Bonjour,
J’ai voulu randonner autour de l’île de La Palma en suivant le GR 130.
C’était la 1ère fois que je faisais de la randonnée en itinérance sur une île assez touristique et au final je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure idée.
Voici les points négatifs :
- Logement difficile à trouver, sur cet île il y a peu d’offres de location pour une seule nuit, les offres de location sont surtout proposées pour plusieurs jours voire 1 semaine minimum.
- J’ai pu me sentir un peu seule parfois avec mon gros sac sur le dos à croiser des personnes randonnant légèrement et ne faisant que la plus jolie partie des étapes.
- le GR 130 longe parfois un peu top la route selon moi.
- Il y a bcp de jolies randonnées sur cette île et le GR 130 ne les regroupe pas toutes.
J’ai trouvé un itinéraire sur le site Komoot que j’avais décidé de suivre, voici mon adaptation de l’itinéraire :
Jour 1 : Santa Cruz de la Palma - Puntallana
N’ayant pas trouvé de logement à Puntallana, arrivée dans cette ville je suis rentrée passer la nuit à Santa Cruz de la Palma (Attention l’arrêt de bus est de l’autre côté de la route, comme indiqué sur Google Maps). Le lendemain matin j’ai repris le bus pour continuer depuis Puntallana.
Jour 2 : Puntallana - Los Sauces (ou Barlovento)
Je conseillerais plutôt de faire une fin d’étape à Los Sauces : il y a un Hostel avec possibilité de chambre privée.
Si vous préférez terminer l’étape à Barlavento (je n’ai pas trouvé d’hébergement dans cette ville), arrivés là bas, prenez le bus pour rentrer dormir à Los Sauces, c’est moins de 30 min de trajet et 1 bus toutes les heures en semaine.
Jour 3 : Los Sauces (ou Barlovento) - El Tablado
Je conseille de faire une fin d’étape à El Tablado il y a aussi un hostel avec possibilité de chambre privée.
Jour 4 : El Tablado - Garafia (santo Domingo)
J’ai trouvé un petit hébergement atypique et chouette sur les hauteurs de Santo Domingo (Garafia) accessible en bus depuis Garafia (1 bus toutes les 2 heures en semaine ou sinon taxi)
Jour 5 : Garafia - Tijarafe
Il y a qqes hébergements à Tijarafe mais il n’y avait pas de disponibilité pour ma date.
L’option est de dormir à Los Llanos de Aridane et de prendre le bus. Il y a pas mal de choix d’hébergement dans cette ville, de l’hostel à l’hôtel et le centre est agréable. Utilisation du bus pour les fins et la reprise d’étape.
Jour 6 : Tijarafe - Los Llanos de Aridane
Nouvelle nuit à Los Llanos.
Si vous avez le temps, prenez le bus pour aller faire un tour sur la plage et le village de Puerto De Tazacorte
Jour 7 : Los llanos de Aridane - Fuencaliente (Los Canarios)
Il y a qqes offres de logements à Los Canarios, je n’ai pas eu de difficulté à trouver un hébergement pour la nuit.
Une partie de cette étape se fait en bus (1 toutes les 2h) en raison de l’eruption de 2021. Le temps épargné par le trajet en bus peut servir à aller visiter le “Centro de interprétacion Canos de fuego” ou celui de Los Canarios “Centro de visitantes Volcan de San Antonio” cela permet d’avoir des infos sur l’activité volcanique de l’ile au cours des derniers siècles.
Jour 8 : Los Canarios - Villa de Mazo
Je n’ai pas trouvé d’hébergement à Villa de Mazo.
Deux options pour l’hébergement : utiliser le bus pour passer une nouvelle nuit à Los Canarios ou passer une nuit à Santa Cruz de la Palma.
Je recommanderais de passer une nouvelle nuit à Fuencaliente/ Los Canarios.
Le lendemain au lieu de repartir directement sur la courte étape Villa de Mazo - Santa Cruz, commencez par la randonnée Los Canarios- El Faro (ou Salinas de Fuencaliente) sur le GR131 (6,5 km en descente) jolis paysages, ça vaut vraiment le coup selon moi. Des Salinas, prenez le bus pour rentrer sur Los Canarios puis à nouveau pour rejoindre Villa de Mazo.
Jour 9 : Villa de Mazo à Santa Cruz de La Palma
Assez facile de se loger à Santa Cruz de la Palma.
Lors de ce séjour, j’ai aussi fait la randonnée “La ruta de los volcanes” depuis “El Refugio del Pilar” et jusqu’à Los Canarios. On me l’avait vivement recommandée mais c’est un peu en altitude (départ à 1450 m et montée jusqu’à un peu plus de 2000m) et j’ai eu pluie et brouillard tout le long, autant dire que je n’ai pas trop profité.
J’ai aussi marché sur la boucle de “San Nicoles au Volcan San Juan” que j’avais repérée sur le guide de randonnées “ROTHER.DE” et j’ai trouvé cet itinéraire très divertissant, en plus du volcan San Juan, on voit le volcan Tajogaite et le paysage modifié par le pyroclastique provenant de ce dernier.
J’ai aussi participé à une visite guidée relative au volcan Tajogaite, le départ se fait de la ville “El Paso”, j’ai trouvé cela très instructif.
Je pense que les autres randonnées marquantes sur cette île et que j’aimerais faire une prochaine fois sont celles de :
- La forêt tropicale de Los Tilos,
- “La Roque de los muchachos” au “Pico de la Nieve” pour marcher le long du cratère (aussi en altitude donc vérifier la météo pour que ce soit sympa)
J’irai aussi observer les étoiles sur l’un des sites dédiés !
Bonnes découvertes à toutes et tous.
Amélie