Roadtrip Danemark + Norvege au départ de Lille: itinéraire et bons plans

Forum Norvège

Bonjour,

Nous prévoyons de partir en Norvège en voiture depuis Lille cet été.

Je suis preneuse de vos conseils, adresses, bons plans etc… Notamment les randos sympas accessibles avec des enfants, les gites ou chambres ou hytte jolie avec des paysages sympas, les bons plans pour aller à Legoland.

Notre budget n’est pas extensible, donc je suis preneuse aussi des activités EXTRA à faire du type croisièren kayak, marche glaciaire etc…

Nous sommes 2 adultes et 4 enfants de 15, 12, 9 et 6 ans.

• J1: Route vers Dortmund, Allemagne ( 3h30) , arrivée tardive dans la nuit

• J2 Route vers Hirtshals, Danemark ( 18h30)

• J3: Balade à Skahen ( Danemark) et notamment à côté à Grenen: rencontre des 2 mers ! ou balade à Rubjerg Knude ( énormes dunes de sable) Ferry le soir vers Bergen à 20h00

• J4: Arrivée à 12h30 à Bergen - Visite de Bergen: Bryggen la vieille ville, nuit à Bergen

• J5: route Sognefjord. Nuit à Sogndal

• J6: Sognefjord et croisiere Naerofjord? ou location de petit bateau, paddle, kayak, pêche. Nuit à Sogndal

• J7 Route 5 via Sogndal, Jostedalbreen,

• si on passe par la route ouest: Vik, Gaularfjellet

• si on passe par la route EST : Fjaerland: aller à Fajerland au pied du glacier de Boyabreen ( Fjaerland est la capitale du livre d’occasion)

• Bodalbreen: glacier -1h de marche pour arriver au pied du glacier

• Glacier de Boyabreen: lagune glaciaire
      le lac de Lovatnet: randonnée de Rakssetra

• Nuit près de Loen

• J8: route 15 et 39 vers Alesund . Nuit à Alesund

• J9: Andalsnes, Trollstigen, trollvegen, Stigfosse, - Geiranger. Nuit à Hellesyst

• J10: Dalsnibba - route des aigles Nuit à Hellesyst

• J11: Lom Sognefjellet, Fjaerland? nuit à Sogndal

• J12: Urnes, Kaupanger , Undredal, Flam ( train + rando pour revenir?), nuit à Aurland

• J13: Hardangerfjord, Nedre Buerbreen : glacier: 1H30 de marche pour arriver au pied du glacier , Latefossen, Voringfossen, nuir à Roldal

• J14; route vers Stanager

• J15 : Excursion à la journée à Preikestolen avec rando 2 x 2h AR

• J16 : Ferry à 20h 00 de Stavanger

• J17: Arrivée à 8h00 à Hirtshals (Danemark)

• J18 : Mariager (Danemark): visite de la petite ville médiévale puis 1h de route pour Arhus jolie ville. Nuit à FÆNGSLET auberge de jeunesse prison

• J19: Legoland

• J20 : route vers Brême (Allemagne) en passant quelques villes au Danemark: Ribe

• J21: route vers Lille

Mille mercis pour le temps consacré à me lire et à me répondre!
Juliette

Bonsoir, nous prévoyons également de partir fin Juillet pour 3 semaines en Norvège et Suède en camping car à 4, puis je me permettre de vous demander si vous avez déjà sélectionner les campings dans lesquels vous séjournerez ?

pas encore, c’est en cours… et vous?

Non pas encore. Mais nous venons de louer le camping car ce weekend. Du 27 juillet au 16 août. Je reviendrai vers vous pour vous communiquer notre itinéraire et les campings. Peut être y aura il des similitudes ou des bonnes idées a partager

Bonjour,
Nous avons le même projet pour cet été et partirons de Belgique du 22/06 au 20/07.
Nous ferons le Danemark, la Norvège et la Suède en caravane pliante rigide.
Nous ne ferons pas exactement le même itinéraire mais je suis également preneuse si vous dénicher de bonnes adresses camping.
Je ne connais pas vos dates exactes mais comme je pars fin juin, je pourrai déjà vous faire des retours en ce qui concerne ceux que nous aurons pu tester.
ça me semble fort compliqué de trouver des campings avec de bons services dans les pays scandinaves. ça n’a absolument rien à voir avec ce que l’on connait en France ou en Espagne.
Je vous souhaite une belle journée
Christelle

Hello, nous partons en aout, je suis preneuse de vos bons plans !!!

1 « J'aime »

Bonjour, il y a beaucoup de campings en Norvège, à moindre échelle au Danemark et en Suède mais suffisamment. Il est assez simple de s’arrêter dans la nature en Norvège et en Suède. C’est sur que des “campings à la française” avec piscine et toutes autres inutilités du genre, je n’en ai jamais vu là-haut (même si cela existe vers Kristiansand au sud de la Norvège). Il y a l’essentiel, sanitaires, snacking et autres. Le tarif est également moins cher ironiquement, prix pour une tente +/-80Nkr, 100 Skr ou 100Dkr (10€) alors qu’en France/Allemagne pour la même chose on va vite vers les 20€. Si vous n’étiez jamais en Scandinavie, vous comprendrez vite que vous n’aurez pas besoin de superflu pour aimer le Nord…

Je me suis mal exprimée dans mon message car je fuis ce genre de camping.
Mon inquiétude est plutôt liée aux sanitaires, lessive. A chaque recherche, je tombe sur des avis horribles concernant l’hygiène dans les sanitaires, le prix de la douche pour 5 min, etc
Et je me rends compte que cela concerne plus la Norvège que la Suède.
Ce qui rend les recherches plus compliquées.
Si vous avez de bonnes adresses ou des coup de coeur, je suis preneuse :blush:

Honnêtement je n’ai jamais eu de soucis avec l’hygiène des sanitaires et je n’ai pas entendu parlé de douche payante
à la minute, j’ai pratiqué des petits campings de village peu fréquentés pour être tranquille. A savoir que je voyage de façon assez rustique et ne vais qu’en dernier recours en camping, pour prendre une douche si je ne trouve pas de rivière/cascade accueillante (sans savon du coup). Quand aux noms des lieux, je ne m’en rappelle pas car j’aime voyager de manière aventureuse, sans programmation. Vous constaterez vite que la Norvège est un pays ou tout est fait pour le voyage (ils ne voyagent qu’en interne quasiment), la plupart des caravanes et camping-car que vous croiserez sont des locaux. La Suède est moins courue à mesure que vous montez au nord (sauf Laponie et parc nationaux). Pour le Danemark, c’est particulier du fait de la topographie…C’est plat ou des îles, moins pratique pour le camping sauvage mais cela reste toléré du moment que la traditionnelle règle des 250m de distance minimum est respectée.

1 « J'aime »

Comme promis, je reviens vers vous. Nous sommes partis depuis 10 jours maintenant et je peux déjà vous conseiller 2 camping qui devraient se trouver sur votre itinéraire au Danemark. Il y a le Ribe camping (camping avec cuisine, barbecue et sanitaires super propres) et le camping gronhoj strand camping près de Lokken, un peu plus simple mais sanitaires très propres également.
Tous deux étaient de standing différents et pourtant les douches étaient payantes dans les 2 (+/- 5 couronnes danoises pour 4 minutes).
Nous avons ensuite séjourné en Norvège au Lindeland camping près de Tonstad. Camping très très simple mais avec sanitaires propres et gratuit et un superbe cadre.
Pour la suite, nous avons du modifier nos plans car nous pensions monter vers Odda et Bergen aujourd’hui mais météo exécrable (pluie non stop) donc je ne pourrais pas vous renseigner pour ce coin là. Je vous souhaite déjà un très beau voyage :blush:

Bonjour, au final je n’ai fait que du bivouac sauvage, c’est là tout le charme de la Scandinavie après tout mais même dans les pays Baltes et en Pologne, Tchéquie j’ai réussi à trouver des coins tranquilles pour fuir la foule. Le voyage dans le grand nord est exceptionnel, j’y retournerai l’arctique me manque déjà.

1 « J'aime »

Bonjour ,je confirme ,exceptionnel ,surtout avec ce beau temps sans la canicule .

Bonjour,
Nous avons pour projet de découvrir le Danemark et la Norvège également en partant en voiture de Lille avec nos 3 enfants l’été prochain (16, 12 et 8 ans).
Du coup je vous remercie beaucoup pour votre programme qui va bien m’aider à préparer notre voyage !
Est-ce que finalement vous avez suivi cet itinéraire ? Y apporteriez-vous des modifications maintenant que vous l’avez expérimenté ?
Je suis preneuse de tous vos conseils !
Merci par avance et bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage