Emménager sur Paris Centre

Forum Paris et l'île de France

Bonjour, j’ai 28 ans et je bosse dans l’informatique

J’habite actuellement à Avignon mais j’ai pour projet d’emménager dans Paris pour trouver un meilleur travail ainsi qu’un meilleur salaire.

La question du prix du logement est le principal frein à mon projet…

J’envisage donc la possibilité d’une colocation avec un loyer de 600e voir 700e.

Pensez vous qu’avec 1800e ou 1900e de salaire on peut vivre convenablement sur Paris ?

Merci pour vos réponses…

En gros il faut d’abord savoir que les agences de location te demanderont de gagner au moins trois fois (net) la location de l’appartement que tu vises.

Pour un logement à 600 euros, il faudra que tu gagne au minimum 1800 euros net (environ 2300 euros brut) et bien sûr, ils peuvent demander davantage ainsi qu’une caution de la part d’une autre personne. Les petits appartements dans Paris sont très prisés, la bataille sera rude (mais pas impossible néanmoins).

Et bien évidemment, il vaut mieux avoir un CDI parce qu’avec un contrat qui termine au bout de 6 mois, ça ne le fera pas (sauf si tu as une caution un peu solide, ce qui est peut-être le cas).

Pour 600 euros et dans Paris, tu auras, selon les quartiers et l’état de l’appartement, de 12 à 20 mètres carrés. C’est peu certes, mais je te recommande néanmoins de viser Paris intra-muros.

Ensuite, s’il te reste, une fois le loyer déduit, environ 1200 euros par mois, oui c’est tout à fait possible de vivre à Paris. Le poste de dépense le plus important étant, de loin, le logement. La taille de la ville fait que, si pas mal de choses sont chères, il est aussi facile de s’habiller ou de se nourrir, voire de sortir, sans se ruiner.

Merci pour ta réponse, je ne me vois pas vivre en banlieue… Si je monte sur Paris c’est vraiment pour être dans le centre. Par contre je ne connais pas assez bien les arrondissements… Le 10ème à l’air pas trop mal ?

Quand je parlais de 600e ou de 700e j’envisageais de faire une colocation, je ne me vois pas trop vivre dans un 15m2… Pour un loyer total de 1400e tu penses que l’on peut trouver un 40 ou 45m2 dans le centre ?

Oui le 10 arrondissement c’est pas mal, à la fois assez central et pas encore trop cher (idem pour les 9e et 11e au passage).

Ensuite, plus tu es au centre plus ce sera cher, et la moitié Ouest de Paris est aussi plus chère que la moitié Est.

Pour 1400 euros en colocation, tu peux en effet espérer avoir 45 m2, voire dans les 50 dans certains quartiers.

La lutte pour les location à Paris est bien connue et pas facile.

Tu peux attaquer le sujet :

• soit en cherchant directement une collocation (via les réseaux sociaux par exemple ou quelques sites dédiés)
  • soit en ayant déjà un colocataire et en cherchant à deux un appartement (attention : certains propriétaires sont assez frileux de louer à des coloc’). Dans ce cas, prépare bien ton dossier, tes fiches de paie, relevés d’imposition, garants (même si tu es dans la fourchette des 33% demandée) et sois au taquet sur les annonces

Bon courage,

Merci pour ta réponse, c’est sûr que ça ne va pas etre facile… J’ai commencé à regarder aussi quelques annonces sur Lebonc*** et j’ai vu quelques apparts sympa… Après il faut tomber sur le bon coloc et ça c’est une autre histoire ^^

Sujets suggérés

Services voyage