Bonjour à tous,
Nous projetons de visiter la Norvège à partir de fin mai 2024 avec notre camping car. Retraités, nous n’avons plus d’obstacle quant à la durée de notre séjour, si ce n’est le BUDGET.
Ma première question concerne les itinéraires. Je pensais à l’aller prendre le ferry pour Goteborg à Frederikshavn et revenir par Malmo, visiter Copenhague et rentrer par Puttgarden. Qu’en pensez-vous ?
Cordialement, JP
semlor2
Bonjour , c’est une bonne idée Le seul inconvénient est de réserver votre place sur le ferry ; Pour avoir plus de souplesse , beaucoup passe par le pont de Malmo ou par le ferry à helsingor. pas besoin de réserver.
njp3
Merci, je vais regarder ça de plus près.
Cordialement, J-P
njp4
Semlor, je reviens vers toi car avant d’arriver à Helsingor pour prendre le ferry, il faut en prendre un précédent, Celui de Puttgarden ou Celui de Fynshav ? Celui qui ne demande pas de réservation…
Cordialement JP
semlor5
puttgarden -Rodby. Si je ne me trompe pas , c’est toutes les demi heures . Rarement de l’attente ( sauf quelques départs de week-end des allemands) . On peut prendre le billet combiné avec Helsingor. Au pire , une heure d’attente !
Autre solution , passer par odense , il y a un pont payant mais moins cher que le bateau , mais ça rallonge de 200 km environ, autoroute…
njp6
Merci pour cette précision. Je vais chercher les tarifs ponts et ferry pour me faire une idée, merci encore et à bientôt pour d’autres questions…
alix067
Bonjour njp,
Cet été, nous sommes montés aux Lofoten en partant de Nice avec notre fourgon aménagé.
Nous avons abandonné l’idée de prendre les ferrys vers la Norvège au départ du Danemark car il faut réserver et cela représente une contrainte inutile.
Je fais un petit copié-collé de mon carnet de voyage pour vous dire ce que nous avons fait :
A l’aller, nous avons opté pour les ponts qui permettent plus de flexibilité puisqu’il n’y a pas obligation de réserver la traversée contrairement au ferry (voir carte plus bas).
Au retour, nous avons remplacé le pont d’Øresundsbron par le ferry entre Helsingsborg en Suède et Helsingör au Danemark qui se prend sans réservation car il y a 55 ferries par jour ; la traversée dure 20 min. Le coût en 2023 était légèrement inférieur à celui du pont et nous évitait 60 km de route.
En 2023, le premier pont payant de Storebælt coûtait 270 DKK (soit environ 36 €), c’est le prix pour un véhicule de moins de 6 m de long. Par contre si vous voyagez avec un camping-car dépassant les 6 m, le prix passe à 605 DKK (soit 81 €) !
En 2023, pour le deuxième pont d’Øresundsbron, le prix était de 490 DKK (environ 66 €) pour un véhicule de moins de 6 m et passait à 980 DKK (131 €) pour un camping-car.
Si vous voulez savoir à quoi a ressemblé notre trajet, voici le lien vers mon carnet.
njp8
Merci Alix,
J’ai jeté un bref coup d’oeil, ça m’a l’air très intéressant, je vais sans doute m’appuyer dessus pour organiser notre voyage. Pour info, notre CC est un baxter 60LG de 5,99m, donc le même tarif que votre fourgon aménagé, à moins que la hauteur (2.80m) soit aussi un critère.
Cordialement, JP
alix069
Alors, vous serez content à chaque fois que vous prendrez le ferry en Norvège car on paye toujours beaucoup plus si on dépasse les 6 mètres ! Je n’ai rien vu concernant la hauteur du véhicule.
Bons préparatifs et renseignez-vous bien concernant l’enneigement fin mai.
bernique10
Retraités, nous n’avons plus d’obstacle quant à la durée de notre séjour, si ce n’est le BUDGET.
Bonjour,
Nous l’avons fait cet été. Nous avons été partis 90 jours, (25 mai/20 août)
Le budget gasoil est le plus important. Si vous le pouvez, partez longtemps. Que vous partiez 3 semaines ou 3 mois, il faut toujours mettre du GO dans le réservoir pour arriver jusqu’en Norvège. Quel merveilleux pays, vous ne serez pas déçus.
Nous sommes montés au Cap Nord en passant par Copenhague, le pont d’Oresund, puis Suède , Finlande, Norvège.
Redescendus par les fjords, pour finir à Oslo et retour toujours par Oresund. Ainsi, nous n’avons pas eu à réserver les ferries, ce qui laisse une grande liberté.
Bonne préparation.