Été 2023 en famille - Les Lofoten, mais encore ?

Forum Norvège

Bonjour à tous,

J’envisage un 2e voyage en famille en Norvège l’été prochain après celui de juin 2022.
La petite nouveauté, c’est que nous serons 4 et non plus 3. Bébé aura 8 mois et la petite aura 5.5 ans.
La petite a marché en juin, et le bébé sera porté.

Cette fois-ci direction les Lofoten.
A vrai dire, c’était la destination prévue à la base, mais finalement, en juin, nous avions plutôt privilégié les régions de Stavanger, Flam, Geiranger et Bergen, pendant 2 semaines. La raison principale : le coût de la location de voiture qui avait explosé cet été.

Pour l’été 2023, nous avons 3 idées. Plutôt le mois d’août, pour des raisons logistiques (crêche fermée pour le bébé) et parce qu’il y a le festival Lofotr viking (sur la première semaine complète d’août).

J’avais pu discuter sur un topic, je crée le mien pour plus de vibilité et lisibilité.

Idée numéro 1 :
C’est celle dont j’ai déjà le parcours en tête, et c’est ce que nous avions prévu en… 2020. Mais avec la pandémie, on avait reculé comme beaucoup.
18 nuits en Norvège/Suède pour faire, depuis Lulea en Suède : Lulea (Suède) - Jokkmokk (Suède) - Kiruna (Suède) - Abisko (Suède) - les iles Vesteralen - les Lofoten - Mo i Rana - Storuman (Suède) - Umea ou Lulea (Suède).

Idée numéro 2 :
Comme on avait reporté le voyage de 2020 en 2021, voici l’itinéraire que j’avais revu (pour des raisons de coûts de billets d’avion à vrai dire). Là aussi, celui là n’aura pas lieu à cause de la pandémie.
18 nuits aussi, mais plutôt concentré sur la Norvège : Evenes Narvik (Norvège) - Abisko (Suède en excursion) - les iles Vesteralen (Norvège) - les Lofoten (Norvège) - Haksad (Norvège) - Evenes Narvik (Norvège).

Idée numéro 3 :
C’est celle qui émerge ces derniers jours, mais je ne sais pas si c’est faisable… en 18 nuits.
L’idée serait de partir de Kiruna, pour filer vers le nord vers Alta, Karasjok et Cap Nord. De là, redescendre pour passer quelques jours sur l’ile Senja. Prendre le ferry pour aller sur les iles Vesteralen puis Lofoten, et enfin repartir vers Abisko pour revenir à Kiruna.

Qu’en pensez vous ?

Pour l’idée numéro 1, l’avantage c’est qu’on fait un grand tour et on voit pas mal de chose en Suède.
Pour l’idée numéro 2, l’avantage c’est qu’on peut racourcir le séjour juste après les Lofoten.
Pour l’idée numéro 3, l’avantage c’est qu’on monte la haut (Cap Nord, Senja) et qu’on va franchir 3 frontières (Suède, Finlande, Norvège).

Pour l’idée numéro 1, l’inconvénient, c’est qu’après les Lofoten, il n’y a pas grand chose à voir.
Pour l’idée numéro 2, l’inconvénient, c’est qu’on reste exclusivement en Norvège, donc plus onéreux.
Pour l’idée numéro 3, l’inconvénient, c’est qu’il y a pas mal de route pour descendre d’Alta à Senja.

Il est clair que l’avantage d’arriver en Suède, c’est que c’est moins onéreux sur la location de voiture. Hormis Kiruna ou Lulea, je ne vois pas d’autres aéroport pratique dans le coin. Surtout que maintenant nous sommes 4 à voyager, et donc la voirture doit être plus grande (le Toyota CHR du moins de juin ne sera pas assez grand…).

Aussi, j’ai un avoir chez SAS Fly, qu’il faut que j’utilise au plus vite (en espérant ne pas avoir une faillite…). Donc cette compagnie sera choisie en priorité. Du moins sur une partie du trajet : soit France vers Scandinavie, soit liaison en Scandinavie, soit tout le voyage (le mieux, évidemment, mais il faudra considérer les coûts).

Merci,

Côté transport tu peux aussi arriver à Stockholm et prendre le train de nuit pour Kiruna ou Narvik

Cela te permettra de visiter Stockholm qui est ville bien sympa.

Pour l option.numero 1 tu peux rajouter senja avant les vesteralens …

Ah oui pas mal l’idée du train. Ça coûte combien le trajet Kiruna Stockholm ?

Pour Senja dans l’idée une, ça me semble compliqué sans ajouter de jours.

Pour plus de détails :

Idée numéro 1 plus détaillée (15 nuits) :
J1 : Arrivée à Lulea. Direction Jokkmokk - 2 nuits
J3 : Direction Abisko - 2 nuits
J5 : Les iles Vesteralen - 3 nuits
J8 : Les Lofoten - 5 nuits
J13 : Départ en ferry via Bodo vers Mo i Rana - 1 nuit
J14 : Direction Lulea en passant par Sorsele et Arvidsjaur (journée de transition 6h00 de route) - 2 nuits à Lulea
J16 : Départ

Idée numéro 2 plus détaillée (16 nuits) :
J1 : Arrivée à Evenes Narvik (Norvège) direction Abisko (Suède). On pourrait même aller à Kiruna - 3 nuits
J4 : Ile Senja (Norvège) - 3 nuits
J7 : Les iles Vesteralen (Norvège) via le ferry à Gryllefjord - 3 nuits
J10 : Les Lofoten (Norvège) - 6 nuits
J16 : Evenes Narvik (Norvège) - 1 nuit
J17 : Départ

Idée numéro 2 bis (16 nuits) :
J1 : Arrivée à Kiruna (Suède) direction Abisko (Suède) - 3 nuits
J4 : Ile Senja (Norvège) - 3 nuits
J7 : Les iles Vesteralen (Norvège) via le ferry à Gryllefjord - 3 nuits
J10 : Les Lofoten (Norvège) - 6 nuits
J16 : Kiruna (Suède) - 1 nuit
J17 : Départ

Idée numéro 3 détaillée (19 nuits):
J1 : Arrivée à Kiruna, direction la Finlande pour y passer la nuit - 1 nuit
J2 : Départ pour Olderfjord en passant par Karasjok. Pour faire Cap Nord - 2 nuits
J4 : Direction la région des Alpes de Lyngen (Skibotn?) en passant par Alta - 3 nuits
J7 : Ile Senja (Norvège) - 3 nuits
J10 : Les iles Vesteralen (Norvège) via le ferry à Gryllefjord - 3 nuits
J13 : Les Lofoten (Norvège) - 5 nuits
J18 : Départ vers Abisko - 2 nuits
J20 : Avion à Kiruna (à 1h00 d’Abisko)

On a 20 voire 21 nuits en fonction de la date de départ de l’avion du retour.
A priori, en arrivant, obligé de mettre une nuit pour couper la route jusqu’à Karasjok.

Regarde sur le site des trains suédois .Train tickets in Sweden, to Oslo and Copenhagen - SJ
Mes trajets sont trop anciens

Ce qui est clair c’est que c’est assez cher mais à comparer avec le prix de la location de voiture de l’essence et du temps passé car tu auras du mal à monter avec des enfants directs entre Stockholm et Kiruna

Bien sûr plus on achète en avance moins c est cher donc regarde les dates éloignées ( sans tomber dans les vacances de Noël non plus )

Je ne connais pas alors politique vis-à-vis des enfants mais je pense que vous pouvez avoir une cabine à trois et que le bébé ne paye rien

Oui j’ai regardé rapidement, on est sur 400€ et le bébé ne paie pas car il n’y a que 3 lits. Faut voir s’il y a la place de mettre un lit parapluie… L’idée est tentante, mais le plus simple, ça serait de faire éventuellement Paris Stockholm puis Stockholm Kiruna mais aussi en avion, avec 2 jours d’escale. A voir car le nombre de congés n’est pas non plus illimité…

J’ai regardé aussi les vols vers Kiruna, depuis Paris ou Bruxelles, ce n’est pas donné non plus (et pas toujours pratique car en semaine par exemple, il faut forcément une escale de nuit,pas pratique, avec SAS Fly).

Dernière option (un combiné des autres idées en somme).

Idée numéro 4 détaillée (21 nuits):
Quelques jours en Finlande - 3 nuitsJ1 : Arrivée à Lulea (début d’aprem). Direction la Finlande (3h15 de route) pour la région de Rovianemi (Vilage père Noel même en été ?, zoo de Ranua?) - 1 nuit
J2 : Départ pour la région d’Inari (3h45 de route) pour une rando dans le Urho Kaleva Kekkonen park (sentier nature Iisakinpää) - 2 nuits
Au Grand Nord - 5 nuitsJ4 : Départ pour Olderfjord (3h45 de route) en passant par Karasjok (visite sur la route, à 1h30 d’Inari). Pour faire Cap Nord - 2 nuits
J6 : Direction la région des Alpes de Lyngen (Skibotn?) en passant par Alta - 3 nuits
Vers les iles norvégiennes - 11 nuitsJ9 : Ile Senja (Norvège) - 3 nuits
J12 : Les iles Vesteralen (Norvège) via le ferry à Gryllefjord - 3 nuits
J15 : Les Lofoten (Norvège) - 5 nuits
Direction la Suède pour quelques jours - 3 nuitsJ20 : Départ vers Abisko - 2 nuits
J22 : Long retour vers Lulea - 1 nuit
J23 : Avion du retour

Rien qu’en écrivant ces lignes, ça fait beaucoup de nuits quand même…

Clairement pas la place d un lit parapluie dans la cabine
Il faudra que tes enfants dorment tête bêche dans la couchette inférieure .

Bonjour,

Je reprends ma 4e idée de parcours :

Idée numéro 4 détaillée (21 nuits):

Quelques jours en Finlande - 3 nuits
J1 : Arrivée à Lulea (début d’aprem). Direction la Finlande (3h15 de route) pour la région de Rovianemi (Vilage père Noel même en été ?, zoo de Ranua?) - 1 nuit
J2 : Départ pour la région d’Inari (3h45 de route) pour une rando dans le Urho Kaleva Kekkonen park (sentier nature Iisakinpää) - 2 nuits

Au Grand Nord - 5 nuits
J4 : Départ pour Olderfjord (3h45 de route) en passant par Karasjok (visite sur la route, à 1h30 d’Inari). Pour faire Cap Nord - 2 nuits
J6 : Direction la région des Alpes de Lyngen (Skibotn?) en passant par Alta - 3 nuits

Vers les iles norvégiennes - 11 nuits
J9 : Ile Senja (Norvège) - 3 nuits
J12 : Les iles Vesteralen (Norvège) via le ferry à Gryllefjord - 3 nuits
J15 : Les Lofoten (Norvège) - 5 nuits

Direction la Suède pour quelques jours - 3 nuits
J20 : Départ vers Abisko - 2 nuits
J22 : Long retour vers Lulea - 1 nuit
J23 : Avion du retour

Est-il possible de raccourcir le nombre de nuits pour ce parcours ? Notamment au début, car nous aimerions faire le festival Viking aux iles Lofoten, et le dernier jour est le dimanche 13 août (a priori), et nous aimerions partir au plus tôt le 3 août.
Ou peut être arriver au Finlande directement au lieu de Lulea ? Mais SAS Fly par exemple ne fait pas de vol dans cette région (avec quelle autre compagnie ? Norwegian ? Finnair ?).

Sujets suggérés

Services voyage