Pensez à Peser votre Camping-car avant le départ!

Forum Camping-car

Bonjour à Tous,

. . Bien sur, très peu de Camping-caristes,
passent sur la bascule !!!
Pourtant Vous dites souvent:
" Je suis en surcharge, c’est sur ! ! ! "
.
Et là,
toujours votre responsabilité en cas d’accident !

Ce qui n’est pas mon cas !

Eh Oui avant un long voyage, comme celui
que je prépare je passe à la déchetterie,
et après avoir demandé aux ouvriers,
je pèse sans pouvoir truquer c’est JUSTE:

le poids excat de la Carte Grise ce 13 septembre à 9h38 : 3,4T ! ! !

Une façon de voyager tranquille …

Qui dit mieux ! ! !

                       Cordialement Patrick.

Bonjour Soleil du 62 ,
T’aurais pas mis une roue à côté de la
bascule pour gagner 3 ou 400 kilos
par Hazard :question::male_detective::woozy_face::rofl:

1 « J'aime »

Bonjour à tous le monde

Donc tu es a côté pour la photo et peut être sans Denise …

A vous deux vous faites plus de 100kg , donc en sur charge…
Plus , eau , bières , cacahuètes…

Bon voyage Patrick , moi actuellement a Grenoble , direction Crémieu week enk médiévale …

Amitiés à vous deux , et tout le monde …
Sylvie , Thierry

Bonjour à Vous deux…pierrot-45 et thierry-16,

Eh bien non je suis bien dans le CC et j’ai fait
la photo ce matin au départ…!
…Sans bière, nous n’aimons pas !

Mais du Rhum, et de l’Armagnac c’est mieux,
pour Vous en offrir… si nous nous croisons !!!

             Amitié à Toutes et Tous,
                                    Patrick.
1 « J'aime »

bonjour,
de retour d’un séjour en juillet avec 2 de nos petits enfants avec plein d’eau et réservoir gazole je suis à 3t720 pour 3t500. arrivée à la maison j’ai pesé les affaires des enfants et leur poids ce qui revient a déduire 100kg
j’arrive 3,620t. donc sur poids de 120kg cordialement
Andre

re Soleilen62
je suis en corse avec mon télescope :grinning:

cordialement
Andre

Bonjour andre53,

Donc regardez Vénus qui est visible à l’est,
encore basse à l’horizon !

Et saturne toute la nuit !

         Cordialement Patrick.

Bonjour,

Je viens d’apprendre que les gendarmes sur le plan national vont faire de plus en plus de contrôles de poids avec ses “prunes” :

  • Retrait du permis de conduire
  • Mis à la fourrière du véhicule
  • Amende jusqu’à + de 2.000€ suivant le poids

Donc ne surtout pas rouler en surcharge à contrôler avant de partir au moins 1 fois.

Pour ma part, afin de ne pas être en surcharge, je possède un profilé (c’est beaucoup moins lourd qu’un intégral !) qui fait moins de 6 m de longueur et 2.12 m de largeur avec des rétroviseurs à bras courts comme les fourgons : moralité, il me reste encore près de 500 kg.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour bepcci,

Mon cher ami, le mieux pour confirmer
vos dire, serait de faire une photo !

Car, avoir en partant en voyage 500KG,
encore à mettre en soute, est impossible !

                       Cordialement Patrick.

Bonsoir tt le monde

Ceux qui sont concernés par les 3,5 T, qu’ils fassent peser leur CC s’ils ont un doute je suis d’accord.
Et encore pas à chaque départ c’est inutile.

Très peu de contrôles en France du moins, perso jamais.

Je n’ai aucune crainte, mon chargement est maîtrisé et ma limite est 3,880 T.
J’ai un attelage et une remorque s’il c’était nécessaire.

Christian

Bonjour,

L’immense majorité des cc intégraux de plus de 6,5m et des profilés de plus de 7m sont en surcharge ,donc non conformes et avec des assurances fictives.
Que peut-on en conclure?

Que ces véhicules de "délinquants"doivent rester à la maison.

Cela va faire de la place sur les routes et les aires de stationnement .

Bonsoir tt le monde

Je suis entièrement en accord avec vous hachel, sur le fait que ces délinquants de la route devront rester chez eux et ainsi feront de la place sur les routes et les aires.
Ca ferait du bien, je trouve que nous sommes maintenant trop nombreux, pas vous ?

Encore faudrait-il que les Pouvoirs Publics, motivés par les demandes pressantes des assureurs et du ministère des Transports, contrôlent le poids de nos Camping Cars.
Pourquoi le feraient-ils ?

Les accidents sur nos routes et autoroutes impliquent des chauffards en excès de vitesse, y compris les PL , tél au volant, alcoolémie, produits illicites, go fast , et refus d’obtempérer, activité très à la mode.
La Gendarmerie est débordée, la Police aussi.

Et puis rien de tout cela ne nous concerne en fait.
Très peu d’accidents mettent en cause les CC, et dès qu’un de nos véhicules est impacté, les médias mais surtout le net s’empresse de diffuser l’info pour faire le buzz.

Nous sommes finalement, je n’ai pas peur de le dire, les valeurs sûres des conducteurs, pas seulement retraités, en majorité prudents.

Sur les routes nationales, j’ai entendu dire que nous gênons.
Mais pas du tout, nous ralentissons parfois la circulation, ce qui permet en même temps d’éviter des accidents.

J’ai été contrôlé une seule fois en CC, pour l’alcoolémie.
J’ai un PL Light 3,9 T, sans les panneaux d’angle mort obligatoires qui sont à la maison, et ignorés par la maréchaussée ce jour-là.
Aucun risque de PV pour cet oubli m’a dit un copain gendarme.

Ne parlons pas de cette nouvelle loi ridicule qui devrait se limiter aux PL professionnels.

J’ajoute que ces panneaux sont tellement laids et se dégradent tellement vite que je le ai achetés mais pas posés, ils sont sur mon établi.

Alors pesez pesez collègues indisciplinés en 3,5T.
D’autant plus qu’Espagne et en Italie les contrôles ne sont pas rares, les amendes non plus.

Christian

1 « J'aime »

bonjour,
nos vehicules sont pesés lors du controle technique donc, si le poids de 3.5t est dépassé il est très facile d’appliquer la loi en cas de dépassement .
cordialement.

Bonjour à tous,
Je réponds principalement à @gpto,
Non le CT ne "pèse pas les véhicules !! La seule pesée induite est celle “essieu par essieu”.
C’est d’ailleurs la même pesée que font les Forces de l’Ordre à la volée sur les routes. Celle faite roue par roue n’est pas génératrice d’infraction vue que cette donnée n’existe pas en réalité. Faire la somme des 2, comme la somme des 2 essieux dans le cas précédent abouti FORCEMENT à un poids total erroné et supérieur à la réalité. Cette “erreur” est due à la résultante des forces qui renvoie une partie du poids sur l’autre roue ou l’autre esieu.
Au CT ils vérifient le poids à l’essieu qui ne doit pas dépasser la donnée max définie par le constructeur (et lui seul !).
Généralement pour un PTAC de 3T5, a somme des poids des 2 esieux dépasse allègrement les 4T, ce n’est donc pas une “référence” !
Par contre c’est en fait en dépassant cette limite de poids par essieu que vous avez toutes les "chances que l’assurance déclare forfait en cas de sinistre !
Pour faire une pesée globale du PTAC/PTRA il faut une bascule.

Qour le reste; mais quelle est cette mentalité fort sectaire ? On est tous camping-caristes, non ? Avec les mêmes problèmes. Sur nos véhicules principalement extrapolés d’utilitaires légers, rouler durablement en surcharge, ça ne dure en général pas très longtemps ! Et s’il y a des kamikazes, ça les regarde non ?
Quand à des contrôles ciblés des Gendarmes, y’en a qui peuvent toujours espérer; en général ils font ça “à l’oeil” quand l’assise du véhicule est franchement pas bonne. Perso, un seul contrôle d’alcoolémie en… 1996 et c’était mon gamin en conduite accompagnée qui tenait le volant. Baptême
du feu en qq sorte !! :grin: Jamais été contrôlé non plus, ni en Espagne ni en Italie.

Comme le dit Christian, on n’est pas très concernés, alors des opérations “coup de poing” sur ce point… !
@hachel82; il va falloir réviser votre jugement parce qu’en fait il n’y a pas grand écart de poids A VIDE entre un intégral et un profilé. les écarts sont souvent… ailleurs ! Quand à nos aficionados des “fourgons” jetez donc un œil à votre PTAC au nombre de PLACES CG et à la CU induite qui vous reste; j’en connais quelques-uns qui pourraient avoir quelques surprises.
Pour info, comme ça, les Places CG sont déduite de l’écart entre le PTAC et le PVOM, qui, lui est bien défini. Rien qu’en jouant sur le poids du conducteur, des réserves d’eau, de gaz et de carburant le PTAC va pouvoir varier de plus de 150 kg. Vu comme ça, y’a encore un peu de marge, non ?
Sinon, j’ai beau chercher (et j’ai la prétention de connaître) des constructeurs condamnés pour non rspect du PVOM, j’en connais pas !

Enfin pour ceux qui espèrent encore en une “révolution” concernant les PTAC avec (comme aux USA par exemple) un permis VL permettant de passer outre la limite des 3T5 chez nous (et ailleurs dans l’UE !); eh bien, n’y pensez pas ! La B79 tant en voie de disparition (vu l’âge des détenteurs !), dans l’UE ce sera le … C1 qui est justement prévu pour ça ! Il y a bien eu une demande de dérogation mais elle a été refusée dans sa forme générale par le Conseil de l’UE et ne sera réservée qu’à certains véhicules électriques pour compenser le poids (rédhibitoire) des batteries; qui sans cela aurait conduit à devoir passer le PL pour conduire ces voitures, ajoutant au non sens écologique un non sens administratif !

Bonjour à Christian et à Thierry, et perso, on est en Alsace (au dessus de Strasbourg) avec mon épouse. Petite incursion en Allemagne du côté de aden-Baden fin de semaine dernière.
Bonne route à tous

Bonour Didier pour les intimes le piaf 18 pour les autres bonjour tt le monde

Amitiés à toi et à ton épouse en Alsace.
Vous avez passé la frontière allemande ?
Aie, alors vous risquez de ne pas pouvoir rentrer en France à cause des nouveaux contrôles.

Le risque pour vous est juste d’être retenu à l’est comme à la belle époque de L’URSS.
:sweat_smile::hot_face::mask::clown_face:

Pleurs et grincements de dents.
Tu essaieras de nous dire ce que tu deviens, je t’enverrai des oranges.

Bye

Christian

Salut Christian;
Merci pour tes amitiés et je te renvoie bien volontiers les nôtres.
Bon sinon je comprends pas, ils nous ont laissé revenir !
Plaisanterie mise à part, sont nettement plus zen que chez nous, et quel repos de rouler là-bas !
Pas de dos d’ânes partout, pas de valse des panneaux de limitation de vitesse, des routes bien balisées pas envahies de panneaux pour rien (sans même parler des pubs) et des villes propres. Avec en plus un respect des personnes qu’on ne trouve plus chez nous.
Cerise sur le gâteau le GO peut se trouver moins cher !

Bonsoir Didier et tt le monde

Ils vous ont laissé passer ?
Moi je sais, tu les as corrompu avec quelques bouteilles de Ricard qu’ils ne connaissent pas.
Avoue !
:joy::sneezing_face::sweat_smile:

Pas de valse des panneaux
Je suppose que la raison est qu’il y a moins de fadas qui roulent à tombeau ouvert, sans compter les refus d’obtempérer.
Moins de morts sur les routes en Allemagne, ça joue aussi.

On a le pays qu’on mérite mon cher, même si c’est le plus beau, la bêtise et l’incivilité de certains trop nombreux se paye cash et cher.

Bonne soirée

Christian

Ricard ? Kézako ? Moi c’est au Single Malt que je carbure en général ! Y’a qu’en été que je tape le pastis avec beaucoup d’eau et plein de glaçons :innocent:

Sinon pour le reste, apparemment ce serait la peur de la Polizei, il paraît que les prunes sont lourdes !
Même si je te rassure, ils sont bien aussi fadas que nous quand ils s’y mettent.
Mais comme les règles sont plus claires et nettement moins aléatoires, ils stressent moins et du coup, nous Français on est surpris !
Et puis les routes sont entretenues et les villes… propres, on n’est plus habitués, vu que chez nous, il paraît qu’il faut laisser faire la nature. Du coup c’est la forêt vierge sur les trottoirs parfois !
A Baden-Baden on a marché sur des tapis rouges dans tout le Centre Ville. Bon ça devait être exceptionnel mais quand même, c’était Class !

Sujets suggérés