Nous venons de finir une croisière expédition Hurtigruten Bergen Kirkenes Bergen Cap Nord le 20 mai 2023, 12 nuits… Cela c’est très bien passé et je voudrais partager les impressions avec vous grâce à ce carnet de voyage en 12 jours.
Nous avions beaucoup de questions restées plus ou moins sans réponses avant notre départ. Je vais essayer de vous fournir le plus d’informations possibles.
Nous nous y sommes pris 5 mois a l’avance avec notre agence de voyage. Il existe 3 choix de réservation, Basic, Sélect, Platinium.
Nous avons trouvé que le choix Sélect était le mieux pour nous.
les options de Select sont:
Choix de la cabine situation du pont de la Cabine, intérieure extérieure, lit double, lits individuels, hublot sans vis a vis ou partiellement limité par canots de sauvetage ou Pont Promenade.
possibilité de réserver une suite expédition
choix de l’horaire du dîner plusieurs choix d’horaires sont proposés, de 18h à 20h15
thé et café à volonté attention le café à volonté est de type léger léger. Pour des expressos il vous en coûtera dans les 4€.
Connexion Wi-Fi sans ça le WiFi est payant à bord, aux alentours de 45€/semaine.
Enfin pour les cabines il y 4 appellations :
Polar intérieures, I, K
Polar extérieures, Al, AJ, N, O
Artic extérieures supérieures, QJ, P, U
Suites expédition, Q, M, MG, MX
Chaques lettres correspondant à un type de cabine.
Pour exemple, nous avions comme option Select et en type de cabine Artic Extérieures Supérieures
N° 650 cabine au 6 ème Pont tribord, lit double, TV, wifi, bouilloire, vue sans obstacle.
Cabine tribord ? Pourquoi ? Il faut savoir que tous les bateaux accostent sur bâbord, donc moins de gêne a tribord pas de vue sur le quai, et puis la première semaine en direction de Kirkenes on a vue sur l’intérieur des terres, enneigés pour notre période .
L’équivalent de notre cabine mais bâbord.
Comme nous ne maîtrisons pas le Norvégien et très peu l’anglais nous voulions une croisière avec accompagnateur français. Là on ne maîtrise pas trop les dates et le bateau, juste la période. Nous pensions partir sur le MS Richard With le 6 mai et nous sommes partis le 9 mai sur le MS Polarlys.
C’est nôtre agence et Hurtigruten qui se sont occupés de toutes les réservations et transferts.
Quelques jours avant nous avons reçu notre carnet de voyage, avec les vols, transfert et horaires des escales de toute nôtre croisière. Il y avait aussi le nom de notre guide accompagnateur français avec Rdv à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Jour 1
Le 9 mai à 9h35 au départ du vol pour Bergen, il était là. Il nous a pris en charge et plus lâché jusqu’à nôtre retour à Paris Charles de Gaulle.
Il avait déjà la liste des participants, nous étions une quarantaine à Charles de Gaulle sur le même vol, 4 nous ont rejoints directement sur le bateau.
A l’embarquement il nous a donné Rdv aux retraits bagages. Une fois que nous avons tous récupéré nos valises, il nous a mené vers notre car spécial Hurtigruten affrété pour nous.
Le car nous à mené à la gare maritime. Nous y étions vers les 12h00, mais comme on ne pouvait pas accéder au bateau avant 17h 18h, on a tous déposé nos valises dans un recoin devant l’accueil de la gare maritime. Le guide accompagnateur ( Jacques ) nous a proposé de nous mener tous ensemble au Centre de Bergen. Là il nous a expliqué ce qu’il y avait à faire, où l’on pouvait manger, promener. Rdv donné avec lui a la Gare maritime ver les 16h30. C’était génial, no souci pour la première journée où l’on avait peur de passer 5 heures avec nos valises à la main.
Bergen
Nous voilà lâché au centre de Bergen, on décide de monter immédiatement au Mont Floyen avec le funiculaire, pendant que c’est l’heure du déjeuner.
Le prix du ticket est de 160 NOK/personne AR.
C’est l’équivalent de 32€.
La vue d’en haut est magnifique.
Bon c’est bien beau mais il faut descendre manger. On décide d’un petit restaurant au Fishmarket.
On retourne donc au quartier de Bryggen.
On opte pour un Burger de saumon à 259 NOK et une eau minérale à 50 NOK. Très petit repas pour 368 NOK
Pour digérer la note on va faire un tour dans le quartier de Bryggen.
On commence à revenir vers la gare maritime en s’arrêtant au petit quartier de Nøstet, rues très étroites et couleurs pastels.
A 17h00 on était à la Gare maritime pour se faire enregistrer. C’est comme à l’aéroport, on dépose nos valises, une fois étiquetées, sur un tapis roulant et on les retrouvera à 18h00 devant notre cabine.
A la Gare maritime, on nous donne une enveloppe ou dessus il est écrit :
Nos noms prénoms
Le N° de la Cabine
Le N° Booking
Nombre de personnes
Nationalité
Trajet : BGO BGO
Les heures des repas
Breakfast: 07:00 - 10:00
Lunch : REC 13:00 - 14:00
Dinner : 20:15 pour nous ( a savoir que nous les français Ils nous font manger au dernier service, soit 20h15 )
Le groupe auquel on est affilié : GRP 6
Le N° de table : attribué pour tout le voyage pour les repas du soir. ( On peut modifier les tables fonctions des affiliations, on l’a fait )
Et a l’intérieur de l’enveloppe, quelques documents d’usage et surtout une carte de voyage par voyageur.
Elle sert pour ouvrir la porte de la cabine, descendre et monter sur le bateau.
On a la possibilité de faire faire une empreinte de nôtre carte bancaire, pour tout ce qui est achats sur le bateau. Une seule facture sera faite la veille du retour avec le retrait.
Si vous optez pour cette option ( aucun risque, on l’a fait et nous n’avons eu aucun problème, a la couronne près. ) ce sera votre carte de cabine qui vous sera demandé à chaques achats.
Nous voilà à bord, comme des enfants, les yeux de partout, dedans, dehors. A 18h00, comme convenue, nos valises sont bien devant nos cabines. Nos cabines sont bien comme sur la brochure
Notre Cabine
Première réunion avec notre guide en salle de réunion, il nous explique le fonctionnement du bateau et de la croisière. Il y aura avec lui, tous les jours des réunions et conférences sur toutes sortes de sujets en rapport avec la croisière, histoire, géographie, annimaux, nature, habitats etc etc.
Nous montons sur le pont pour assister au départ du MS Polarlys à 20h00 précise.
Le départ Depuis le pont 7
Nous pouvons aller manger.
Premier repas à bord, ce soir c’est self service avec placement libre. Il y a énormément de choix, entrées, ( salades, crudités, saumons et poissons de toutes sortes) Plats, ( viandes ou poissons, légumes) fromages ( bon c’est sur, ce n’est pas du tout les fromages que nous avons en France. ) Bleus et pâtes molles, desserts, haaaaaa leurs glaces, elles sont géniales. Seul bémol, et on le savait avant le départ, c’est les alcools !!! Mais a ce point non.
Une bouteille de vin varie entre 500 et 1000 NOK, ( pour ce prix là, c’est un vin cabernet sauvignon Californien ) un verre de vin entre 130 et 160 NOK, une bière 130 NOK, une eau minérale 50cl 55 NOK et le café 45 NOK. Et c’est pareil en ville, les prix a bord sont identiques à ceux trouvé dans les pubs où autres en ville. Heureusement il y a de l’eau plate a volonté a table. En finition du repas la totale, le café, beurk, heureusement il y a des dosettes de nescafé que l’on ajoute pour donner un semblant de goût. Pour ces deux semaines on va faire une épuration totale du corps, eau et poissons
On peut enfin rentrer dans notre cabine pour voir les premiers paysages défiler
Assis sur le lit au spectacle.
J2.
De Florø à Molde avec 10h00 d’escale à Ålesund
Pour moi, pas question de me coucher, je monte sur le pont pour voir l’arrivée du MS Polarlys à Florø à 2h45. Tous les Ports et villes que nous passerons de nuit à l’aller se passeront de jour au retour et vice et versa.
FLORØ
Petite ville de 9000 habitants.
Arrière du MS Polarlys
A quai coté tribord, tout le temps
15 minutes on redémarre
Pont 7, seul au monde
Mon petit trou dans le plèxi, juste le bon diamètre pour mon objectif.
Allez 2 petites heures de sommeil pour être prêt à l’arrivée au port de Måløy.
MÅLØY
Petite ville de 3300 habitants, on la verra aussi de retour et de jour, mais comme à l’aller, avec 15 minutes d’arrêt on ne pourra pas descendre du bateau.
Arrivée sur le port de Måløy
Premier jet de cordes pour attraper les amarres.
Hi Hisse
Aussitôt à quai, chargement, déchargement.
Et 15 minutes après on remonte les amarres
Le jour se lève, on est encore bien loin du Cap Nord pour avoir le soleil de minuit, et déjà les maisons sont colorées.
Au pied des bosses
Petites maisons colorées, le rouge sera de mise tout au long du voyage
Le pont Måløybrua qui relie L’île au continent
Un peu les Alpes.
ÅLESUND
Ville moyenne de 46000 habitants, on y accoste à 9h45 pour 10h00.
Le MS Polarlys à quai pour 10h.
On a quartier libre, avec énormément d’informations de la part de Jacques.
Pour ceux qui ont choisis l’excursion visite de la ville, il y a déjà un guide francophone devant le bateau.
Nous avons choisi l’option libre on fait énormément de photos et nous serions constamment à la bourre derrière le guide.
Après avoir déambulé 2h en ville, on retourne déjeuner au bateau. On peut monter et descendre comme on veut du bateau, il suffit de présenter sa carte Cabine.
Le repas de midi sera énorme, on a envie de goûter à tous ces bons plats. Moi je m’oriente vers le poisson.
Saumon fumé, saumon séché au poivre. Salade et fromage ( ) avant les desserts. Glaces, crèmes, yaourts, fruits, gâteaux, fruits secs, je passe et des meilleures.
Retour en ville et pour faire notre digestion nous attaquons les 468 marches du Mont Aksla. De la haut la vue est impressionnante sur la ville.
Il est temps de regagner le bateau. On va étrenner la douche un peu plus Cool qu’hier.
Wahou, le plancher est chauffé, ce matin je me suis posé la question concernant un interrupteur placé sous l’interrupteur de l’allumage de la salle de bain, comme il n’allumait aucune lumière, je l’ai laissé en marche.
Un régal pour les pieds, chaud avant ou en sortant de la douche, qui plus est à de l’eau bouillante.
Pour rappel, l’eau dans la cabine est potable.
Ce soir nous avons notre table attribué au départ ( rappelez vous sur l’enveloppe ) N°63. Table de deux au fond du restaurant au hublot. C’est génial, mais bon, seuls en couple alors qu’on a déjà commencé à former des petites affiliations ! On demande à notre accompagnateur, qui mange a côté de nous, si il y a moyen de former une table de quatre avec un autre couple.
Après renseignements, c’est ok et ce sera à partir de demain.
22h10, une annonce au haut parleur nous signale le croisement du MS Richard With qui sort du port de Molde.
Nous montons assister à ce croisement sur le pont 7. Lors d’un croisement de deux bateaux de la même compagnie, chacun allume tous ses projecteurs et c’est un concert de cornres
22h35 on arrive sur le port de Molde
On a que 30 minutes d’escale mais Jacques nous propose quand même de descendre à terre juste pour faire le tour du port qui est original. En effet Molde organise chaque année un festival international de Jazz, et on s’en aperçoit desuite.
Il faut savoir que lors d’une escale le MS Polarlys respecte les horaires, même s’il arrive avec quelques minutes de retard, il fera tout pour repartir à l’heure !!! même si l’on est pas a bord. Et c’est notre problème de le récupérer au port suivant, voir deux ports si l’on est obligé de passer une nuit hors du bateau a cause des transports fermés. En moyenne ça vous coûtera dans les 600€.
J3:
De Kristiansund à Rørvik
Kristiansund
Ce soir ce sera “Madame” aux commandes d’accostage. Le féminin de Marin c’est Marine et de Matelot c’est Matelote. Comment doit on la nommer ?
Le vue sur Kristiansund au départ du port est très belle.