Voici mon p’tit souci et ma question qui en découle, mon ami militaire va être muté pour une mission de 2 ans voire 3 à Djibouti.
Cela fait très peu de temps que nous sommes ensemble mais on sait déjà qu’on s’aime !! ( ça, c’est le côté romantique du post !! )
le problème, c’est que depuis qu’il sait qu’il part à Djibouti, il est persuadé de ne pas pouvoir m’emmener là bas car je ne vais pas supporter cette vie où il fait apparemment 45° toute l’année.
C’est vrai que je suis assez citadine et il pense que je vais m’ennuyer à mourir …
Je m’adresse donc surtout aux femmes de militaires qui ont suivi leurs maris/amis … est-ce si dur que cela de vivre à Djibouti quand on est une cidatine ? (pour info, je vis à Paris). On s’ennuie tant que ça ? il fait si chaud que cela ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
Anonyme2
salut keenette, moi je suis a djibouti depuis le mois d’aout avec mon mari et notre fils de 4 ans; je peus te dire que c’est vrai quant je suis arriver en aout il faisait 48° a l’ombre, mais maintenant il fais maxi 30°, et c’est tres supportable. et en ce qui conserne les activitees elles sont nombreuses et les femmes de militaires sont tres sympa.
apres il est vrai que tu n’as pas de magasins comme auchan ou carrefour, par contre il ya un leader price; les sorties en famille pendant la semaine sont tres breve car sur djibouti y a pas grand chose a faire, par contre le week end y a pleins de balades sympa a faire en 4x4.voila si tu as d’autres questions je serrai ravi de te repondre. en tout cas pour ma part moi je suis tres famille et j’aime la ville , mais ici a djibouti j’ai rencontrer des gens extraordinaire et une culture de vie differente et sa me plait. a bientot
Anonyme3
salut j’ai eu ton message mais je n’arrive pas a l’envoyer autrement. bon alors nous nous sommes en conventionner c a dire dehors , c’est comme en caserne sauf que si tu as de la famille qui arrivent de france y a des papier a faire pour les faire rentrer sur bases. voila pour le boulo oui je voulais bosser tu peu trouver mais moi a l’heure daujourd’hui je n’ai plus envie , je profite. voila sinon t’inquiete pas y a pleins de choses a faire car il faus savoir que les mari bossent de 6 a 13heures et les apres midi on les passent ensemble. voila bon je te laisse et pose moi les questions que tu veus y a pas de souci
christouille
Anonyme4
bonjour
je me permet de vous ecrire ce mail car je voudrais savoir si vous avez eu des reponses avos questions car je suis dans le cas que vous. je veux dire que mon mari est militaire et vient d’obtenir un sejour en famille a djibouti et je me pose aussi les memes questions
merci d’avance
Anonyme5
Je suis rentré depuis peu d’un séjour de 2 ans, la vie pourrait y être très agréable sans certain désagrément ( insécurité, peu de distraction ,bakchiche pour tout et n’importe quoi).
Je confirme, le climat est assez dure mais on s’habitue.
Mon épouse elle n’a resisté qu’un an!!!
Même si on n’est payé en consequence, la vie y est chère.
Pour passer un bon séjour, il faut que vous sauyez assez forte moralement: éloignement de la famille et des amis (2 ans c’est long!!).
Il faut aussi que votre mari travail dans un serviceôu règne une bonne ambiance (très important pour lutter contre l’éloignement), l’ambiance se dégrade souvent au bout de la première année.
Pour les enfants, s’ils sont petits, ils se plairont. Pour les plus grands, attention pour la scolarité.
Enfin, n’oubliez pas que vous partez dans un pays très pauvre, et que si vous n’en avez pas l’habitude vous risquez d’être choquée par beaucoup de choses.
L’expériance est à tenter!!!
Anonyme6
samut paquelle, je me permet de te repondre, car moi je suis a djibouti depuis le mois d’aout. mon mari a etait muter pour 2 ans voir 3 ans.
pour etre honnete avec toi, on se plait beaucoup a djibouti, nous faisons pleins de sorties en famille car les militaires ne travaillent pas l’apres midi se qui te laisse du temps pour des activites. par contre il est vrai que c’est un pays tres pauvre, et il y a des choses qui peuvent etre choquante. voila, apres il y a des femmes qui s’y plaisent comme moi, et d’autres qui preferent rentrer en france. apres ca depant de la personne.moi au debut je voulai rentrer chez moi parce que je suis arrivee trop tot au mois d’aout y a rien a faire, donc si tu peus viens debut septembre. apres le reste du temps y a pleins d’activites a faire pour les femmes de militaires. voila si tu as d’autres questions je suis la pour te repondre. a bientot sur routar.com
Anonyme7
bonjour
je te remercie beaucoup de ta réponse
c’est vrai que ca me fait un peu peur
enfait nous n’avons pas eu encore de réponse je t’explique
mon mari a fait une demande qui est accepter par contre nous connaitrons la destination debut 2009 alors je me renseigne un peu et comme djibouti en fait parti
entoucas merci beaucoup et je te dit a bientot
j’espere rester en contact avec toi pour plus de renseignemnent
Anonyme8
Bonjour,
Je suis moi-même épouse de militaire arrivée sur le territoire fin août dernier. Alors premier point, je confirme qu’il ne fait pas 45°C toute l’année, puisqu’en ce moment il fait même 23°C et il pleut !!! Cela fait deux mois maintenant que c’est l’hiver et il ferait presque frais… Ca c’est pour démentir tous les “on dit”. Les mois les plus difficiles à supporter seraient septembre et mai. Septembre je l’ai vécu ici et effectivement l’humidité rend l’atmosphère étouffante. La température la plus haute relevée chez moi à l’ombre était de 36°C (bon il faut dire que je vis face à la mer, donc il fait plus frais chez moi que chez d’autres…).
J’ai démissionné de mon poste en France et pour l’instant je ne peux pas dire que je m’ennuie, moi qui suis pourtant très active. Je prends ce séjour comme une parenthèse ensoleillée et je me dit que j’ai de la chance de pouvoir découvrir un nouveau pays, une culture, des paysages époustouflants… Je pense que les personnes qui ont déjà voyagé ne seront pas plus choqués à Djibouti qu’à St Domingue… Après tout dépend du vécu.
Voilà pour mon expérience.
Anonyme9
bonjour
sayez nous avons eu confirmation mon mari est bien muté cet ete pour djibouti
il part le 01/07/2009 moi un peu plus tard car je dois accoucher le 17/09 et beaucoup de personne me deconseille d’accoucher la bas!
j’ai un peu meme beaucoup je dirais peur du depart!
a bientot
Anonyme10
bonjour paquelle.
il vrai que accouché a djibouti ce n’est pas trop prudent car il n’y a aucune maternité et pas de medecin accoucheur. moi j’ai une copine qui est tomber enceinte avant de partir rejoindre son mari a djibouti l’année derniere et la elle vient de rentrer seule pour accoucher en france et son mari la rejoind + tard. voila, en ce qui conserne ta peur de partir c’est normal, mai ne t’inquiete pas tout ce passe bien. par contre pour ton bébé essaye de penser aux couches car ici ce ne sont pas de bonnes couches, certaines maman en prennent avant de partir et apres elles en commandent sur internet. es ce que tu as deja des enfants? tu verras les logements sont tres bien, et la vie ici est tres enrichissante. si tu as d’autres questions n’este pas . a bientot
Anonyme11
bonjour
j’ai bien recu ton message, merci pour ta réponse.
pour l’hygiene la bas il es vrai qu’on m’en a deja parlé un peu! c’est pour cela que nous avons decidé que j’accouche ici!!!
pour les couches je te remercie de me prevenir!!! et pour le lait y’a t’il ce qu’il faut? ou faut il prevoir?
en ce qui concerne les enfants oui j’ai deja une petite fille qui v’as avoir 5ans!! le temps passe trop vite lol!
aurait tu une adresse mail privé? a vrai dire je ne connais pas vraiment le fonctionnement de ce site lol!
je te dis a tres bientot
merci pour tes reponses!
Anonyme12
re bonjour, y a pas de souci c’est avec plaisir que je reponds a tes questions. pour le lait bébé oui y a ce qu’il faut.apres si tu veux prevoir du lait en poudre mais le dans ta caisse , enfin demande peut etre avant je sais pas. apres dans ta caisse tu peus prevoir un peu de lessive, car ici elle est un peu cher, et aussi du produits pour se laver les mains, car le lavage des mains est tres importants. du lait protection corps aussi pour la plage, des tee-shirts anti rayons de soleils aussi c’est a decatlon qu’ont les trouvent. c’est important surtout pour les enfants.voila apres si tu veus savoir d’autres choses , n’esite pas je te laisse mon adresse mail: chris.touille@hotmail.fr , voila.
et ta fille de 5 ans tu la mais ou a l’ecole? moi mon fils de 4ans et a st exupery qui est a coté de la base, sinon tu as dolto qui est dans djibouti. apres c’est un choix. moi mon fils ira a dolto si nous faisons 3 ans, pour le cp. car st exupery s’arrete en fin de maternelle. bon ben a bientot christelle
Anonyme13
merci beaucoup
je t’ai “rentré” dans mes contacts msn.
bin en fait pour le lait, c’est comme ici? il y a du lait pour nouveau né?
pour l’ecole je ne sais pas vraiment comment elle s’appelle mais mon je sais que mon mari m’a dit que c’etait a coté de la legion! apres le nom… a voir!!! mdr
et je vais peut etre te paraitre bete mais tu es deja sur djibouti?
Anonyme14
oui moi je suis a djibouti depuis le 7 aout 2008. et tout ce passe tres bien, dur au debut pour ne rien te cacher, mais une fois que les reperes sont faits et que tu rencontres d’autres femmes tout ce passe super bien.si l’ecole se trouve a coté de la legion c’est st exupery. la ou est mon fils.pour le lait bébé oui y a ce qu’il faut pas de souci, tu as meme 2 super pharmacie comme en france qui en vendent du lait speciale, si tu ne trouve pas dans les commerces.voila, la tu vois il commence a faire chaud et humide.bon ben a bientot christelle
ps: dis moi ton prenom s’il te plait
Anonyme15
coucou
ca fait un moment que je n’ai pas eu de tes nouvelles j’espere que tous v’as bien pour toi
fait moi signe
a bientot
Anonyme16
salut oui tout va tres bien, mon mari mon fils et moi sortons le week end , donc voila. si tu as d’autres questions n’esite pas. a bientot
Anonyme17
Bonjour, mon conjoint militaire sur la base d’Avord, est appelé à DJIBOUTI pour cet été, avec famille. Nous avons 2 filles, 4 et 7 ans : J’ai un milliard de questions à poser, par exemple que vais je faire de mes journées ? mais le principal je pense ce sera la scolarité des filles ? quelle école ?..hygiène de vie, maladies…!! nous sommes tellement habitués à notre confort Français, j’ai l’impression que je vais faire KOH LANTA !!! merci pour vos réponses… En espérant vous voir l’année prochaine.
Anonyme18
pourrais tu me donner ton adresse mail perso. je te repondrais avec plaisir.merci
Anonyme19
Coucou, nous aussi nous sommes muté cet été, mon mari est sur la base aerienne de lyon, mais nous sommes originaires de Bourges!!!
Tout comme toi j’ai l’impression de partir faire Koh Lanta, en esperant avoir de vos nouvelles, a bientot Magali!!!
Anonyme20
bsr je pars fin septembre debut octobre a djibouti pour une duree de deux ans minimum et trois maxi je me pose beaucoup de question sur le fait qu il fait tres chaud la bas et es c e si dure que ca de supporter la chaleur? ET je souhaiterai aussi savoir comment faut il s habiller la bas sachant que c est un pays musulman et pauvre ? Ensuite si il y a possibilite de trouver un travail meme mi temps maniere de s occuper? ET savoir aussi si le fait d etre loin de tous et le fait qu il n y ai pas grand chose a faire la bas ne se lasse ton pas? MERCI de me repondre pour tte et ts ceux qui connaissent
Anonyme21
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement expatriée en Algérie avec mon mari. Nous ne sommes pas militaire, mais c’est pour son travail que nous y sommes venus, il est dans l’eau et l’environnement. Notre mission ici se termine en mars 2013 et pour la suite son entreprise lui propose un poste sur deux ans à Djibouti. Et nous aimerions en savoir un peu plus sur ce pays.
Ça fait deux ans que nous sommes en Algérie et nous en souffrons un peu. La population n’est pas toujours très accueillante, la condition des femmes n’est pas au beau fixe et je ne peux pas sortir partout comme je le veux. Il faut toujours faire très attention… Bref, c’est fatiguant. Et avant d’accepter cette future mission à Djibouti, j’aimerais savoir quelles sont les conditions de vis là-bas, histoire d’être sûr que nous ne repartons pas pour deux nouvelles années de galères. J’aimerais avoir des avis de personnes qui y vivent actuellement ou qui y ont vécu il y a peu de temps. AU niveau de la vie de tous les jours ? Du commerce ? De la sécurité ? De la météo ? De la population ? Et la religion mulsumane y est-elle aussi présente qu’en Algérie par exemple ? La condition des femmes ? Les infrastructures de santé ? Bref… TOUT !
Merci merci !
Pour Savanah : je peux déjà te répondre sur l’éloignement vis à vis des proches vu que je suis expatriée depuis deux ans. Il y a des moments où c’est dur bien entendu, mais il est du coup important de partir avec un compagnon avec lequel ça se passe bien et du coup on peut se soutenir mutuellement, se consoler. C’est mon cas. Pour des histoires de Visa nous sommes obligés de rentrer tous les trois mois en France, donc on voit quand même nos proches régulièrement. Mais sinon il y a le téléphone, Internet… Toutes ces technologies qui permettent quand même de garder contact facilement ! Mais c’est sûr que la famille manque, les amies aussi. Mais c’est une expérience à vivre quand même, peu importe le pays de destination.
ame_nomade22
A Djibouti c’est un peu pareil ,les expatriés Français ne sont pas toujours bien vus bien qu’on puisse rencontrer des gens accueillants…
le problème c’est de se retrouver dans une communauté d’expatrié et se limiter socialement à cette communauté.
Ceci dit c’est un pays Merveilleux, beaux paysages
Anonyme23
Bonjour à tous,
Mon conjoint part en decembre à djibouti car il est dans la marine Nationale, je le rejoindrais l’été prochain.
Est-ce possible de trouver un travail en tant qu’européenne? Car si je ne travaille pas les deux ans vont être long…
De plus doit on sortir voilé? Et peut on se balader seul?
Merci par avance
ame_nomade24
bonjour je pense que c’est très difficile de trouver un emploi à Djibouti je préfère le dire franchement
Le tissu économique est quasiment inexistant , pas d’industries, pas de services rien…à part le commerce de détail et c’est tout.
Ce qu’il est possible sans doute c’est de s’engager dans le milieu associatif chercher sur Internet
Sinon il y a un bureau à Toulon dans l’Arsenal qui peut donner peut-être des renseignements me contacter en privé
marmie25
Non tu ne dois pas sortir voilée à Djibouti, ce n’est pas l’Arabie Saoudite !
En ce qui concerne le travail ça dépend dans quoi tu recherches ?
Personnellement j’ai deux amies qui travaillaient, une dans une banque et l’autre en tant que commerciale dans une société privée. Dans le médical aussi ça doit être possible de trouver.
Et sinon il me semble me souvenir qu’on peut postuler pour travailler pour l’armée en tant que secrétaire etc… ils ont quelques postes.
Anonyme26
Bonjour à toutes, Je me permet de vous écrire aujourd’hui pour avoir plusieurs infos à propos de se genre de campagne car j’ai une très bonne amie qui partira l’année prochaine. Je reviens moi même d’une campagne à Nouméa, mais les choses ne sont surement pas les mêmes partout .
Tous d’abord, je voulais savoir si
-vous aviez droits aux allocations familiales ? (ils ont 2 enfants
-quelle est la protection en matière de santé ? (sécurité sociale,mutuelle,prise en charge, remboursements…)
-êtes vousTOUTES parties en départ différé par rapport à votre mari .ou un départ en simultanée est -il possible ?
tout les logements sont -ils correctement équipés à notre arrivée ? (moustiquaires aux fenêtre, ventilateurs,bouteille de gaz …)
avez vous des déménageurs à conseiller ou à déconseiller ?
l’année scolaire est elle la même qu’en France .(rentrée en septembre)
avez vous des conseils vis à vis de la scolarité (écoles, lacunes…)
la vie sur place est elle cher, voir très chère ?
avez vous toutes des “Fatous” (ou autre ), si oui comment cela se passe-t-il ?
y a t-il des produits introuvables ou des pénuries fréquentes de certaiins produits ?
le prix de l’eau, électricité, internet …(faut il s’attendre a donner des cautions )
le prix approximatif du loyer en logement militaire ?
y a t-il des personnes qui partent à la même période (juillet 2013)
MERCI D’AVANCE POUR TOUTES LES INFOS QUE VOUS POURREZ ME DONNER et bonne campagne à celles qui y sont déjà !!
Delphine .
marmie27
Je n’ai jamais été à Nouméa mais effectivement ce sont deux campagnes bien différentes apparemment. Je te donne les réponses que je peux te donner pour ton amie.
-êtes vousTOUTES parties en départ différé par rapport à votre mari .ou un départ en simultanée est -il possible ? Moi je suis partie en départ différé mais j’ai rencontré de rares personnes qui avaient fait le voyage avec leur conjoint. Il faut en faire la demande.
- tout les logements sont -ils correctement équipés à notre arrivée ? (moustiquaires aux fenêtre, ventilateurs,bouteille de gaz …) - normalement oui ! Mais côté logements c’est un peu la loterie !
avez vous des déménageurs à conseiller ou à déconseiller ? nous on avait pris AGS, pas de soucis.
l’année scolaire est elle la même qu’en France .(rentrée en septembre) - oui
avez vous des conseils vis à vis de la scolarité (écoles, lacunes…)
la vie sur place est elle cher, voir très chère ? La vie est chère oui surtout pour les produits français.
avez vous toutes des “Fatous” (ou autre ), si oui comment cela se passe-t-il ? nous on en avait une, celle du prédecesseur de mon mari, généralement ça se passe de bouche à oreille, elles viennent tous les matins, il faut faire un contrat bref un peu comme en France.
y a t-il des produits introuvables ou des pénuries fréquentes de certaiins produits ? Introuvables non d’après mes souvenirs par contre si on est habitués à une marque précise il se peut qu’on ne la trouve pas.
le prix de l’eau, électricité, internet …(faut il s’attendre a donner des cautions )
Internet est plus cher et moins rapide qu’en France mais ça évoluait vite donc ça a peut-être encore baisser en prix. L’eau et l’électricité ne sont pas données mais de là à donner un prix je ne sais plus.
le prix approximatif du loyer en logement militaire ? De mémoire le loyer est indexé par rapport au salaire.
Anonyme28
Je te remercie de ta réponse, je fait passer les infos et vous recontacte au besoin . Son départ est pour dans 7 mois mais ça passe plus vite que prévu,
bonne journée à toutes !
Anonyme29
1500 euros la maternelle a l année , entre 6 a 10 euros le paquet de céréales, électricité entre 100 a 400 euros par mois, resto par tète minimum 60 euros , essence 1,40 euros, TV par câble 45 euros , internet 60 euros par mois , loyer entre 450 a 800 par mois
Bref la vie est tres chere !!!
Anonyme30
Bonjour pouvez vous me renseigner s’il vous plaît sur le salaire d’un caporal chef marié avec 2enfants. J’ai peur de ne pas m’adapter. Je suis femme de militaire je suis très active et sans travail j’ai peur de m’ennuyer.
Anonyme31
Bonjour,
Nous sommes arrivés cet été, nous nous sommes très bien adaptés à la vie ici. Effectivement tout est chère, mais les militaires sont très bien payés,en + on touche des allocations pour les enfants qui sont bien supérieur à la CAF, l’école est payante mais c’est moins que ce qu’on touche, si le conjoint a dû arreté de travailler pour suivre le militaire, il touche aussi un complément. Apres c’est pas la peine de chercher du travail ici y en a quasiment pas à part dans l’éducation national ou dans la santé. Il y a le + grand CSA et donc des dizaines d’activités pour toute la famille.
Pour les accros du shopping, c’est pas ici qu’on trouve notre bonheur.
La vie est plus facile si on a pas d’enfants en bas age, car il y a beaucoup d’activité qui se passe le matin, comme le club des épouses (n’ayez pas peur du non) ou loisirs et découverte.
C’est sur c’est pas la même vie qu’en France, on sort + au resto, ils ont des très bons restos ici, on fait du camping la plage, on a pas encore fait de nomados.
Dans l’idéal il faut trouver “un parrain” à votre arrivé qui vous permettra de vous guidez ici, car c’est difficile de conduire ici, car il n’y a pas de panneaux.
Si vous êtes amateurs de plongés c’est l’endroit idéal.
Ici c’est pas la France l’adaptation peut être difficile, il faut se dire qu’on est pas chez nous et que c’est pas la peine de vouloir changer les djiboutiens, c’est peine perdu.
Anonyme32
Merci wimo pour tout ces renseignements. Est ce que le mari doit partir a Djibouti quelques mois avant ou alors tte la famille arrive en même temps?
Anonyme33
La règle veut que le départ du militaire et de la famille soient séparé, l’arrivée de la famille est conditionné par l’obtention de l’appartement. Il peut se passer quelques jours a quelques mois. Nous il c’est passé 10 jours,car il y avait la rentrée des classes c’est le minimum.
Si ton mari est muté en juin-juillet je te conseillerai de passer l’été en France, car il fait très très chaud.
Après si tu souhaite arrivé le plutôt, dès que ton mari a les clefs de l’appartement, il doit faire les papiers pour votre départ.
Info utile : tu ne connaîtra ta date de départ que quand il sera sur place et qu’il aura fait les papiers, c’est stressant comme situation.
Anonyme34
Oui mais pas evident j’aimerais connaître la date de départ a l’avance car je travaille et pour donner ma démission. … il me faut absolument une date.
Anonyme35
Bonjour Mileva,
Savez vous la date à laquelle ton mari sera muté ? Avez vous des enfants scolarisés ? Quand ton mari fera la demande pour les CPG il donnera une date approximative à laquelle vous souhaiteriez arrivés. Pareil pour la demande de logement.
Par ex pour nous la date de mut’ de mon mari était prévu pour le 1er septembre, sauf qu’on a un grand qui est scolarisé et que la rentrée était le 2 septembre. On a fait une demande pour que mon mari arrive au moins 15 jours + tôt pour préparer notre arrivés…sauf que c’est passé à la trappe. Donc 1 semaine avant son départ prévu on avait tjrs rien, pas de billet ou de convoc’ après avoir pris contact avec son service RH on c’est rendu compte qu’il devait partir le 30 Aout !!! Meme ici à Djibouti tout le monde l’attendais pour le 15 aout. Ils l’ont fait partir en catastrophe avec Turkish airlines. Dés son arrivés il a fait les papiers pour qu’on arrive le 1er septembre au plus tard. Au final on est arrivé le 30 aout. Disons que l’organisation laisse à désirer, et je suis désolée de te dire que l’armée ne t’annoncera pas de date avant son arrivé à lui sur le territoire.
Si ton mari est muté par ex en juillet, demandez vous à quel date le reste la famille doit arrivé, en août ou septembre ou + tard, et fait partir ta démission à cette date, en le mettant sur la demande de CPG et la demande de logement. Pour ta démission renseigne toi pour que tu puisse toucher la fameuse allocation de perte de travail, tu peux même toucher le chômage. Si tu as un enfant en bas age, voit pour te mettre en congés parental, c’est mon cas, car ma fille à moins de 3 ans, je ne touche pas d’alloc, mais ça compte pour ma retraite.
Anonyme36
Non nous n’avons pas encore de date de départ pour mon mari… mes enfants ont 10 et 2 ans et demi. Donc en septembre le petit sera scolarisé également. Donc je ne pourrais pas bénéficier du congé parental. Je pense arrêté le travail fin juin comme cela je serais prête a partir lol. Avons nous le droit au chômage a l’étranger? ? Je pensais que non.
Anonyme37
Si tu termine le travail fin juin, ça te laisse le temps de voir venir, car je penses que ton mari sera muté qu’en juillet au mieux, en juillet toutes les activités sont arrêtées, tout le monde (ou presque) est rentré en France, et il fait chaud, je te conseillerai d’arriver tranquillement en Août. Je suis fonctionnaire donc j’ai pas le droit au chômage, renseigne toi, mais je crois que tu y as le droit peut être qu’a ton retour en France. Il faut pas hésiter à poser la question a pole emploi, plusieurs fois car tu n’auras pas le même son de cloche
Anonyme38
Bonjour Mileva,
Concernant le chômage à l’étranger, il y a des sites qui peuvent répondre à tes questions. Par exemple celui ci :
Il te dis bien qu’en tant que conjoint , tu n’auras droit à rien tant que tu ne sera pas rentrée en France dans un délai imparti :
Je suis le conjoint
Vous avez été obligé de démissionner de votre poste en France pour suivre votre conjoint (ou concubin ou partenaire lié par un PACS) à l’étranger. En principe, quitter volontairement son poste ne donne droit à aucune indemnisation par le Pôle Emploi. Cependant, le fait que vous ayez démissionné pour suivre votre conjoint permet un maintien des droits dans le cas suivant :
A votre retour en France, à condition que votre séjour à l’étranger n’ait pas dépassé 4 ans à compter de la date de cessation de l’activité française.
Rentrer obligatoirement en France au bout de 4 ans, le délai de déchéance pour vous inscrire est d’un an prolongé de trois ans,
S’inscrire à votre retour au pôle emploi dont dépend votre domicile français,
Fournir votre lettre de démission et une preuve de votre résidence à l’étranger,
Remettre un document justificatif de l’activité de votre conjoint à l’étranger (contrat de travail, bulletins de salaire, justificatif de la résidence commune à l’étranger)
De plus, nous nous sommes partis en campagne Nouvelle Calédonie, et j’avais trouvé “le livret d’accueil des familles de militaires” mis à la disposition de tous sur le site de la Marine Nationale. Il en existe un aussi pour Djibouti, (quel que soit le corps d’armées de ton mari. )
Bon courage pour la suite, j’ai une amie qui y est actuellement et qui avait des appréhensions, et au jour d’aujourd’hui tout va bien . Il faut un temps d’adaptation c’est certain……
Delphine .
Anonyme39
Bonjour à toute
Dèja pour commencer je me retrouve dans certains de vos cas.
Voilà, j’ai 20 ans et mon copain est militaire, on est ensemble depuis quelque temps et il m’a appris il y a quelques jours qu’il serait muter à Djibouti en juillet (donc dans 5 mois). Pour 3 ans.
Il me demande de partir avec lui…et j’hésite.
Ca me fait peur de partir dans un pays comme Djibouti, j’en entant beaucoup de bien mais aussi beaucoup de mal. Comme certaines, j’ai peur de m’ennuyer ou de ne pas réussir à me faire à la vie de la bas. Et surtout qu’il n’y ai pas de boulot.
Il a beau me rassurer en me disant que je serai en contact avec des épouses de militaire, mais j’appréhende beaucoup.
J’ai lu quelques avis et souvent ce sont les mêmes critères qui reviennent.
Personnellement la température ne me pose pas de soucis, c’est une habitude à avoir au fil du temps. Mais c’est vraiment les passe temps, si il y aurait des possibilités de travail (commerciale), si la relation avec les gens se fait facilement etc.
Merci d’avance pour vos réponses.
ame_nomade40
bonjour je vais être très direct:
les possibilités professionnelles sont très restreintes à Djibouti
A Djibouti pas d’industries ou de secteur tertiaire et de services…on est très loin du développement économique de la France, l’économie de Djibouti c’est même pas le 5000ième de l’économie française.
Faut pas perdre de vue cela et pourtant on entend que des imbécilités à la télé ou à la radio concernant l’économie française
La population vit essentiellement de l’agriculture et de la pêche…donc pour ce qui est de trouver un emploi ça risque d’être très dur.
Ensuite pour ce qui est de se faire accepter par la population, les militaires détachés sur le territoire n’ont aucune relation ça se limite à aller au resto ou faire ses courses…
les militaires français vivent en communauté et puis les Djiboutien semblent ne pas trop aimer la présence d’étrangers
Lorsque j’y étais muté il y a eu un attentat sur la place principale et puis la circulation sur le territoire est assez limitée
Ceci dit ça reste une très bonne expérience d’expatriation il faut tenter tout de même.