Excursions à Sao Tome

Forum Sao Tomé et Principe

Bonjour,

Nous partons à Sao Tome en juillet 2017 en voyage de noces. Nous prévoyons de faire les excursions suivantes, conseillées par notre agence de voyage avec qui nous avons réservé les vols et les hôtels: route du café, route du cacao, trekk lagon Amélia, sud de l’île. En organisant ces excursions avec notre agence, au départ de notre hôtel, chaque excursion nous coûterait entre 80 et 90 euros par personne. Avez-vous une idée des prix pratiqués sur place, et s’il est possible/facile d’organiser ce genre d’excursion une fois sur place, ou en avance depuis l’étranger?

Mille mercis pour vos réponses…

Anne-Céline

Bonjour,

Je reviens tout juste de Sao Tome et nous n’avions pas pris de guide, juste loué un 4x4. Après une journée entre Sao Tome et Lago Azul, où la route est en mauvais état (le pire tronçon en fait, au moins on était entrainé !), nous avons pris un guide/chauffeur juste pour une journée et aller se balader en montagne (Monte Café, Bombain, Bom Sucesso, etc).

Le prix était de 55€ par personne, essence et repas du guide compris. Nous n’avons pas regretté parce que sans ça nous ne serions pas allé à Bombain et rien que la route-piste dans la forêt était magique. Il nous a aussi amené à un restaurant à midi qui était dans un lieu tout à fait charmant. J’ai eu peur que ça soit un piège à touriste (les guides ne paient pas leur repas) mais c’était au contraire une très agréable découverte et à prix très raisonnable.

Après à vous de voir selon vos envies. Seule la route entre Sao Tome et Lago Azul est vraiment pénible, ainsi que depuis le km52 quand on va au sud. Une grande partie du reste est neuf ou en très bon état. Sauf bien entendu les pistes en forêt.

L’avantage du guide c’est que vous vous reposez et qu’il vous donnera plus d’informations. Il permet certainement aussi d’aller voir plus les gens, mais même sans c’est tout à fait faisable.

Je confirme (j’habite Sao Tomé) : il est tout à fait possible de faire ces excursions (et d’autres) sans guide, avec une voiture de location. En particulier, les parcours “bateau” des agences, qui empruntent les 3 routes nationales de l’île de Sao Tomé : la EN1, dite route du nord, et baptisée par les agences route du cacao, la EN2, dite route du sud, et la EN3, dite route de l’intérieur, baptisée par les agnces route du café, et qui mène au point de départ de la randonnée pour Lagoa Amélia( qui n’est pas un lagon, mais un marais situé dans le cratère d’un ancien volcan).
Ceci dit, avec un bon guide parlant français, vous apprendrez des choses que vous n’auriez pas pu découvrir tout seuls (surtout si vous ne parlez pas portugais, la langue du pays).
Je peux vous en indiquer deux, francophones, qui connaissent extrêmement bien leur pays, et disposent d’un véhicule neuf (une 4x4, qu’ils se partagent, un jour l’un, un jour l’autre) et dont les tarifs sont facturés au kilomètre, ce qui revient (essence à leur charge) à 40 € la route du café (non compris la randonnée à pied en montagne de Lagoa Amélia, celle-ci à faire avec un guide de montagne, qui vous demandera entre 35 et 40 €), à 72 € la route du nord (la route du cacao des agences) et, pour la route du sud, cela dépend jusqu’où : 60 € si vous vous arrêtez à S. Joao dos Angolares; 74 € si vous allez à l’embouchure du Io Grande, puis à Ribeira Peixe ; 94 € si vous allez jusqu’à Praia Jalé, à l’extrême pointe sud de l’île (c’est une excursion de 170 km aller et retour). Les prix que je vous donne ne sont pas des prix par personne, mais des prix pour groupes de 2, 3 ou 4 personnes (la 4x4 peut emmener 5 passagers). C’est vous dire que les agences prennent une bonne marge.
Au cas où vous seriez intéressés (je m’adresse à Jolynn), je peux vous envoyer le contact email de ces deux guides, Dalio et Arcadio.

Et, de toute façon, bienvenue dans mon île adorée, je suis sûr que vous y passerez un fantastique voyage de noces, tout comme ma nièce et son jeune mari, qui viennent d’y effectuer le leur (je les avais invités, c’était mon cadeau de mariage) et qui sont repartis il y a 15 jours enchantés et subjugués.
Jacques

Bonjour,
je ne peux que confirmer les deux contributions précédentes, particulièrement celle de Jacques.

Les tarifs de votre agence sont élevés, c’est bien normal, ils ont des beaux locaux à entretenir et leur salaire à payer.

bref, passez vous d’eux, votre voyage n’en sera pas moins chouette croyez moi.
Avec l’aide de ce forum vous trouverez des guides charmants, francphones, souriants, souples, attentionnés…

Bonjour
mon partenaire et moi nous venons BIENTOT pour la premiere fois a Sao Tome
du 25 janvier 2018-13 fevrier 2018
nous aimerions bien voir l’ile, les habitants, la nature, la mer, les montagnes en faisant des ecxursions en voiture seuls ou avec un guide local- nous allons habiter a la Residencia ITO GOMES (Bairo do Hospital, Sao Tome)

un grand Merci d’avance pour des propositions (guide, voiture, plans de decouverte de l’ile …)
Colette
Vous pouvez me contacter par
e-mail : colette.andree@unibas.ch ou e-mail : migraine_action@vtxmal.ch
tel +4179211 2252
(pour laisser un message ou votre numero de telephone)

voici ma bonne adresse e-mail : migraine_action@vtxmail.ch
merci pour vos infos et conseils
Colette

Bonjour jacques
Je viens decouvrir votre ile au mois de mars mais je ne reste que 4 jours !!
J ai quelques questions à vous poser
Pouvez vous me dire si on trouve de la vanille sur l 'ile ? Ya t il plusieurs exploitations de cacao ?et si oui laquelle choisir ?
Merci de me dire ce que vous feriez si vous devriez decouvrir votre ile en 4 jours !!
Je suis dans une maison à SANTANA
Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour !
Cacao : vous n’aurez que l’embarras du choix, les cacaoyeraes couvrent encore un quart de la surface de l’archipel. Puisque vous serez à Santana : visite possible d’une plantation et des équipements de traitement (fermentation, séchage) à Uba Budo, sur le littoral, à 3 ou 4 km de Santana (en direction de la capitale). Un peu plus loin, en altitude : vistez Roça Monte Café (à 20 km de votre logement). Installations de traitement du café et du cacao, et Musée du Café, fort intéressant.
Vanille : existe également. Davantage sur la route dite “du nord” (de l’autre côté de l’île par rapport à Santana). Une coopérative dans le village de Condé (à 8 ou 9 km de la capitale), mais je ne sais pas les coordonnées ; à Condé même, on vous indiquera certainement.
Plus loin (mais rien n’est jamais bien loin dans cette petite île ; de Santana, comptez une heure et demi en voiture), dans un très beau site : à Roça Generosa, près de la Roça Ponta-figo. Profitez-en pour déjeuner au restaurant du complexe hôtelier Mucumbli, on vous indiquera le chemin pour Generosa (vanille et fabrique d’aguardente de canne). La propriétaire de cette double activité ne fait visiter que les après-midi et pas le dimanche.
Que faire sur 4 jours ? Cela dépend de vos goûts. Ne vous limitez pas aux plages (plages du nord polluées et très abimées par les pilleurs de sable, sauf celle du Santana club et la plage des locations de Yves à Santana, où vous serez, car les propriétaires de ces établissements interdisent l’accès à ceux qui ne sont pas leurs clients). Allez en montagne, dans le district de Mé-Zochi : Monte Café, déjà cité (à 700 m. d’altitude), le sublime restaurant gastronomique Almada Negreiros à Roça Saudade (un peu plus haut que Monte Café, à 850m), le jardin botanique d’altitude de Bom Sucesso (même route, encore plus haut, 1150 m d’altitude).

Je suppose que Yves, le propriétaire de votre location, vous a prévenu : venir avec du liquide (Euros), aucune carte bancaire n’est acceptée à Sao Tomé (je le répète ici, parce que je suis en contact actuellement avec des touristes qui se sont laissés prendre, et je vous assure que ce n’est pas facile de trouver une solution).

Bon séjour !
Jacques

Un oubli dans mon message précédent : le Jardin Botanique d’altitude n’ouvre que les matins, de 9h à 13 h et est en principe fermé le dimanche (sauf réservations de groupe).
Donc, par exemple, si vous voulez faire le même jour les 3 lieux de montagne que je cite, il faut les faire dans cet ordre : matin, vous montez à Bom Sucesso (1 heure depuis Santana), visite du Jardim Botanico. Vous redescendez sur Roça Saudade, vous réservez au restaurant Almada Negreiros, et, en guide de promenade apéritive, vous allez à la Cascade Sao Nicolau (du restaurant, 25 minutes à pied, en voiture, 5 minutes) ; déjeuner gastronomique au Almada Negreiros ; après déjeuner, Roça Monte Café, à 5 km, visite du Musée du Café, puis un petit pot à l’heure du goûter au Café Efraim (appelé jusqu’il y a peu Alei Coffee House), presque en face du musée ; le proprio vous fera visiter ses installations de traitement du café et du cacao.
Bon séjour !

Merci infiniment pour vos précieux conseils
Très bonne soiree
Caroline

Bonjour Jacques,
Merci infiniment pour ces informations, pouvez vous me communiquer le contacts des deux guides francophones Dalio et Arcadio ? Je prevois de me rendre a Sao Tome pour une 10e de jours, et j’adore randonner hors des sentiers touristiques.

Je vous en remercie d’avance

mxboeuf@gmail.com

Margaux

Bonjour Jacques,Je pars avec mon mari à Sao Tomé du 12 au 19 mai soit pour 6 jours de visite pleins.Nous vivons au Bénin et avons pris la décision très récemment… nous n’avons encore rien programmé.Je suis intéressée par les contacts de vos guides francophones (même si je ne me fais pas trop d’illusion sur leur disponibilité compte tenu des dates proches).Pourriez-vous m’écrire à emiliepelerin.pa2d@gmail.comBien à vous

Bonjour, Emilie !
J’ai oublié de préciser qu’il y a à Sao Tomé et Principe, 2 sortes de guides (patentés) : les guides touristiques (c’est le cas de Dalio), et les guides de montagne (ceux que je connais le mieux et qui parlent bien français s’appellent Lucio et Brice, ce sont deux frêres). Réglementairement, seuls les guides de montagne ont le droit d’accompagner des randonneurs, contre rémunération, dans le Parc Naturel de l’Obô (forêt primaire). Cela se conçoit : ils ont reçu une formation spécifique, à la fois concernant la sécurité des randonneurs et la préservation du milieu naturel.
Les guides touristiques (tels Dalio) ont eux aussi reçu une formation à leur métier, notamment de secouriste ; ils vous accopagneront pour des excursions en voiture, des visites de monument, ou des randonnées de moyenne altitude dans les plantations ou en bord de mer ; mais ils ne sont pas habilités à exercer dans le Parc National.
Arcadio n’est pas enregistré comme guide d’une association officielle à Sao Tomé et Principe. Il faut donc le qualifier d’accompagnateur. Mais il connait son pays comme sa poche, est introduit dans tous les milieux, a sans cesse des choses curieuses à vous faire connaître ; et il a son diplôme de secouriste, obtenu en France, lorsqu’il y vivait et entretenait des chemins de randonnée dans les Alpes.
Pour leurs coordonnées respectives, et pour plus de détails, réponse envoyée sur votre email personnel.
Jacques

Bonjour Jacques,

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Je debarque a Sao Tome samedi prochain, sans avoir encore vraiment plannifié quoi que se soit.
Je viens principalement pour la plongée sours marine, ayant entendu des merveilles sur cette ile. On m’a recommandé TropicVenture, proche de l’hotel Omali Lodge. Connaissez vous?
Il est tres difficil de trouver des bonnes info sur les options et sites de plongée sur l’ile. Idem pour les option de logement budget. Il semble que le concept "budget"n’existe pas vraiment sur cette ile.
Je ne suis pas amateur de plage, mais plutot de randonnées montagne ou foret, et folklore local.

Auriez vous des recommandations?

(puis je me permettre la curiosité de vous demander se qui vous occuppe a Sao Tome?)

Mille merci d’avance!

Gregory

Bonjour Emilie,

Je suis egalement au Benin, et je parts sur Sao Tome samedi prochain.

Comment avez vous trouver votre experience sur l’ile? Avez vous des recommandations?
Je parts y faire d ela plongée et un peu de randonnée si possible…en mode budget/sac a dos.

+22962011865

Mille merci

Gregory

Bonsoir, Gregory !
Pour répondre à votre dernière question : je suis venu passer ma retraite à Sao Tomé, étant tombé amoureux de ce pays il y a plus de 20 ans, quand je l’ai connu dans le cadre de mon boulot (un projet de la BAD) et que j’y avais vécu 4 ans. Je suis revenu m’y installer il y a 3 ans environ. Ce qui m’occupe ici ? Développer un tourisme dit “de proximité” ou de contact ; faire en sorte que la visite de Sao Tomé par des étrangers soit une occasion de rencontre, de partage et d’ouverture d’esprit mutuelle.

Je ne suis pas amateur de plongée, donc pas très compétent pour répondre à vos questions sur ce point. Je ne crois pas que Sao Tomé soit la merveille des merveilles mondiale en matière de fonds sous-marins. Ce n’est pas ce que j’ai entendu dire. Les coraux ont été détruits en 1992-93 (un étranger offrait de l’argent à tout jeune plongeur local qui lui en rapportait). Mais il y a quelques beaux spots, me dit-on, surtout du côté de Lagoa Azul, et dans l’extrême sud (Praia Piscina, Ilheu das Rolas). Aussi près de l’ilôt Santana, au Santana Club (hôtel 5 étoiles, qui a un club de plongée)…
Attention aux vols dans les véhicules à Lagoa Azul et les environs, commis pendant que vous êtes en mer. C’est devenu une plaie.
Vous pouvez faire de la pêche sous-marine avec des locaux à Praia das Conchas (à 1,5 km de Lagoa Azul). Tél. à Pajo (998 05 97), mais il ne parle que portugais. Si difficulté pour cette raison, appelez-moi, 987 84 92.

Budget : le guide Sao Tomé Trekking, que j’ai écrit, comporte un chapitre “Comment préparer son budget”. Le guide est en vente à Sao Tomé entre autres endroits à l’Alliance Française (et au Santana Club, entre autres hôtels). Vous avez besoin de savoir avant de partir , bien sûr ! En ce cas, envoyez-moi votre email privé, je vous enverrai copie de ce chapitre. Mon email : jacquesdobenoist@gmail.com
Sachez que l’Euro est accepté partout, pas le Franc CFA (qu’il faut changer à la banque). Et que vous devez vous munir de cash, la carte bancaire n’est acceptée nulle part et il n’y a pas de distributeur de billets. Tout au plus, en cas de besoin, pourrez-vous vous présenter à l’agence centrale de la BISTP (une banque de la place) avec passeport et carte bancaire et retirer au guichet l’équivalent de ce que votre banque autorise de prélever hors de la zone euro en une journée ; pour ce faire, longue attente.

Binevenu à Sao Tomé.

Jacques

Bonjour Jacques,

Nous serons en famille à Sao Tomé en février … Les grands parents sont de grands randonneurs. On appréciera certainement un bon guide pour découvrir l’île, pour les grands parents et les enfants. Pourriez vous m’envoyer les coordonnées des guides (touristiques et montagne) ?

De même, auriez vous des conseils particuliers pour un séjour avec des petits enfants (4 ans et 2 ans) ?

Encore merci pour votre générosité sur ce site, Bonne soirée, Miriame

mym.mym@laposte.net

Bonjour Jacques,
je vais passer une semaine sur Sao Tome en janvier et je veux bien recevoir l’adresse de Dalio et Arcadio.
Merci d’avance à vous,
Claire

bonjour Claire : voici le numero WhatsApp de dalio : +239 985 6263 et son mail daliohenrique44@hotmail.com je suis partie a sao tome en septembre et il m’a guidé sur les chemin de monte café decris dans le guide de Jacques. Je vous le recommande. Dites lui que vous venez de la part de Margaux et Tristan. Si vous randonnez dans ce coin je vous conseille aussi le quinta Nunes 25 : il ont un appartement ( chambre SDB eau chaude salon cuisine ( frigo jusqua l’appareil a croque monsieur ! ) une petite terasse devant et surtout leur restaurant est tres agreable on peut manger dans le jardin et c’est excellent. Pour moi meilleur rapport qualite prix
25€ la nuit pr la maison pr tous . ils ne parlent pas francais ( sauf le Proprietaire) mais si tout est callé a l’avance ca ne pause aucun probleme :slight_smile: quintanunes25@gmail.com

bonjour.
vous signalez être habitant à Sao tomé,pourriez vous me dire quelle sont les démarches pour s’installer sur cette ile ,peut on entreprendre facilement .Cordialement Richard

Si vous voulez vous installer dans ce pays pour y créer une entreprise, ou pour y travailler, le mieux est d’aller sur le site de Migraçoes e Fronteiras Sao Tomé e Principe, qui vous donnera toutes les informations légales.
La création d’entreprise est facilitée par une agence dite “Guiché Unico”. Il est effectivement très rapide et aisé d’y créer une entreprise, autre chose est ensuite de la faire vivre. La bureaucratie des démarches à faire pour obtenir autorisation d’importation, d’exportation, la licence pour exercer une activité commerciale ou touristique, est parfois démoralisante.
Je ne saurais trop vous conseiller de venir faire un tour dans l’archipel comme touriste et de vous renseigner sur place avant d’envisager d’y vivre.
Ceci dit, la qualité de la vie y est très agréable. C’est pour cela que je suis venu y passer ma retraite. Quand j’y ai travaillé antérieurement, c’était pour le compte d’une organisation internationale, ce n’était évidemment pas les mêmes conditions que de vouloir y créer ou gérer une entreprise.

Bonjour Myriam,
excusez le très long délai mis à vous répondre : quelques problèmes d’accès au Forum et aussi des problèmes d’internet à la maison, m’ont condamné au silence sur ce site pendant plus d’un mois.
Guides : comme le dit le guide (papier) Sao Tomé Trelkking, il existe des guides de montagne (les seuls habilités à accompagner les randonneurs dans le Parc Naturel de l’Obô), et des guides touristiques (qui peuvent très bien vous accompagner dans des randonnées hors du Parc, sur les chemins décrits également dans Sao Tomé Trekking), et qui sont aussi des guides culturels.
Parmi les guides de montagne francophones que je peux recommander, deux frères : Brice et Lucio Primo. Je vous envoie leurs coordonnées sur votre mail privé.
Parmi les guides touristiques (francophone également, et parfaitement anglophone) : outre Adilson, dont la publicité sur ce site n’est plus à faire, mais qui, du coup, est un peu surbooké, il y a Dalio, dont les coordonnées ont été données par Margaux dans une intervention ci-dessus. Dalio a une formation de guide et est enregistré à l’association officielle.
Vous trouverez aussi des accompagnateurs (je préfère ce terme à celui de guide,en ce cas), qui n’ont pas suivi les cours de formation mais qui ont un talent extrême pour vous faire connaître leur pays et leur société. Dans cette catégorie, Arcadio, que j’ai cité ailleurs. Plus généralement, l’association PTP SANTOLA, qui regroupe des logeurs et guides soucieux de promouvoir un tourisme de proximité et d’immersion dans la société locale, réunit des guides et accompagnateurs de ce type (Lucio, Brice, Dalio, Arcadio sont membres de ce réseau, mais ils ne sont pas les seuls ; je les ai mentionnés parce qu’ils sont bons en français ; citons aussi Nhano, sur l’île de Principe, qui vient de rejoindre l’association).
Pour infos plus précises : PTP.SANTOLA.contact@gmail.com
Et, encore une fois, le petit guide édité par PTP SANTOLA en français “Partagez Sao Tomé, vivez leve-leve”, diffusé en France par Laurence Lesaffre (envoyer courrier avec chèque 10 € à son ordre et votre adresse) Laurence Lesaffre, 265 allée Chardin, 59650 Villeneuve d’Ascq.

Bon séjour à vous et à vos parents randonneurs.

Jacques

Bonjour
Merci pour votre réactivité,je suis très satisfais de vos réponses,mais je me suis mal exprimé au départ ,ce n’est pas une entreprise que je souhaiterais développer mais plutôt un projet sportif loisir au bénéfice de l’enfance donc sans but lucratif dans son ensemble ,je suis jeune retraité et je suis à la recherche d’une nouvelle vie avec beaucoup de modestie.Mais je crois que vous avez entierement raison le mieux c’est de venir faire le tour des popotes et de me rendre compte de la complexité de l’entreprise.Pensez vous que l’état saotomien puisse m’aider à porter un tel projet ou bien a-t-il d’autres préoccupations.Je ne parle pas encore portugais ! j’ai relevé que le francais était la deuxième langue du pays?Y-a-t-il des portes conteneurs qui arrivent à Sao Tomé ?
Voilà quelles questions qui me viennent encore pour avancer ce projet.
Merci encore pour votre écoute et passer de bonnes fêtes de Noël.
Très cordialement Richard.

Bonjour, Laoulabas ! Et bonnes fêtes de fin d’année !
Un peu en vitesse :

• Porte conteneurs obligés d’ancrer à distance du quai, puis transbordement des conteneurs par barges. D’où coût du frêt élevé. mais les conteneurs arrivent. Départ : le + souvent, de Lisbonne, sinon, Anvers.
  • Appui du gouvernement santoméen : suite aux élections d’octobre, nous avons un nouveau gouvernement depuis début décembre. S’il suit les exemples des précédents : beaucoup de paroles aimables, peu d’actes. De la part de l’administration : le + souvent, des bâtons dans les roues.
  • Les gens yant un bon niveau scolaire, les politiciens, la haute administration, parlent couramment français. Le reste de la population : les jeunes qui ont le bac ont le niveau en français qu’a un jeune Français du même âge en anglais s’il n’a pas fait de séjour linguistique. Les gens âgés, et les paysans, savent dire bonjour et merci.
  • Projet sportif loisir pour enfance et jeunesse : très bonne idée. Voyez modeste dans un 1er temps, si çà réussit, passer à un ordre de grandeur supérieur.
    Mais venez avant, pour vous rendre compte, et prenez ensuite les 1ers contacts.

Bonjour

Merci Béatrice mais je souhaiterai obtenir votre récapitulatif du séjour voici mon adresse mail : David.demarcq@live.fr

Je suis en train d’organiser mon prochain séjour à Sao tome je pars le 28/01/2018.
Je suis à la recherche d’un guide francophone.
Merci d avance

Bonjour

Je viens au mois de juin et d après tout ce que je lit le temps va me paraitre long.
Ton guide est il toujour dispo,si oui cela m intéresserait de le recevoir.
Merci de ta réponse
Francis
flesech@gmail.com

Bonjour, Efeless !
Je ne sais si ta demande de guide s’adresse à moi ou à Béatrice.
A toutes fins utiles :
J’ai rédigé deux guides sur Sao Tomé.L’un est intitulé Sao Tomé Trekking ; il est, comme son nom l’indique, plutôt destiné aux amateurs de randonnées à pied, mais contient, outre des descriptions de parcours, un grand nombre d’informations pratiques utiles à tout visiteur de l’île, notamment un recensement pratiquement exhaustif des possibilités de logement touristique en dehors de la capitale, un chapitre sur la gastronomie et les restaurants, des informations sur les transports, le climat, les prévisions à faire pour son budget de séjour. Dernière édition : mars 2018. 92 pages de texte + photos couleur.L’autre est intitulé « Partages Sao Tomé, vivez leve-leve ». Il a été rédigé pour le compte de l’association PTP SANTOLA, qui regroupe des hébergeurs santoméens désireux de développer un tourisme convivial dit « de proximité ». Les établissements décrits dans ce guide sont donc uniquement ceux des membres de l’association (chambres d’hôtes, gites ruraux et petites pensions familiales) ; ce guide explique ce qu’il est possible de faire durant ses vacances dans les différents coins de l’île où se trouvent ces hébergements lorsque l’on veut s’immerger un peu dans la société locale. Publié en septembre 2018 ; 44 pages + photos couleur.Ces deux guides sont publiés à Sao Tomé (où ils sont en vente, notamment à l’Alliance Française) ; en Europe, leur diffusion est assurée (bénévolement) par Laurence Lesaffre. Pour les acheter, il faut, si vous habitez la France, écrire à Laurence Lesaffre, 265 allée Chardin, 59650, VILLENEUVE D’ASCQ. Il suffit de lui adresser votre demande, avec votre adresse postale, et un chèque à son nom.Prix du guide Sao Tomé Trekking : 8 € + 5 € de frais de port = 13 €.Prix du guide Partages Sao Tomé : 6 € + 3 € de frais de port = 9 €.Envoi des deux guides : 8 + 6 + 5 = 19 €. Bonne lecture et bon voyage !Jacques

Avec mes remerciements je vais acheter les 2 guides
Francis

Bonjour Jean do,

Merci dde ces infos, je vais mettre a jour mes infos pour l’envoi des guides. merci

Bonjour,

vous trouverez des idées d’activités ici (une vingtaine) : https://saotome-paradise.com/activities

Le site est en anglais, mais recense aussi bien des treks/balades, que des sorties en mer, des activités d’écotourisme (tortues, dauphins, baleines), que des activités sociales (éducation, capoeira), permettant de vraies rencontres.

Ca devrait vous aider à défricher…

Nota: en général, il est préférable de définir les activités que l’on souhaite faire et ensuite de dérouler l’itinéraire et les réservations d’hotels…

Sujets suggérés

Services voyage