J’ai une grande expérience en Tunisie, et je vais apporter quelques bémols aux messages rassurants que vous pouvez lire.
Depuis la chute de Ben Ali, le tourisme s’est effondré. Beaucoup d’hôtels ont fermé leurs portes. Pour les autres, il n’est pas rare de voir qu’ils ne conservent qu’une ou deux ailes des bâtiments ouvertes, avec moins de personnel. Cela signifie que la qualité de service ne sera pas forcément au rendez-vous et que vous serez logés dans une zone plus ou moins désertique. Cela a du charme aussi
Les restaurants touristiques en dehors de l’hôtel… Beaucoup sont fermés, la grande majorité souffrent de problèmes d’approvisionnement, les cartes alléchantes vous conduisent à des repas plus ou moins forcés selon la nature des stocks, avec toute la gêne sincère des serveurs, des responsables et des chaises vides autour…
Ces deux premiers points de sont pas trop problématiques, vous serez quand même correctement logés et vous pourrez découvrir la fantastique cuisine tunisienne malgré tout. Quittez vite le réfectoire de l’hôtel, vous n’y mangerez que de la nourriture bas de gamme.
Quant à la sécurité, la situation est bien plus problématique qu’avant. Le littoral vivait du tourisme, les poches sont maintenant bien vides. Certains jeunes squattent les coins de rues et n’hésitent pas à braquer les tunisiens et les touristes. Cela n’arrive pas tous les jours certes, mais restez prudents si vous voyez des désoeuvrés squattant les ruelles, surtout après 19h00. Autre détail, le sac porté sur le ventre pour éviter le vol, inutile. Des gamins utilisent un cutter pour couper les anses, votre sac arraché et votre CB vidée en dix minutes avec l’aide de commerçant complices. Pour l’argent, gardez toujours 50 ou 100 dinars sur vous, question de satisfaire un éventuel braqueur, dispersez vos valeurs dans plusieurs poches, n’utilisez votre CB que pour retirer. Pour vous convaincre de la criminalité, rendez vous à la sortie des tribunaux le jeudi, c’est le jour de jugement des délits de droits commun, un vrai défilé.
Concernant votre comportement et votre tenue, en tant que touriste il n’y a aucun problème. Evitez toutefois d’être trop “provocante” en dehors des zones touristiques. Les cuisses et les épaules couvertes suffisent amplement. Les hommes aussi doivent éviter le torse nu en dehors des plages, et plus le bermuda est long, mieux c’est, et simplement par respect des tunisiens, des enfants qui vont à l’école, des jeddas au sousk, etc…
Pour les soirées, vous devez savoir qu’en dehors des zones touristiques, les rares discothèques “arabes” ne sont pas fréquentables, trop risquées pour une jeune gaouri alcoolisée. Vraiment, ne vous y risquez pas. Quant aux cafés/bars arabes, peu ont la licence alcool, et ceux-ci sont assez mal fréquentés.
En revanche, en zone touristique, vous pourrez boire de l’alcool sans aucun problème, danser, même grimper sur les tables Les alcools forts sont par contre relativement chers car fortement taxés. Dans les mentalités, une femme qui fréquente un bar où il y a des hommes est une p…, une femme qui boit est une p…, une femme qui … est une p… Vous restez une touriste oui, avec des libertés en plus, mais ce point reste à considérer dans votre comportement.
Concernant l’alcool en général, elle est partout, dans toutes les tranches d’âge. Marché noir ou supermarchés, zones touristiques ou bleds. Vous verrez de nombreux cadavres de Celtia au bord des plages et des routes. Buvez sans crainte dans les zones et restaurants touristiques, discrètement par ailleurs.
Concernant l’homosexualité de votre ami, aucun problème. Il pourra même trouver de nombreux partenaires, mais dans la discrétion. Attention toutefois, de nombreux homos sont la cible de braquages de leurs partenaires d’un soir, et la cible d’arnaques à la Western Union par la suite.
Pigeons vous dites ? Dans les souks à touristes, noyés de produits made in senegal, oui. En dehors non, aucunement. Vous serez juste un gaouri comme un autre, avec des tolérances en plus, mais aussi des devoirs.
De ce côté, vous allez être abordés par quelques arnaqueurs qui vous disent vous connaître de l’hôtel Méridien ou du Mouradi, tout dépend ou vous descendez. Il faut savoir qu’ils connaissent la couleur de tous les bracelets donnés aux clients all inclusive, et qu’ils en déterminent donc votre hôtel. Le but est de vous conduire à un marchand qui leur donne une com. Pour vous en débarrasser, dites leurs que oui, vous vous souvenez de lui, et que vous attendez fermement qu’il vous rende les 100 dinars que vous lui avez prêté, avec un sourire, cela fait rire et vous êtes tranquille.
Pour résumer, partez sans crainte, mais soyez consciente que la Tunisie se divise en “zones touristiques” et le reste, les poches sont vides et avides, le tourisme s’est effondré et le tunisien moyen a deux fois plus de problèmes qu’avant.
Le plus gros risque ? Malgré tout, de tomber amoureu(se) du pays et d’y retourner.