Camping-car : batterie à décharge lente

Forum Camping-car

Bonjour à tous . J’ai une batterie power plus à décharge lente qui a 3 ans d’utilisation . Au terme de 4/5 h d’arrêt notemment la nuit elle redescente a 10v,01 . J’aurais bien essayer de voir s’il manquait de l’eau dans les éléments mais il semble y avoir un grand couvercle couvrant toute la partie des éléments et celui ci est solidement lier à la batterie. Même avec un outils plat , impossible semble t’il de soulever cet èspèce de couvercle ! . Qlq’un a t’il une idée ?. Merci .

Bonjour @kadelak

Généralement, les batteries décharge lente ne sont pas accessibles pour l’entretien .

Avez vous une plomb acide , une AGM ou une gel ?

La gel et agm sont souvents étanches avec un système d’évacuation labyrinthe et siphon pour garder leurs parties liquide .

L’acide plomb, sans entretien, couvercle serti , collé ou des fois nous pouvons retirer le dessus mais cela laisse des grosses traces d’effractions . Marteau tournevis .
Avez vous essayer, si vous en avez la possibilité un cycle de desulfatation .

Maintenant que vous la descendez en dessous des 10v chaques nuits .
Je vous présente mes condoléances par avance , elle vous aura bien contentée ces 3 dernières années , mais c’est fini pour elle . Plus d’espoir.

Courage une nouvelle , plus jeune , viendra la remplacer, pour vous apporter du confort pendant vos nuits …
Au début elle vous coûtera un peut , mais après vous serez tranquille quelques années, 1 ,2 ,3 ans ou bien plus…
On ne sait pas . C’est encore la loterie de nos jours avec les batteries .

Pour la mienne , une agm de juin 2018 , sur un modèle de camping car de 2020 , immatriculé en juin 2021 . Moi mon avantage elle est sous garantie constructeur .
Elle a passé 3 années en stockage, et une bonne année de service .
Maintenant comme la vôtre elle regarde la télé 2 a 3 heures puis se coupe .

Salutations
Thierry-16

Ok . Il me semblais bien . Nous sommes au Maroc donc je vais attendre d’être rentré fin nov . Je vais pas acheter ici pour manque de garantie . J’ai un fournisseur près de chez moi en drome du nord . Un collègue du forum me disais qu’il n’avait jamais mis dans ses cellules des batts a décharges lentes et ne mettait toujours que des
Batts normales . Donc de démarrage . Et il ne semblait pas s’en plaindre …

Bonjour .

Soit disant, les batteries à d’échanges lentes , auraient les plaques plus épaisses pour une durée plus longue et avoir un tôt de décharge plus important.
Les batteries de démarrage, les plaques plus fines pour plus de puissances crêtes.

Au rapport prix kW longévité. La batterie normal est plus que rentable.

J’ai fait une affaire sur une batterie lithium , modèle Expo, a un bon prix. Donc pour moi c’est un essais.
Garantie 5 ans .
Normalement durée de vie mini 10 ans .
Si elle fonctionne encore au bout de 3000 cycles, le camping car et moi , seront enterré depuis longtemps.

Salutations
Thierry-16

Re salut Thierry . Tu veux dire que finalement la batterie normale ( donc de démarrage) irait tout aussi bien ? . Merci.

Re .
Oui , mais sous certaines conditions .
Sur certains site internet, ils mettent en avant rapport qualité prix ,
100 a 120€ pour 100A démarrage pour 4 ans
Est ce qu’une décharge lente 2 x plus cher durera 8 ans ?
Si vous avez un convertisseur , déconseillé sur agm .
Si généralement vous utilisez 20Ah a 40ah par jour une 100Ah est bien .
Une décharge lente ou Normal n’aime pas être vidé trop bas et trop longtemps.
Phénomène de sulfatation .
Une gel un peux plus costaud
Le lithium , le future nous le dira

Attention les conditions :
Sachant que toutes les batteries plomb ouvert qui se recharge dégage potentiellement de l’hydrogène, doivent être dans un endroit ventilé.
Nos batterie de démarrage sont conditionnées a l’extérieur.
Privilégiez les batteries sans entretiens . Plus étanche.
Hydrogène, est explosif .

(C’est un peut comme l’histoire de butane propane)

Lien utile sur les batteries.

Salutations
thierry-16

Par contre quand je vois ça , ça dommage réflexion.

Pour un peut plus cher 186€ .
Ça paraît un bon compromis.
La batterie gel est solide étanche une durée de vie normalement Bonne.

Thierry-16

Bonsoir,

A décharge lente, çà ne veut rien dire.
Ce qui définit une batterie, c’est sa chimie. Vous la déchargez à la vitesse que vous voulez, on en a rien à f…
Deux grandes catégories de batteries pour faire simple.

Celles au plomb, gel, AGM, tout ce que vous voulez, il y a différents niveaux de qualité évidemment mais c’est en gros la même cam. Il ne faut jamais consommer au delà de 50% de leur capacité, elles se rechargent à 8A max et elles durent entre 3 et 5 ans max, selon l’usage qu’on en fait.

Celles au lithium, ion, fer, phosphate, tout ce que vous voulez , c’est la nouvelle génération. Les batteries qu’on trouve dans nos ordinateurs comme dans les véhicules électriques.
Celles-là, en particulier les Lifepo4 peuvent être quasiment vidées à fond sans risque, se rechargent avec des courants de plusieurs dizaines d’ampères et supportent plusieurs milliers de cycles de charge/décharge.
Donc 10 ans de vie au minimum et, à capacité nominale identique (n AH), le double de la capacité d’une batterie au plomb.

Salut Zéphir . On c’est croisé sur le forum . Il me semble bien , ou… j’ai envie de remplacer ma batt cellule décharge lente qui me lache a à peine 3 ans par une normale de démarrage .

Bonjour Kadelak,

Une batterie de démarrage ne doit pas être de type gel à cause de l’intensité maximum demandée par le démarreur.

Pour la cellule, c’est au choix mais tant qu’on reste au plomb, une AGM de bonne qualité devrait durer jusqu’à 5 ans, à condition de veiller à ce qu’elle soit régulièrement chargée à fond sans jamais subir de décharge lourde.

Le lithium, c’est un peu plus cher encore que j’ai des amis voileux qui en ont acheté sur un site chinois bien connu pour 2 à 3 fois moins cher que chez les revendeurs locaux et qui s’en portent très bien.

Merci beaucoup Zeph … Je vais opter pour une Batterie de démarrage au plomb . .

Bonjour,
Je confirme pour les batteries lithium LifePo4 acheté direct en Chine mais par entrepôt Europe donc dédouanées mais un peu plus chères, mais tout de même deux fois et demi moins chères. Et je ne suis pas le seul. Sur un site spécialisé fourgons nous sommes très nombreux à s’être servi en Chine. Ce qui est déplorable c’est que toutes les batteries lithium sont chinoises, mais que les importateurs vous les revendent 3 fois plus cher en faisant croire qu’elles sont européennes. J’ai eu un PB de décharge hors garantie largement dépassée il y a 3 mois, le BMS a bien fait son travail avec coupure à 20% de capacité. Contact par mail avec le fabricant, 5 ou 6 échanges en anglais avec des vérifications à faire à différentes charges pour m’apercevoir que c’est moi qui avait laissé un appareil branché…Je me suis excusé mais le correspondant m’a répondu fort aimablement qu’il se tenait à ma disposition. En direct Chine on gagne 15 à 20% (dédouanement) mais attention toutefois à faire en sorte d’acheter dans les magasins d’usine éviter les petits “stores” qui peuvent tricher sur les capacités. Pour ceux qui croient à dix ans de vie, je table plutôt sur 7 ou 8 ans ça sera déjà pas mal. Pour une 120ah BMS non Bluetooh il y a 4 ans 437 € livrée en 4 jours (avec chargeur de secours) depuis entrepôt d’Allemagne. Les prix montent y compris pour les produits venant de Chine : la même aujourd’hui que la mienne 514€ chez Ali mais direct Allemagne. Mais le prix reste imbattable. Pour avoir la même capacité utilisable que la mienne en gel ou AGM il vous faut deux de 100ah ou une de 200ah utilisable à 50% pour les faire durer. Et le gain de poids est incomparable.

Re bjr a tous . Pour en revenir à une batterie de démarrage à mettre dans la cellule …celle ci se déchargera a quelle vitesse ou cadence par rapport à une a décharge lente ?. Merci .

Bonjour .

A la même vitesse .

C’est l’utilisation que l’on en fait .
Décharge lente pour l’éclairage , TV et autre sur un temps long . Ex: 5A pendant 800 secondes.
Dite de démarrage , 800A pendant 5 secondes.
C’est la même chose , c’est comme cela qu’on les appelles .
Seulement une décharge lente ne pourra pas démarrer une voiture tous les jours .

Attention aux émanations d’hydrogène sur les batteries de démarrage qui son prévu a une utilisation extérieure .

Sinon 100Ah soit 1200w lent ou démarrage il y a autant de puissances a utilisé dans la batterie .

La conseption est différente. Il y a plus de plaques et plus fines , dans une batterie de démarrage que dans l’autre dite lente .
La lente serait donc plus robuste a l’utilisation car elle a moins de plaques mais plus épaisses.
La chimie interne vari aussi .

Salutations
Thierry-16

Re . Bonjour

Dommage qu’il y est de la distance entre nous .
J’ai justement reçu ma batterie, d’échange sous garantie , une eza AGM 100Ah , date de fabrication 04 2022 .
Elle est juste sortie du carton pour un cycle de charge . Garantie 2 ans à l’aide de mon immatriculation (copie carte grise) en magasin chez SLC49 .
Je n’en ai plus l’utilité , car je me suis dépanné avec une batterie lithium qui était en super promo .
Elle est a vendre , valeur marchands 200€ , je la laisse à 150€ .
30km nord Angoulême (Charente) à 5 km de la N10 .

Salutations.

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