Escroquerie poste frontière DOUANE Mauritanie

Forum Mauritanie

Bonjour tout le monde,

Voilà, ma femme et moi avons décidés de partir en vacance en Mauritanie.
Nous souhaitons visiter Nouadibou, Nouakchott, Atar, Chinguetti et Diama.

Nous sommes alors parti de Bordeaux le 2/09/24, nous avions traversé l’Espagne et le Maroc, jusqu’à là tout s’est bien déroulé.

Les problèmes ont commencé au poste frontière de Nouadhibou en Mauritanie.

Nous avions dû prendre un Transitaire pour les formalités douanières car on nous a expliqué que c’était obligatoire.
Après 3h d’attente dans le parking de la douane pour un papier qui nous autorise à circuler dans la pays, le Transitaire revient nous voir et nous explique que le Chef de la Douane du nom de Sidi demande à nous voir.
Nous descendions donc de la voiture ma femme et moi, et suivions le Transitaire jusqu’au bureau de ce douanier.
Le douanier nous pose alors quelques questions, notamment la raison de notre séjour en Mauritanie.
On lui explique que nous sommes venu ici pour passer 3 semaines de vacances.
Visiter Nouakchott, Nouadibhou, Atar, Chinguetti et Diama.
Il nous explique alors qu’il ne pourra pas nous délivrer un pass avant (autorisation de circuler dans le pays avec notre véhicule) car notre véhicule est récent et qu’il nous soupçonne, ma femme et moi, d’être des vendeurs de voiture.
J’étais choqué et abasourdi !!! Je n’arrivais pas à y croire !!!
Après 2h de discussion qui s’est très mal déroulé, car vraiment il nous traité comme des misérables, il nous demande de dédouaner la voiture ou de payer la somme de 1000 € pour obtenir un pass avant avec engagement de lui envoyer une vidéo de la voiture sortant de la Mauritanie dans le cas où nous sortions par un autre poste frontière que de celui de Nouadhibou.
Nous avions donc été contraint de payer cette somme.

En arrivant à Nouakchott, nous avions eu la chance de rencontrer le propriétaire de l’hôtel dans lequel nous avions dormi, et nous explique que nous nous sommes fait escroquer !!!
Il était vraiment choqué et à la fois très très en colère.
Il nous explique alors qu’un pass avant coûte en moyenne 10€ seulement.

À l’heure où je vous parle, nous sommes toujours en vacances en Mauritanie, nos vacances sont gâchés, mais nous essayons de ne plus y penser.

Faites très très très attention à vous en arrivant à ce poste frontière !!
Si on vous demande de payer cette somme, NE PAYEZ SURTOUT PAS !!!

Hélas, c’est l’Afrique. Rien de surprenant. Quand ce n’est pas le Bakchich, c’est l’escroquerie. Les douaniers sont les Rois. A chacun de bien réfléchir avant le choix du mode de transport. Et 100 euros, en effet ça pique.

J’espère vraiment que leur système changera un jour…
Ce n’est pas 100€ c’est 1000€….
C’est du vol organisé !

Oups ! Oui j’avais voulu écrire 1000 …Loupé !

C’était votre premier séjour en Afrique ?

Pour changer ce système, c’est du domaine de l’impossible. Le concept Africain est simple : " L’homme blanc est riche". A partir de là, le douanier qui gagne 100 euros par mois, il fait du racket. Au Sénégal, j’ai vu des flics locaux prendre à leurs coreligionnaires Taxis qui transportaient des blancs. Rien de surprenant.

@dominique76

Sinon , la Mauritanie , c’est sympa pour les vacances ?

1 « J'aime »

Contraints comment ? Vous aviez cette somme sur vous ? Vous ne pouviez pas faire demi-tour et quitter le pays ?

1 « J'aime »

bonsoir, c’est la première fois que j’entends parler d’une telle escroquerie !
ne l’avez vous pas signalé au consul honoraire de France à Nouadhibou ?
il est là pour aider à résoudre ce genre de problème. N’hésitez pas à informer l’ambassade de France à Nouakchott.
Quartier de Tevragh Zeina,
Rue Ahmed Ould Mohamed
Téléphone : (00 222) 45 29 96 99
En avez vous parlé en prenant votre assurance véhicule en entrant dans le pays ou pas ?
C’est dingue mais il y a une solution à tous les problèmes normalement. Dans quel hôtel êtes vous si ce n’est pas indiscret ?

Sujets suggérés

Services voyage