Nous partons avec nos 2 enfants pour un séjour de 15 jours dans l’archipel d’Hawaii en juillet. Nous avons choisi de rester 8 nuits sur Big Island à Kona poour pouvoir profiter pleinement de cette grande île.
Depuis l’éruption récente du volcan, nous sommes un peu inquiets pour notre séjour là-bas? Est il dangereux d’y aller? Pourrons nous découvrir cette ile comme nous voulions (monter au Mauna Kea, plages, jardin botanique, site archéologique…) Le Parc national du volcan est fermé mais pourra-t-on voir les coulées de lave tout en étant en sécurité???
Est ce que quelqu’un rentre de Big Island et pourrait nous renseigner?? Est ce que quelqu’un a des infos récentes. On nous dit qu’à Kona, il n’y a pas de soucis, que sur la côte Ouest, ça dépend des vents…
Merci d’avance de vos réponses
Bonjour,
Alors je ne reviens pas de Big Island mais j’y vais en Octobre (jai acheté mes billets 2 jours avant l’éruption…) et d’après ce que j’ai compris, on peut toujours aller sur Big Island que ce soit à Kona ou Hilo. Le volcan crache de la cendre mais pas très haut et les avions volent toujours.
Le parc national des Volcans est fermé donc je pense qu’il sera impossible d’aller au Mauna Kea mais sinon le reste de l’île est visitable (je pense). Je crois que les coulées sont vraiment au Sud Est de l’île, sachant que Big Island est très grande !
Je ne pense pas qu’il soit dangereux d’y aller mais il faut bien évidemment suivre au jour le jour l’évolution de l’éruption du volcan. Personnellement, si l’ile est toujours accessible en Octobre, j’irai ! Pour voir les laves par contre… je ne sais pas si ce sera possible A voir sur place ou avec une agence locale.
Bonjour,
J’ai prévu d’y aller en Septembre. Ce sera la 2eme fois. Big Island est assez grande et l’eruption se situe dans le Sud de l’ile. Le Kilauea est entré en eruption le 3 mai dernier. Pour l’instant le parc national des Volcans est fermé aux visiteurs. Il faut se renseigner sur leur site pour voir l’évolution de la situation.Mais tout le reste de l’ile est accessible. Le Manau Kea se situe au nord de la zone et est accessible (sauf conditions méteo contraires) et bien d’autres lieux sont visitables
Bon voyage
sur ce site ( http://www.hawaiicounty.gov/active-alerts ) vous pouvez voir des infos sur l’érupion. Sur la gauche du site c’est marqué “2018 Lava information map”, vous trouverez la carte en temps réelle des fissures etc… donc on voit bien que la zone concernée est minime par rapport à la taille de Big Island.
Sinon il y a aussi le site USGS Hawaii pour avoir des infos tous les jours sur l’éruption !
Nous sommes dans le même cas et en train de réduire notre durée sur Big Island car les infos du consulat sont quand même inquiétante : niveau d’alerte maximale, nuage toxique qui se déplace au grès du vent, séisme à 6,9, risque d’eruption généralise type comme dans les années 1920 …
Au passage, nous voulions aussi monter au Mauna Kea mais attention, il est fortement recommandé voir interdit de faire monter des enfants de moins de 15 ans à cause de l’altitude !
Oui bien sûr si vous avez des jeunes enfants, ce n’est peut etre pas la peine de rester longtemps sur Big Island… Etant géologue, j’espère que l’ile sera encore visitable pour moi en Octobre
Pour Mauna Kea, vous ne pourrez peut être pas monter tout en haut mais il y a des balades sympas vers 2800m, au centre des visiteurs je crois
Merci pour vos reponses. Pour le moment nous suivi la situation jour après jour, en espérant qu’elle se stabilise. Nous avions opté au début pour diviser notre séjour sur Big Island avec 3 jours sur Hilo, 5 sur Kona. Finalement nous avons regroupé nos 8 nuits sur Kona. Les propriétaires du logement sur Hilo ont fait le choix d’annuler toutes leurs réservations pour privilégier les habitants de l’île qui ont du être evacués, décision que nous respectons.
Les propriétaires sur Kona nous ont rassurés pour le moment nous précisant que sur Kona, ça ne posait pas de problème. Il faudra s’adapter sur place en fonction de l’acitivité volcanique et de la météo.
Le site http://www.hawaiicounty.gov/active-alerts donne les informations tous les jours de l’évolution, des routes fermées, et même de la qualité de l’air…
En ce qui concerne le Mauna Kea, pour les enfants pas d’interdiction mais seulement des recommandations. Pour notre part, nous habitons dans les Alpes, les enfants ont l’habitude de gerer l’altitude. Il faut voir sur place comment chacun réagit, monter doucement, et ne pas hésiter à redescendre en cas de “mal des montagnes”!
Je crois que l’adaptation face à la nature fera partie majeur de nos vacances!!
Nous partons à Hawaii dans quelques jours et nous suivons de près la situation sur Big Island.
Voici des liens que mettent en ligne les autorités pour avoir des renseignements…
Si ça peut aider…
vog.ivhhn.org/
vog.ivhhn.org/advice-visitors-hawaii
et aussi un sur Facebook, une “discussion” où les personnes donnent des infos en direct ou peuvent poser des questions :
www.facebook.com/groups/VogTalk/
Merci pour vos liens c’est sympa. Nous partons en septembre et nous suivons aussi l’actualité jusque là. Passez de bonnes vacances et n’hésitez à faire un retour de la situation une fois sur place ou a votre retour
Aloha!
Bonjour,
Je prévois également d’aller sur Big Island les premiers jours de Septembre.
Mon Hote à Captain Cook me dit qu’à part quelques nuages il n’y a rien d’inquiètant.
Le volcan se trouvant au sud, il y a de nombreux sites à visiter par ailleurs.
D’un autre coté le gouvernement déconseille d’y aller.
Je pense que je vais maintenir mon voyage en espérant que le volcan se calme d’ici là.
Mahemi
Je ne manquerai pas de faire un retour fin juillet de notre expérience sur Hawaii. En attendant, croisons les doigts pour que la situtation continue de se stabiliser et que les alizés se maintiennent!!!
Tropicalement,
Florence
Aloha,
Voici un autre site pour suivre les dernieres nouvelles du Lilauea :
https://www.hawaiitourismauthority.org/news/alerts/kilauea-volcano-updat
Mahalo
Mahemi
Nous sommes actuellement sur Big Island à Kona depuis 1 jour. Ce matin au reveil, nous avons eu un ciel tout bleu, bien clair. Puis vers midi les nuages du VOG sont arrivés petit à petit avec le vent… Nous sommes donc monter un peu plus au nord pour eviter le vog. Ce soir en rentrant, le vog était présent sur Kona. Mais nous n’en ressentons aucune consequence. Il y a beaucoup de monde dans les rues de Kona qui sont très animées. … presque comme si rien ne se passait…en arrivant sur l’île, aucune information particulière ne nous a été donnée…
Bonjour Exotismes,
Merci pour les infos. je dois me rendre sur Big Island du 31 aout au 5 Septembre et j’avoue que j’hesite beaucoup a changer d’hébergement. J’ai réservé a Capitain Cook.
Je pensais annuler et reserver plus au nord. Mais je pense que je ferai comme vous. Je visiterai plus vers le nord et suivant les conditions metéo j’essaierais de faire une incursion vers le parc des volcans si c’est possible.
Bonne continuation.
Mahemi
Nous terminons notre séjour sur Big Island et nous ne regrettons pas d’avoir maintenu notre voyage ici. L’ile est vraiment magnifique et nous avons pu faire beaucoup de chose. Nous etions sur Kona. Le vog est en effet present certains jours, mais nous n’avons senti aucun desagrement ni au niveau des yeux, ni de la gorge… il faut adapter ses activites en fonction. Sur Kona, le ciel est generalement bien bleu le matin, puis le vog arrive ou pas.
Concernant le volcan, il est difficile d’aller voir la lave couler. Par les airs, les tours en helicopteres sont très demandés et le planning est souvent complet. Je conseille de s’y prendre tôt pour réserver. Par la mer, les bateaux emmènent voir la lave tomber dans l’océan mais l’accident de la semaine dernière a fait prendre aux tours operateurs des consignes encore plus sévères. Par la terre, toutes les routes ou chemin du parc qui s’approchent des coulées sont fermées.
Nous concernant, nous aurons visité toute l’ile sauf la partie sud. Mais l’ile est grande et ce ne sont pas les activités qui manquent.
Un nouvel article Hawaii paraîtra sur notre blog dans quelques semaines…
Bonjour,
qui a des infos sur l’etat d’ouverture du parc des volcans?
merci
sebastien