Est-ce que je prends le vélo en Corse ?

Forum Corse

Bonjour à tous les Routards !

Nous partons en Corse début Juillet. Nous voyagerons en camping-car itinérant en campings et chez l’habitant (des amis). Nous ferons le tour de la Corse et un peu de montagne autour de Corte. Nous voyageons en famille : 2 adultes et 2 enfants (7 et 5 ans) et notre camping-car est un 5,10m… Nous sommes serrés !

La question principale qu’on se pose est donc de faire un choix entre :

• les vélos pour se déplacer (3 vélos + 1 siège enfant) ?
  • un coffre sur le porte-vélos pour plus de rangement ?

Je voudrais donc avoir vos avis : rangement ou vélos ? Sachant que nous ne sommes pas des supers sportifs endurants et que bien souvent nous n’utilisons nos vélos que le long des plages (terrain plat), que me conseillez-vous : vélos à tout prix ou rangements + bonnes chaussures de rando ?

Pour information, nous sommes des camping-carristes cool et passionnés de nature. Nous la respectons et la protégeons sans faille. Nous sommes aussi conscients des difficultés que notre véhicule génère pour les automobilistes car nous habitons une région très touristique aussi. Nous savons nous serrer, faire signe ou nous garer pour laisser passer les voitures (après tout c’est bien nous qui serons en vacances). Alors les éventuels commentaires négatifs sur les camping-cars n’ont rien à faire sur cette discussion car je ne me sens pas concernée par eux. A bon entendeur…

Merci d’avance pour tous les commentaires constructifs et objectifs que vous pourrez me donner !

mymy31.

Tu n’as rien à faire des commentaires sur les campings car…
Alors pourquoi tu en parles pour demander un avis sur l’utilité de prendre des vélos en Corse.
Vas-y fonce…tu nous raconteras (ou pas) tes aventures…d’escargot !

Et voilà : un de plus… qui vient pourrir le forum de discussion…
Je dis bien que je ne me sens pas concernée
par les commentaires NEGATIFS sur les camping-carristes. Négatifs ou
inutiles et vides de sens exactement comme le tien, alaska81…

Les autres commentaires, CONSTRUCTIFS et OBJECTIFS sont les bienvenus et attendus, sinon je n’aurais pas posté ce sujet ! Grands amis routards, je vous attends !!! :slight_smile:

En fait tu voulais ouvrir une discussion sur le vélo en Corse mais en t’excusant de venir en cc…fallait le dire plus clairement !

Je choisirai sans hésiter l’option rangement supplémentaire car les routes corses sont assez étroites,sinueuses et pas toujours très plates !! Pas forcement propices aux ballades en famille et pour les amateurs du dimanche (dont je fais aussi parti :slight_smile: )Investis plutôt dans des chaussures de rando,

Bon séjour

Bonsoir,Effectivement, l’option 2 semble plus appropriée pour vous. Vontaus y gagnerez en rangements. On l’a bien compris, vous circulez avec un CC à peine plus encombrant que certains 4X4 qui sont là à l’année…
Il y a plein de randos à la 1/2 journée accessibles avec des enfants. Rassurez-vous, la montagne Corse est moins farouche que l’Alaska.
Cordialement,

Merci à enamor et DominiqueB. Vous avez bien compris mon questionnement et mes besoins. Vos avis me sont de grand conseil. Et l’humour de DominiqueB me réchauffe le coeur !

Cependant, autres routards, vous pouvez encore venir vous exprimer même si votre conseil est différent. Je souhaite avoir le plus d’avis possibles alors je les attends… :wink:

Bonjour,

personnellement je choisirait l’option des rangements supplémentaires.

Pour venir en Corse depuis 3 ans (4 en septembre prochain) je pense que le vélo n’est pas forcément adapté. Je fais du vélo toute l’année en milieu urbain et de temps en temps en vacances: les routes Corses ( ce n’est pas péjoratif) sont à peine adaptées pour la plupart aux voitures ( je parle en général et hors des villes), il n’y à pas d’aménagements pour les cyclistes. Et n’oubliez pas qu’il n’y à quasiment pas de routes plates (La route côtière, et encore au cap corse côté Ouest s’est pas plat …) et que cela grimpe fortement ==> les coureurs du Tour de France risquent d’être vraiment surpris !! A titre perso je ne me sentirait pas “en sécurité” seul sur mon vélo et donc ne tenterais pas ma chance. De plus en ce qui vous concerne vous serait 4 dont 2 enfants jeunes à encadrer nécessitant une grande vigilance de votre part:danger vis à vis des autos vous doublant car vous constituerait alors un train de vélo ( 4 vélos à la file avec les adultes encadrant les enfants (c’est ce que la sécurité routière recommande dans ce cas)), les chasubles pour être visibles … et dans certains endroit les lignes droites nécessaires pour doubler un tel train sont pas “légion” …

Il me semble dans ces conditions que vous serez amenés à très peu utiliser les vélos hors des villes et que donc les amener avec vous me parait être plus un encombrement qu’une utilité. D’où mon sentiment qu’il serait plus “judicieux” d’utiliser la place pour du rangement.
Et si vraiment vous voulez faire du vélo n’oubliez pas qu’en juillet on peut trouver des magasins qui en louent ( c’est pas une île sauvage)

Question subsidiaire : il n’y à pas un supplément à payer sur le billet de ferry quand on rajoute des vélos à l’arrière du CC ??? ( je n’ai pas de CC donc je ne sais pas mais comme lors des résa on doit déclarer coffres de toit, vélos … )

PS Le départ du Tour de France est le samedi 29 juin 2013 pour 3 étapes les 29, 30 et 1et Juillet 2013 => prenez en compte cela aussi par rapport à vos dates de départ ( qui sont début juillet apparemment) donc peut être là aussi une raison de ne pas ajouter 4 vélos supplémentaires sur les routes Corses dans cette pèriode

Bon séjour Corse

Merci encore à tous ceux qui ont répondu à ma question.
Je viendrai vous raconter la suite…

Ta question est très interessante, merci à tous ce qui ont répondu!

Bonjour,

Je viens de réserver notre traversée, Toulon Ajaccio un peu sur un coup de tête grâce à une promo pour aller trouver le soleil pendant ces vacances d’avril…

Pouvez vous nous aider à voir des belles choses et en sachant que le retour vers le continent a lieu aussi d’Ajaccio vers Toulon 10 jours après.

En résumé quel parcours vous me conseillez, des beaux endroits à visiter, ainsi que les endroits où s’arrêter? (je pense à un camping puisque si j’ai bien compris nous ne pouvons pas s’arrêter n’importe où pour dormir)
Est il réalisable de faire le tour en 10 jours ?

J’ai bien compris il ne faut pas prendre les velos.

Merci de votre aide à tous

Bonjour,

15 Messages au compteur dont 6 copier/coller du message ci-dessus … ne serait-ce pas un peu exagéré ?!!

Pour répondre aux 6 questions identiques, je vous conseille l’achat du fasciculle Guide du routard Corse en cours de Validité .

Puma

Bonjour Cipri,

Déjà il faut savoir qu’en Corse tout est beau ! Difficile de faire un choix… En 10 jours vous aurez juste le temps de faire le tour et si, comme nous, vous aimez les coins pytorresques, alors voici quelques idées :

Tizzano : la plage + un site mégalithique non-référencé à proximité (mais fléché sur place).
Bonifaccio : même si très touristique, c’est un incontournable.
Aiguilles de Bavella. Station de ski du Val d’Ese et randonnée jusqu’aux Pozzi. Col de Vizzavona.
Camping Cabanella, Route d’Asco, 20218 Moltifao.
Cap Corse : plage de Barcaggio ou plage de Tollare.
Vins de Patrimonio : Clos Marfisi Julie (très bon vin)
Côte Ile Rousse - Calvi : très touristique mais incontournable aussi, monter à Notre-Dame-de-la-Serra.
Calanques de Piana : incontournables aussi.

Voilà. Vous trouverez beaucoup de bons plans pour vous stationner sur le site http://park4night.com
Ensuite, ce n’est pas UN camping qu’il vous faut prévoir mais PLUSIEURS si vous souhaitez faire le tour (nous n’avons jamais dormi 2 soirs au même endroit)…

Ensuite, ne vous inquietez pas trop, les Corses sont des personnes de coeur : il suffit de respecter leur île et leurs principes : là-bas nous ne sommes que des “pinzuti” mais ça fait partie du jeu :wink: Avant notre départ, j’étais comme vous, je m’apprêtais à découvrir LA Corse. Une fois rentrée, je peux dire que j’aime LES Corses !

Si toutes les régions françaises défendaient aussi bien leur patrimoine paysager et leurs traditions, la france serait tellement plus belle !

Bonjour Mymy31,

Un grand merci pour vos conseils, que nous allons suivre à la lettre.

Et si vous en avez d’autres voir même un itinéraire en partant d’Ajaccio et en revenant 10j après, nous sommes preneurs aussi.

Bien à vous et merci encore.

Sujets suggérés

Services voyage