Bonjour à tous,
J’envisage un 2e voyage en famille en Norvège l’été prochain après celui de juin 2022.
La petite nouveauté, c’est que nous serons 4 et non plus 3. Bébé aura 8 mois et la petite aura 5.5 ans.
La petite a marché en juin, et le bébé sera porté.
Cette fois-ci direction les Lofoten.
A vrai dire, c’était la destination prévue à la base, mais finalement, en juin, nous avions plutôt privilégié les régions de Stavanger, Flam, Geiranger et Bergen, pendant 2 semaines. La raison principale : le coût de la location de voiture qui avait explosé cet été.
Pour l’été 2023, nous avons 3 idées. Plutôt le mois d’août, pour des raisons logistiques (crêche fermée pour le bébé) et parce qu’il y a le festival Lofotr viking (sur la première semaine complète d’août).
J’avais pu discuter sur un topic, je crée le mien pour plus de vibilité et lisibilité.
Idée numéro 1 :
C’est celle dont j’ai déjà le parcours en tête, et c’est ce que nous avions prévu en… 2020. Mais avec la pandémie, on avait reculé comme beaucoup.
18 nuits en Norvège/Suède pour faire, depuis Lulea en Suède : Lulea (Suède) - Jokkmokk (Suède) - Kiruna (Suède) - Abisko (Suède) - les iles Vesteralen - les Lofoten - Mo i Rana - Storuman (Suède) - Umea ou Lulea (Suède).
Idée numéro 2 :
Comme on avait reporté le voyage de 2020 en 2021, voici l’itinéraire que j’avais revu (pour des raisons de coûts de billets d’avion à vrai dire). Là aussi, celui là n’aura pas lieu à cause de la pandémie.
18 nuits aussi, mais plutôt concentré sur la Norvège : Evenes Narvik (Norvège) - Abisko (Suède en excursion) - les iles Vesteralen (Norvège) - les Lofoten (Norvège) - Haksad (Norvège) - Evenes Narvik (Norvège).
Idée numéro 3 :
C’est celle qui émerge ces derniers jours, mais je ne sais pas si c’est faisable… en 18 nuits.
L’idée serait de partir de Kiruna, pour filer vers le nord vers Alta, Karasjok et Cap Nord. De là, redescendre pour passer quelques jours sur l’ile Senja. Prendre le ferry pour aller sur les iles Vesteralen puis Lofoten, et enfin repartir vers Abisko pour revenir à Kiruna.
Qu’en pensez vous ?
Pour l’idée numéro 1, l’avantage c’est qu’on fait un grand tour et on voit pas mal de chose en Suède.
Pour l’idée numéro 2, l’avantage c’est qu’on peut racourcir le séjour juste après les Lofoten.
Pour l’idée numéro 3, l’avantage c’est qu’on monte la haut (Cap Nord, Senja) et qu’on va franchir 3 frontières (Suède, Finlande, Norvège).
Pour l’idée numéro 1, l’inconvénient, c’est qu’après les Lofoten, il n’y a pas grand chose à voir.
Pour l’idée numéro 2, l’inconvénient, c’est qu’on reste exclusivement en Norvège, donc plus onéreux.
Pour l’idée numéro 3, l’inconvénient, c’est qu’il y a pas mal de route pour descendre d’Alta à Senja.
Il est clair que l’avantage d’arriver en Suède, c’est que c’est moins onéreux sur la location de voiture. Hormis Kiruna ou Lulea, je ne vois pas d’autres aéroport pratique dans le coin. Surtout que maintenant nous sommes 4 à voyager, et donc la voirture doit être plus grande (le Toyota CHR du moins de juin ne sera pas assez grand…).
Aussi, j’ai un avoir chez SAS Fly, qu’il faut que j’utilise au plus vite (en espérant ne pas avoir une faillite…). Donc cette compagnie sera choisie en priorité. Du moins sur une partie du trajet : soit France vers Scandinavie, soit liaison en Scandinavie, soit tout le voyage (le mieux, évidemment, mais il faudra considérer les coûts).
Merci,