ESTA 3 mois divisé en 2 séjours (sans retour en France)

Forum États-Unis

Bonjour tout le monde,

Je me permets de faire appel à la communauté pour une situation bien particulière.

L’ESTA est valable durant 2 ans et permet d’effectuer un séjour de 3 mois maximum.

Ma situation est la suivante :

Je souhaite remonter du Mexique vers le Canada par la côte ouest américaine. Ce trajet sur la côte ouest des Etats-Unis devrait me prendre un mois. Ensuite, je traverserai le Canada d’ouest en est jusqu’au Québec (en un mois). Je souhaite ensuite redescendre les Etats-Unis par la côte est jusqu’au Mexique. Cette deuxième traversée du nord au sud me prendra aussi environ un mois.

En résumé, je souhaiterais effectuer deux séjours d’un mois aux Etats-Unis, avec un passage d’un mois au Canada entre les deux.

En cumulant mes deux séjours, j’arriverais donc à une durée totale de séjour de 2 mois, ce qui me laisse penser qu’il n’y aurait pas de problème de ce côté-là (2 mois < 90 jours). Cependant, je ne compte pas repasser par la France (mon pays de résidence) entre ces deux séjours d’un mois.

Serai-je en situation régulière au moment de traverser la frontière Canada/Etats-Unis pour le retour vers le Mexique ? Ou un passage par mon pays d’origine est-il obligatoire ?

Merci beaucoup par avance pour votre éclairage !

Thibaud
www.sciencevagabonde.com

Salut,
Pour tes entrées sur le territoire américain, tu passes la frontière par voie terrestre? Dans ce cas l’ESTA ne s’applique pas à ton cas (uniquement valable pour les voyageurs aériens).

Dans tous les cas, ce qui est important c’est de ne pas dépasser les 90jours à partir de ta première entrée sur le territoire ET de pouvoir prouver que tu quitteras les USAs. Plus ton séjour est long et plus tu es jeune, plus ils sont suspicieux vis-à-vis d’un risque d’immigration illégale. Vu la durée, attends-toi aussi à des questions sur tes moyens de subsitance (logement, etc.)

-darth

En relisant ton message, je vois que tu comptes rester 1 mois au canada. Celui-ci est bien évidemment à prendre en compte dans le délai de 90 jours avant de sortir définitevement des USA en retournant au Mexique. Seul un retour en France remettra le compteur à 0.

Bien noter que 90 jours ce n’est pas 3 mois!
Il faudra donc que entre le premier jour d’arrivée aux USA pour le premier séjour et le jour du retour en France à la fin du second séjour il ne s’écoule pas plus de 90 jours.
Et puisque la question est parfois posée: oui le jour d’arrivée compte même si l’entrée se fait à 23h55, pareil pour le jour du départ même s’il a lieu à minuit trente.
Ce serait trop bête de se faire interdirele territoire américain pour plusieurs années sur un mauvais calcul!

Bonjour Thibaud,

Je rejoins ce qui a été dit : il n’y a pas besoin d’ESTA en arrivant par voie terrestre. Je me suis rendu à Ausint cet été depuis le Mexique (oui, il faisait chaud…), et nous n’avons pas eu besoin d’ESTA.

Reste à savoir si avec la suite du mandat de Donald Trump, la réglementation en vigueur ne va pas évoluer. Mais pour l’instant, tu n’es pas contraint de ce côté là.

Have a good trip!
Jeff

Bonjour Thibaud,

Je rejoins ce qui a été dit : il n’y a pas besoin d’ESTA en arrivant par voie terrestre. Je me suis rendu à Austin cet été depuis le Mexique (oui, il faisait chaud…), et nous n’avons pas eu besoin d’ESTA.

Reste à savoir si, avec la suite du mandat de Donald Trump, la réglementation en vigueur ne va pas évoluer. Mais pour l’instant, tu n’es pas contraint de ce côté là.

Have a good trip!
Jeff

Merci à tous pour vos réponses claires et complètes !

Thibaud

Sujets suggérés

Services voyage