Magnifique carnet !
On n’en voit plus beaucoup sur les forums Routard !
Très honoré, je vous remercie tous les deux. Je fais de mon mieux, mais il faut dire qu’en faisant ce carnet j’ai le sentiment de refaire ce voyage et je l’apprécie d’autant mieux.
Bien sûr Harstad est déjà dans les Vesterålen, là nous allons descendre par la 88 jusqu’au Gullesfjorden que nous traverserons avec un bac. Ici aussi la fête de la constitution est célébrée, a moindre échelle, mais quand même.
On longe le Gullesfjorden sur une belle distance et malgré la pluie et les vitres du car, les paysages sont sublimes.
On approche de l’embarcadère du bac qui se trouve à peu près à mi distance de la longueur du Gullesfjorden. On devine alors l’étendue de ce fjord.
Nous rencontrons une ferme avec des moutons. Les moutons des Vesterålen sont très côtés, tant par leurs viande que par leurs laines.
Bien sur, les fermes de Salmoniculture sont aussi bien présente dans les Vesterålen, leurs saumons sont très appréciés dans le monde entier.
Nous voilà arrivés au bac, il est énorme, il peut contenir jusqu’à 6 cars.
Une collation nous sera servie pendant la traversée qui dure dans les 30 minutes.
Café, thé et petits gâteaux de la régions sont très appréciés.
On repart, toujours sur les rives du Gullesfjorden, de belles petites maisons colorées et partout des enfants en tenues traditionnelles.
Nous approchons de Sortland, et le dil entre le chauffeur et le commandant du MS Polarlys c’était de se retrouver à 12h sur le pont qui traverse le Sortlandsundet pour arriver en ville en même temps. Le MS Polarlys arrive par la droite et nous, nous restons sur la file de droite, sachant que nous ne pourrons pas nous arrêter sur le pont.
Les photos sont pas top, on est tous agglutinés sur les vitres du car du même côté. Comme je vous le disais bien avant, en car il faut étudier le parcours et prendre une place du bon côté. Là on avait tout bon en étant placé au centre à droite sur une grande glace.
C’était une synchronisation digne d’un horlogé.
Allez !!! On vous le dit ?
Ben oui, le car c’était arrêté un peu avant le pont d’où on voyait bien arriver le bateau. Il a démarré juste au bon moment pour être pile au milieu du pont en même temps que le MS Polarlys. C’était quand même très beau, tous les passagers, drapeaux et fanions à la main, la sirène du bateau à fond et le car avec son klaxon, j’en ai encore des frissons.
Nous arrivons au port quelques minutes avant le MS Polarlys, juste assez pour le voir accoster.
D’habitude on est à bord, la c’est chouette de le voir manœuvrer.
Une grande partie du personnel, des touristes et des locaux en tenues traditionnelles sont sur les ponts, tout en applaudissant.
Sur le port des habitants, en tenues traditionnelles, sont là pour voir arriver le bateau et peut être faire un bout de route avec nous.
Nous repartons à 13h, juste 1h15 pour déjeuner avant notre arrivée à Stockmarknes à 14h15 où nous aurons encore 1h00 pour descendre à terre.
Toujours magnifique …en attendant Stockmarknes…et son musée
Hé ouiiiii, Stockmarknes et son musée. Un grand bâtiment quasiment en verre construit tout autour du MS Finnmarken bateau de la compagnie de 1956. On a l’impression d’être dans un film des années 50, avec un bateau qu’on aimerait croire à vapeur. On y déambule volontier, de la cale à la proue. Des cabines simples rivalisent avec des cabines de luxes.
On entre dans le musée et de suite c’est comme si l’on était sur un quai. Quelques marches et l’on rentre à l’intérieur. Immédiatement on est frappé par la beauté de l’intérieur.
On monte immédiatement au pont supérieur pour avoir une vue d’ensemble
C’est sur que les instruments paraissent désuet par rapport à notre époque. Mais les cabines !!!
Après moi, en tant qu’ancien technicien je suis parti faite le tour des postes méconnus.
La salle des radios, j’étais moi même Radio graphiste à l’armée.
J’enfile la veste et je part prendre mon quart
Assez rêvé, je me suis bien régalé dans le temps.
Je rejoins les amis pour la photo.
50 minutes de passé, heureusement le musée est près du port, vite on embarque dans 10 minutes.
C’est vrai que quelquefois on aimerait prendre le temps, mais non , l’heure, toujours l’heure.
On lève l’encre à 15h15 pour être à Svolvær à 18h30. Là nous aurons une escale de deux heures.
Sur le pont la sortie de Stockmarknes est très jolie malgré un temps incertain. Un léger crachin et légèrement frais.
On va traverser le Hadselfjorden en direction de Hanøy.
Le bateau se faufile le long de petites îles paradisiaques et toujours ces belles maisons de rêve au bord des fjords.
Je vous ai déjà dit que les annonces sont faites en Norvégien et Anglais à bord, mais si vous avez une croisière avec guide accompagnateur français, là les annonces sont reportées par le guide.
Nous sommes là à regarder le bateau slalomer entre les îles.
Il est 16h00, nous sommes en plein dans le Raftsund, un étroit chenal aux falaises escarpés quand une annonce en Norvégien à l’air de faire bouger pas mal de Monde.
L’annonce est aussitôt reprise par Jacques " la météo est favorable, le commandant va faire un détour par le Trollfjord" yeeeeess, on avait pas pû le faire a l’aller à cause de la météo, là c’est la cerise sur le gâteau. Ni une ni deux on fonce à la proue du bateau pont 5. Ouaisssss encore personne a ma place fétiche, le centre du bateau dans l’alignement du hauban central. Mon pied, mon EOS 70D armé, je suis prêt.
Il y a une excursion de prévue à cette heure ci, c’est l’observation des aigles dans le Trollfjord. Un bateau doit venir s’amarrer à tribord pour prendre les passagers.
La vedette arrive et va s’amarrer tribord pour prendre les passagers, sans que le MS Polarlys ne s’arrête. La mer bouge un peu, ce doit être beau à voir comme manœuvre. Beaucoup de monde est arrivé à l’avant du bateau et il n’est pas question que je quitte mon poste pour aller faire des photos.
Dans peu de temps, après quelques îlots le bateau va tourner à 90° tribord dans le Raftsund. Le Raftsund est le chenal qui sépare les îles Lofoten à tribord des îles Vestaralen à bâbord.
L’entrée du Trollfjord mesure un peu moins de 100m dans sa partie la plus étroite. Le MS Polarlys fait 19 m de large pour 123m de long. Il ne reste que 40 mètres entre les falaises de chaque côté.
Dès que nous entrons dans le Trollfjord nous sommes pris par l’immensité du lieu. Tout en longueur, il mesure 2km de long, et on voit immédiatement le fond du fjord. Les falaises à bâbord comme à tribord mesurent entre 600 et 1100 m de hauteur. On se sent toujours petit.
Nous croisons la vedette qui rentre de sa visite des aigles.
A l’arrivée au fond du Trollfjord le bateau doit faire demi tour en faisant une manœuvre de Demi tour trois temps.
Whaou, on a une visite, Aldo, arrive avec la provision de café, c’est génial car il fait légèrement frisquet.
Je n’ai pas de photo de Demi tour car j’ai fait une vidéo complète de la manœuvre, je vous garantie que c’est impressionnant. Le proue du bateau est à quelques dizaines de mètres de la falaise…
La manœuvre était superbe, nous nous dirigeons maintenant vers la sortie du Trollfjord.
On voit bien l’étroitesse de l’entrée du Trollfjord.
Il est 17h30 quand nous ressortons du Trollfjord pour reprendre à tribord dans le Raftsund. Notre prochaine escale, c’est Svolvær dans une heure. Un bateau à saumon traverse le Raftsund
A tout à l’heure à Svolvær.
Svolvær
Dernière étape dans les Lofoten pour ce retour, nous avons deux heures d’escale.
A la sortie du bateau notre hôtesse et Yann c’étaient mis en tenues de festivités pour nous accueillir.
A l’arrivée à Svolvær le temps est clément.
Nous partons découvrir un peu les hauteurs et immédiatement Aldo se trouve une bonne compagnie.
C’est sûrement la plus grande des 4500 habitants de Svolvær.
Nous montons voir le miroir au soleil avec en arrière plan la montagne
Djevelporten. Elle est accessible que les l’été mais il faut avoir au moins 5 heures de disponibilité pour pouvoir faire des photos de Svolvær depuis son prestigieux promontoire surplombant le vide.
On voit aussi que dans les îles les Norvégiens sont très patriotes.
Les salon de coiffure en plein air ont des casques bizarres pour gentleman presque chauve.
.
Nous partons découvrir les rues du port, des reconstitutions de maisons séchoirs a morues sont bien originales.
Quelques belles maisons au bord de l’eau.
Nous avons évité les rues principales, c’est pas trop mon trip, je préfère l’originalité des petits coins qu’il faut dénicher.
Nous voilà de retour au bateau pour dire au revoir aux îles Lofoten.
En sortant du port nous logeons de très grands séchoirs à morues, sur des centaines de mètres. Au bout la statue de Fiskerkona.
C’est une femme de pêcheurs que salue les marins entrant et sortant du port.
Pour la statue de Fiskerkona, je n’ai pas du tout réussi la photo, beaucoup de monde devant moi aussi me suis je permis d’en emprunter une à
@henk Jung.
.
C’est reparti pour rejoindre le continent via encore une petite étape à Stamsund. La grande traversée du Vestfjorden se fera en 4h de 22h30 à 02h30 où ous arriverons à Bodø. 1h d’escale, mais aucun volontaire pour m’accompagner ce coup ci, donc nous avons fait une bonne nuitée réparatrice car demain matin vers les 8h44 nous passerons pour la deuxième fois le Cercle Artique Polaire et !!!
Bonne nuit.
Bonjour ,et encore merci.
Je ne connaissais pas le miroir au soleil…peut être est ce recent?
Je crois bien que oui. Lorsque nous avons fait la croisière, je n’avais pas du tout dans la tête de faire un carnet de voyage en rentrant. Du coup je le fais avec les photos que j’ai faites. Donc beaucoup de détails manquent. Maintenant, je suis un gros rêveur ! et si l’on regarde le miroir il n’est pas orienté vers le ciel, mais bien perpendiculaire au sol. Comme je suis en train de lire le premier tome de " la police des rênes " j’ extrapole un peu. A chaque début de chapitre, l’auteur donne l’heure de lever du soleil et la durée d’ensoleillement. Pour mémoire, lorsque je fais la photo j’avais l’entrée du port dans le dos. Comme on le voit sur la photo on peut monter derrière avec un escalier. Mon idée serait que lorsque le soleil revient a l’horizon pour la première fois, ses rayons se reflètent dans le miroir et par le trou on verrait le soleil se lever. Elle est pas belle mon idée ? Moi j’aime bien !!!..mais c’est pas ça ! Hé non… Svolvær tourne la tête vers le continent alors que le soleil aurait tendance à se lever derrière la montagne Djevelporten. Grrrrrr, j’ai mal a la tête.
10 ème jour
De Bodø à Rørvik
Comme convenu, j’ai zappé Bodø et Ørnes pour déjeuner tranquille et être sur le pont dès 8h00.
Vers les 8h15 dans le Rødøfjorden on croise le Vesterålen qui lui remonte en direction de Ørnes.
Sur le pont l’effervescence bât son plein. Hé oui, qui dit passage du Cercle Artique Polaire dit cérémonie.
Celle ci est bien différente de celle en montant, ici pas de glaçons mais … de l’huile de foie de morue.
Nous allons avoir droit à une cuillère d’huile de foie de morue.
Mais pour l’instant le CAP arrive.
Joli passage encore une fois, place a la cérémonie.
Notre hôtel manager est prêt, cuillère et bouteille à la maison.
Sous les yeux de Jacques, il explique la marche à suivre en mimant.
Ouiiiii, avaler c’est pas grave, ce qu’il a pas mimé c’est qu’il te pince le nez pour pas respirer.
Certains, comme Simone, lèche la cuillère quand d’autres ne veulent se mettre la cuillère que eux même.
A chaque candidat qui passe la cuillère est offerte. Jolie petite cuillère gravée du tracé de la croisière.
Au tour d’Aldo
Au tour de ma JO, elle apprécie, faut dire qu’en notre âge, on a connu ça enfants. On nous donnait des gélules d’huile de foie de morue comme vitamine.
Certains apprécient moins.
Mon tour arrive suivi par Jacques et là tout dégénère. L’hôtel manager à du nous reconnaître et fini les cuillères.
La vache, bonjour l’estomac ! ( non, aucune séquelle pour la suite ) en contre partie on a eu droit a plusieurs cuillères, plus tu bois plus t’as de cuillères. J’en ai eu 5
Au tour de Jacques,
Belle rigolade, mais qui voilà qui se remet à la file. Aldo.
Vient le tour de notre chanteuse nocturne dans la cathédrale de Tromso.
La cérémonie est finie, sous les yeux de notre commandant du MS Polarlys, Yann fait voir le panier de bouteilles vide.
.
Cela aura été encore une belle expérience.
On a un peu plus de deux heures pour se remettre, car à 12h Jacques à obtenu le droit de visiter le poste de pilotage.
Timonerie
visite de la passerelle ou timonerie
C’est assez rare, mais comme la météo et calme et qu’on se trouve dans une zone de non risque, le port de Sandnessjøen,Jacques à obtenu le droit de visiter la timonerie en deux groupes de 10 minutes.
C’était une visite bien agréable et très lucrative. On a pas souvent l’occasion de monter à la timonerie.
Autre RDV de la journée en fin d’après midi avec le capitaine pour le pot d’honneur pour fêter les 130 ans d’hurtigruten.
12h15, après une escale de 30 minutes nous levons l’ancre.
Immédiatement nous arrivons dans les contreforts des Sept sœurs.
- le Botnkrona (1 072 m)
- le Grytfoten (1 019 m)
- le Skjæringen (1 037 m)
- le Tvillingene (« les Jumeaux ») (945 m et 980 m)
- le Kvasstinden (1 010 m)
- le Breitinden (910 m)
Une légende en est sortie.
Aujourd’hui, 18 mai 2023, une seule excursion est au programme
" Découverte du Saumon "
Pour Nous ce sera 2h30 de flânerie dans Brønnøysund avec ses 5100 habitants nous allons faire du Geocaching.
Est ce que vous connaissez ? Il s’agit de trouver des contenants, plus ou moins gros, cachés par un geocacheur. On a juste les coordonnées GPS et un Indice.
Le contenant peut avoir plusieurs grosseur, du dé à coudre au pot de peinture.
Nous en trouvons deux, pour la troisième on a cherché à 5. Oui, on a embrigadé Jacques, Michelle et Michel plus nous.
Au bout d’une bonne demi heure c’est une dame depuis sa fenêtre qui nous a crié " in the letter box "
Trop bon
Oui, mais voilà il y a un code a quatre chiffres qu’il faut découvrir. " année bissextile "
On trouve pas.
A 17h25 nous repartons bredouille, vers Rørvik qui sera notre dernière ville de la journée.
A 18h15 nous sommes en direction du Gimsefjorden, quand nous longeons la montagne de Torghatten " la montagne percée " elle a en son centre un énorme trou qui fait 160m de long, 20 m de large et 35 m de haut.
Une charmante légende en découle.
La légende du Troll géant de l’île de Torghatten
"- Il était une fois un troll géant nommé Hestmannen. Cela voulait dire l’homme-cheval.
Un jour, Hestmannen vit une femme troll magnifique, qui prenait son bain avec ses sept sœurs. Elle s’appelait Lekamoya. L’homme-cheval en tomba instantanément tomba amoureux.
Il décida de l’emmener avec lui. Il attendit minuit, l’heure à laquelle les trolls quittent leurs habits de pierre pour redevenir humain et kidnappa Lekamoya.
Les sept sœurs de la jeune femme virent Hestmannen emmener Lekamoya sur son dos. Elles essayèrent de le rattraper mais n’y parvinrent pas et finirent leur course, exténuées bien loin de là.
Pendant ce temps là, Lekamoya voulut s’enfuir des griffes d’Hestmannen. Voyant cela, celui-ci fou de rage tend son arc prêt à lui tirer une flèche en plein cœur.
Heureusement, le roi des montagnes, qui était aussi le protecteur de Lekamoya détourna la flèche à l’aide de son immense chapeau et Lekamoya fut sauvée.
Lorsque l’aube arriva, tous les trolls retournèrent se coucher dans leur montagne et reprirent leurs habits de pierre.
Depuis cette nuit-là, le rocher de l’île de Torghatten, qui ressemble à un chapeau est troué en son milieu. C’est le trou qu’a fait la flèche.
Juste après nous sommes conviés à un pot en l’honneur des 130 ans de la compagnie.
Le pot est suivi du repas et d’un gros dodo. Demain avant dernière journée avec une belle ballade sur la " route de l’Atlantique "
Bonne nuit.
Bonsoir, toujours magnifiques récit et photos!En attendant l’Atlanterveien!
Photos et récit toujours aussi vivants !
Super. pour moi le moment du départ se rapproche. Je suis donc dans l’ambiance
On se languis de votre départ et espérons pouvoir vous suivre un peu. Bon voyage
je commence à me préparer un peu plus sérieusement. J’espère avoir un équipement suffisamment chaud pour la période (vétements et chaussures) et que tout tiendra dans ma valise qui n’est pas si grande que cela.
Malheureusement, l’excursion kayak à Aalesund a été annulée (non disponible à cette période !).
Le principal a mon sens c’est surtout les extrémités. De bonnes chaussures et surtout chaussettes. Le pont est toujours humide et on a vite les pieds mouillés. Les gants, nous on avait privilégié les gants tactiles de chez Decathlon, ils ne sont pas très chers et l’on a toujours la possibilité d’utiliser un écran tactile type smartphone, tablette ou appareil photo dernière génération, chose qu’on ne peut pas faire avec des moufles. Un bon Bonnet et surtout une cagoule tour de coup un peu comme le GIGN il n’y a rien qui rentre. Un bon thermolactile en haut et en bas. Ça ne prend pas beaucoup de place dans la valise.
Quand est ce votre départ ? Il me reste 2 journée de voyage à faire, ce serait bien que je les finisse avant votre départ. J’ai du monde a la maison depuis un mois et encore pour 3 semaines, il faut que je trouve le temps.
A +
Jean Paul
J’ai retrouvé la date de votre départ en remontant les messages. Je vais essayer de finir avant cette date.
Au fait je vous remercie vous et Semlor pour m’avoir fait lire la police des Rennes. Je suis en train de finir le premier tome et je suis devenu accro à cette population. Le livre est très bien écrit et très bien documenté. Un délice à lire.
11 ème jour
de Trondheim à Molde
Ça y est je me remets, Océane 56 va pas tarder à embarquer sur le MS Polarlys pour faire cette même croisière et je voudrais bien finir mon carnet avant son départ.
Comme à mon habitude le lever est matinal pour moi, on doit arriver a Trondheim à 6h30 pour une escale de trois heures
La mer est d’un calme pas possible, un miroir, le bateau approche calmement de Trondheim,
Les reflets sont trop beaux, le temps, égal à lui-même, est un peu couvert et la température clémente pour une heure si matinale ( 5h45 ).
J’attends l’accostage pour aller déjeuner, on a trois heures d’escale comme a l’aller mais vue que l’on a fait la visite de Trondheim en montant, là on va prendre son temps. En effet le soir on va avoir notre dernière excursions " la route de l’Atlantique, route 64 " au départ de Kristiansund à 16h30 pour rentrer à bord vers les 21h45 avec repas du soir à terre.
Au petit déjeuner changement de programme, Jacques, propose à ceux qui ne veulent pas sortir à Trondheim et qui ont le sortie du soir, de rester a bord et de passer une partie de la matinée en salle de conférence.
Objet du jour: élevage du Saumon.
Et pour finir un grand quizz sur tous les sujets qu’il a traité depuis 11 jours.
Autant dire que nous sommes tous d’accord et on va profiter pour lui faire une belle surprise.
Bonjour , merci!
Lire aussi les autres livres d’Olivier Truc, j’ai bien aimé!
A propos de saumon j’ai vu qu’il y a de gros problèmes ces derniers temps dans le nord de la Norvège par des saumons sauvages " envahisseurs"… On attend la " surprise"!!!Et bonne préparation à Océane!
Salut, oui c’est sur que cet auteur est a lire, nous aimons bien sa manière de raconter et détailler les Sami. Je ne suis pas du tout au courant du problème des saumons, actuellement la télé est passé au dernier des soucis.
Bonne journée
Ce sont sur les infos norvégiennes ( surtout le problème d’odeur et de décomposition le long de la Tana…)
Je retournerai volontiers en Norvège , en lisant votre récit et en regardant vos photos. Mais une cabine solo sur Hurtigruten est bien chère!
Mais je voyage ( un peu!) avec vos photos et vos anecdotes…
Bonne journée
Bonjour,
je me suis commandé des chaussures après-ski chez Decathlon (bizarrement, ils n’en ont pas en stock en Bretagne ;-))). je vais aussi m’acheter un bagage plus grand que ma valise à roulettes qui risque d’être juste en dimensions et volume.
Je suis bien équipée en gants fins (tactiles ou polaires) et plus épais (pour avoir une double couche), et en tours de cou en polaire et bonnets divers (merci au kayak, marche nordique et séjour ski de fond-raquettes).
Si j’ai bien compris, il fait bien chaud dans le bateau, il faut donc se changer et s’équiper avant d’aller dehors.
Avec tout le battage médiatique qui est fait, je redoute les puces de lit ! c’est un fléau dont il est difficile de se débarrasser si on est touché.
A bientôt.
Hurtigruten fait des promotions à certaines dates sur les cabines solo. j’ai profité de cette offre, et du coup je me suis offert le supplément pour une cabine de catégorie supérieure (sans pouvoir choisir son numéro).
C’est super, regardez dans votre cabine, quand on est devant la porte de la salle de bain il y a deux interrupteurs. 1 pour la lumière et l’autre qui s’allume rien on a mis quelques jours pour comprendre que c’était l’allumage du plancher chauffant de la salle de bain. C’est super agréable. Pour info, on avait la 650 pont 6 tribord.
retour a bord
Effectivement on prend le temps de déjeuner tranquillement en regardant les activités du port.
Rendez-vous pris en salle de réunion, notre dernière conférence sera sur le Saumon.
Très intéressant a écouter, ça nous fait un peu regretter de de pas avoir pris une visite dans une de ces belles fermes de Salmoniculture.
Ensuite arrive le grand quizz, ha ha ha, je sens qu’on va morfler.
Le questionnaire en diaporama comporte 16 questions. ( petite appartée, tous les cours que nous a fait Jacques en salle de conférence étaient faits sur diaporama et fait par lui)
Donc 16 questions, histoire, connaissance de la Norvège, géographie, géologie, Faune, politique !!! Interdit de nous servir de nos notes prises tout au long du voyage.
C’est une belle partie de rigolade, les réponses que l’on croit simple sont piegeuses, mais bon on a adoré. Nous les jojp on termine en plein milieu du classement, JO a beaucoup de mémoire, mais moi, je suis un peu troué du cerveau, plus pour la rigolade que pour le sérieux.
Une fois le quizz fini, c’est a nous de rire.
Comme vous le pensez, lorsqu’on fait un voyage avec guide il est tout à fait normal que l’on fasse une enveloppe pour le guide. Bien sûr !!! devinez qui a été pressenti pour faire la collecte ? les JOJP . Sans problème, on a récolté une belle somme mais !!! pas question de lui donner comme ça. Ça se mérite et quoi de mieux que de lui rendre la monnaie de sa pièce avec un quizz à la JOJP.
Je dois avouer qu’il ne s’y attendait pas, lorsqu’il nous a dit qu’on pouvait aller déjeuner et que personne à bougé, tous a le regarder avec un grand sourire forcé. On s’est mis au tableau et lui sur une chaise et en avant les questions. Oh, juste 6, sur le groupe le ressenti de la croisière. C’est amusant et émouvant. On pense qu’il a bien aimé et qu’il ne s’y attendait pas du tout.
Le déjeuner pris on a faignanté au bar jusqu’à l’arrivée à Kristiansund.
Kristiansund avec ses 25000 habitants est composé de 4 îles, reliées par des ponts où des tunnels maritimes
Lorsqu’on sort du bateau, la passerelle est là, ils commencent à nous connaître, un petit coucou leurs fait toujours plaisir
Ici à Kristiansund, c’est la spécialité du Klipfish, la morue fendue. Ici la morue n’est plus sous forme de stokefish et pendue, elle est refendue et stockée une sur l’autre. C’est comme ça que nous la trouvons chez nous dans le sud de l’Europe.
Nos cars nous attendent pour cette dernière excursion vers la route de l’Atlantique.
Au départ on a tout juste le temps, en roulant, de photographier la Klippfiskkjerringa, la statue de la porteuse de morues
Après avoir circulé quelques minutes en centre ville, nous entrons dans un tunnel.
Impressionnant, la route est en pente, nous descendons à -212 m sous le niveau de la Mer.
Notre première visite est pour l’église de Kvernes, une des plus vieilles églises en bois debout de Norvège.
Kvernes est entré dans l’histoire de l’église en bois debout lorsque de nouvelles recherches en 2020 ont révélé que l’église avait été construite entre 1631 et 33, et non à la fin du XIVe siècle, comme elle était datée auparavant. Cela fait de Kvernes quelque chose de très spécial : la seule église en bois debout du pays construite après le Moyen Âge.
En 1893, une nouvelle église est construite à côté de l’ancienne. Pour empêcher la démolition de l’ancienne église en bois debout, les habitants de Kristiansund ont collecté de l’argent, ont acheté l’église et en ont fait don à la Past Memory Association en 1896. ( site officiel )
L’intérieur est tout aussi magnifique.
Non loin de là se trouve la tombe
Malheureusement, mon cerveau troué n’a pas retenu le nom du propriétaire de ce beau tombeau.
La vue sur le Bremsnesfjorden depuis l’église est grandiose
On a même la vue sur le Gjemnessundbrua, un des plus grands pont qui traverse les îles pour rejoindre Kristiansund.
Tout au long du parcours de jolis paysages
A 18h30, nous arrivons à notre restaurant du soir, situé juste avant le départ de la route de l’Atlantique ( Road 66 )
C’est un restaurant spécialisé dans la morue bien évidemment.
Je pense qu’on commençait à avoir faim.
Vue le nombre, on est obligé de prendre deux tables en haut et trois en bas.
Nous nous sommes en haut, euphoriques.
Le service est rapide, horaires obligent, et la morue arrive.
C’était très bon, mais ?? on est chauvin, dans le sud on l’a mange très souvent et on l’a fait très bien.
L’accueil était super et a la sortie on a eu droit à porter la morue.
Quelques poses pour immortaliser ce repas.
Juste avant que le carnet démarre je file vite derrière le restaurant, j’avais repéré en arrivant
Étant nous même camping caristes, on ne pouvait pas rater cette aire . Elle est magnifiquement située, au calme du fjord.
On démarre sous les yeux de notre cuisinier qui nous salue.
Nous arrivons en vue de la route de l’Atlantique, quelques petits étangs ça et là
Et voilà enfin le monstre qui se détache dans l’horizon
Wahou, il est magnifique, les courbes sont élégantes.
Une aire d’arrêt est situé juste au départ du pont, les cars s’y arrêtent.
Un arrêt de 30 minutes c’est court, on zigzague dans tous les sens.
De retour dans le car on a plus que la vue arrière pour immortaliser.
Quelques petites îles sous marins nous ramènent vers Molde et le MS Polarlys.
Nous voilà revenus à 21h45 sur le MS Polarlys dans le port de Molde.
C’est notre dernière nuit a bord. Dans la nuit nous allons passer Ålesund a 0h30, Torvik à 2h35, Måloy à 5h45. Florø sera à 8h15 et enfin l’arrivée à Bergen prévue pour 14h45.
Pour le moment nous allons profiter de notre dernier coucher de soleil à l’entrée du Harøy fjorden.
Demain Bergen, dernier weekend Norvégien, bonne nuit.
Bonjour,
takk , comme on dirait en norvégien!En attendant la suite ( et fin?)
12 ème jour
retour Bergen
6h45, on ouvre les yeux, on vient de partir du port de Måløy, le temps est !! Sublime.
Magnifique, pour notre dernière journée de mer on a un temps superbe.
Il faut que nous rendions les cabines pour 10h. On part petit déjeuner, rangement, farniente avec les derniers achats à bord. Repas du midi et on monte sur le pont 7 admirer l’arrivée à 14h45 à Bergen.
On est tous sur le pont à regarder l’arrivée sur Bergen
A l’entrée sur Bergen, vu le beau temps, quelques Norvégiens se baignent.
Nous voilà arrivés, on entre dans le port avec un temps superbe
Et voilà, on accroche, croisière finie, on est un peu triste mais on a les yeux pleins d’étoiles et de nouveaux amis
A la sortie du bateau un car nous attendait avec une guide francophone pour nous faire une visite de Bergen. Tour du port, quelques grandes artères et dépôt dans le quartier de Bryggen
La guide nous emmène dans le vieux Bryggen par un dédale de petites rues. Beaucoup de commerces de tourisme pour les derniers achats. Attention le samedi les magasins ferment tôt, entre 17 et 18h voir 18h30. Ne vous faites pas piéger. Soit vous quitter la guide ( dommage) soit une fois les valises à l’hôtel (nous y étions à 17h) vous repartez immédiatement au trot.
Le car nous fait faire un joli circuit en ville avant de nous déposer
Il y a quand même une activité bizarre dans le port, une animation que l’on ne saurait dire
Beaucoup de petits, ou moins petits hord bord sont amarrés en double voir triple le long des quais.
Nous voilà à Bryggen vers 16h15
Comme tous les guides, la notre en connaît un bout sur la ville. Nous suivons mais je dois avouer que j’avais plutôt l’oeil sur mon objectif que l’oreille à la dame.
Même les plaques d’égouts sont originales en Norvège
Dernier petit tour en car vers les quartiers chics de la ville
Nous sommes arrivés à l’hôtel Admiral à 17h. Le temps de prendre la chambre, quitter les valises et à 17h20 nous étions déjà dehors pour attraper les derniers commerces, c’est la course contre la montre.
Ça y est on a compris l’effervescence de la ville. Le FK Brann ( club de foot de Bergen) à remporté la coupe de Norvège.
Week-end unique, du beau temps tout le weekend, deux a trois fois l’an mais en plus avec Bergen vainqueur de la coupe de Norvège 2023, c’est plus qu’unique.
Nous continuons notre petit tour dans les rues de Bergen, tous les commerces ont fermé. Il faut qu’on soit à l’hôtel pour le dîner de 20h mais aussi pour une bonne douche avant.
Nous rentrons à l’hôtel Admiral se poser un peu et pour le dîner. Le dîner est servi à table, très bon et copieux. On ne peut pas résister à l’appel de la rue, Jacques à encore frappé, qui m’aime me suivent
On aura passé une croisière extraordinaire, nous étions 44 français au départ jusqu’à Kirkenes, puis 25 pour le retour. Nous sommes restés liés avec 10 d’entre eux et bien sûr avec nôtre accompagnateur Jacques.
J’espère que les 606 photos qui agrémentent ce carnet de voyage ne vous aurons pas trop ennuyés ? Je pense que non, sinon vous ne seriez pas là à me lire.
Merciiii à tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de ces 4 mois, c’est le temps qu’il m’a fallu pour créer ce carnet de voyage par rapport à toutes nos notes écrites le long du voyage.
Merci!!Quel beau temps à Bergen, ce n’est pas si souvent!Quelle belle luminosité!
Dommage le voyage est fini , mais je relirai tout cela …;;;Takk sa mye!
Oui , dommage que le voyage soit fini !
Vous nous avez bien fait vivre la croisière de l’intérieur , merci !
Merciiii beaucoup, vous êtes très gentils.
Merci pour ce magnifique album photo et tous les commentaires. Un très beau carnet de voyage qui me met en appétit pour mon voyage très très très proche. Je n’aurai sûrement pas la même météo, la dépression qui est sur la Bretagne en ce moment doit avoir des sœurs ou cousines là-haut.
je regrette un peu de n’avoir pas pris de nuit à Bergen au retour, mais j’ai beaucoup trop voyagé ces derniers temps et mon compte en banque s’en ressens.
Encore merci.
Bonjour. Je viens de dévorer ton carnet, et il me donne très envie de faire cette même croisière. J’y pense depuis quelque temps, et tes photos, et tous les détails de ce carnet me confortent dans cette idée. Je ne sais pas quelle saison choisir. Comment as-tu choisi?
Un tout grand merci d’avoir pris le temps de partager.
Merciiii d’avoir lu notre carnet. On a choisi mai car on voulait le soleil de minuit, malheureusement on a pas pu avoir de temps libre pour faire le voyage 15 jours plus tard. La période du soleil de minuit dure approximativement du 13 mai au 31 juillet. On en profite à partir du dessus de Tromso. Nous avons des amis qui viennent de faire la demie croisière Kirkenes Bergen en janvier. Ils n’ont jamais vu le soleil du départ jusqu’à Kristiansund, une température de -18°. Par contre point de vue Aurores boréales, ils ont été servis. L’automne doit être magnifique, vu les forêts qu’il y a là bas.
Un autre conseil, si vous ne deviez faire qu’une demie croisière, faites Bergen Kirkenes et non pas l’inverse, les escales de jour sont plus sympas que celle du retour. Le bateau accoste tour sur bâbord, donc si vous aimez la tranquillité c’est cabine à tribord, par contre si vous aimez les mouvements du port, c’est cabine a bâbord.
N’hésitez surtout pas pour d’autres renseignements.
Cordialement
JO et JP