Est ce utile de partir en vacances au Brésil si je vais y habiter dans 2 ans?

Forum Brésil

Bonjour, je suis étudiant et j’ai pour projet de partir à l’étranger en vacances avec un ami a moi. Nous avons comme idée de partir au Brésil (et à Rio ducoup) en avril 2025.
Le fait est que dans le cadre de mes études je vais partir vivre 1 an à l’étranger en tant qu’étudiant d’échange, en 2026. J’ai très envie d’aller vivre au Brésil, à Rio.

Je me pose donc une question, est ce utile de partir en vacances au Brésil sachant que je vais y habiter ?
Ça permet d’un côté de se faire une idée du pays et du repérage, mais c’est peut être aussi du gâchis d’argent et perdre l’opportunité de visiter un autre pays d’aller au Brésil, sachant que je vais y habiter et que mon ami viendra me rendre visite quand j’y serais.
Qu’en pensez vous ?
Merci !

Bonjour,

Votre projet est passionnant, et je comprends bien votre dilemme. Partir en vacances au Brésil, et notamment à Rio, avant de vous y installer en 2026 peut être une excellente opportunité pour vous familiariser avec la culture, la langue, et le quotidien local. Cela vous permettrait de repérer les quartiers, les endroits où vous aimeriez vivre, et d’avoir une première idée du mode de vie brésilien. Cela peut aussi vous aider à préparer votre future année d’échange avec plus de sérénité.

Cependant, comme vous le soulignez, c’est une dépense non négligeable. Si vous envisagez d’autres destinations que vous ne visiterez peut-être pas dans le futur, c’est aussi une option à considérer. Finalement, tout dépend de vos priorités et de ce que vous espérez tirer de ces vacances. Rio est une ville qui change constamment, donc même après votre séjour, il y aura toujours de nouvelles choses à découvrir quand vous viendrez y vivre.

Si vous avez envie d’explorer le Brésil à l’avance, je pense que cela pourrait enrichir votre expérience future. Mais si vous souhaitez découvrir un autre pays, cela ne gâchera en rien votre future immersion à Rio.

Bonnes réflexions pour votre projet !

Sujets suggérés

Services voyage