Est-ce qu'on se baigne actuellement à Fuerteventura ?

Forum Canaries

Merci pour votre réponseJe recherche à cette période un endroit pour concilier la farniente mais aussi ou l’on peut effectuer quelques visites. Une ile avec un paysage varié, authentique mais surtout pas dénaturée par les complexes touristiques.
Je suis bien tenté par Lazarote car d’après ce que je peux lire dans ce forum cette île semble répondre à mes attentes ,ni trop touristique ni trop isolée !
Ai-je raison ?

Lanzarote est l’ile la plus surprenante des Canaries (parmi les + touristiques)

Elle est très agréable à vélo, il y a énormément de balades à faire, attention au vent en certains endroits…

Si vous avez la chance de tomber une semaine ou il y en pas trop, faire le nord de l’ile, en descendant le long de la côte en dessous de Arrieta, il y a des criques absolument somptueuse.

Sinon, la zone la plus protégée ou l’eau est la plus chaude, c’est puerto del Carmen, même si c’est le lieu le plus moche de l’ile, la plage est très belle, et on peu si baigner tout le temps.

La zone de Timanfaya et la vallée de la géria ont des décors dont on ne se lasse pas, qui changent de couleur constamment.

Un vrai coup de foudre…Je connais également Ténérife et gran Canaria mais je n’ai pas ressenti la même chose qu’à Lanzarote…

Tenerife ne se résume pas au seul Teide :

Un parc national entier classé patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en raison de sa trés grande valeur géologique et de son état de conservation,

Des parcs naturels disséminés sur 3 massifs dont les expressions et la diversité géologiques me semblent chaque jour plus inépuisables.

2 stratovolcans

Une infinité de cônes volcaniques

Des barrancos superbes, et là non plus il n’y a pas que celui de Masca,

Des sentiers de randonnées à la pelle, depuis le niveau de la mer jusqu’à 3.718m d’altitude, du nord au sud, d’est en ouest,

De magnifiques et surprenantes étendues de “laurisilva” (forêt humide dite “primaire”) et les centaines de variétés de végétaux qui la composent,

Une couronne forestière de pins canariens, “espace protégé” d’environ 46.600 hectares,

Le 5ème plus long tube volcanique (connu) de la planète, 1er (connu) en tant que complexe labyrinthique sous-terrain, dont un tronçon visitable,

Entre autres choses.

Culture :

Une université,

Un orchestre symphonique parmi les meilleurs d’Espagne,

Des théâtres,

Des centres culturels,

Un bon festival de Jazz en juillet

Un observatoire astronomique international,

Un Musée de la Nature et de l’Homme,

Un Musée d’Histoire et d’Anthropologie,

Un passé pré-hispanique : l’époque Guanche,

500 ans d’histoire coloniale marquée par la découverte et les échanges avec l’amérique latine,

Tout un patrimoine de traditions : fêtes votives de villages (les fameuses Romerías), semaine sainte, la grande fête des Rois, les tapis de laves et de fleurs, San Andrés (vin nouveau), le 3ème plus important Carnaval au monde, les routes des tapas…

Des petites villes chargées d’histoire : façades, patios, vieilles demeures de style colonial, le centre ville de la première citée fondée sur l’Ìle en 1496

classé lui aussi Bien de l’Humanité par l’Unesco

Une gastronomie simple, savoureuse et genereusement servie,

5 AOC et les routes des vins et les découverte des “bodegas” qui vont avec

etc…etc…

Côté Océan :

Plongée,

Plages

(pour le tout plage, préférez Fuerteventura, mais rando-plages, c’est ici),

Piscines naturelles,

Balades en mer

Monde marin : les côtes ouest de Tenerife sont connues pour la grande variété de cétacées qui y ont élu domicile, pour des raisons de courants marins, d’alimentation, etc… C’est même un des endroits de la planète où les baleines globicéphales ne migrent pas, vivent y s’y reproduisent.

Celà dit, “les baleines et les dauphins” ne sont pas un cirque : pour les voir à heure fixe faisant des pirouettes, c’est à Loro Parque.

Et j’en passe…

Ceci à l’attention de celles et ceux qui rentreraient en déclarant, comme celà s’est déjà vu : “Tenerife c’est pelé et y’a rien à voir”, et de celles et ceux qui se demandent encore ce qu’il y a à voir sur Tenerife, malgré tout ce qui en a déjà été dit et publié.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Merci PJ64 et France pour vos commentaires pertinents.Je pense orienter mes recherches vers Lanzarote si je trouve une formule intéressante, je compte m’y rendre courant Avril avec ma compagne et ma fille de 15 ans. Quelqu’un aurait il un tuyau pour le voyage au départ de Paris + un hôtel sympa ?
Est ce que Puerto del Carmen est si moche que cela car j’ai cru comprendre dans d’autre forum que c’était plutôt sympa et très bien située.
Merci de vos réponses

Bonjour Domi

Pour d’autres infos sur Lanzarote, voir la discussion suivante auquelle j’ai participé:

https://www.routard.com/forum_message/2302640/lanzarote.htm

Patrick

Merci Patrick, j’ai consulté vos commentaires pertinents sur Lanzarote et ceci confirme mes intentions de m’y rendre, je cours de ce pas dans les agences pour voir ce que l’on peut me proposer.De plus, si vous n’y voyez pas d’inconvénient, j’aurai bien aimé consulter vos photos et vidéo, cela donne envie !

Puerto del Carmen n’a aucun charme comparé au reste de l’ile.

Son seul atout est la plage très protégée du vent et une eau beaucoup plus

chaude que le reste de l’ile. Par exemple Playa blanca est beaucoup plus jolie, mais l’eau est particulièrement glacée.

Puerto del Carmen est aussi bien situé pour sillonné partout dans l’ile.

En plus en Avril, il n’y a pas trop de touriste (éviter la semaine de paques)

J’ai eu l’occasion de séjourner à l’hôtel Lanzarote Village, un peu à l’écart de la station, en front de mer et de taille humaine, avec piscine salée chauffée au solaire. De paris je ne connais pas les prix mais l’astuce est de prendre des séjours par l’espagne (Madrid Barcelonne ou Bilbao) avec un vol charter depuis Paris.

Enfin je pars du 13 au 20 avril sur Lanzarote après bien des difficultés pour trouver des places sur les vols !Nous avons l’intention de louer une voiture, quel est pour vous le meilleur rapport qualité / prix ?
Merci de vos retours

Bonjour Je pense partir fuerteventura début mars pouvez vous me donner quelques renseignements en ce qui concerne les visites et un endroit de préférence ou aller sur l île et un endroit sympa et animé. Merci par avance.

[quote]
bonjour ,
je reviens de Fuerteventura, pour la 3ème année consecutive nous sommes allés aux Canaries ( Gran Canria,puis Tenerife ) et Fuerte donc cette année et je peux dire que cela a été la déception côté temperature par rapport aux séjours précédents. Nous avons eu du vent en permanence je pense que c’est ce qui rafraichit l’atmosphère car le fond de l’air était froid ce qui rendait les baignades difficiles voire héroiques! il y avait très peu de personnes qui se baignaient, en une semaine nous l’avons fait seulement 2 fois à la mer. C’était très frustrant car les plages sont par ailleurs magnifiques, bien plus belles que celles des 2 autres iles des Canaries que nous avions visités précédemment. En discutant avec des locaux, on nous a expliqué que c’est la première année qu’il fait aussi frais et que d’habitude c’est plus chaud. Même les baignades en piscines chauffées n’étaient pas évidentes. Nous n’avons pratiquement pas pu rester en simple tee shirt à manche courtes, et en short. C’est vrai que je ne m’attendais pas à cela.
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez d’autres retours d’experiences ( visites, lieux de séjours par ex ](/citation]

je suis allée plusieurs fois à fuerteventura à des periodes différentes de l’année… (mars, avril, mai, novembre et la dernière fois la semaine de nouvel an de cet année!!!)et certe, il est assez difficile de se baigner dans la mer, mais lorsque l’on parle de temps et de temperature, on est quand meme bien servi!!! Si on fait une moyenne annuelle de la temperature, c’est entre 20 et 22° je crois, mais à l’abri, et sans le soleil… car là vous pouvez ajouter quelques degres en plus!!!
Oui il y a du vent mais heureusement je dirai car sinon, on ne tiendrait pas avec le soleil!!! le taux annuel d’ensoleillement est super élevé!!!
Et il y pleut tres peu (bon cet été a été “particulierement pluvieux” enfin pour eux car ce n’est aucunement comparable à ce que l’on connait!!!)
Par contre il est vrai que des que le soleil se couche, il faut aller se mettre sa petite laine!!!
Personnellement je suis toujours revenue plus ou moins bronzée et voir avec des coups de soleil… Et non je ne m’etale pas sur ma serviette toute la journée, mais j’ai la peau assez claire!!!

Sinon, pour les amateurs de surf, kite, etc. c’est l’idéal!!!

ps: si on cherche à avoir 40° c’est sur qu’il faut aller ailleurs!!! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage