ans et je ne le trouve pas d’une qualité extraodinaire loin de là s’en faut !!! Les C-Car moderne sont très très beaux, ça, pas de souci, Mais le niveau de qualité est celui de l’automobile il y a 30 ans !
Mon premier C Car était un Dethleff Trend soit disant entrée de gamme et en réalité le rapport Coût/Qualité était meilleur.
A aujoud’hui, mon choix se porterait sur Hymer; Burstner; Wigamm par exemple.
Ensuite, quid du prix du GO ? qui a un moment va poser problème!
Cordialement,

Merci pour votre retour ! donc je garde mon petit Hymer avec lequel je n’ai pas de souci majeur. Oui sachant que la consommation d’un CC est au-dessus de 11 litres aux 100, le budget déplacements va éclater !

Surtout, il faut bien reflechir à vos besoins!!! ne pas acheter suivant une envie ponctuelle…Ce type de vacances intinérantes ne convient pas forcément à tout le monde, il est souhaitable d’avoire une bonne experience du camping, ou de la montagne en refuges ou même de la navigation à voiles…actuellement, il y a un net engouement pour le Camping Car, mais lorsque j’en vois bcp qui sont bien encombrés lors des manipulations ou même lors de l’installatiuon sur un terrain de camping, j’en conclu sincérement qu’il y a eu dernièrement des Achats Compulsifs…

Bonjour,

Samedi j’ai été chez mon concessionnaire et quand je vois l’évolution des prix des C-Car, OUI, plus que jamais bien réfléchir à l’achat.
Comment justifier des augmentations aussi spectaculaires de prix ??? Je pense que la spéculation fonctionne à plein régime. L’offre et la demande, la désorganisation du marché suite au covid à bon dos.

Cordialement

bonjour,
aprés cette période de confinements, tout le monde a envie d’évasion. Tous ceux qui vivent des vacances l’ont bien compris: les locations ont augmenté, les campings les hôtels idem, quand aux camping-cars, n’en parlons pas.
Il y a eu pas mal d’émissions de tv sur la liberté qu’offraient les cc. D’où un rush, les constructeurs n’arrivent plus à fournir, les prix grimpent et suivent la demande, le travail est de plus en plus sal…pé, les déboires ne manquent pas.
Tout à fait d’accord avec ceux qui préconisent la location au départ: cela permet de mieux cerner ses besoins, de voir si ce type de vie plait, et de se rendre compte que la soi-disant liberté est en fait une liberté surveillée.
De plus en plus de communes règlementent le stationnement des CC, quand elles ne l’interdisent tout simplement. Une société a basé son expension de cette façon: elle crée des aires payantes au frais de la commune, reverse une partie des bénéf, et pour s’assurer suffisamment de passage, conseille aux communes d’interdire le stationnement hors de ces aires:

Les mairies ne peuvent pas interdire le stationnement aux camping-cars, mais… - Le Monde du Camping-Car (lemondeducampingcar.fr)

“Dernière astuce en date : viser les véhicules transportant du gaz et stockant des eaux usées. Cette formulation a été adoptée simultanément par des communes disposant d’une aire Camping-Car Park. Il est d’ailleurs confirmé que cette désignation figure dans la convention d’occupation des sols proposée par l’entreprise aux communes.”

ceux d’entre nous qui ont quelques années de pratique ont le pif pour trouver le bon spot, beaucoup d’autres galèrent ou utlisent park4night ou caramaps, mais vous aurez peut être remarqué que les mises à jour des bons coins datent souvent: obsolètes ou gardés jalousement?

Beaucoup des nouveaux camping-caristes vont aimer et adopter ce mode de loisir, d’autres pas. Je ne doute point que cet automne, il ya aura des affaires à faire sur de l’occase récente. Le malheur des uns va faire le bonheur des autres. En résumé louez d’abord, l’essayer sera certainement l’adopter …ou pas. Pour ce qui est de la qualité par modèle ou marque, je crois que dans ce forum tout a été dit, une rapide recherche éclairera.
Cordialement
moustic

Merci à tous pour vos conseils et voici une petite update sur la situation : Effectivement les prix en neuf ont nettement augmenté et en plus, il faut compter un an pour la fabrication du vaisseau si on le choisit avec nos propres options. Sinon il fallait le trouver dans la bonne concession aux alentours de 65 000 -72 000 € suivant les options choisies lors de la commande de l’année précédente. Je vous passe les détails des concessionnaires, qui à raison ou à tort vous préviennent que tous les cc partent comme des petits pains chauds et instinctivement vous vous dites qu’il n’y a pas le temps d’hésiter…Tous ces éléments additionnés et notre envie très très pressante de découvrir le monde des cc(+ gagner en expérience pour être prêts avant “Le Grand Départ” ) nous ont dirigés vers le marché de l’occasion.Concernant le modèle, c’était relativement difficile de faire un choix. Tous les modèles viennent avec leurs avantages et inconvénients. Le meilleur compromis adapté à nos critères nous a été donné par le Bavaria T696D.Très vite, un modèle de 2020/11 000 km à 55 000€ vers Bergerac semblait la meilleure variante de quelque-chose qui était presque neuf. Nous avons réussi à l’avoir à 50 000€ et l’utilisons depuis dès que nous le pouvons…vraiment tous les weekends ou presque. Il s’appelle Cookie d’ailleurs !Je dois vous avouer que depuis…cette vie que nous avons découvert…c’est le Grand Bonheur. J’ai l’impression d’avoir compris le secret de la vie. Entre dormir sur une aire, pour se reposer lorsque nous avons un grand trajet et que la nuit tombe, se poser dans un champ vaste pour profiter du silence, de la nature et un jour après faire dodo dans une rue parisienne parce que nous avions une fête arrosée la veille dans un bar à 3 minutes à pied de la place de parking…je ne comprends pas pourquoi la société n’est pas bâtie sur une vie en cc.Bon voilà une version de comment nous vivons cette découverte incroyable et nous en sommes très très très heureux !Bien-sûr, accompagné à cela vient une réalité des limites. Nous ne sommes plus à la maison, l’eau n’est plus illimitée et la cassette…aujourd’hui je me rends compte à quel point 20L c’est petit, surtout quand on boit 2L de thé par jour et par personne. Ensuite il faut trouver où la vider, en aire c’est ok, chez les amis ça peut…choquer le nez (même si le produit chimique fait des miracles).On en apprend encore tous les jours, je ne savais même pas qu’on pouvait appuyer sur un bouton pour avoir un écoulement fluide jusqu’à la semaine dernière hahahaa. Merci à Monsieur Arthur que j’ai croisé par hasard sur une aire et qui a consacré énormément de temps à mes nombreuses questions, j’adore cette communauté ! (un peu moins les camping caristes qui lui ont volé l’embout du tuyau d’arrosage qu’il avait laissé pour aider ceux qui en avaient pas, mais bon il y a des c*** partout)Ceci dit, le bilan est réellement positif ! Ce que nous avons gagné en flexibilité et possibilités nous semble infini.Actuellement je suis en train de m’attaquer à l’installation électrique, parce que notre objectif est l’autonomie et le camping sauvage.Ainsi j’ai découvert que mes appareils et bah…ils ne fonctionnent pas sur du 12V, qu’une batterie plomb a la flemme de travailler quand il lui reste 50% de l’énergie (la nôtre on pouvait en consommer 25~30% avant qu’elle s’éteigne, parce que c’en était une particulièrement flémarde je pense) et qu’un panneau 100W…c’est pas un panneau de 1000W.Voilà un peu quelques péripéties et l’expérience gagnée depuis le début de ce post.
J’ai mis une batterie Lithium 100Ah pour une solution rapide, un convertisseur 3000W (qui attend une batterie 400Ah).Prochainement je dois faire l’installation d’un booster DC/DC 60A, la nouvelle batterie 400Ah (lorsqu’elle sera livrée), panneaux solaires pour au moins 900W(théoriques) et le régulateur MPPT adapté, connecter le convertisseur sur les prises du CC avec un interrupteur pour basculer en secteur lorsqu’on sera branchés, mettre un interrupteur coupe-circuit…rien qu’à la rédaction de cette liste j’ai des angoisses sur les éventuels futurs problèmes mais c’est aussi ça l’aventure en CC ! Voilà voilà, merci pour ceux qui ont eu la volonté et le courage de me lire. J’avais besoin de partager mes avancées et j’espère être un jour celui qui pourra aider les autres avec les conclusions que j’en tirerai ! À très bientôt !

Quel enthousiasme, ça fait plaisir à lire !
:wink:

Bonjour

Merci Edward et bravo pour votre entrain.
J’espère vraiment vous rencontrer à l’étape.

Un grand salut à ( christian) Fomec.

Christian

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