Salut a tout les potos du forum . J’ai toujours eu un doute sur la bonne pratique du ramonage du conduit des fumées du frigo . J’ai bien regarder et j’ai vu une sorte de tige métallique ou tringle dans le conduit . Sert il au ramonage ? . Sinon qlq’un connait il la bonne façon ?. Merci .
Cette tige à pour fonctions d’éviter que la flamme ne soit soufflé par les courants d’air .
Dans une chaudière classic , elle écarte la chaleur vers la partie extérieure du passage de combustion .
Pour le nettoyage , nettoyage porte flamme , foyer de la flamme , si tu peux changes le gicleur , ça coûte une misère…
Si tu arrives à retirer le turbulateur , un petit coup d’ecouvillon serait un plus.
Amicalement
Thierry
kadelak3
Oui j’ai vu ça après coup sur une vidéo you tube pour la tige . Je ne savais pas . J’ai vu aussi qu’il fallait essayer de détruire les cristaux dans les tubes qui ralentissent le circuit et fait moins de froid . Merci pour ton aide . I
thierry-164
Re bonjour.
Le cristaux, sont des solidifications de l’amoniac. Pour cela il faut retourner le frigo , faire de la musique comme un xylophone.
La fréquence détruit la formation de cristaux .
Les cristaux se forment lorsque le frigo ne fonctionne pas assez.
La référence de base est le 220v .
En 12v c’est un maintien, pas optimiser
En gaz , si pas bien , c’est le foyer flamme qui est sale .
Mais en ce moment , moi aussi je trouve qu’en fin de journée , le frigo n’est pas top .
Au matin , j’ai -24 congélo , 3 degré frigo
Au soir -17 congélo 10 frigo .
Il n’a que 2ans 1/2 sans entretien , pour info .
Amicalement
Thierry
le_surzurois5
Bonjour à tous,
Le but du nettoyage et ramonage c’est d’obtenir une meilleure combustion et une belle flamme bleue et non orangée.
Sur le mien Dométic RMD 8505 annuellement je défait le bruleur de son support sans déconnecter la conduite Gaz pour le souffler sans toucher au Gicleur.
Une fois celui ci écarté légèrement de la cheminée je le protège à l’aide d’un chiffon pour procéder au ramonage du conduit.
Cela ne sera pas fait dans la totalité je n’ai pas accès dans le haut pour retirer le turbulateur il faut faire avec!!!
J’utise un câble dénudé et recourbé pour faire un Hérisson que je passe dans le conduit plusieurs fois en évitant de tamponner le turbulateur, ensuite soufflette.
Il n’y a plus qu’à refixer le brûleur, soufflage général et test de flamme bleue.