Chargeur hs comment savoir

Forum Camping-car

Bonjour, comment savoir si mon chargeur est HS,et qu’elles sont les conséquences ?

Bonjour,
Comment voulez vous que l’on vous aide sans aucune précision de votre modèle, son âge, etc. etc.
Amicalement,
Bernard 84120

Re ,je vous explique mon chargeur est le cb516 en 12v 16amp ,mon tableau de commande ne s’allume plus donc plus d’électricité,si je démarre j’ai bien l’électricité et le tableau fonctionne.quand je coupe le moteur mon tableau de commande clignote rouge puis se coupe donc j en déduit sois c la batterie 100amp gel qui est HS sois c le chargeur.je dois changer la pile de mon multimètre car elle me donne 16 volts à la batterie bizard .et juste pour info le bouton de mon chargeur qui s allume en rouge de s allume plus , moteur arrêté sans être branché es ce normal ? J’ai du courant qui arrive sur la broche du chargeur mais pas sur l autre broche et les fusible sont ok d’ou ma question est ce qu’il est HS ?

J 'ai ce camping-car depuis 12 ans ,j ai changé la batterie il y a 9 ans mais jamais le chargeur, j’espère avoir été clair.cordialement frank

Bonjour @franky34740 @bepcci et toutes et tous .

Quand vous interprétez chargeur …
Pour moi c’est en mode 220v donc sur secteur .

La charge de la batterie cellule qui à 9 ans ne doit plus prendre la charge , chargeur de batterie 12v .

Sur secteur avez vous l’éclairage cellule ?.
Comme moteur en marche …

Moteur tournant , sur secteur , une tension de 14,4v est envoyé à la batterie cellule , c’est elle qui décide de prendre ou pas ce courant qui lui arrive .
Si elle est bonne elle se chargera seul .
Si elle est morte , elle ne se charge pas …

Cordialement
Thierry

Oui sur secteur tout fonctionne

Mais ça me dis pas si c la batterie ou le chargeur qui est hs

J’ai débranché la batterie pour voir j’attends au moins 24h si elle tient la charge ou pas ares on verra mais j’ai un gros doute sur le chargeur car il ne s allume plus et il y a bien du courant qui arrive des panneaux solaires

Re bonjour .

Amalgame…
Donc chargeur pour vous est solaire …

Le camping car moteur tournant …
Le camping car sur secteur .
Le camping car au Soleil .

Si c’est éléments injectent du courant . Cela signifie que les électrons iront ou faudra s’ils le peuvent .

Régulateur solaire se déclenchera que si il y a une batterie 12v pour piloter .
Si la batterie HS , pas connecté , sectionneur ouvert , pas de communication possible avec la batterie .
Donc le solaire ne se déclenchera pas.
L’énergie de l’alternateur n’ira pas à la batterie cellule.
Le 12 v du chargeur secteur embarqué , cette énergie non plus n’ira pas .

Essayez avec un chargeur pour voiture voir si elle prend la charge .
Allez chez un marchand de batterie pour faire tester la vôtre .

Mais votre batterie est certainement morte ne prend plus la charge , ne tient plus la charge …

Cordialement
Thierry



Photo joint du chargeur en question.
J ai bien du courant 13.5v env.sur la broche de gauche en entré mais rien sur la broche de droite en sortie.
Demain matin je le branche au 220 pour voir

Et je reviens vers vous

Bonjour .

Oui c’est un chargeur …
Pas un convertisseur .

En bleu entré 230v secteur .
En rouge sortie 12v , chargeur , accessoires.

Cordialement
Thierry

Bonjour, j’ai acheté ma pile pour mon multimètre c mieux les mesures sont plus censé,donc après plus de 24h en ayant débranché ma batterie cellule de 100amp ,elle annonce 13V ,j’ai branché mon cc au courant et bien-sûr rebrancher ma batterie mon chargeur c’est bien allumé donc ça veut dire qu’il est ok (j’ai changé les 2 fusibles du chargeur au cas où avant ) et ça veut dire aussi qu’il ne fonctionne que si il est branché au 220 , donc ma batterie devrait se recharger à 100% ,en charge elle est à 13,7 v après 30mn 13,2 toujours branché au 220v le cc.
Je vais le laisser branché 24h et ensuite voir si ma batterie tient la charge en le débranchant du secteur. et en allumant toute les lumières et en branchant la TV etc…,ce qui m’étonne c’est que normalement avec les panneaux solaires en journée avec le plein soleil du moment du sud de la France où je suis cela ne devrait pas couper ? Quelle voltage devrais je avoir à ma batterie en allumant tout en autonomie sans le secteur si elle se recharger à fond ? Devrais je la mesurer le soir sans le soleil pour être fiable ? .Merci pour votre retour Frank

Bonjour . Tout le monde

Ventilation sans chauffage éclairage led , TV sat ,
Pour une batterie 12v 100Ah , je dirais autonomie de 10 heures (conso environ 10A/h)
Éclairage led ,TV sat , 20 à 25 heures . (Environ 4a5 A/h)

Pour le régulateur solaire, il faut que la batterie soit bonne pour qu’il fonctionne .
Si la batterie ne prend pas la charge le chargeur regulateur solaire passe en stand-by .

Cordialement
Thierry

Bonjour,ok merci pour les infos je contrôle ça demain matin,merci ,je vous tiens au jus :+1:

Re. Donc ce matin après 24h de charge ma batterie est à 13.2V
Hier soir j’ai fait un essai pendant 1h en allumant toute les lumières et en branchant la TV allumée bien sûr plus un lecteur DVD allumé aussi en ayant bien sûr débranché la prise 220 du CC ,ma tention après 1h était à 13.1V .
Puis-je en déduire que ma batterie est bonne ? Et qu’elle était juste déchargée ?
Et vu l’info que vous m’avez donné si elle était trop déchargée le solaire ne fonctionne pas ,c était peut-être juste ça ?
Cordialement bonne journée à vous.frank

Bonjour @franky34740 et tout le monde .

Elle fonctionne encore , oui .

En déduire qu’elle fonctionne encore mais à quelle capacité de stockage ???

Arrêt vous chez un marchand de batterie pour lui demander un test de votre batterie .

Si c’est une batterie avec des bouchons visible , contrôler les niveaux de liquide …

Pour anecdote…
J’avais une batterie agm neuve , de 100Ah .
1 an après
Après mes essais et vérification en garage , elle stockait moins de 10Ah

2h de TV sat éclairage et bonne nuit les petits sans chauffage .
Après recharge , restait autour des 13,2v .

Cordialement
Thierry

Ok moi c une batterie gel mais vous avez raison pour être sûr je vais aller au garage pour un contrôle,ça coûte rien et évite d’être en panne loin de la maison .je vous donnerai des nouvelles quand j’y serai allé,faut que je trouve un moment… bonne journée à vous et merci pour les conseils

1 « J'aime »

Bonjour,je reviens au nouvelles,j’ai fais tester ma batterie au garage résultat elle est bien chargée à 100% mais elle n 'est qu’à 43% de sa capacité,donc le garage m’a dit qu’elle est bonne à changer.quand pensez vous ?

Bonjour. @franky34740 et tout le monde

Votre batterie , 43% c’est sa fin …

Cordialement
Thierry

Oui je vais la changer,merci pour tout , à une prochaine peut-être, bonne journée à vous

Sujets suggérés