Bonjour,
J’envisage un voyage au Kazakhstan de 3 semaines en aout or mon passeport expire le 06/01/2019 soit 4 mois 1/2 après la fin du voyage. Je sais que beaucoup de pays demandent que le passeport soit valable au moins 6 mois après la date de fin de séjour mais sur le site du gouvernement il est mentionné qu’il suffit “d’un passeport en cours de validité” pour les séjours de moins de 30 jours car pas besoin de demander de visa (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/kazakhstan/#entree)
J’ai contacté l’ambassade qui m’a répondu:
“Bonjour, Les autorités kazakhstanaises souhaitent que les passeports aient une durée de validité de six mois après la fin du voyage, en général. Cette exigence est formulée explicitement pour toute demande de visa. Toutefois, pour les voyageurs occasionnels, nous avons remarqué que cette règle n’était pas d’une intangibilité absolue. En tout état de cause, afin d’éviter tout désagrément, nous vous invitons à renouveler votre titre de voyage. Cordialement”
D’autres voyageurs ont-ils été dans la même situation que moi ? Vous a-t-on laissé le droit d’entrer sur le territoire ?
Car si je veux réserver mes billets rapidement je ne vais pas avoir le temps de refaire faire mon passeport (délai de 1 mois voir 6 semaines selon la mairie).
Merci d’avance de vos réponses!!
helioth2
bonjour,
si je comprends bien c’est une réponse de l’ambassade de France …il serait certainement plus sage de passer un coup de fil à l’ambassade du kazakhstan à Paris, je pense que la réponse serait plus fiable.
Quoi qu’il en soit, je n’ai pas eu ce cas de figure, mais je ne pense pas que cela soit un problème au moment de l’entrée sur le territoire…mais ce n’est pas moi qui paie le déplacement …et il y a toujours un risque !
Je me déplace en voiture, et lors de mes derniers passages, je n’ai pas eu l’impression que les autorités kazak vérifiaient les dates de validité du passeport, un coup d’oeil dessus et c’était tout.
Mais encore une fois ce serait “emm…” de se faire refouler à la frontière …
je pense que le coup de fil à l’ambassade est une bonne chose.
edouard-bu3
Bonjour. Merci pour votre réponse. En effet j’ai appelé directement l’ambassade du Kazakhstan et ils m’ont bien confirmé qu’il n’y avait pas de soucis pour un séjour de moins de 30 jours peu importe la date de validité car pas besoin de demander de visa!
raouf4
Bonjour Edouard-Bu,
Nous envisageons également de passer avec mon épouse trois semaines au Kazakhstan cet été (août). J’essaie de tracer notre circuit (arriver sur Astana ou almaty, vols retour de l’une ou de l’autre), quelles villes privilégier etc … je ne trouve pas beaucoup d’infos concernant ce pays et j’aimerais connaitre votre circuit svp et pourquoi pas partager les bons plans
Merciiii
edouard-bu5
Bonjour Raouf. Nous atterrissons à Almaty, nous allons passer neuf jours dans la région (Parc national d’Altyn Emel, Canyon de Sharyn, Lacs Kolsai et Kaiyndi entre autres) puis nous traversersons la frontière vers le Khirgizistan entre Kegen et Karakol. Ce n’est qu’une ébauche, nous sommes en train d’étudier pour optimiser au mieux le circuit. Si vous avez repéré d’autres activités/lieux, n’hésitez pas à les partager également!
helioth6
Bonjour,
ne pas oublier le site exceptionnel de gravures rupestres de Tamgaly à l’ouest d’Almaty.