Je vais étudier l’année prochaine pendant un semstre à COPPEAD à Rio et j’avoue que je commence déjà un peu à stresser, notamment à cause de la localisation de l’université qui ne laisse franchement pas rêveur. J’ai un peu peur pour ma sécurité vu qu’il y a pleins de favelas autour…
Mise à part ça, j’aurais voulu savoir si certains d’entre vous avais étudier dans cette école, s’il y avait une forte charge de travail (comme je l’ai entendu dire), s’il y a des cours en anglais et surtout s’il est facile de s’intégrer avec les autres étudiants
Au niveau du logement, je pensais à Copacabana ou Botafogo, même si ça semble loin de l’université, ces quartiers ne sont qu’à 6km. Savez vous combien de temps ça me mettrait pour y aller en bus?
Merci à tous pour vos réponses!
Catherine
benj772
Même à Copacabana, il y a des favelas imbriquées très près de la plage. C’est ce qui fait la spécificité de Rio, ces favelas imbriquées dans des quartiers “nobres”
D’autre part ces favelas ne sont pas un danger potentiel (sauf si tu vas y fourrer ton nez façon voyeuse, mais là tu cherches les emm…) et leurs habitants sont davantage des victimes des voyous qui trafiquent et qui sont une minorité.
Si tu as les moyens, va à Copacabana mais je te signale quand même que selon le consulat, 40% des vols et agressions (récemment, une Américaine violée en plein jour dans une camionnette) commis sur les gringos à Rio sont faits là.
A mon avis, un quartier du genre Flamengo, Catete, moins chers, plus authentiques, moins touristiques où tu te fondras dans la masse te garantira davantage côté sécurité. Choisis un endroit sur une ligne de métro, sécurisé à Rio.
Six mois dans cette ville, veinarde!^^
Anonyme3
Bonjour Catherine,
Je suis très intéressé par faire un programme d’étude à COPPEAD.
D’après ton dernier post à ce sujet , tu dois y être actuellement.
Je te contacte car je souhaiterai avoir l’avis de quelqu’un qui y est ou qui l’a fait, si il/elle est issu d’un cursus français, c’est encore mieux !
Mon parcours est le suivant : je suis diplômé d’une école d’ingénieur depuis 2 ans, je travaille dans l’automobile et je souhaite fortement me diversifier “culturellement” . Je suis allé au Brésil en vacances et depuis je n’ai qu’une seule envie , y retourner pour travailler ou étudier et bien sur apprendre une autre langue .
Je me pose beaucoup de questions sur mon projet , je souhaiterai pouvoir te les soumettre en espérant qu’elle ne te dérange pas.
Comment s’est déroulé ton inscription à COPPEAD ? Tu as passé des concours ? Tu as envoyé tes notes ? Sont il exigeants à l’entrée ?
Comment s’est passé ton arrivé à Rio , administrativement parlant ? Tu as du faire un visa étudiant , j’imagine que tu as d’abord fait ton inscription avant de demander ton visa.
Le niveau académique y est élevé ? Qu en penses tu, comparé à la France ?
Comment t’es tu intégré avec les autres étudiants ?
Je songe m’y inscrire pour 2014 et je prends un maximum de renseignement pour pouvoir m’y préparer.
A mon avis , tu es la mieux placée pour m’en parler car tu connais les deux côté de l’Atlantique à présent ;)) .
Merci par avance pour ta réponse, tes renseignements/aides me seront précieux.
Salutations
Anonyme4
Salut Raphach!
J’aimerai pouvoir t’aider mais finalement je vais faire un semestre dans une autre ville car une place s’est libérée dans l’université que j’avais mis en premier voeu.
D’autres personnes de ma classe en revanche vont à COPPEAD mais le semestre commence en mars donc je ne pourrais pas encore leur demander comment ça se passe pour te le dire!
Cependant on n’a pas eu de concours à passer pour m’inscrire car je suis étudiante en école de commerce et COPPEAD est partenaire de mon école, c’est donc un échange académique (comme si on partait en Erasmus mais hors Europe) du coup c’est mon école qui s’occupe des nscriptions et de toutes les formalités administratives concernant l’université.
Du coup je ne sais pas du coup comment ça se passe pour s’inscrire seul désolée!
D’après les échos que j’ai eu COPPEAD est une bonne université avec un niveau assez élevé, apparemment il y a pas de mal d’étude de cas et de présentations orales à faire.
Désolée de ne pas vraiment avoir pu t’aider, j’espère que tu trouveras bientôt toutes les infos dont tu as besoin et bon courage pour ce projet dans ce merveilleux pays !
Anonyme5
Bonjour,
je vais être bref:
Coppead c’est le meilleur MBA-Full time d’amerique du sud selon le classement du financial time. Je viens de commencer le cursus en Anglais fin Fevrier 2014. Pour y etre admis il suffit de passer le GMAT et d’avoir une note minimum de 620. Apres les selections se feront en fonction de ce score et du nombre de places. Ce cours dure 18 mois et est totalement gratuit. Il offre aussi la possibilité de faire un échange de 6 mois dans les meilleurs écoles du mondes: Wharton, Kellogg, Essec… plus d’infos sur le cours ici http://www.coppead.ufrj.br/upload/documentos/Coppead_brochure3.pdf
En ce qui concerne la sécurité, c’est un peu comme à Chatelet, le jour ça va, la nuit ça craint!
Moi je vis à Copacabana parceque je veux etre pret de la plage et l’acces à l’université est plutot facile avec 30min de bus.