Ténérife en janvier : Orotava et Anaga

Forum Canaries

J’ai séjourné à Ténériffe du 11 au 25 janvier 2023.
20° de température en plus suffisent à expliquer ce choix.
Pas seulement : Ténériffe est une montagne dans l’océan, principale îles des Canaries.
La randonnée pédestre étant ma principale occupation, je la partagerai entre le secteur de Puerto de la Cruz et Santa Cruz porte d’entrée du massif de l’Anaga.
À Puerto de la Cruz, je loge au Pezz Azul (le poisson bleu), Appartement situé à quelques centaines de mètres du littoral avec un arrêt de bus à proximité.
Ce sera bien utile car j’ai choisi de me déplacer uniquement en bus, la compagnie Titsa desservant toutes mes destinations.

٠ Jeudi 12 janvier : Aguamansa

Le bus 345 me conduit à son terminus à la Caldera, zone récréative en pleine forêt de résineux.
Le temps est nuageux et les plantes sont gorgées d’eau, conséquence des pluies de la veille.
La fraîcheur matinale est propice à l’effort physique et au terme d’un circuit de 11 km et 960 m de dénivelées positive et négative je retrouve le bus qui me ramène à Puerto où la température est nettement plus clémente.

٠ Vendredi 13 janvier : Teide

Jour de chance : le soleil brille dans un ciel d’azur.
Je descends à la gare routière distante d’un bon kilomètre et j’emprunte l’unique bus vers Las Canadas, site volcanique majestueux avec le Teide omniprésent.
Je comptais monter en téléphérique et descendre par le sentier du Pico Viejo mais les allers simple sont supprimés, certains sentiers étant fermés.
Je prends un aller et retour et en 10 minutes j’accède à 3500 m d’altitude au pied du cône sommital dont l’entrée est subordonnée à une autorisation qu’il faut demander plusieurs mois à l’avance.
Malgré tout, la vue est magnifique et quelques sentiers pemettent de s’éloigner dans plusieurs directions.
Je poursuis ma journée par le sentier qui serpente entre les collines conduisant au Parador, point de départ de la ligne 348.

٠ Samedi 14 janvier : San Juan de la Rambla - Las Aguas

Après la montagne, le littoral.
À 30 mn de Puerto, San Juan de la Rambla est un village côtier qui à conservé son cachet canarien.
Le bus me dépose à l’entrée du village et je le traverse car le début de ma randonnée se situe à l’autre extrémité.
Un sentier pavé m’élève rapidement vers une zone consacrée à la culture en terrasses.
J’arrive à la Talanquera, petit village posé au bord du Barranco de Ruiz.
La partie supérieure du ravin est verrouillée par une grille.
Je trouve le sentier aval quelques centaines de mètres plus bas.
Un panneau met en garde le visiteur contre les risques d’éboulement.
Je m’engage prudemment sur une corniche taillée à flanc de falaise et progressivement j’arrive au bord de la route littorale dont le franchissement est la véritable source de risques tant la circulation est dense.
Le circuit se prolonge vers le village de Las Aguas par un sentier dominant l’océan d’une centaine de mètres.

٠ Dimanche 15 janvier : Realejo Bajo

De la route TF5 dominant la plage de Socorro, je prends un chemin longeant des bananeraies pour m’élever jusqu’au village de Tigaiga encore endormi.
Par des routes qui ignorent les lacets, puis par un sentier glissant je me hisse jusqu’à la route conduisant au belvédère d’El Lance où trône une remarquable statue : sculpture en bronze du Mencey Bentor, le roi guanche qui préféra se jeter dans le vide ici plutôt que d’être capturé par les troupes espagnoles.
La montée n’est pas terminée : le sentier conduit au Mirador de la Corona, 782 mètres.
De là, la vue est splendide avec au loin la vallée de la Orotava et l’agglomération de Puerto de la Cruz.
J’emprunte un sentier qui contourne le barranco del Socorro pour traverser la charmante ville de Reale Bajo aux rues typiques.

La suite de mon séjour page 2

1 « J'aime »

Suite de mon séjour à Ténériffe

٠ Lundi 16 janvier : Llanadas - Realejo Bajo

Deux bus me conduisent à Las Llanadas, petit hameau perché à 900 m d’altitude.
La route, puis le sentier, débouchent sur l’aire récréative de Chanajiga.
Un large chemin forestier percé dans les murailles de lave continue en balcon au dessus du littoral et des plantations où s’activent les agriculteurs.
Après avoir traversé une forêt où subsistent les traces d’incendies passées, je descends une piste en béton, interminable mais qui me rapproche insensiblement de Icod el Alto.
Encore un effort et je trouve un arrêt de bus pour le retour.

٠ Mardi 17 janvier : El portillo - la Florida

Pour ce dernier jour à Puerto de la Cruz, le remonte du côté d’Aguamansa pour un parcours forestier vers el Portillo.
L’arrivée des nuages ne permet pas de rendre compte en photos de l’intérêt de ce circuit pour quiconque aime la randonnée.
J’espère le refaire lors d’un prochain séjour.

٠ Mercredi 18 janvier : Santa Cruz

Aujourd’hui, changement de décor.
En fin de matinée, je prends un bus qui me conduit une heure plus tard à Santa Cruz.
Estrella m’attend dans son appartement situé au 8eme étage d’un immeuble récent, bordé de larges avenues.
Après quelques courses dans les supermarchés très proches, je vais me reposer du côté de l’église Santo Domingo Guzman, dans le parc de la Victoria dont les arbres séculaires offrent un couvert végétal ombragé.

٠ Jeudi 19 janvier : Cruz del Carmen - Punta del Hidalgo

Pour mon premier contact avec le massif de l’Anaga je choisis le mirador de Cruz del Carmen où l’on trouve le centre des visiteurs du parc national de l’Anaga.
La gare routière de La Laguna située à 10 minutes de Santa Cruz offre toutes les destinations vers l’Anaga.

À presque 1000 mètres d’altitude, le temps est bien humide favorisant la croissance d’une forêt de lauriers.
Mon regard est attiré par un panneau situé à l’entrée d’un sentier : le PR-TF 10 en direction de Punta del Hidalgo.
Je l’emprunte en contournant les flaques d’eau.
La descente est glissante. Les bâtons sont biens utiles.
Progressivement le temps s’améliore au fur à mesure que je m’éloigne du sommet.
Le sentier est balisé en jaune et blanc, cela facilte l’orientation.
Je traverse des hameaux dans voir d’habitants.
Le sentier domine des gorges impressionnantes.
Progressivement je me rapproche de Punta del Hidalgo dont la célèbre plage de sable noir est battue par les flots.

٠ Vendredi 20 janvier : Taborno – Valleseco

De Taborno, je remonte vers la crête de l’Anaga par un sentier dont les marches taillées dans la lave souffrent de l’érosion.
Plus je m’élève et plus le brouillard s’épaissit.
C’est au Pico del Inglès que je peux amorcer la descente sur l’autre versant par un sentier rocailleux.
Vers le bas le sentier traverse plusieurs fois un torrent dont le débit ne cesse d’augmenter.
Finalement, j’arrive à Las Cuevas, début de la ligne 917 vers Santa Cruz.

Suite page 3

1 « J'aime »

Suite et fin de mon séjour à Ténériffe.

٠ Samedi 21 janvier : Chamorga – Almáciga

À l’extrémité du massif, Chamorga nécessite une heure de bus pour y parvenir. Les horaires imposent d’être matinal et il fait nuit quand je monte dans le minibus à la Laguna à 7h00 du matin.
L’arrivée à Chamorga est saluée par le lever du soleil éclairant les roches.
Le sentier s’élève vers la Montana Tafada pour redescendre en vue d’un sémaphore.
Je bifurque vers une corniche qui longe le littoral aux alentours de 250 m de hauteur.
Le Roque de Dentro qui sort de l’eau m’accompagne un bout de chemin.
Après avoir franchi plusieurs ravins, j’arrive en vue du village de Draguillo.
Un chemin qui deviendra bientôt une route conduit à Benijo et c’est 2 kilomètres plus loin, à Almaciga, que je vais prendre le bus.

٠ Dimanche 22 janvier : Afur – Taganana

C’est au petit matin que le bus me dépose dans le petit village d’Afur.
Je remonte la route sinueuse sur quelques centaines de mètres pour emprunter une piste en béton qui conduit à une propriété.
Le sentier s’élève vers un col formé par le Roques del Fraile pour descendre sur Taganana.
Je poursuis à bonne hauteur de la côte par un sentier escarpé qui franchit des ravins impressionnants.
J’arrive en vue de la Playa del Tamaiste et son paysage magnifique.
En quelques lacets je rejoins le Barranco d’Afur.
C’est par une sente épuisante que je remonte la gorge alors que je croise de nombreux visiteurs se rendant à la plage.

٠ Lundi 23 janvier : Lomo de la Cruz - San Andrés

Découverte du littoral nord-est.
De Igueste San Andrès à San Andrès une route qui domine la côte et permet d’apprécier les plages.
Notamment celle de Las Teresitas composée de sable importé d’Afrique.

٠ Mardi 24 janvier : Pico del Inglès

De Cruz del Carmen à El Bailadero la route serpente sur la crête de l’Anaga, jalonnée par de nombreux miradors.
C’est l’occasion pour moi, alors que le soleil brille, de redécouvrir sous un autre angle les endroits que j’ai traversés.

Récapitulatif des randonnées effectuées :

Budget du séjour :

Ainsi s’achève un magnifique séjour.

Dominique

4 « J'aime »

Pour ceux qui partent pour les Canaries maintenant , un ami habitant Tenerife m a envoye un message hier :
" Ce samedi il y a eu de la neige au dessus de 2 000m a Tenerife , et sur les sommets de GranCanaria…
A Lanzarote et Fuerteventura tempete de greles et dans la region de la Geria.
Un petit 20° degre de 12h a 17h
Et le matin frais de 10° a 14°…

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour le partage de votre programme et vos photos :slight_smile:

Bonjour Dominique,

Merci pour votre partage, et tous les renseignements qui vont avec, cela donne envie d’aller y faire un tour l’hiver prochain !!

Bon week-end et beaux prochains voyages.

Michèle.

Bonjour Dominique. Superbe récit. Et pour nous qui allons regulierement à Tenerife, enfants et petits enfants maintenant vivant a Los Realejos, El Toscal, Des idées de plus pour le prochain séjour. Merci pour cela, pas a pied autant!

Bonjour Dominique,

Merci pour votre partage riche en expérience et en paysages, ça fait rêver !

TenerifeAZ

Sujets suggérés

Services voyage