J’ai séjourné à Ténériffe du 11 au 25 janvier 2023.
20° de température en plus suffisent à expliquer ce choix.
Pas seulement : Ténériffe est une montagne dans l’océan, principale îles des Canaries.
La randonnée pédestre étant ma principale occupation, je la partagerai entre le secteur de Puerto de la Cruz et Santa Cruz porte d’entrée du massif de l’Anaga.
À Puerto de la Cruz, je loge au Pezz Azul (le poisson bleu), Appartement situé à quelques centaines de mètres du littoral avec un arrêt de bus à proximité.
Ce sera bien utile car j’ai choisi de me déplacer uniquement en bus, la compagnie Titsa desservant toutes mes destinations.
٠ Jeudi 12 janvier : Aguamansa
Le bus 345 me conduit à son terminus à la Caldera, zone récréative en pleine forêt de résineux.
Le temps est nuageux et les plantes sont gorgées d’eau, conséquence des pluies de la veille.
La fraîcheur matinale est propice à l’effort physique et au terme d’un circuit de 11 km et 960 m de dénivelées positive et négative je retrouve le bus qui me ramène à Puerto où la température est nettement plus clémente.
٠ Vendredi 13 janvier : Teide
Jour de chance : le soleil brille dans un ciel d’azur.
Je descends à la gare routière distante d’un bon kilomètre et j’emprunte l’unique bus vers Las Canadas, site volcanique majestueux avec le Teide omniprésent.
Je comptais monter en téléphérique et descendre par le sentier du Pico Viejo mais les allers simple sont supprimés, certains sentiers étant fermés.
Je prends un aller et retour et en 10 minutes j’accède à 3500 m d’altitude au pied du cône sommital dont l’entrée est subordonnée à une autorisation qu’il faut demander plusieurs mois à l’avance.
Malgré tout, la vue est magnifique et quelques sentiers pemettent de s’éloigner dans plusieurs directions.
Je poursuis ma journée par le sentier qui serpente entre les collines conduisant au Parador, point de départ de la ligne 348.
٠ Samedi 14 janvier : San Juan de la Rambla - Las Aguas
Après la montagne, le littoral.
À 30 mn de Puerto, San Juan de la Rambla est un village côtier qui à conservé son cachet canarien.
Le bus me dépose à l’entrée du village et je le traverse car le début de ma randonnée se situe à l’autre extrémité.
Un sentier pavé m’élève rapidement vers une zone consacrée à la culture en terrasses.
J’arrive à la Talanquera, petit village posé au bord du Barranco de Ruiz.
La partie supérieure du ravin est verrouillée par une grille.
Je trouve le sentier aval quelques centaines de mètres plus bas.
Un panneau met en garde le visiteur contre les risques d’éboulement.
Je m’engage prudemment sur une corniche taillée à flanc de falaise et progressivement j’arrive au bord de la route littorale dont le franchissement est la véritable source de risques tant la circulation est dense.
Le circuit se prolonge vers le village de Las Aguas par un sentier dominant l’océan d’une centaine de mètres.
٠ Dimanche 15 janvier : Realejo Bajo
De la route TF5 dominant la plage de Socorro, je prends un chemin longeant des bananeraies pour m’élever jusqu’au village de Tigaiga encore endormi.
Par des routes qui ignorent les lacets, puis par un sentier glissant je me hisse jusqu’à la route conduisant au belvédère d’El Lance où trône une remarquable statue : sculpture en bronze du Mencey Bentor, le roi guanche qui préféra se jeter dans le vide ici plutôt que d’être capturé par les troupes espagnoles.
La montée n’est pas terminée : le sentier conduit au Mirador de la Corona, 782 mètres.
De là, la vue est splendide avec au loin la vallée de la Orotava et l’agglomération de Puerto de la Cruz.
J’emprunte un sentier qui contourne le barranco del Socorro pour traverser la charmante ville de Reale Bajo aux rues typiques.
La suite de mon séjour page 2