Etna : montée seul ou avec excursion

Forum Sicile

Bonjour à toutes et à tous,

Je pars avec ma soeur dans 1 mois en Sicile et voulons absolument faire l’ascension de l’etna. Nous sommes en bonne condition physique et marcher ne nous fait pas peur. Je viens de lire plusieurs forums et n’arrive pas à savoir s’il est préférable de monter seules après avoir pris le téléphérique. Dans ce cas jusqu’où pouvons nous monter et que pouvons nous voir?
Où si il est au contraire préférable de partir dans le cadre d’une excursion organisée. Cela vaut il le coup? Quelle est la “plus-value”? A-t-on accès à de plus beaux paysages?
Je vous remercie par avance pour tous vos conseils, rétour d’expérience et bons plans! :slight_smile:

Bonsoir,

J’ai passé beaucoup de temps à lire les forums et des avis de voyageurs pour faire cette excursion; Bien difficile à trouver des infos fiables. Voici mon récapitulatif de cette excursion , j’ai tout noté lors de ma visite, cela peut vous aider.

Bonne lecture

Bonjour Clemi,

Il vaut mieux prendre le téléphérique pour la premiere partie : pas du tout intéressante à mon sens.

Puis ensuite au lieu de prendre les navettes pour se rendre au cratère, tu peux monter à pied, c’est beau, les paysages sont lunaires ! Néanmoins, attention à la poussière dégagée par les navettes.

Une fois au cratère, tu peux faire le tour avec un groupe, il y a des guides (gratuit apparemment) qui font le tour du cratère avec explication
Puis redescente.

Nous avons regretté de ne pas avoir pris un tour pour grimper jusqu’au cratère principal, qui est obligatoire avec un guide et plus cher bien sur.

Donc en gros, je conseille de faire :

• telephérique
  • à pied
  • tour du petit cratère
  • excursion avec guide jusqu’au cratère principal !

Bonne préparation :slight_smile:
Ingrid
https://bullesdevoyages.com/category/europe/italie/sicile/

Bonjour,

J’avais pris l’excursion jusq’aux cratères depuis le refuge “Sapienza” (navette puis marche)? J’avais passé une excellente journée.

Merci beaucoup pour votre réponse et pour vote site très intéressant !

Bonjour,

En tout cas, n’oubliez pas de prendre une doudoune - plus de 30° au pied de l’etna et en haut il fait très froid et le vent peut souffler fort! D’ailleurs c’est un vrai business car après le téléphérique, ils louent des doudounes (3€).
Bon voyage

@ lilly

à ce prix là, vous ne l’avez pas gardé ?

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

J ai lu tous vos posts avec attention.

On trouve bcp d infos sur internet donc dur dur de choisir.

Est ce possible de faire la formule suivante :

• funiculaire
  • montee a pied de 2500 a 2900
  • randonnee avec guide plus pres de crateres

Merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour,
Merci pour ce récapitulatif…mais si nous n’avons qu’une seule journée pour l’Etna et pas de véhicule, est-ce qu’il vaut mieux prendre une excusion àl a journée depuis Catane ou prendre le bus du matin à Catane qui arrive à 10h15 à Sapienza et prendre un guide sur place? faut-il réserver pour mi-juin?
Merci pour vos retours
marie

Oui c’est une possibilité. Vous vous grefferez à un groupe avec un guide en arrivant au sommet.
Et de mémoire, je ne suis même pas sure qu’ils controlent la montée dans le 4x4 pour redescendre :wink:

Si votre budget le permet prenez une formule tout comprise au départ de Catane ou sinon avec le bus c’est faisable. Personnellement je trouve chere la formule tout comprise…

Bonjour, première quinzaine d’avril nous avons fait le tour de la Sicile et l’ascension de l’Etna puis du Stomboli quelques jours après.
Pour l’Etna le plus beau à voir est le cratère principal qui nécessite d’être accompagné d’un guide et donc d’acheter une excusion auprès des nombreuses structures qui en proposent au pied du téléphérique. Jusquà 2900 m on peut monter en téléphérique puis en bus 4x4. Après il reste environ 400 m de dénivelé en forte montée et pour nous dans la neige. Il faut être en bonne forme et avoir du souffle à cette altitude. Ca monte vite. Choisissez bien votre jour, si vous avez le choix, la météo à cette altitude est déterminante et capricieuse. Bonne excusion.

Je termine tout juste mon tour de la Sicile. Avant de quitter l’ile nous avions envie de voir le mythique Etna.
Vous pouvez prendre le funiculaire sur une première partie et faire le reste à pied (à mon avis le plus intéressant) ou aller jusqu’aux bus 4x4 qui vous emmène au sommet où vous attend un guide (que vous payez 9€ par personne) qui vous parle dans un anglais à couper au couteau et qui vous parle d’une manière tellement détachée qu’on se demande s’il s’agit bien du guide. Par ailleurs il expédie ses explications comme s’il pensait déjà à son prochain groupe de touristes (qu’il expédiera certainement de la même manière). Résultat des courses, 130€ pour 2 personnes et déçues pour ce prix de la prestation. Bien se renseigner avant d’y aller. Et attention au froid glacial (-2) au sommet même s’il fait chaud en bas ! Mais si vous n’avez pas prévu cela ne vous inquiétez pas, on vous prête une veste pour … 4€ ! A part ça, si on enlève la grosse partie ultra commerciale expéditive (qui dénature l’expédition) l’endroit est exceptionnel !

Bonjour,
Nous revenons de l’ascension de l Etna. Mon mari à voulu prendre un guide pour avoir des explications…Et quelle déception!Nous avons payé 120 euros par personne. C’est une grande arnaque.
Effectivement je conseille de prendre le téléphérique car la montée n’est pas très belle.
A l’arrivée du téléphérique je conseille pour ceux qui le peuvent de monter à pieds.
Et ensuite à la tour des philosophes de ne pas prendre de guide.
Le guide prends la fournée qui arrive par bus. Nous sommes alors beaucoup. Et donnent des explications succintes qui ne valent absolument pas le prix.
De plus vous pouvez passer facilement à la tour des philosophes sans guide. Il n y a aucun danger. La grande partie du site étant fermée.

Donc partir de catane gare avec le bus qui coûte 5 euros plus 30 euros de telepherique sont largement suffisant pour voir l Etna.

Bonjour,
Pensez vous que l’aller retour est possible avec le bus de 8h15 au départ de Catane ( qui arrive à 10h15 ) et un autre à 16h30 au départ de Sapienza ?
En prenant le funiculaire mais pas le 4x4 et un guide ensuite pour faire le reste de l’ascension.
Merci d’avance

Bonjour
Oui C est possible. La montée en téléphérique dure entre 10 et 15 minutes.
Par contre je vous déconseille fortement le guide.Il fait une boucle digne d une promenade de 15 minutes. Vous ne montrez pas au bord d un cratère comme au stromboli.
Et vous pouvez passer la ligne ou il est noté interdit sans guide sans problème car ils prennent des groupes en masse.
Bonne excursion à vous.
Gc

Bonjour et merci à tous pour vos posts
Nous partons demain avec impatience à la découverte de l’Etna, nous ne savions pas quelle formule choisir et grâce à tous les commentaires nous allons y aller avec notre voiture prendre le funiculaire et faire le reste à pied
Nous sommes de bons marcheurs
Pat and Jé

Bonsoir,

Alors la Patinette ça a donné quoi ?

Ça a donné qu’on a essayé de monter tout en haut snas guide mais on s’est fait refoulé par les guides à 200m du but… Forcément tous les groupes se suivent et ont tous des casques. Mais sinon on a fait la montée en téléphérique (ouf) et le tour des cratères visibles. Superbes. La montée en bus peut valoir le coup aussi mais en marchant on a vu de la neige cachée sous les roches :slight_smile:

Cool, donc faut mieux prendre un guide ?

Si tu veux aller tout en haut c’est obligatoire ; il y a des cordes qui inscrivent qu’il est interdit de passer mais sans guide tu peux faire seul le tour de certains cratères; il suffit de suivre les gens et ne pas passer les cordes interdites

Bonjour,

Au vu des différents commentaires que je peux voir un peu partout, je n’arrive pas à savoir si on peut monter par nos propres moyens jusqu’à 2900m (notre idée serait de faire téléphérique + à pieds oour profiter du paysage et éviter les bus) puis prendre un guide seulement à partir de 2900m pour pouvoir faire le sommet?

Bonjour
Voilà c’est un bon choix: téléphérique puis à pied puis guide lorsque c’est obligatoire.
(Impossible de monter tout en haut sans guide, il y a une corde qui le signale et que des gens avec des casques de sécurité et des guides. Ne pas s’amuser à passer la corde, car tôt ou tard il faudra faire demi tour avec une grosse frustration)

Devons nous “réserver” un guide dès le départ (en bas du téléphérique) ou est-ce possible de se raccrocher à un groupe ou de trouver un guide à 2900m directement pour finir la montée?

Je pense qu’il vaut mieux réserver dès que vous pouvez vu que vous savez que vous allez le faire .je ne peux pas m’engager sur la certitude de se greffer à un groupe une fois en haut

Bonjour à tous,

en vérité la situation n’est pas si compliquée.

Le refuge Sapienza se trouve à 1 900 mètres d’altitude, le téléphérique vous amène à 2 500 mètres, on peut ensuite monter sans guide jusque 2 900mètres, point le plus haut autorisé, ensuite les guides vulcanologues sont nécessaires pour vous porter jusque 3 300 mètres.

1- Le téléphérique coute 30€ / personne. Ensuite vous pouvez monter en autonomie jusque 2 900 mètres (tour du philosophe) et faire le tour des cratères de 2001-2002.

2- Vous pouvez monter jusque ce meme point en faisant téléphérique + 4*4 (65€ par personne) ; là vous avez un guide “rapide” pour quelques menues explications. N’est intéressant que pour les personnes qui ne peuvent pas / n’aiment pas marcher. Pour qui aime randonner il ne faut pas le faire.

3- Avec les guides vulcanologues, vous avez pour 85€ par personne téléphérique + 4*4 puis ascencion à pieds jusqu’au sommet. La redescente se fait à pieds. Je lis des petits malins qui veulent s’y aventurer seuls… Il s’agit d’un volcan en activité, et certes les guides vulcanologues en font leur métier et doivent en vivre, mais il y a aussi de vrais sujets de sécurité! En ce moment par exemple on ne peut pas monter au sommet, mais les guides proposent des randos dans la vallee del bove, voir les nouveaux cratères, les coulées de lave… cela reste exceptionnel.

Donc en résumé :

• formule 2 : seulement pour qui ne marche pas.
  • formule 1 : bon compromis pour un budget raisonnable (30€) et une rando de difficulté moyenne (2h montée, 2h descente)
  • formule 3 : couteux (85€) mais spectacle unique. Niveau sportif, 5 à 6h de marche. ces guides pretent aussi tout le matériel nécessaire.

A noter enfin que plusieurs guides proposent une rando un peu plus facile, plus bas, sur le sentier dit “Schiena del asino”. 3h de marche ; cout moyen 60€. Très belle rando pour niveau accessible (rando familiale par excellence).

Quand je vois des prix comme 120€ : fuyez!

Le tarif max est 90€ pour le sommet avec pic-nic, 85€ sans.

Si vous voulez plus d’infos ou des noms de sociétés de guide, mp.

Bonne ascencion!

Bonjour
Bravo pour la synthèse !
Je voudrais faire la formule 3 dans environ une semaine avec mon
mari et mes 3 filles de 16 15 et 11 ans tous très bons marcheurs. Avez vous un guide a me recommander. Nb nous serons a taormine
Merci
Aude

bonjour à tous
pour info le sommet n est pas accessible pour le moment , il y a des eruptions , impossible mème avec un guide ou le prix est de 30 E à l arrivée des bus 2900 m !!!
j y etais et refus il y a une quinzaine de jours et pour info idem pour le stromboli
à voir l evolution

Bonjour
nous sommes montés hier 15 août 2019.
Tres bonne synthèse de Durgadidi. Je voulais faire la même car nous avons eu du mal à nous repérer parmi les offres internet.
Beaucoup d’intermédiaires proposent des offres, plutôt chères.
Finalement nous avons appelé la veille un des bureaux de guides (Etna sud tel: +39 389 349 60 86) et avons payé 85€ pour le tour à 3300 m avec téléphérique et 4*4 puis 5h de marche, de difficulté moyenne+ pour des marcheurs. Ça vaut vraiment le coup!
Et je confirme que le guide est indispensable pour des raisons de sécurité, le volcan est vraiment en activité et dangereux. Les guides doivent récupérer les petits malins qui se promènent seuls sur des pierres encore très chaudes…
Bien penser à prendre un pantalon long qui couvre les chaussures, le picnique et l’eau. Les guides fournissent les chaussures et des vestes si besoin.
Bon voyage

Bonjour, Sicily 2019. Je suis intéressais par votre agence que vous avez communiqué.
Elle se trouve où ? Parlent il français si on les appellent ?

Merci Jujuju pour la synthèse

Pour encore plus clarifier … si vous voulez aller au cratère principal à 3 300 m il n’y a que la formule 3 avec Guide

1. il faut aller sur l’ETNA et à 3 300 m: une étape inoubliable de nos vacances de 3 semaines en Sicile
  2. il faut absolument y aller avec un guide pour des raisons de sécurité (seule manière d’aller au cratère principal) mais aussi pour vraiment en profiter… sinon on voit sans comprendre, sans s’immerger, sans explication, sans prendre le temps et finalement sans véritablement apprécier le lieu
  3. pour un guide je recommande sans réserve de faire appel à AITNE MED (www.aitnemed.com ou +39 3394802186 ou +39 3470800902) que Jujuju m’a indiqué par message privé. Jujuju a un B&B sur l’Etna et n’a eu que des retours très positifs de AITNE … le mien est dythirambique
  4. et si vous êtes chanceux vous aurez Massimo comme guide !! Massimo sait faire partager avec générosité, simplicité et plaisir, sa passion et connaissance de l’ETNA, de la montagne et de l’aventure.
    Avec nos 3 filles, nous avons littéralement adoré cette journée du 20 Aout 2019 : monter jusqu’au cratère principal, voir les autres cratères de 2001, marcher sur la coulée de fin juin 2019 encore chaude, trouver des glaciers sous la lave, voir la vallée de Bove, dévaler en courant les pentes de sable de lave.

NB1 : n’hésitez pas à prendre un guide en individuel plutôt qu’en groupe : pas plus cher (300€ + la montée en téléphérique ) et encore mieux (par exemple : vous n’êtes pas obligés de prendre le téléphérique à la descente et vous pouvez ainsi profiter de la descente en “poudreuse” de lave). Ca nous est revenu moins cher et encore mieux
NB2 : AITNE vous fournira les chaussures de marche, ainsi que pull ou kway si nécessaire (sans surplus).
NB3 : prenez un pantalon large qui recouvre les chaussures (sinon vous avez plein de cendres ou petits caillous qui rentrent dans les chaussures)

Content que vous ayez apprécié le conseil :wink:

Et je partage votre avis dans réserve sur la nécessité de faire une balade guidée sur l’Etna, un lieu grandiose comme on n’en voit pas 50 dans une vie!

Bonjour,
Merci pour votre synthèse.
Nous serons dans 10 jours en Sicile et nous souhaitons faire votre solution 1 ou 3 si pas trop onéreux et si le temps le permet.
Pourriez-vous svp nous donner des adressesde sociéte de guides à 85/90€ tout compris. Par Etna 3440 c’est 150€ (pas dans notre budget).
Par avance merci
Cordialement
Pascaline

Bonjour j’ai gravi l’Etna avec cette excursion : Etna
J’ai choisi le guide en français, il était génial , passionné, téméraire, et ils nous a fourni de bonnes explications. J’aime marcher et faire des grosses randonnées parfois de 10hoo de marche/jours avec des gros dénivelés > 1000m, mais je ne vois pas vraiment d’intérêt de ne pas prendre le téléphérique, c’est pas intéressant.
Le mieux selon moi c’est téléphérique puis bus, ensuite c’est très beaux :slight_smile:
et redescente jusqu’au téléphérique à pied en courant “en mode ski” c’est vraiment fun :).

Ne pas faire les cassos à venir en tong (sisi j’en ai vue, du coup ils marchaient pied nue, les tongs à la main, et ils étaient qu’au premier versant).
Pareil on évite le jeans, short , t-shirt, un peu de bon sens …

Pour finir on a pas le droit de monter à un certains point donné sans guide, bien sûr, j’en ai vu le faire.Ils n’avaient pas de casques, et emprunter n’importe quel chemin.N’oubliez pas que par endroit la lave coule juste en dessous.
ça reste instable également et puis sans guide en cas d’éruption…Normalement ils sont censé connaitre les vents pour les fumées toxiques, les endroit de replis, ils sont également alerté en temps réel par taki walkie etc etc .
Personnellement je préfère en avoir un , à vos risques et périls.

Bonjour Pascaline,

désolé pour les délais de réponse.

L’agence de guides vulcanologues que nous recommandons est la meme que celle du guide du routard… Il s’agit d’AITNE. C’est une petite agence, ils sont passionnés, serviables, francophones.
Tous les visiteurs que nous avons eu qui sont montés avec eux sont revenus enchantés, meme quand il était impossible de monter au sommet (c’est le cas en ce moment).

Pour l’excursion “n.3” de la schiena del asino, nous avons plusieurs solutions, mais toutes liées à votre lieu d’hébergement. Est inclus un départ et un retour directement du B&B. Du coup cela dépend où vous dormez, ceux qu’on conn ait font un ramassage dans un rayon assez circonscrit.

Mais la balade est très belle et très riche pour une marche assez facile de maxi 3heures!

@ Firzen : merci pour votre rappel sur le bon sens de base quand on veut grimper un volcan en activité de plus de 3000 mètres! On lit des demandes un peu aberrantes parfois ici…

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Nous partons le 23/09 et pensons monter à l’Etna le 25 au matin avec AITNE jusqu’au sommet si cela est possible. Ensuite nous ferons le Stomboli

Bonjour,
Merci pour votre réponse
L’ascension est prévue le 25/09 avec AITNE jusqu’au sommet si c’est possible sinon nous ferons la vallée del bove.
Aux dernières nouvelles pas possible d’aller au sommet
Bonne fin de journée
Cordialement
Pascline

Alors a priori et sauf dernières nouvelles, on ne monte plus sur le Stromboli depuis les 2 explosions de cet été.
renseignez-vous sur place pour faire la balade jusqu’à la Sciara del fuoco.

L’ile est quand meme magnifique, ceci étant!

Sujets suggérés

Services voyage