Croisière Hurtigruten Bergen Kirkenes Bergen Cap Nord

Forum Norvège

Nous venons de finir une croisière expédition Hurtigruten Bergen Kirkenes Bergen Cap Nord le 20 mai 2023, 12 nuits… Cela c’est très bien passé et je voudrais partager les impressions avec vous grâce à ce carnet de voyage en 12 jours.


Nous avions beaucoup de questions restées plus ou moins sans réponses avant notre départ. Je vais essayer de vous fournir le plus d’informations possibles.
Nous nous y sommes pris 5 mois a l’avance avec notre agence de voyage. Il existe 3 choix de réservation, Basic, Sélect, Platinium.
Nous avons trouvé que le choix Sélect était le mieux pour nous.
les options de Select sont:
Choix de la cabine situation du pont de la Cabine, intérieure extérieure, lit double, lits individuels, hublot sans vis a vis ou partiellement limité par canots de sauvetage ou Pont Promenade.
possibilité de réserver une suite expédition
choix de l’horaire du dîner plusieurs choix d’horaires sont proposés, de 18h à 20h15
thé et café à volonté attention le café à volonté est de type léger léger. Pour des expressos il vous en coûtera dans les 4€.
Connexion Wi-Fi sans ça le WiFi est payant à bord, aux alentours de 45€/semaine.
Enfin pour les cabines il y 4 appellations :
Polar intérieures, I, K
Polar extérieures, Al, AJ, N, O
Artic extérieures supérieures, QJ, P, U
Suites expédition, Q, M, MG, MX
Chaques lettres correspondant à un type de cabine.
Pour exemple, nous avions comme option Select et en type de cabine Artic Extérieures Supérieures
N° 650 cabine au 6 ème Pont tribord, lit double, TV, wifi, bouilloire, vue sans obstacle.
Cabine tribord ? Pourquoi ? Il faut savoir que tous les bateaux accostent sur bâbord, donc moins de gêne a tribord pas de vue sur le quai, et puis la première semaine en direction de Kirkenes on a vue sur l’intérieur des terres, enneigés pour notre période .

L’équivalent de notre cabine mais bâbord.
Comme nous ne maîtrisons pas le Norvégien et très peu l’anglais nous voulions une croisière avec accompagnateur français. Là on ne maîtrise pas trop les dates et le bateau, juste la période. Nous pensions partir sur le MS Richard With le 6 mai et nous sommes partis le 9 mai sur le MS Polarlys.
C’est nôtre agence et Hurtigruten qui se sont occupés de toutes les réservations et transferts.
Quelques jours avant nous avons reçu notre carnet de voyage, avec les vols, transfert et horaires des escales de toute nôtre croisière. Il y avait aussi le nom de notre guide accompagnateur français avec Rdv à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Jour 1
Le 9 mai à 9h35 au départ du vol pour Bergen, il était là. Il nous a pris en charge et plus lâché jusqu’à nôtre retour à Paris Charles de Gaulle.
Il avait déjà la liste des participants, nous étions une quarantaine à Charles de Gaulle sur le même vol, 4 nous ont rejoints directement sur le bateau.
A l’embarquement il nous a donné Rdv aux retraits bagages. Une fois que nous avons tous récupéré nos valises, il nous a mené vers notre car spécial Hurtigruten affrété pour nous.
Le car nous à mené à la gare maritime. Nous y étions vers les 12h00, mais comme on ne pouvait pas accéder au bateau avant 17h 18h, on a tous déposé nos valises dans un recoin devant l’accueil de la gare maritime. Le guide accompagnateur ( Jacques ) nous a proposé de nous mener tous ensemble au Centre de Bergen. Là il nous a expliqué ce qu’il y avait à faire, où l’on pouvait manger, promener. Rdv donné avec lui a la Gare maritime ver les 16h30. C’était génial, no souci pour la première journée où l’on avait peur de passer 5 heures avec nos valises à la main.
Bergen
Nous voilà lâché au centre de Bergen, on décide de monter immédiatement au Mont Floyen avec le funiculaire, pendant que c’est l’heure du déjeuner.
Le prix du ticket est de 160 NOK/personne AR.
C’est l’équivalent de 32€.

La vue d’en haut est magnifique.


Bon c’est bien beau mais il faut descendre manger. On décide d’un petit restaurant au Fishmarket.

On retourne donc au quartier de Bryggen.
On opte pour un Burger de saumon à 259 NOK et une eau minérale à 50 NOK. Très petit repas pour 368 NOK :crazy_face::grimacing:
Pour digérer la note on va faire un tour dans le quartier de Bryggen.



On commence à revenir vers la gare maritime en s’arrêtant au petit quartier de Nøstet, rues très étroites et couleurs pastels.

A 17h00 on était à la Gare maritime pour se faire enregistrer. C’est comme à l’aéroport, on dépose nos valises, une fois étiquetées, sur un tapis roulant et on les retrouvera à 18h00 devant notre cabine.
A la Gare maritime, on nous donne une enveloppe ou dessus il est écrit :
Nos noms prénoms
Le N° de la Cabine
Le N° Booking
Nombre de personnes
Nationalité
Trajet : BGO BGO
Les heures des repas
Breakfast: 07:00 - 10:00
Lunch : REC 13:00 - 14:00
Dinner : 20:15 pour nous ( a savoir que nous les français Ils nous font manger au dernier service, soit 20h15 )
Le groupe auquel on est affilié : GRP 6
Le N° de table : attribué pour tout le voyage pour les repas du soir. ( On peut modifier les tables fonctions des affiliations, on l’a fait )
Et a l’intérieur de l’enveloppe, quelques documents d’usage et surtout une carte de voyage par voyageur.
Elle sert pour ouvrir la porte de la cabine, descendre et monter sur le bateau.
On a la possibilité de faire faire une empreinte de nôtre carte bancaire, pour tout ce qui est achats sur le bateau. Une seule facture sera faite la veille du retour avec le retrait.
Si vous optez pour cette option ( aucun risque, on l’a fait et nous n’avons eu aucun problème, a la couronne près. ) ce sera votre carte de cabine qui vous sera demandé à chaques achats.
Nous voilà à bord, comme des enfants, les yeux de partout, dedans, dehors. A 18h00, comme convenue, nos valises sont bien devant nos cabines. Nos cabines sont bien comme sur la brochure


Notre Cabine
Première réunion avec notre guide en salle de réunion, il nous explique le fonctionnement du bateau et de la croisière. Il y aura avec lui, tous les jours des réunions et conférences sur toutes sortes de sujets en rapport avec la croisière, histoire, géographie, annimaux, nature, habitats etc etc.
Nous montons sur le pont pour assister au départ du MS Polarlys à 20h00 précise.

Le départ Depuis le pont 7
Nous pouvons aller manger.
Premier repas à bord, ce soir c’est self service avec placement libre. Il y a énormément de choix, entrées, ( salades, crudités, saumons et poissons de toutes sortes) Plats, ( viandes ou poissons, légumes) fromages ( bon c’est sur, ce n’est pas du tout les fromages que nous avons en France. ) Bleus et pâtes molles, desserts, haaaaaa leurs glaces, elles sont géniales. Seul bémol, et on le savait avant le départ, c’est les alcools !!! Mais a ce point non.
Une bouteille de vin varie entre 500 et 1000 NOK, ( pour ce prix là, c’est un vin cabernet sauvignon Californien ) un verre de vin entre 130 et 160 NOK, une bière 130 NOK, une eau minérale 50cl 55 NOK et le café 45 NOK. Et c’est pareil en ville, les prix a bord sont identiques à ceux trouvé dans les pubs où autres en ville. Heureusement il y a de l’eau plate a volonté a table. En finition du repas la totale, le café, beurk, heureusement il y a des dosettes de nescafé que l’on ajoute pour donner un semblant de goût. Pour ces deux semaines on va faire une épuration totale du corps, eau et poissons
On peut enfin rentrer dans notre cabine pour voir les premiers paysages défiler

Assis sur le lit au spectacle.
J2.
De Florø à Molde avec 10h00 d’escale à Ålesund
Pour moi, pas question de me coucher, je monte sur le pont pour voir l’arrivée du MS Polarlys à Florø à 2h45. Tous les Ports et villes que nous passerons de nuit à l’aller se passeront de jour au retour et vice et versa.
FLORØ
Petite ville de 9000 habitants.

Arrière du MS Polarlys

A quai coté tribord, tout le temps

15 minutes on redémarre

Pont 7, seul au monde

Mon petit trou dans le plèxi, juste le bon diamètre pour mon objectif.
Allez 2 petites heures de sommeil pour être prêt à l’arrivée au port de Måløy.
MÅLØY
Petite ville de 3300 habitants, on la verra aussi de retour et de jour, mais comme à l’aller, avec 15 minutes d’arrêt on ne pourra pas descendre du bateau.

Arrivée sur le port de Måløy

Premier jet de cordes pour attraper les amarres.

Hi Hisse

Aussitôt à quai, chargement, déchargement.

Et 15 minutes après on remonte les amarres
Le jour se lève, on est encore bien loin du Cap Nord pour avoir le soleil de minuit, et déjà les maisons sont colorées.

Au pied des bosses

Petites maisons colorées, le rouge sera de mise tout au long du voyage

Le pont Måløybrua qui relie L’île au continent

Un peu les Alpes.
ÅLESUND
Ville moyenne de 46000 habitants, on y accoste à 9h45 pour 10h00.

Le MS Polarlys à quai pour 10h.
On a quartier libre, avec énormément d’informations de la part de Jacques.
Pour ceux qui ont choisis l’excursion visite de la ville, il y a déjà un guide francophone devant le bateau.
Nous avons choisi l’option libre :stuck_out_tongue_winking_eye: on fait énormément de photos et nous serions constamment à la bourre derrière le guide.


Après avoir déambulé 2h en ville, on retourne déjeuner au bateau. On peut monter et descendre comme on veut du bateau, il suffit de présenter sa carte Cabine.
Le repas de midi sera énorme, on a envie de goûter à tous ces bons plats. Moi je m’oriente vers le poisson.
Saumon fumé, saumon séché au poivre. Salade et fromage ( :crazy_face:) avant les desserts. Glaces, crèmes, yaourts, fruits, gâteaux, fruits secs, je passe et des meilleures.
Retour en ville et pour faire notre digestion nous attaquons les 468 marches du Mont Aksla. De la haut la vue est impressionnante sur la ville.





Il est temps de regagner le bateau. On va étrenner la douche un peu plus Cool qu’hier.
Wahou, le plancher est chauffé, ce matin je me suis posé la question concernant un interrupteur placé sous l’interrupteur de l’allumage de la salle de bain, comme il n’allumait aucune lumière, je l’ai laissé en marche.
Un régal pour les pieds, chaud avant ou en sortant de la douche, qui plus est à de l’eau bouillante.
Pour rappel, l’eau dans la cabine est potable.
Ce soir nous avons notre table attribué au départ ( rappelez vous sur l’enveloppe ) N°63. Table de deux au fond du restaurant au hublot. C’est génial, mais bon, seuls en couple alors qu’on a déjà commencé à former des petites affiliations ! On demande à notre accompagnateur, qui mange a côté de nous, si il y a moyen de former une table de quatre avec un autre couple.
Après renseignements, c’est ok et ce sera à partir de demain.
22h10, une annonce au haut parleur nous signale le croisement du MS Richard With qui sort du port de Molde.
Nous montons assister à ce croisement sur le pont 7. Lors d’un croisement de deux bateaux de la même compagnie, chacun allume tous ses projecteurs et c’est un concert de cornres



22h35 on arrive sur le port de Molde
On a que 30 minutes d’escale mais Jacques nous propose quand même de descendre à terre juste pour faire le tour du port qui est original. En effet Molde organise chaque année un festival international de Jazz, et on s’en aperçoit desuite.





Il faut savoir que lors d’une escale le MS Polarlys respecte les horaires, même s’il arrive avec quelques minutes de retard, il fera tout pour repartir à l’heure !!! même si l’on est pas a bord. Et c’est notre problème de le récupérer au port suivant, voir deux ports si l’on est obligé de passer une nuit hors du bateau a cause des transports fermés. En moyenne ça vous coûtera dans les 600€.
J3:
De Kristiansund à Rørvik
Kristiansund

Ce soir ce sera “Madame” aux commandes d’accostage. Le féminin de Marin c’est Marine et de Matelot c’est Matelote. Comment doit on la nommer ?







Le vue sur Kristiansund au départ du port est très belle.



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La suite du voyage très prochainement !

Merci ! J’attends patiemment!!!

Nous reprenons la croisière vers Tromdheim que nous atteindrons à 9h00 du matin.
Il est 3h00 du matin et je n’ai pas sommeil.
Comment avoir sommeil avec la vue que j’ai devant moi.
Je décide donc de rester sur le pont 5, seul, tout le monde dort.
Aujourd’hui le soleil va se lever à 04h36, je décide donc d’attendre 1h30, bien équipé.

un minimum d’équipements s’imposent. Sous pantalon en polaire, jean. Pour le haut, tricot de corps en polaire fine, une bonne polaire et anorak, avec polaire incorporée. Pas plus de trois couches, on est en mars et les températures sont de l’ordre de 8° à cette heure là. C’est pas si froid que ça.
4h36 tapante dans le Tromdheimsleia le soleil apparaît, sur bâbord avant, je commence à prendre des photos.

Le spectacle est magique, je suis en train de shooter un maximum quand !!! comme si le commandant me voyait depuis son poste de pilotage ( je pense qu’il doit y avoir des caméras extérieures qui surveillent ) soudain le bateau met le cap sur NE68°… Et là pendant 5 minutes, le soleil se trouve dans l’alignement de la proue pour la photo magnifique, merciiiii commandant

C’était fabuleux , en plus ce matin là le soleil était en alignement avec …

Montage fait avec l’application Skyview.
7h00 du matin, le personnel de bord vient d’ouvrir les jacuzzis.


Il va falloir qu’on y goûte.
Le jour se lève, je rentre en cabine une paire d’heures avant l’arrivée à 9h00 a Tromdheim, laissant derrière, le bateau et son énorme sillage.

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Bonjour jojp13011,

Quel beau carnet ! :blush:
Cette approche par le biais d’une croisière est très intéressante. Je compte retourner en Norvège cet été ; cet avant-goût me rend encore plus impatiente :wink:.

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Magnifique , l’arrivée à Trondheim!

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Merciiiii beaucoup Alix06, ça motive dur pour continuer. Là je prépare la visite de Trondheim, sûrement en ligne demain.
:+1:

On y arrive, je suis en train de peaufiner. Merciiiii pour l’engouement.
:+1:

Trondheim 9h45 tout juste et on arrive au port.
Trondheim est la 3ème ville de Norvège, après Oslo et Bergen, avec 182000 Habitants.
Par la longueur du Trondheimfjorden elle est située en plein milieu du pays. On ne s’en aperçoit pas du tout lors de la navigation.
En cette saison (mai) il y a quatre sorties de prévues au programme:
1: La cathédrale de Nivaros et le musée Ringve
2: Promenade guidée a Trondheim
3: Sortie en Kayac sur la rivière Nivelden
4: Trondheim à vélo
Aucune ne nous intéressait vraiment et comme notre Accompagnateur nous l’avait proposé en début de croisière, nous sommes partis avec lui visiter Trondheim a pied en flânant. Nous faisons beaucoup de photos, et quand nous sommes avec un guide, je trouve que nous courrons beaucoup et le fait d’écouter nous empêche de prendre beaucoup de photos.
Nous étions 44 dans le groupe Français de Jacques et l’on a été une bonne trentaine à le suivre.
A l’ouverture des portes du bateau nous étions tous agglutinés prêts à sortir, comme les personnes âgées à 8h30 devant un super marché un samedi matin.
Pour atteindre la ville il nous faut traverser une partie du port et des anciens entrepôts. La Première statue que l’on rencontre est celle de Leiv Eirikssonn

C’est le fils d’Éric le rouge, fondateur de la première colonie Viking Nord Américaine au Groenland.
C’est Leiv Eiriksson qui a été le premier européen à découvrir l’Amérique du Nord continentale.
Normalement la statue de Leiv regarde la mer et les Amériques, mais là !!!

c’est sur le MSC Fantasia qu’il a vue.
Quel bateau ! Le MS Polarlys à 218 cabines et ±450 passagers. Sur le Fantasia 2972 cabines pour un maximum de 3887 personnes. Comment faire les fjords avec un monstre comme celui là ?
Nous continuons nôtre chemin pour tomber sur un autre statue.

Olav Tryggvason, fondateur de la ville, c’est l’arrière petit fils de Harald à la belle chevelure premier roi de Norvège.

C’est une statue de 18 m de haut montée sur un obélisque de 61m de haut

Nous repartons avec nos sacs à dos au devant de la cathédrale.

Au passage regardez les plaques d’égouts de Norvège dans les villes, elles sont originales.

Nous arrivons à la cathédrale Nidaros, tiens tiens !!! Elle ne vous rappelle par une certaine Notre Dame ?

Impossible d’y rentrer pour le peu de temps d’escale, mais on en fait le tour et le cimetière est original.

Nous arrivons maintenant sur le Pont Gamle bybro, c’est l’attraction de la ville, la photo de tous les catalogues, il y a énormément de monde.
Dur de faire une photo sans grand monde, on jongle.

Mais le jeu en vaut la chandelle, car c’est ce pont qui traverse la Nidelva et joint le centre ville au quartier de Bakklandet.

Du milieu du pont on a vue sur les anciens entrepôts, désormais transformés en habitats ou commerces.
On file un peu plus loin voir une curiosité assez unique, un remonte vélo.

Il n’était pas en service, et, paraît il, assez cassé gueule.
Nous voilà maintenant dans le cœur du quartier de Bakklandet, ses maisons colorées, font que nous ne savons plus où photographier.

Pour finir la visite de Trondheim, nous passons par l’ancien chantier naval réhabilité.

Nous traverssons de nouveau la Nidelva par un pont assez Futuriste pour rejoindre le port et regagner le bateau.

On y arrive avec un quart d’heure d’avance, bravooo jacques pour le timing. On lâche les amarres et avant de descendre déjeuner on regarde le passage devant l’île de Munkholmen, qui fut jadis, lieu d’exécution, monastère, forteresse, prison, et pendant la deuxième guerre mondiale une station de défense antiaérienne.
C’est aujourd’hui un lieu de détente, on peut y aller à pied a marée basse.

L’après-midi après le repas on est conviés à une dégustation de moules bleues ?


Qu’est ce que des moules bleues ? Ben on à pas trouvé de différences avec les nôtres. Jacques et mon épouse en ont fait l’autopsie

Les moules étaient offertes gracieusement et a volontés, mais les boissons payantes. Assez cher le verre de vin blanc à 11€.
Tout ça pour attendre le passage du mythique Diable rouge, le Phare Kjeungskjær

Il est situé à la fin du Trondheimsfjorden et a la jointure du Stømfjorden. Il est en service de octobre à mai, début des jours sans nuits, donc inutile. Du coup il est transformé en location. Pour " quelques " couronnes Norvégiennes, vous pouvez louer le rez-de-chaussée.

Nous quittons le Diable rouge et la région de Trondheim pour une belle journée demain, innoubliable même !! le passage du cercle artique polaire et sa cérémonie.
Bonsoir.

4 ème jour
De Sandnessjøen à Svolvær
C’est une journée marathon qui commence à 4h10 avec le passage des Sept soeurs.

La légende veut que ces sept magnifiques sommets soient en réalité des sœurs trolls transformées en pierre. L’histoire raconte que Botnkrona (1 072 m), Grytfoten (1 066 m), Skjæringen (1 037 m), Tvillingene (les Jumelles) (980 m), Kvasstinden (1 010 m) et Stortinden (910 m) étaient les filles du Suliskongen qui les surveillait de près. Une nuit, il tomba dans un sommeil si profond que les sept jeunes filles purent s’échapper.

Mais Vågekallen, impatient de trouver une épouse, se tenait à l’affût. Les sœurs s’enfuirent vers le sud le long de la côte, avec plusieurs trolls à leur poursuite ; les uns cherchant à les capturer, les autres à les sauver. Mais lorsque le soleil se leva le lendemain matin, les sœurs trolls et leurs poursuivants furent pétrifiés et transformés en pierre par ses rayons.
L’arrivée à Sandnessjøen (6100 habitants) pour 15 minutes permet de charger et décharger 2 palettes de marchandises vitales pour ces petites communes, et a un Routard de monter a bord




1h10 plus tard nous faisons escales a Nesna (1340 habitants) pour 10 minutes. Cela permet a 4 personnes de descendre ainsi qu’à un monsieur de faire faire ses besoins à son chien. Comme quoi on peut aussi prendre L’Express côtier Hurtigruten avec un animal.

La veille au soir RDV avait été donné à 7h30 avec comme épreuve, de découvrir l’heure exacte du passage du Cercle Artique Polaire. Pour cela quelques données nous avait été fournies. Heure de départ de Nesna, heure d’arrivée à Ørnes ( sachant que le CAP se trouve entre les deux ) la distance à parcourir et la vitesse du bateau.
De quoi se creuser un peu le cerveau.
A 7h30 tout le monde est sur le Pont.


À 7h 53’ 07" nous passons le CAP.
Nous avions donné comme heures de passage 7h 45’ 12" . 8 minutes d’erreurs, mais la bonne heure à été trouvée.



Nouveau RDV nous est donné sur le Pont 7 à 10h30 pour la cérémonie du passage du cercle artique Polaire.
En attendant…



Nous voilà donc tous réunis sur le Pont 7 pour la cérémonie du passage du cercle artique Polaire. Qu’est-ce que cette cérémonie ? Bien sûr, vous comme moi, qui avons écumé les forums, réseaux sociaux, pour glaner des informations sur cette cérémonie, on sait. Mais, énormément de personnes âgées ou pas, n’étaient absolument pas au courant de la chose, ce fut une grande surprise pour eux.
Tout d’abord, nous attendons l’arrivée de l’invité. Il est toujours présent à cette cérémonie, et pour cause, c’est le grand patron des océans. Neptune en personne nous fait le plaisir de sa présence.


Accompagné de nôtre Hôtel Manager, c’est lui qui va avoir la lourde tâche de mener a bien cette cérémonie.
Mais tout d’abord il y a les résultats du concours de l’heure du passage du cercle polaire. Vous vous souvenez ? Il fallait trouver l’heure du passage du CAP au plus près de l’heure exacte. Y à t’il eu un gagnant ? Et bien oui ! et c’est un français, André, qui a trouvé l’heure exacte à la seconde près.

Et comme il fallait une personne pour commencer la cérémonie, c’est André qui a été choisi.

Je ne sais pas s’il était au courant de la chose ? Mais derrière lui il y avait une très grosse marmite d’eau froide remplie de glaçons, et Neptune avait une très grosse louche a la main. Il ne fallait pas être beaucoup fût fût pour imaginer la séquence, Neptune avec sa grosse louche d’eau froide remplie de glaçons et l’hôtel manager qui tire d’un coup sur l’arrière de la chemise d’André, et d’un coup un grand choc thermique dans le dos. André a bien supporté le coup. Mais ce qui intéressait Neptune et l’hôtel manager c’était l’expression et la réaction de la personne, et la mon épouse à été une des meilleures.

Maintenant tout le monde est au courant, mais vu l’expression d’André, personne ne craint le pire.
L’avenir va leur prouver le contraire.

La première louche à été torride, même si l’on s’y attend, brrrrrr

Bon ça y est se dit JO, ouf c’est fini, que néni !

Mais non, mais non, vient donc la ma petite Marseillaise. Il l’attrape par le coup et la rassoit.

Acte deux vient donc voir la mon ami Neptune, il a quelques choses pour toi !!!

Dur dur ma pauvre JO, deux louches, bon ce coup ci c’est fini ce dit elle, hi hi hi
Acte trois je trouve que vos cheveux ne frisent pas assez, un petit champoing ?

Mais c’est pas vrai, sur la tête ? Elle est trempée, c’était bien rigolo ! Hein ? quoi ? c’est pas fini ?
Acte quatre il y en a qui son resté coincé dans le dos, il faut aider à les descendre dit le Manager.

Mais là, en douce , Neptune se muni de sa louche, et !!! Acte cinq

C’est finiiiiii, au suivant !!! ça ne se bouscule plus au portillon.
Heureusement, un petit verre d’alcool est servi par Yann derrière, il nous réconforte un peu le corps, mais faut vite aller a la cabine se changer si l’on ne veut pas attraper une pneumonie.
On aura passé deux bonnes heures de franche rigolade, presque tout le monde y est passé avec dans la tête, l’idée qu’au retour il y aura une autre cérémonie pour le passage du cercle artique Polaire dans l’autre sens.
Un bon repas est le bienvenu, surtout que l’après-midi va être longue.

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Merci pour ce carnet de voyage original et très agréable à lire !

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Juste avant le repas nous passons à la boutique où l’hôtel manager s’est transformé en receveur des postes. Là vous pouvez envoyer votre courrier. Qu’il soit lettres ou cartes postales achetées à bord, vos courriers seront oblitérés avec le tampon officiel du cercle Artique. (et il arrive à destination, je confirme ) bon ! Moi j’ai un peu raté le facteur et je n’ai pas eu le temps de le prendre en photo, pas de regrets il y a encore le CAP Nord derrière. Mon épouse a pû se faire oblitérer ses cartes postales et nous allons les mettre ensemble à la boîte aux lettres officielle.



En petits pas rapide nous allons manger car l’arrivée à Bodø est prévue pour 13h05 et le temps est compté.

Aujourd’hui nous avons 7 visites proposées au programme.
Une ballade Artique et côtière
Découverte de Bodø et du Salstraumen, un des plus grands courants de marrée au Monde.
Un Safari en mer et le Salstraumen.
A la rencontre des Vikings.
Merveilles des Lofoten
La brasserie Lofotpils
Visite d’une ferme aux Lofoten
Nous, nous avons choisis " Merveilles des Lofoten" une sortie en car qui dure 3h. Mais comment peut-on faire une sortie de 3h alors qu’on à que 25 minutes d’escale à Stamsund et 55 minutes d’escale à Svolvær ? Tout simplement en descendant à l’escale de Stamsund à 19h15 et on récupère le bateau avant 22h15 à Svolvær, ce qui nous fait 3h. Tout au long du voyage, les sorties Hurtigruten sont organisées comme ça. C’est un réglage d’horlogerie et effectivement tout au long du voyage il n’y a eu aucun gravier dans les rouages de cette super horloge Hurtigruten. Pour le moment, nous accostons à Bodø pour une escale de 2h15. Notre guide Jacques, une fois de plus nous a proposé de visiter la ville ensemble. C’est une ville de 46000 habitants avec des rues tirées au cordeau. Toutes les rues sont en angles droits, très peu d’ancien beaucoup de moderne.
On traverse un grand centre commercial pour arriver à une jolie placette

Il n’en est rien, un peu plus loin, nous arrivons sur un église bizarre. Son clocher est déporté à l’extérieur de l’église

L’intérieur par contre est très joli.


Un petit port de pêche

Mais si on se retourne vers la droite on a vite fait de revenir à la réalité


Finalement, au travers d’une construction vitrée, nous décidons tous de rentrer, la ville ne nous ayant pas trop plu.


Un peu de repos a bord, avant d’affronter les Lofoten ne nous fera pas de mal.
Après coup quelques conseils pour cette excursion en car, et toutes les autres aussi. Dès qu’il y a un car qui nous accompagne il y a obligatoirement un guide francophone. Si vous êtes comme moi féru de photos, essayez de voir a l’avance sur une carte le trajet pour savoir où s’assoir dans le car. Côté gauche, côté droit ? Tout dépendra de ce qu’il y a a voir, si on longe un fjord par la gauche, il vaut mieux être assis à droite pour y voir quelques choses. Attention aux reflets des vitres du car, c’est une horreur,

un filtre polarisant est nécessaire si vous avez comme moi un reflex, pour les smartphones ??? Pas trop de solutions. Attention aussi au choix du fauteuil, certains sont implantés en plein millieu de deux fenêtres et là !!! on y voit pas grand choses. Vous aurez aussi souvent des cars mixtes, Franco anglais, en effet sur un groupe comme nous de 44 personnes, tout le monde n’a pas fait les Lofoten et nous étions mélangés avec des Anglophones. Alors là, si vous avez une bonne place dans le car, n’hésitez pas à laisser des affaires à votre place lors d’une descente pour visiter un lieu, car sinon à votre retour vous aurez quelqu’un avec un grand sourire a votre place ( je l’ai vécu ). Après on a des escales où l’on descend, la c’est top.


Notre premier arrêt pour apprécier les Lofoten.



De belles petites maisons cartes postales tout au long du chemin

De temps à autre, au détour d’un virage, un Élan, ici dans le potager d’une maison.

La dernière visite des Lofoten sera l’écomusée, le " Lofotmuseet " à Kabelvåg.



Les morues sont pendues têtes coupés , pour devenir des stockfich.



La sortie aus Lofoten nous aura permis d’avoir un aperçu des îles, mais une bonne semaine serait nécessaire pour en faire le tour. .nous rentrons à bord tout juste 15 minutes avant la levée des amares.
A 23h on est conviés sur le Pont 7 pour une dégustation de beignets de morue.

Bien entendue, avec ça une boisson alcoolisée (payante) nous est proposée.

C’est du vin chaud, très bon, un peu cher, 11€ la timbale, mais !!! Nous pouvons garder en souvenir cette timbale signée Hurtigruten.
Les beignets sont très bons et a volontés, ce qui nous ramène vers les minuit.

Il est temps d’aller se coucher car demain vers les 5h je serai sur le pont pour la traversée du Andfjorden, en direction de Harstad.

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Toujours aussi intéressant , vous nous faites vraiment vivre la croisière de l’intérieur . J’attends la suite avec impatience !

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5ème jour
De Stokmarknes à Skjervøy
Voilà une nouvelle journée qui commence, j’ai volontairement fait l’impasse sur Stokmarknes à 1h30 et Sortland à 2h55 car on y repasse le 9 ème jour en plein après midi. J’en ai profité pour recharger un peu les batteries du sommeil.
Par contre je tenais absolument à voir la traversée du Andfjorden ( qui va se jeter dans la mer de Norvège ) au départ de Risøyhamn et surtout l’entrée dans le chenal de Toppsundet.


A droite à l’entrée du chenal se trouve tout à la pointe Elgsnes et son site mégalithes de Gravhauger et son énorme tumulus.

Si vous dormez peu comme moi je vous conseille de voir ces accostages.
Même de nuit. Il n’y a quasiment personne sur les ponts et on voit le vrai travail qu’effectue Hurtigruten et tout son personnel.

Vers les 6h45 nous arrivons au premiers contreforts de Harstad.

Harstad est une ville de 21000 habitants, nous avons qu’une 1/2 h d’escale, nous ne tenterons pas de descendre car on y repasse aussi le 9 ème jour et là se sera, et la fête de la constitution et le départ de notre excursion sur les îles vestaralen.




Aujourd’hui, il nous est proposé 3 excursions sur 5, 2 étant annulées par manque de neige.
-Tromso capitale de l’Artique.
-Traîneau à chiens.
-Navigation sur un catamaran électrique.
Nous n’en avons pris aucune, car ayant 4h d’escale à Tromso, nous irons faire la visite de la ville par nos propres moyens. Mais ce ne sera pas avant 14h15. A 11h00 nous aurons une escale d’une 1/2h à Finnsnes et Jacques nous a proposé 30 minutes de marche rapide dans Finnsnes pour nous dégourdir les jambes.
En attendant nous décidons d’aller nous dégourdir le corps.




Il y a deux jacuzzis sur le MS Polarlys ( et sur d’autres bateaux Hurtigruten aussi ) ils sont sur le pont 6, à bâbord et à tribord. Dans la saison où nous y étions, entre le 9 mai et le 20 mai 2023, il n’y avait pas beaucoup de personnes qui les utilisaient, sincèrement ça vaut énormément le coup, pas besoin de réserver, on va voir, s’il y en a un de libre on en profite. On est pas tenu de temps aussi, mais politesse oblige, si cela fait déjà 30 minutes qu’on baigne et qu’il arrive quelqu’un on peut gentiment laisser la place.
De plus nous la cabine 650 au pont 6 était à 15 mètres des jacuzzis.
C’est quand même top comme croisière, un bateau qui avance dans les 18 noeuds, pas de vague, le bateau ne tangue jamais, très peu de roulis, hormis quelques heures en mer de Norvège et en mer de Barents. Il y a toujours quelques choses à voir par bâbord ou tribord, à l’avant comme a l’arrière.
Et surtout au pont 6 tribord, même à l’arrière, on a aucun bruit de manutention du travail du bateau, tout se faisant à bâbord.
A 10h50 nous sommes déjà devant la porte de sortie, prêt à bondir des l’ouverture lorsque le bateau sera a quai. Nous ne sommes pas très nombreux car il va falloir développer les enjambées pour faire la boucle en moins de 30 minutes.
Pas de place pour la photo, juste se dégourdir les jambes.



Ça y est on descend, les portes vont s’ouvrir.

Ouf, bien calculé Jacques, on arrive à l’heure.
A 11h30 nous avons notre conférence du jour avec Jacques .
Le sujet du jour, la faune locale et bien sûr le " Cap Nord " que nous ferons demain. Il nous fait aussi la synthèse du programme de la journée a venir. Tous les soirs vers 18h est affiché le programme de la journée du lendemain, avec des spécifications telles que des horaires de repas spéciaux pour ceux qui partent en excursions en horaires décalées.
Un bon repas va nous remettre d’aplomb pour affronter Tromso cet après-midi.
Aujourd’hui on se fait un déjeuner froid, saumon au poivre, saumon fumé, salade de pâtes, salade de fruits et !!! glace :yum::yum::drooling_face: qu’est-ce qu’elle sont bonnes leurs glaces.
Pour la digestion on monte sur le pont pour assister à l’arrivée sur Tromso à 14h15.

Nous approchons de Tromso et passons l’immensité du Rystraumen.

Tromso est la 4 ème ville de Norvège avec ses 64500 habitants.
La ville est coupée en deux par le Tromsøbrua qui relie la ville principale à la petite ville, la cathédrale Artique et le téléphérique.




Allez c’est parti pour 4h de visite de Tromso. Aldo Marie Pierre ainsi que Yannick et Simone se joignent à nous pour cette visite. Nous décidons de traverser de suite le Tromsøbrua pour aller voir la cathédrale Artique.


Le Tromsøbrua mesure 1016m de long, Il traverse le détroit de Tromsøysundet entre Tromsdalen sur le continent et l’île de Tromsøya. Il est, sur les 3/4 de sa longueur, en côte assez importante depuis le départ de l’île vers la cathédrale. Par contre comme la cathédrale Artique est un peu en auteur, le pont redescend tout doucement vers elle.

On décide d’aller la visiter. Devant l’entrée les drapeaux Norvégien et Sami, quand au troisième ??? Mystère.

Adopté en 1986, le drapeau Sami est commun aux quatre pays de la Laponie : la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie. La partie verte représente la nature, la partie bleue représente l’eau, le jaune symbolise le soleil et le rouge est le symbole de la chaleur et de l’amour




la visite est payante, 5€, ce n’est pas une visite terrible, mais pour le prix elle mérite d’être vue.
Attention, si vous voulez faire une offrande par des bougies, il n’y a pas de tirelire. Il faut le dire en entrant payer sa place, le somme de votre don sera ajouté à votre facture.
Nous retournons visiter l’île, ou se trouvent les principales curiosités.

Il y a beaucoup de sculptures en bronze en Norvège. C’est la Fangstmonument Arctic Hunter

Nous nous dirigeons vers une curiosité de Tromso. Le kiosque fusée.

Le kiosque, également connu sous le nom de Rocket Kiosk, est le plus ancien kiosque de Tromsø. Il a survécu à deux guerres mondiales, à un incendie de ville et à la révolution russe.
Le kiosque a été construit en 1911 et le premier titulaire était Margit Løkke, 18 ans - d’où le nom du kiosque Løkke. Il est situé au centre de Stortorget dans le centre-ville et, avec son architecture particulière, c’est une petite curiosité dans le paysage urbain.

Le kiosque a une forme octogonale et le toit est en forme de dôme avec une flèche - cette forme et cette apparence lui ont valu le nom populaire de Rocket.
En 2009, le bâtiment a été déclaré bâtiment historique car il s’agit d’un important exemple culturel et historique d’un magasin de journaux du début du XXe siècle, ainsi que d’un symbole des femmes entrepreneurs.

Aujourd’hui, le Rocket est plus associé aux saucisses qu’aux journaux, et après un lifting solide et sa propre licence d’alcool, c’est probablement le seul et le plus petit “pub à saucisses” de Norvège. Le kiosque a également donné son nom au festival “Rocket Night”, qui se tient chaque année à Stortorget.

Arthur Andreas Arntzen (né le 10 mai 1937) est un journaliste, humoriste, acteur et écrivain norvégien. Il a été découvert par Håkon Karlsen et est particulièrement connu pour son personnage “Oluf Rallkattli”. En 1994, il est nommé professeur II d’humour à l’Université de Tromsø.

A côté de trouve l’ancienne mairie tout en bois jaune et rouge. Devant elle le kiosque à musique dans les mêmes tons, et la statue du roi Haakon VIl, qui symbolise la résistante face à l’occupation allemande, il surveille la ville d’un air sérieux et contemplatif.


Elle fait partie des trois circonscriptions territoriales de l’église catholique romaine de Norvège.
Elle a été canonisée par le pape Jean Paul ll le 28 mars 1979.

Depuis l’ancienne mairie, la vue sur le Rocket kiosk et au loin, de l’autre côté du Tromsøbrua la cathédrale Artique.
Nous arrivons à la cathédrale de Tromso. Hélas elle est fermée.

C’est la seule cathédrale édifiée en bois, un exemple peu commun d’architecture néogothique de bois. Il s’agit également de la cathédrale protestante la plus nordique du monde. Wikipédia
Elles mesdames, on va faire un peu de lèche vitrine.
Les prix sont quand même beaucoup plus chers qu’en france, mais c’est moins visible que sur l’alimentation.

Pour 19€, J’ai pu me trouver une belle casquette au couleurs de Norvège avec un joli drakkar brodé. Et j’ai rajouté derrière l’insigne des 130 ans d’hurtigruten.


Il reste encore beaucoup de boutiques installées dans des bâtisses d’origine sur Storgata.


Nous avons ainsi fait une partie de la ville, mais comme nous y repasserons de nuit à notre 9 ème jour nous rentrons sagement au bateau en passant par la gare maritime et ses jolies fresques.


Nous levons les amares à 18h15 pour Skjervøy, prochain port. Nous n’y ferons que 15 minutes d’escale, donc pas de descente.

Beaucoup d’élevages de saumon dans la région, on commence à arriver vers le nord de la Norvège.
Au départ de Skjervøy de belles maisons comme on les aime.




Il est 23h45, nous traversons le Kvænangen en direction de øksfjord quand tout à coup s’offre à nous une illusion parfaite.

L’illusion complète que la terre est plate. On aurait presque peur d’y aller et avoir le risque de basculer derrière.
Il est l’heure d’aller se coucher, car demain sera une longue journée levé tôt et excursion au Cap Nord.

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Impatiente de poursuivre cette croisière avec vous… merci de ce partage qui donne tellement envie…

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6 ème jour
De Øksfjord à Berlevag
Voilà encore une belle journée sur cette croisière, la visite du Cap Nord, c’est un peu l’aboutissement de ce périple.
Nous ferons escale à Honningsvag à 10h55 et ce jusqu’à 14h30. Ce sera quand même une visite rapide.
Pour le moment je me lève vers les 3h50 car, depuis 13 mai 2023, nous sommes dans la période du soleil de minuit. Et comme nous sommes déjà bien haut en Norvège je tenais à voir, même avec un temps couvert, les fjords de nuit.


Nous sommes dans le chenal de Sørøyasundet, il sépare l’île de Sørøya à l’île de Seiland, juste avant d’arriver à Hammerfest.
Un long tuyau parcours une grande partie du pont 5, je le suis.

A 4h15 du matin un marin, avec sa longue perche, nettoie tous les hublots du bateau.
C’est pour cela que nous avons toujours une vue dégagée depuis nôtre cabine.
En approchant de Hammerfest de grosses îles apparaissent.


Plus on approche, plus on voit le défilé de Tanker. Il faut savoir que Hammerfest (10300 habitants ) est le principal port pétrolier de Norvège.


L’histoire c’est a peu près ça :
En 1969, Ekofisk découvre du pétrole au large de la Norvège. Tout l’argent que rapporte l’exploitation du pétrole est mis sur un fond de pension et les intérêts reversés à l’état Norvégien. De nos jours la Norvège " vivrait " de ce que rapporte les intérêts. D’où la richesse du pays.
Là nous n’avons que 30 minutes d’escale, mais dans deux jours au retour, nous aurons 1h45 pour y balader un peu


Les manœuvres d’ accostages sont toujours aussi plaisantes à voir, même si ce n’est que 5h00 du matin.


Après le départ, je retourne me mettre au lit pour reprendre un peu de forces.
Havøysund, nous ne la verrons pas, petite commune de 1000 habitants, à l’aller comme au retour on y fera escale qu’un quart d’heure.
Mais la sortie par la passe de Mâsøysundet est très jolie. De plus en plus coulées de neige arrivent jusqu’à la mer.




Pour rappel, L’Express côtier Hurtigruten est avant tout là pour porter et récupérer le courrier et tout ce qui permet de faire tourner ces petites ou grandes villes.

Prochaine escale, Honningsvag !! et le cap Nord.
Pour ce 6 ème jour, 5 excursions nous sont proposés:
Cap Nord
Safari aux oiseaux
Culture Sami
Safari à motoneige au coeur de l’Artique
Visite de village de pêcheurs.
Vue le nombres de car que nous étions pour le Cap Nord, je pense que la grosse majorité avait choisi celle du Cap Nord.
Le prix est quand même assez dissuasif
189€/personne, soit 378€ pour nous deux et seulement pour faire 40 minutes de car à l’aller comme au retour.
Le site géographique est libre et il y a un bâtiment abritant, une boutique, un musée, des expositions.
Il y a aussi la possibilité sur Honningsvag de faire l’excursion du Cap Nord. D’autres sociétés proposent la même sortie pour moitié prix, c’est quand même très intéressant mais !!! car il y a un " mais ":
Avec Hurtigruten, s’il y a un problème, c’est leurs problèmes. Le bateau répartira à l’heure convenue sans attendre, le souci d’un car en panne où autres choses . Et c’est la logistique d’hurtigruten qui vous permettra d’éventuellement passer la nuit dans un hôtel et rejoindre le bateau à une autre escale.
Avec une compagnie autre qu’hurtigruten, le problème devient catastrophique, car Hurtigruten ne vous attendra pas non plus, mais en plus, retrouvez le bateau à une autre escale sera entièrement à votre charge et là la facture peut être de plusieurs centaines d’euros.
Nous, nous n’avons pas pris ce risque.
A 9h30 nôtre guide Jacques nous annonce que le service postal du Cap Nord est ouvert. Ce coup ci, pas question de le rater comme au cercle artique.
On y part tout de suite.
C’est nôtre Hôtel Manager qui prend le personnage du receveur des postes et nous oblitère nôtre courrier avec le tampon officiel du Cap Nord. Comme ça nous n’aurons pas besoin de mettre le courrier dans la boîte aux lettres de la boutique du Cap Nord.





Le service est gratuit, les cartes postales tournent aux alentours de 2.50€ et le timbre pour l’étranger est a 3.50€.
Tiens, pourquoi n’irais je pas moi aussi voir Monsieur le receveur.


Allez hop, dans la boîte et ce coup ci encore, toutes sont arrivées à destinations.


10h15, nous approchons d’Honningsvåg, on est sur le pont 5 pour regarder l’arrivée, bien que nous soyons sur les starting-blocks pour être les premiers sortis à l’escale…
Jacques nous avait prévenu, c’est une eau et une région à cetacés, regardez bien.




Je ne suis pas assez bien équipé pour les zooms, mais le spectacle est magnifique. Nous approchons du port, Honningsvag est une petite ville de 2480 habitants, elle est située sur l’île de Magerøya. Elle est relié au continent par un Tunnel sous marin qui n’est plus à péage depuis 2012.
Il descend à -212m et fait 6,8 km de long.


Nous arrivons à Honningsvag, à l’heure comme d’habitude, vite, quelques photos et nous descendons.



Dès que nous débarquons, nous sommes pris en charge par notre guide. Juste le temps de faire Une photo d’un grand tableau 3D fait uniquement de déchets trouvés au Large de Magerøya.

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le Cap Nord
d’Honningsvåg au Cap Nord
Le trajet pour rejoindre le cap Nord dure environ 40 minutes, et l’on ne s’arrête pas pour des poses photos.
Nous n’avons que 3h35 d’escale et si l’on enlève les deux fois 40’ et quelques conseils a l’aller cela fait déjà 1h35 de passé, il ne nous reste plus que 2h00 sur le site.
Nous sommes 4 cars à partir du bateau, environs 200 à 240 personnes plus les touristes libres, cela va faire du monde à l’arrivée.
Notre guide Jacques, en vieux roublard qu’il est, nous indique ce que nous allons faire arrivés sur place.
Contrairement à tout le monde, nous n’allons pas nous jeter sur la géode, mais bien au contraire descendre directement au musée. ??? Tiens donc ? et pourquoi donc ?
Tout simplement, lorsque nous aurons visité le musée, son film et ses expos, nous irons à la géode. Et là !!! ce sera l’heure pour ceux qui ont fait l’inverse d’aller au musée. Nous serons donc beaucoup moins nombreux a vouloir prendre en photo cette magnifique géode.
Pour le moment nous faisons route en autocar.
Comme je vous l’ai déjà dit, pas terrible pour les photos.





L’île est beaucoup habitée par les Sami, il n’y a qu’eux qui ont le droit de faire de l’élevage d’Elans.


Nous arrivons au Cap Nord, un immense parking, une grande bâtisse et au loin la géode.
Nous suivons Jacques et descendons immédiatement au sous sol voir le musée et le film.


Quelques spécimens d’oiseaux de l’île.

Le film va commencer.

Je vous recommande le film, il dure une dizaine de minutes et fais voir les 4 saisons du Cap Nord.
Il est quasiment en boucle, l’heure de démarrage du film est annoncé à l’entrée de la salle. Ce permet de pouvoir regarder quelques Salles d’expositions avant.
Une fois le film et les expos vues nous remontons tous ensemble derrière Jacques pour aller a la géode. On garde la boutique pour la fin, on est pas venue à l’extrême nord de l’Europe pour faire des achats. :joy::joy::joy:

Là lorsque nous arrivons à la géode, quelle surprise en effet de voir que nous sommes quasiment que les français.


Jacques va jusqu’à nous demander nos appareils de photos ou smartphones afin de nous prendre en photo, ce qui est bien mieux qu’un selfie.
Il Corse le jeu en nous faisant monter a tour de rôles sur le monument afin que nous soyons seuls sur la photo.

Nous y passons les uns après les autres.


Jacques aussi a droit à sa photo.

En réalité ce n’est pas vraiment le cap Nord, le vrai cap Nord est un peu plus loin sur l’île. Sur une pointe sans route qui descend a même la mer, après 1,6km d’un chemin escarpé. Il ont préféré le lieu actuel qui est beaucoup plus touristique du haut de sa falaise de 300m de haut.

Il y a aussi une autre exposition extérieure très Jolie.

.elle est dédiée à tous les enfants du Monde.
La météo était, pour moi exceptionnelle, du brouillard et un léger crachin. Nous sommes à l’extrême nord de l’Europe, et si l’on était arrivé par grand soleil, les transats sortis, les touristes attablés avec une bière, je pense, et encore une fois c’est moin avis, que j’aurais été déçu.
Tout le monde commence à entrer dans la boutique, pas moi.
Au non, je n’ai pas fait tout ce chemin pour regarder des souvenirs en vitrine.
Non moi c’est la nature, et là je suis servi. Je suis tout seul, au Cap Nord, avec un petit crachin, et la nature est à moi.




Nous allons gentiment rentrer au bateau pour d’autres aventures.

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merci beaucoup pour ce journal de croisière. je vais partir le 21 octobre sur le Polarlys (en cabine Arctic Supérieur, mais sans pouvoir choisir ma cabine, c’est moins cher… supplément solo offert à cette date, mais pas de guide français à bord). votre compte-rendu me permet de mieux anticiper mon voyage. je pense qu’il va faire bien froid…
J’ai réservé les excursions en kayak à Alesund et Trondheim, et la sortie vers le courant de Salstraumsen. avez-vous des excursions “incontournables” à me conseiller de rajouter ?
A savoir, si vous adhérez au programme de fidélité “1893 Ambassador” vous avez une réduction de 5% sur les excursions et le WiFi gratuit.
j’attends avec impatience de découvrir la suite du voyage.

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De Honningsvag à Kirkenes
On arrive au bateau à 16h20, ouf chrono synchro à 10 minutes près ( d’où le bien fondé de prendre les sorties Hurtigruten et non privées )le retour en car à été bien, mais comme j’ai encore été le dernier à rentrer à l’intérieur, bien sûr, et c’est normal, j’ai du me contenter des dernières places disponibles. Bien sûr elles n’étaient pas du bon côté pour voir les énormes HJELLS, séchoirs à morues à l’entrée de Honningsvag.


L’arrivée au Polarlys est toujours majestueuse.

Le départ de Honningsvag est a peu près identique à l’arrivée mais c’est toujours un régal de voir ces maisons colorées.


Nous démarrons de Honningsvag à 16h30, nous ne sortirons plus a terre avant d’avoir gagné Kirkenes demain matin à 9 h00. Nous allons quand même avoir 6 escales pendant ce laps de temps mais insuffisantes pour descendre à terre.
Nôtre prochaine étape est Kjøllefjord, petite commune de 945 âmes au fond d’un fjord du même nom.
A l’entrée du Kjøllefjord il y a un phare pour signaler la côte, mais pas que.


Il sert aussi à éclairer de nuit une particularité géologique.
Le Finnkirka



Le Finnkirka c’est un lieu sacré qui donne à réfléchir sur l’au-delà.
Cette incroyable œuvre de la nature servait autrefois de site sacrificiel au peuple sami. À leur départ en mer, les pêcheurs avaient pour habitude de s’arrêter à Finnkirka pour prier afin d’obtenir un temps clément. À leur retour, ils s’arrêtaient à nouveau pour remercier les dieux de les avoir protégés durant leur voyage. (Hurtigruten)





Le départ se fera tranquille sur Kirkenes, je vais souffler un peu a l’intérieur du bateau, profiter aussi de celui-ci.
Et comme j’ai l’intention de remonter sur le pont tôt dans la nuit pour profiter de du soleil de minuit, je ne ferai sûrement pas long feu.

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Bonjour Océane, tout d’abord merci pour ces encouragements à continuer ce carnet de voyage.
Je pense que la période de fin octobre doit être très agréable à faire. En effet c’est l’automne aussi la bas et les couleurs sur les fjords vont êtres fantastiques. Faite vous l’aller retour où simplement l’aller ? Sur 44 français au départ, 19 ont quitté la croisière à Kirkenes et nous sommes restés 25 a faire l’aller retour. Ce n’est pas du tout redondant car tout est inversé. Ce qu’on a fait de jour on le fait de nuit et vice et versa. Pour le choix de la cabine, ce n’est pas si grave que ça, car si l’on regarde bien , on est pas souvent en cabine. Le seul truc qui aurait pu nous embêter, c’était de tomber au pont 5 qui est le pont Promenade du Polarlys. Comme les gens sont curieux, ils ont tendances à " mater " un peu par le hublot. Pour ce qui est des excursions, nous aussi avant de partir nous avions hésité entre plusieurs excursions. Mais vu le prix ça calme direct. Nous déjà, vu notre âge et état de santé, tout ce qui était sportif à été supprimé. Nous sommes partis seulement avec l’excursion des île Lofoten.
En fin de compte , on s’aperçoit à bord qu’il y a toujours de la place pour les excursions au dernier moment. C’est super car comme ça on fait en fonction de la météo.
Par exemple, dans notre groupe il y en a qui avaient pris votre courant de marée. Les photos sur catalogue sont super, mais lorsqu’il sont allés la faire le coefficient de marée était pas assez important et non rien ressenti. Vous qui êtes du Morbihan et avait l’habitude des marées, est ce qu’il n’y aurait pas moyen d’avoir comme par chez vous un calendrier des marées de la Norvège ? Nous a Marseille on connaît pas ça.
Pour le guide en français, c’est quand même bien utile, mais si vous maîtrisez un peu l’anglais il n’y aura aucun problème car a bord on entend plus parler anglais que Norvégien.
Au fil de notre croisière nous avons pris d’autres excursions.
La première donc, les îles Lofoten, c’est agréable, attention, tout en car avec deux poses. Ça donne une bonne idée de ces îles. Puis nous avons pris a bord l’incontournable " CAP Nord " fantastiques et au retour les " îles vestaralen" on a préféré aux Lofoten .
Puis enfin la route de l’Atlantique à Kristiansund. Autrement il y a à Kirkenes la pêche avec dégustation du crabe Royal. Tous ceux qui l’on fait ne l’ont pas regretté. C’est dur de faire un choix car pas toutes les excursions fonctionnent en fonction de la saison.
Mais il paraît que la plus top de toutes c’est la sortie dans le " Geirangerfjord " nous pas de chance, au printemps elle n’était pas encore ouverte.
Et puis encore une fois " budget oblige"
N’hésitez pas à me poser encore des questions, je suis un peu long dans mon carnet, il me reste tout le retour a faire.
A bientôt de vous lire.
Jean Paul et Josiane

7 ème jour
De Båtsfjord à Berlevåg
Le 7 ème jour est une journée clef. Pour ceux qui ont pris qu’un aller simple, c’est leur dernière nuit a bord.
Pour ceux qui ont pris l’aller retour ( comme nous ) c’est une deuxième aventure qui démarre.
Les premiers débarqueront à Kirkenes où des cars les attendront pour les mener a l’aéroport, direction Oslo.
Pour nous il y aura une escale de 3h30, avec des excursions proposées. Ce laps de temps va permettre à la croisière de redémarrer, mais comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, tout ce qu’on a vu de jour ce fera de nuit et les escales de nuit à l’aller se feront de jour.
Pour le moment il est 3h00 du matin et je suis déjà sur le pont.
On est le 15 mai 2023 et cela fait déjà 3 jours que le soleil ne se couche plus.


Je suis sur le derrière de la beauté du paysage. Encore une fois je suis seul sur le pont, pas âme qui vive, tout le monde dort.
On se prépare à faire escale à Vardø a 3h30.

Vardø est une ville de 1900 habitants, elle est située sur l’île de Vardøya. Elle est en pleine mer de Barents.





Vardø à une autre particularité, c’est la ville d’Europe la plus près de la Russie. Aussi, la Norvège à installé, avec l’aide de l’alliance Atlantique et les USA, plusieurs Radomes.


Le Globus ll est la dernière génération des Radomes, c’est un très moyen de surveillance des frontières. Ça soir a 16h00 nous y repasserons avec une escale de 55 minutes. Faudra être en forme.




Les mouettes ont niché dans les pneus. Elle savent que l’escale ne dure pas plus de 15 minutes. Elles laissent approcher le bateau et au dernier moment quittent le nid pour y revenir aussitôt le bateau parti.



Le port est complètement recouvert de fientes d’oiseaux.

Vers 6h 40 nous approchons de Vadsø.

Nous avons quitté la mer de Barents, pour entrer dans le Varangerfjorden. . Vadsø, 5000 habitants est une ville très colorée où nous ne ferons qu’un arrêt de 15 minutes à l’aller et pas du tout au retour.


Le passage du bateau de pêche nous a créé de jolies reflets.





Reste plus qu’à traverser le Varangerfjorden et entrer dans le Bølfjorden pour arriver à Kirkenes.

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Kirkenes
9h00 on est à Kirkenes, on reste sur le quai pour dire au revoir à ceux qui nous quittent pour Oslo, via l’aéroport de Kirkenes.
C’est dommage car on avait déjà formé des bons groupes, mais, échanges de N° de tél et mails, et l’on restera en contact.
Pour ceux qui restent, 7 excursions nous sont proposés :
La frontière Russe. !!!
Safari à motoneige.
Kirkenes Snow hôtel.
Safari en moto neige à la frontière Russe. !!!
Traîneau à chiens.
Excursions crabe Royal en hiver.
Pour nous on fait l’impasse sur les excursions, par la suite on regrettera l’excursion du crabe Royal, les retours que nous en avons eu nous ont donné l’eau a la bouche.
Mais une fois encore, c’est le portefeuille qui commande . 280€ l’excursion X2 = 560€ pour le couple, trop cher pour nous, et bien d’autres aussi.
Il n’y a pas de critiques de ma part là dessus, mais si l’on est tenté à chaque journée par une excursion, pour notre couple sur 12 jours il nous aurait fallu dépenser , pour les excursions qui nous plaisaient : 3680€ plus les 10500€ de la croisière, plus les faux frais cadeaux et consommations, on accrochait les 15000€ :scream:
Donc on part en groupe visiter Kirkenes. Le problème c’est qu’avec la frontière Russe fermée, c’est un peu tristounet. Il n’y a rien de bien spécial à voir. Si on voulait voir quelques choses d’intéressant, il fallait partir en Taxi sur quelques kilomètres.


Le crabe Royal c’est un peu l’emblème de Kirkenes.
Il y a aussi beaucoup de statut à consonances Russe.


Il y a aussi un triptyque à la mémoire de la guerre.

Les bâtisses sont quelconques, quasiment personne dans les rues, pour la dernière ville d’Europe, on est un peu déçu. Donc nous rentrons au bateau pour nous préparer pour la deuxième semaine, le retour

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Bonjour,
J’ai choisi de faire l’aller-retour, 12 jours à me laisser vivre et à profiter.
C’est dommage, je n’ai pas pensé à regarder comment est la marée le 21 octobre. Trop tard, c’est réservé. de toute façon, ce sera sympa.
J’ai déjà fait un séjour (kayak et randonnée) aux Lofotens. Et nous avions donc un peu parcouru les iles.
J’avoue que quand je rajoute l’aller-retour en train et les nuits d’hôtel à Roissy, je suis déjà dans le haut de mon budget prévisionnel, après je ne vais surement jamais refaire ce voyage.
En ce moment, je suis entrain de lire un roman d’Olivier Truc qui se passe justement à la frontière entre la Norvège et la Russie, tous cette série de romans met scène la police des rennes en territoire Sami (avant on disait Lapons).
J’espère trouver des personnes avec qui bavarder.
Merci, je continue à suivre votre publication.

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Bonjour ,superbes photos,et commentaires.

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Bonjour,j ai lu tous ses livres sauf le dernier …tres intéressant quand on connaît les lieux

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Super, l’aller retour est top, vous allez voir je vais commencer le retour, on s’est bien régalé et Faire 12 jours avec d’autres personnes françaises ça laisse des liens. Vous verrez il y a beaucoup de français qui font la croisière en solo sans guide accompagnateur, nous en plus du group de 44 puis 25 il y avait au moins encore une vingtaine de touristes français. Pour le livre je vais voir ça, j’adore les polars et je lis beaucoup.
Moi je vous recommande une bande dessinée de Gorge Simenon " le passager du Polarlys" c’est trop top, en plus les noms des Escales est identique et c’est vraiment comme une croisière de maintenant.
J’espère bien pouvoir suivre votre croisière au jour le jour.
Peut être avec vous un compte Instagram. Moi j’en ai un ou j’ai mis en live toutes les photos de la croisière.
Je ne sais pas si j’ai le droit de le mettre, on verra bien.
le_merou_de_larascasseduweb
Si vous venez y jeter un oeil, laisser moi un petit mot pour que je vous reconnaisse.
Pour votre excursions sur le courant de marée, pas grave, déjà il y a les aigles a voir tout autour et lorsque vous arrivez sur le bateau pour pourrez échanger l’excursion. Pas de remboursement mais une excursion pour une autre du même prix, certains l’ont fait.
Bonne après midi.

Merci Semlor
Je vais essayer de faire a l’identique pour le retour.

Ça y est, J’ai les 4 tomes de la police des Rennes. Je sens que je vais me régaler

Bonjour,
Oui,un vrai régal !

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Bonjour jojp13011
je vais me procurer le livre de Simenon.
Les quatre romans sur la police des rennes étaient dépaysants pour moi, pour vous ils évoqueront surement des souvenirs de votre voyage.
je n’ai pas de compte Instagram et je en sais pas trop coment cela fonctionne :smile:
A +

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Je viens de regarder le coefficient de marée pour le jour de l’excursion dans le courant Saltstraumen, c’est un coefficient de 52, c’est à dire médian. C’est déjà un bon coefficient.

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Super, vous serez donc pas déçu. J’ai les Pitchouns a la maison jusqu’à la rentrée scolaire, je vais donc très peu poster. Merci d’êtres patients.

le retour
Kirkenes, Bergen
12h30 précise nous levons l’ancre pour Vardø.
Ce sera notre première escale sur le chemin du retour.
Vardø, 55 minutes d’arrêt !! ça va être short.
En attendant tout le monde est sur le pont pour regarder le départ de Kirkenes. La journée est magnifique, on en profite pour aller faire un petit jacuzzi.





Nous approchons de Vardø


Hélas nous y arrivons avec 10 minutes de retard. Ce qui du coup nous réduit à 45 minutes l’arrêt sur l’île.
Le bateau accoste côté droit de Vardø et le village est côté gauche. Nous n’aurons pas le temps d’y aller. Nous optons pour le musée des sorcieres.
Le Mémorial de Steilneset.

Le Mémorial de Steilneset est un monument à Vardø, en Norvège, commémorant le Procès des sorcières de Vardø où 91 personnes ont été exécutées pour sorcellerie. Le mémorial est conçu par l’artiste Louise Bourgeois et l’architecte Peter Zumthor, et ouvre ses portes en 2011. Sources Wikipédia.



Nous n’avons hélas pas le temps d’apprécier ce lieu qu’il faut déjà songer à repartir pour 20 minutes de marche vers le bateau.
Au hasard, quelques photos.


Quelques uns auront fait le choix de s’arrêter avant pour visiter la forteresse de Vardøhus.
L’arrivée au bateau est juste juste.

Nous reprenons la navigation à 17h00 et nous n’aurons plus de sortie avant demain 11h00 à Hammerfest.

A 19h30 le soleil est encore bien haut, c’est nôtre dernière soirée du soleil de minuit. Nous allons naviguer une partie de la nuit en mer de Barents, donc rien à l’horizon. C’est ce soir ou jamais pour voir " le soleil de minuit"
Après nous rentrons dans les fjords et nous n’aurons plus d’horizons a pertes de vues.
En attendant nous allons nous restaurer.

De retour sur le pont vers les 22h30, aïe aïe aïe, des nuages à l’horizon.

Vue l’épaisseur de nuages, nous sommes conscients que ce sera raté pour la croisière. Nous ne verrons pas le soleil faire sa remontée au delà de minuit.
On attend quand même, avec l’espoir d’une trouée dans les nuages. Vers les 23h15, on aurai pu avoir cette chance là


Non, hélas à 23h50 on perd la trace du soleil que l’on devine toujours haut dans le ciel.

Nous sommes juste à l’embouchure du Tanafjorden qui se jete en mer de Barents.
D’ici une heure nous allons tourner vers bâbord en direction de Mehamn et entrer dans la région des fjords. Fini l’horizon à l’infini.
Demain sera le jour 8 et une autre journée.

8 ème jour
de Mehamn à Tromso
Aujourd’hui grasse matinée, lever 7h30 pour le déjeuner.
A 8h30 a la sortie du port de Havøysund nous croisons le Richard With qui lui y rentre mais dans le sens de l’aller vers Kirkenes.



Nous accostons à Hammerfest. Elle compte 11000 habitants. Elle est considérée comme la ville la plus septentrionale du monde.

Elle a une particularité, c’est la présence de le " colonne du Méridien "


Cette colonne fait partie de l’arc géodésique de Struve.
L’arc géodésique de Struve est une chaîne de repères géodésiques de triangulation, qui traverse l’Europe de Hammerfest en Norvège jusqu’à la mer Noire, sur plus de 2 800 km. La chaîne est réalisée par le scientifique russe germanophone Friedrich Georg Wilhelm von Struve entre 1816 et 1855 pour mesurer la taille et la forme exacte de la Terre. Sources wikipédia

Une fois de plus la courte durée de l’escale, 45 minutes, ne nous permet pas de promener dans la ville, juste ses abords.




Nous repartons à 12h45, heure du déjeuner.
Toujours aussi bon et varié .
L’après midi se tranquillement en passant le Sørøyasundet pour rejoindre Øksfjord, le Lopphavet pour rejoindre Skjervøy a 19h30.
Le repas du soir sera un peu renforcé car notre prochaine escale c’est Tromso à 23h45.
On aura une escale de 1h45. Visiter Tromso de nuit, en plein jour polaire, doit être une belle expérience.

Jour 9
Tromso de nuit


Comme comité d’accueil, c’est assez spécial, mais c’est la vie.

Il est 0h00 lorsque nous descendons à Tromso. On est le 17 mai 2023 et c’est la fête de la constitution. En Norvège, la fête de la constitution c’est l’égal de notre 14 juillet national.
Nous ne sommes pas nombreux à sortir du bateau, vraiment pas nombreux. Nous deux, un autre couple de français et Jacques notre guide, qui comme à l’accoutumée va nous guider dans notre visite.
L’ambiance en ville est spéciale, il fait jour, mais c’est la nuit. Les habitants (64500) dorment pour la plus part, même si c’est jour férié qui arrive au petit Matin.
Ça fait un peu apocalyptique, pas de voitures qui circulent, aucun piéton, les magasins fermés. Seuls quelques pubs sont ouverts avec une ambiance extrême à l’intérieur.




Curieusement, vers les 0h45 la cathédrale de Tromso est ouverte. Nous y entrons pour assister à des chants.


Le port est calme et au loin la cathédrale Artique sommeille.

Bien sûr avec toutes les montagnes tout autour, nous ne voyons pas le soleil, cela donne ainsi une ambiance tamisée.
Nous décidons d’entrer dans un pub, sans photographier bien sur. L’ambiance y est survoltée, tous avec un verre a la main chantent et discutent.
A la sortie un jeune Norvégien nous suit et nous interpelle.
Il est pas très frais, plutôt près de 5 grammes. Nous aurons une très longues conversation avec lui en mi français, mi anglais. Il nous aura dit en tout et Pour tout une dizaine de fois son prénom et qu’il habitait Tromso, qu’il aimait les français. C’était assez plaisant, il était très sympathique.

Après avoir arpenté les quais, à 1h15 du matin nous rejoignons le bateau car tout à l’heure à 8h00 nous partons pour une seconde journée marathon.

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Bonjour
Toujours de magnifiques photos ,et un très agréable récit .
Ca me rappelle de très bons souvenirs …merci

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On essaie, on essaie, merciiii :kissing_heart:

Essai réussi !!!

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17 mai 2023 jour de la constitution
Fête nationale en Norvège
Wahou quelle belle journée qui s’annonce. Pas par la météo, il pleut mais par l’accueil qu’à le MS Polarlys à l’accostage à Harstad.
Fanfare, défilé, drapeaux, tous le personnel du MS Polarlys en tenues traditionnelles.




L’escale ne dure qu’un demie heure, mais comme nous avons pris l’excursion " les îles Vestaralen " ( 160€ X2 = 320€ ) le départ se fait depuis Harstad à 8h30 et nous récupérons le bateau à Sortland à 12h30, ce qui nous laisse 4h.
Nous sortons du bateau dans des acclamations venant du bateau. On se retourne et là !!! tout le bateau est sur les ponts pour applaudir la fanfare et les habitants venus accueillir le bateau en tenues traditionnelles.

Le car a déjà le moteur qui tourne mais nous laisse quand même temps de faire quelques photos.


Le 17 mai est un jour politique et patriotique que l’on fête avec des drapeaux, de la musique, des costumes nationaux, des cortèges, des discours et des dépôts de couronnes et de gerbes au pied des monuments et des stèles commémoratives. Du haut du balcon du Palais, depuis lequel elle salue le défilé des enfants à Oslo, la famille royale symbolise le point de ralliement national. Dans les églises, le jour est marqué par un service religieux.

Aujourd’hui, le 17 mai est plus que jamais le jour des enfants, avec l’école pour centre naturel, le lever des couleurs dans la cour des établissements scolaires, les cortèges d’écoliers rassemblés derrière la bannière de leur école et diverses formes de jeux et de divertissements auxquels participent aussi bien l’école que les parents. Les élèves, candidats bacheliers, qui sont sur le point d’achever leur 12e année de scolarité, les « russ » (du latin cornua depositurus, littéralement déposer ses cornes, ou muer), ont commencé les festivités de leur passage initiatique dès le 1er mai. Revêtus d’une combinaison rouge ou bleue selon l’orientation de leurs études, ils constituent un élément coloré de la célébration du 17 mai. Ils se chargent de la partie carnavalesque et humoristique du cortège, et l’on préfère généralement jeter un voile pudique sur leur comportement bruyant et outrancier.
Ce jour-là, on revêt ses nouveaux habits de printemps, mais c’est avant tout le bunad (costume traditionnel local) qui confère à la journée son caractère propre. Chacune des régions de Norvège a son propre bunad, et c’est avec ce costume de fête que les Norvégiens marquent leur identité et leur appartenance à la fois locales et nationales. Il existe un ensemble de traditions culinaires liées au 17 mai. Les adultes peuvent entamer la journée par un petit-déjeuner de hareng et d’aquavit, et nombre de Norvégiens fêtent ce jour avec des mets traditionnels tels que le saumon fumé, la bouillie à la crème fermentée et la charcuterie salée et séchée ou fumée. Le 17 mai est un jour au cours duquel sont vendues et consommées d’énormes quantités de saucisses chaudes, de boissons gazeuses, de glaces, et de mousse « marengs » faite en majorité de blancs d’œufs et de sucre montés au fouet.
Sources Wikipédia
Nous démarrons en direction des îles Vestaralen, de partout sur la route les habitants sont habillés de leurs Bunad costumes traditionnels Norvégien.



Il faut savoir qu’en Norvège le drapeau national n’a le droit d’être hissé chez les particuliers que pour le jour de la constitution. Le restant de l’année c’est un Fanion aux couleurs de la Norvège qui ornera leurs mâts.
Nous commençons par le centre historique de Trondenes.

Sur le bord du Vågsfjord, L’église de Trondenes est l’église médiévale en pierre la plus au nord de la Norvège et le bâtiment médiéval le plus au nord du monde. C’est une église paroissiale de l’Église de Norvège dans la municipalité de Harstad dans le comté de Troms og Finnmark, en Norvège. Wikipédia


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Le musée en plein air est constituée d’une reconstitution de maison viking



Fête traditionnelle oblige, même ici nous avons le plaisir des yeux.

Au loin le MS Polarlys continue sa route vers Risøyhamn et Sortland où nous le récupérons.

Nous continuons la visite libre du musée et nous choisissons l’intérieur de l’église où un diacre nous attend pour célébrer la messe en 4 langues.

Nous continuons par l’intérieur de la maison viking.
Elle est entièrement équipée avec des meubles et ustensiles d’époques.



Juste à côté une petite chapelle, toute en bois et vide, personne quelle aubaine ! Vite


En réalité et pour l’anecdote, ayant vu la chapelle vide, j’ai lâché le groupe pour aller faire des photos sans personne ( et oui j’adore ) je suis donc arrivé bon dernier pour la visite de la maison viking. Mes pupilles, totalement dilatées par la forte luminosité de la chapelle ont mis un certain temps a voir correctement à l’intérieur de la maison. J’y suis rentré comme un gros boulet, emportant au passage la charmante dame qui avait commencé ses explications, et traversé toute la maison à cloche pied, pour éviter les nombreux objets au sol, pour venir m’écraser contre le métier à tisser. Il n’y a pas eu d’applaudissements :rofl::rofl:,
Au dehors un joli jardin au dessus du bâtiment en dur du musée.


Au loin les cars arrivent, c’est le départ pour les îles vestaralen.

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Merci pour les photos et récit.
A bientôt pour lire la suite.

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