Bonjour à tous et j’epère que vous vous portez à merveille !
Avec ma femme, nous souhaitons acheter un camping car. Comme il s’agit d’un investissement très important(en temps, en argent et en espoirs) et que nous n’avons pas d’expérience dans le domaine, je cherche les conseils de voyageurs plus expérimentés, si vous avez le temps et l’envie de les partager bien évidemment :).
Comme toute personne, je l’imagine, notre idéal serait d’avoir un CC et rouler peinard un million de kilomètres avec la bête sans jamais avoir de soucis, mécanique ou autre.
Mais la vie nous apprend à être réalistes.
Je vous explique notre besoin :
Nous sommes deux et aimons bien avoir de l’espace.
Nous aimerions
Partir pour environ un an(à la fin de l’année) en direction de l’Asie = Le Grand Départ
Potentiellement accueillir des amis/de la famille si jamais ils souhaitent passer nous faire coucou
Faire quelques essais en France et en Europe du Nord avant Le Grand Départ
Être le plus autonomes possibles
Emmener une moto(sans remorque)
Nos propres recherches nous ont guidé vers les modèles disposant d’un lit pavillon (pour optimiser l’espace) du véhicule et vers une moto 250cc(pour rester en dessous des 150kg), l’idéal étant de la placer dans la soute(si elle est séparée de l’habitacle).
Comme chaque CC fait ses propres compromis, voici les modèles que nous avions en perspective.
Ne connaissant pas les anciens modèles, les recherches se basent que sur des véhicules neufs. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tous les visiter, certains critères sont basés sur l’analyse par photo, vidéo ou manuel.
Profilés : Pilote 626D; Bavaria 626D, 696D, 696U; McLouis MC4 221, MC4 237; Itineo PC640 et Challenger 240, 260.
Intégraux : Bavaria I690D; Itineo SC700; Rapido 854F et Challenger 2060.
Aujoud’hui nous avons visité le 854F(qui semblait être le choix idéal malgré un salon trop grand pour nous) et avons découvert le Challenger 260 qui nous a paru être l’organisation idéale de l’espace (même si on reste sur une gamme plus basse que le Rapido).
Les doutes :
Les porteurs Ford n’ont pas une très belle réputation(moteurs Puma 2007-2010) + d’autres problèmes récents que j’ai pu lire sur les forums + SAV Ford pas très sympa(solution Fiat du coup ?)
Après avoir visité le forum pour des avis sur la marque Challenger, je vois un certain nombre de décéptions
Les intégraux sont défendus par les commerciaux pour leur côté “un seul bloc”(ce qui me semble cohérent). Est-ce que cela représente de réels avantages en termes d’isolation, fuites ? Je n’arrive pas du tout à m’en rendre compte
Sachant que nous sommes également interessés par de l’occasion récente(+2016;-70.000km).
Que nous conseillerez vous ?
En vous remerciant d’avance pour votre lecture et votre temps,
Edward