Camping car cet été Norvège Suède

Forum Norvège

Nous envisageons un itinéraire en camping car sur 3 petites semaines cet été au départ de Stockholm. L’idée serait de remonter la Suède le long de la Baltique pour rejoindre la Norvège et les îles Lofoten avant de redescendre par la côte ouest, glaciers, fjord côté ouest, puis Oslo et retour sur Stockholm. Nous aimons particulièrement la nature, la montagne et la rando en famille (avec 3 enfants de 12, 14 et 16 ans).
L’itinéraire n’est pas encore définitifs et nous sommes preneurs de conseils et de bons plans. Est ce qu’il est nécessaire, en juillet août, de réserver à l’avance des ferrys ou des campings ou est ce qu’on peut gérer au jour le jour ( ou presque) ?
Merci d’avance.

Bonjour, Avez-vous réservé le camping-car? car en pleine saison , ça va être difficile!Sur ce trajet pas de longs ferries. Pour les campings ce sera bien pleins ( sauf dans quelques zones moins touristiques) , l’idéal c’est d’arriver en milieu de journée.Voire de se déplacer le matin. Le long de la Baltique c’est une sorte d’autoroute E4 , pas intéressante sauf une partie appelée la haute côte , au nord de Sundsvall. L’alternative est de " monter" par le centre E45 , nationale plus calme et plus authentique et pas mal d’arrêts pour du bivouac.
La Norvège , ( route E6)c’est plus difficile pour s’arrêter , ceci est dû au relief , fjords , montagnes , fermes…Les lofoten seront archi-pleines de touristes…mais très belles!

Oui le camping car est réservé (ainsi que les vols pour Stockholm). Merci pour les infos.

Bonjour,

Vous pouvez vous inspirer de l’itinéraire que nous avions suivi il y a quelques années. A consulter dans le lien ci-dessous…

sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnorvege

A l’époque, nous n’avions rien réservé, ni ferry ni camping (nous avons beaucoup bivouaqué). En outre, c’était en juin. Depuis, ça a beaucoup changé, le bivouac est beaucoup plus limité et la fréquentation a beaucoup augmenté. Pour juillet/août, il vaut mieux assurer vos arrières ! :wink:

Bonne préparation ! :slightly_smiling_face:

Bonjour
Pour les campings, je ne sais pas. Nous avons fait la Norvège en allant seulement sur les aires ou en sauvage. Dans ce cas, aucun problème de stationnement, même en été . Il est également très facile de faire les services du CC. Il y a des aires avec eau et vidange le long des routes.
Quelques endroits sont assez compliqués pour le stationnement, notamment Henningsvaer et la plage d’Haukland.
Si vous aimez la rando, ne ratez pas la montée du Reinebringen à Reine. (1600 marches , mais c’est un enchantement) et le Prekestollen. Dans ces 2 endroits il es tassez facile de stationner. Venir très tôt le matin au Prekestollen pour avoir de la place. Normalement, on ne peut pas rester sur le parking pour la nuit, mais quand nous sommes arrivés on s’est rendus compte que les campings car étaient là toute la nuit. ( à vous de voir si vous voulez tenter)
Je vous conseille également de faire la trollstingen ( route des trolls) Absolument incontournable.
Par contre, faites la dans le sens de la montée, avec un CC, c’est mieux.
3 semaines, c’est court . vous aurez envie d’y retourner une autre fois.

1 « J'aime »

Bonjour @j-marc-1,

L’été dernier, nous sommes montés avec notre fourgon aménagé jusqu’aux Lofoten en partant de Nice. La partie Norvégienne nous a pris 3 semaines (carnet ici).
En Suède, nous n’avons fait que quelques stops sur la côte sud-ouest qui est très belle (voir ici).

Nous n’avons jamais dormi en camping. J’imagine que vous connaissez l’application Park4night. Nous avons souvent utilisé des lieux qui y étaient indiqués pour dormir mais nous avons souvent trouvé de beaux endroits par nous-même.
Il n’y a qu’aux Lofoten que c’est un peu plus compliqué.

Pour les ferrys, nous n’avons rien réservé. Même pour celui de Bodø, il suffit au pire d’attendre le suivant. Nous avons cela étant dit eu la chance de toujours prendre le ferry qui partait.
L’avantage d’être en camping car, c’est que si on est en avance sur le programme, ce n’est pas grave et si on s’aperçoit que l’on va être en retard et bien on revoit un peu les arrêts.

Sur mon carnet, vous trouverez beaucoup d’idées de randonnées.
Pour les Lofoten, vous trouverez ici mon avis sur celles que nous avons faites et qui étaient toutes très belles.

1 « J'aime »

Merci pour les conseils

De rien ! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage