Je suis ivoirienne née en Côte d’ivoire et j’habite en France. pour un dossier de mariage, j’ai dû aller chercher mon acte de naissance à la mairie d’abidjan. par téléphone j’ai contacté un employé de la mairie qu’il m’a demandé de le faire moyennement un somme de 30 euros. Dans un premier temps il a affranchit l’acte de naissance qui a pris un temps fou pour arriver. Donc inutilisable puisqu’il faut qu’il date de moins de trois mois à la date du mariage.
J’ai refait une autre tentative, avec cette fois un envoi de 120 euros (35 euros pour sa porche et 85 euros pour l’envoi DHL). Il a tout simplement decidé de garder toute la somme en inventant une excuse bidon (“ça n’a pas suffit, j’ai pris un taxi”). Donc me revoilà dans une impasse.
Je donne ce témoignage à ceux qui comme moi passerons des nuits blanches pendant deux mois à attendre de recevoir leur acte de naisssance.
PS: j’ai fait une tentative il y a deux ans avec un autre employé de la mairie qui a tout simplement décidé aprè avoir reçu les sous, qu’il fallait envoyé encore au moins la moitié avant qu’elle ne bouge son petit doigt.
louisa2
Il vous suffit de vous présenter à votre ambassade en France , demander un acte de naissance
ebenia333
Je ne savais pas qu’il était possible de passer par un employé de la mairie.
Pourquoi ne pas demander à une connaissance ou un membre de votre famille pour avoir l’acte de naissance ?
Et puis pour les étrangers vivant en France, la durée de validité de l’acte de naissance est de 6 mois !!
doniss4
bonjour , comme l’un des intervenant vous l’as si bien dis , essayer de rentrer en contact avec une de vos connaissances proches ou une personne de confiance pour pouvoir avoir vos papiers sans vous faire avoir. j’aidé pas mal de personne sur ce forum , donc je sais de quoi je parle. sur ce , je vous souhaite une bonne chance pour l’obtention de vos documents
Anonyme5
Pour ma part j’ai passé par la également pour avoir un acte integrale de naissance pour mon fils j’ai attendu 3semaines rien… dossier en attente?? un billet de dix mille cfa …magic l’acte etait pré… non trop d’abus de c’est fonctionnaires qui ont un travail et qui rende la vie difficile a tous…C’etait a la mairie de cocodi Pas assé de rigeur des responsablee ou complice …Ado va faire faire le necessaire…???, le mal de la cote d’ivoir le rakette sous toute c’est forme se qui rend la vie chére…
ijispade6
bon , je crois que c’est comme partout dans le monde! il faut être indulgent et tres perspicace; moi je suis français de passage et j’ai vécu ce que tu raconte mais différemment
mon bebe est ne à aboboté le 14 /12/11 et en effet pour la reconnaissance et obtenir l’acte de naissance ; c’est un peu compliqué , puisqu’il faut arroser à droite à gauche mais maintenant si tu te montre persuasif et si tu prends les devants ; tu paies ton timbre fiscal à 500f et tu donne mille f pour sa bière à l’employé et tu obtiens autant d’exemplaires que tu veux! c’est vrai il faut te montrer ferme et peut-être que pour un homme c’est plus facile! en tout cas il faut comprendre le système et surtout être convaincant ( tu dois savoir:plus tu es gentil ; plus ils te prennent pour un con!!
alors; c’est simple ; dans l’administratif ; lache un peu d’oseille et ça ira vite
Anonyme7
bonsoir,
je n’ai aucunement l’intention de défendre les personnes qui utilisent leur position ou leur métier pour estorquer de l’argent aux braves gens, mais il faut savoir que le personnel de l’administration en côte d’ivoire comme dans d’autres pays africains sont payés quand le gouvernement y pense, ils peuvent rester 3 ou 4 mois sans salaire et après on leur verse 2 mois de salaire et c’est tout, alors ils essaient de récupérer de l’argent un peu partout.
j’ai connu une époque où le salaire de l’administration et de l’armée étaient payés par la france pendant deux ou trois mois afin de maintenir les gens dans leur emploi.
je l’ai connu aussi au zaire avant la guerre civile de 1991 qui a démarré par les militaires car le président ne les payait plus depuis 3 mois et c’est l’armée française basée à kinchasa qui nourrissait les militaires et leur famille.
en 1998, 99 et 2000 il y avait à abidjan un motard de la gendarmerie relativement agé et bedonnant qui était régulièrement sur le boulevard giscard d’estaing et qui arrêtait les blancs, il disait : " bonjour patron, non c’est rien c’est seulement un bonjour" . puis quand on discutait deux minutes avec lui il nous expliquait qu’il a pris sa retraite à 55 ans comme c’est la loi en côte d’ivoire mais qu’après un an d’attente on ne lui payait rien et il avait obtenu qu’on lui laisse sa moto et sa tenue pour se chercher de l’argent pour vivre.
c’est la réalité de ces pays et il faut penser avec ça.
bonne soirée.
doniss8
fais attention aux gens a qui tu envoie l’argent pour faire tes documents pour te les faire envoyer. Cherche un ami, une connaissance de confiance au pays, c’est mieux ainsi.
merci
Anonyme9
bonjour à tous,
Merci de bien vouloir m’aider.
Je suis née en côte d’ivoir plus précisement à (Guiglo) et j’ai quitté le pays depuis 2003 au moment de la tension pour venir pour venir poursuivre mes études en Guinée Conakry,
mais je ne retrouve plus mon extrait d’acte de naissance et je ne retient pas le numéro.
Donc la question est la suivante: Comment pourrais-je avoir mon extrait d’acte de naissance à nouveau?
S’il vous plait aider moi.