Enchantés après trois semaines au Guatemala

Forum Guatemala

Nous avons découvert un pays très attachant.

Nous sommes un couple dans la soixantaine, aimant voyager tranquillement, assez confortablement. Nous apprécions la nature et la culture. Parlant assez bien l’espagnol, nous avons pu communiquer facilement avec les guatémaltèques.

Notre itinéraire (1600 km en bus et 150 km en lancha)

Jour 1 : Antigua

Jour 2 à 5 : Lac Atitlan (San Juan, Santa Cruz, Solola, Panajachel, Santa Catarina)

Jour 6 et 7 : Quetxaltenango (Mirador du Santaguito, Fuentes Georginas)

Jour 8 : Totonicapan

Jour 9 et 10 : Nebaj (Acul)

Jour 11 à 13 : Coban (Orquidonia, Semuc Champey)

Jour 14 : Sayaxché

Jour 15 à 17 : El Remate (Flores, Tikal)

Jour 18 à 20 : Rio Dulce (Livingston, Finca Paraiso)

Jour 21 : Antigua (Finca Azotea)

Si c’était à refaire, on suivrait le même trajet mais dans l’autre sens : garder pour la fin les régions les plus ensoleillées, les plus dépaysantes et desquelles on peut ramener de beaux objets artisanaux.

Nos meilleurs moments :

San Juan La Laguna : le village, la balade entre les caféiers à observer les oiseaux
Totonicapan : la journée partagée avec une famille de tisserands
Nebaj : la randonnée jusqu’à Acul
Coban : la baignade à Semuc Champey
Aguateca : l’ambiance “explorateur”
Tikal : l’alchimie patrimoine historique et nature

Les endroits qui nous ont déçus :

San Pedro la Laguna : beaucoup trop « gringo » dans sa partie basse
Florès : pas si joli que l’on le lit

La sécurité :

Nous avons été prudents : ne pas aller à la capitale, ne pas randonner en montagne sans guide, ne pas sortir le soir tard… Ces précautions prises, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Au contraire, les guatémaltèques se sont montrés très bienveillants.

Le logement

Hôtels confortables entre 250 et 500 Q la chambre double avec douche. Deux coups de cœur : Uxlabil à San Juan La Laguna pour le calme et l’ambiance Maya, Monja Blanca à Coban pour le jardin et le confort de la salle de bain.

Les repas

Plats généralement copieux, entre 30 et 100 Q. Boissons entre 15 et 25 Q.

La cuisine locale est bonne, peu épicée, mais pas très variée. Quelques fois, l’attente est un peu longue : les produits frais sont préparés au dernier moment !

Deux coups de cœur : Café Sabor Crucero à Santa Cruz La Laguna, Restaurant Peňascal à Coban

Le transport

Il est très facile de se déplacer en bus. De nombreuses possibilités existent entre navettes touristiques et bus collectifs. Le mieux est de se renseigner sur place (hôtels, agences, terminal de bus) et de choisir au cas par cas en fonction des horaires, du prix et de l’ambiance. Les arrêts de bus ne sont pas souvent signalés, il faut demander aux passants. Pour les petites distances, on peut aller à pied ou en tuk-tuk.

L’argent

Dans les banques, il n’est pas facile de changer des euros. Dans les bureaux de change, le taux est bas. Le moins cher pour nous a été de retirer dans des distributeurs. Il y en a maintenant dans toutes les villes.

Infos diverses

Nous avons acheté une carte SIM locale pour avoir le téléphone et internet en dehors des zones wifi. Bonne couverture.

En janvier 2018, théoriquement saison sèche, nous avons eu une dizaine de jours de pluie (de Nebaj à Rio Dulce) et des températures fraiches.

Pour recharger nos téléphones et appareils-photos, nous avons acheté des adaptateurs électriques sur place. Ils sont très peu chers (5 Q) mais fragiles.

Il n’y a plus de service postal au Guatemala, pas de cartes postales donc…

Puissent ces informations vous inciter à découvrir le Guatemala…

Bonjour NatHenri,

Mon nom est René et je suis québécois (Canada). Dans un premier temps merci pour votre témoignage. Je souhaiterais avoir plus d’informations en lien avec votre voyage. Votre voyage était-il organisé (en groupe avec une agence de voyage) ? Sinon, vous pouvez me parler des hôtels que vous avez choisis…Aviez-vous réservé avant de partir vos hôtels? Votre vol? Avez-vous voyagé toujours en bus local? Quelles sont les excursions que vous avez faits? Les prix ?

Un grand merci pour votre collaboration.

René.

Bonsoir
J envisage de partir 3 semaines en septembre avec une amie retraitée. Pour ma part j ai fait de nombreux pays sac à dos et en solo, en revanche mon amie n à pas cette habitude et expérience donc j essaye de bâtir un itinéraire et pense m appuyer sur une agence locale qui pourrait nous aider .
Avez vous voyager seuls …
Merci pour vos infos et conseils…

Bonjour,
Nous avons voyagé seuls en ayant seulement à l’avance défini “en gros” notre parcours.
Nous avons choisi les hôtels au fur et à mesure en regardant les commentaires sur TripAdvisor et en consultant le guide papier. Nous réservions la veille par téléphone. Aucun soucis. Nos meilleurs hôtels : Uxlabil à San Juan la laguna et Monja Blanca à Coban. Bien aussi Mon Ami à El Remate, Arca de Noe à Santa Cruz, Dona Mercedes à Xela. Nous n’avons jamais eu de mauvais hôtel.
On a utilisé soit les bus locaux, soit des navettes touristiques. Nous avons choisi sur place en fonction des horaires et des prix. Il faut demander conseils dans plusieurs endroits : dans certains hôtels, on veut absolument vous faire prendre les navettes !!!
Nous avons fait beaucoup d’excursions, toujours en réservant sur place la veille. Prix de 90 quetzal (rando à Nebaj) à 250 quetzal (Semuc Champey depuis Coban).
Bon voyage.

Bonjour,
Nous ne sommes pas non plus de très grands voyageurs : nous avons pu voyager seuls avec des sacs à dos (10kg chacun) sans aucun soucis.
Nous avons quand même la chance de bien parler l’espanol, ce qui facilite les échanges.
Nous avions préparé à l’avance un itinéraire en lisant des guides et des récits de voyage sur internet. Nous avons occasionnellement acheté des excursions ponctuelles à des agences.
C’était pour nous qui sommes indépendants de caractère la meilleure façon de voyager.
Bon voyage.

Un grand merci M. Henri. Nous ne sommes pas trop habitué à voyager sans préparation. Je garde précieusement vos conseils.

Au plaisir.

René

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