Je suis en train d’etudier un projet d’expat a Washington.
Je plante le decor : Famille de 5 personnes, dont 2 enfants de 5 ans et un BB de 1 an. Papiers OK, revenus mensuels 12 000$, avec les deux parents qui travaillent de 8h30 a 18H30 a Dupont Circle.
Bien souvent, on me dit de mettre mes grands au lycee francais et de louer une maison a Bethesda, avec les francais.
Mais moi, ca me glace un peu tout ca… J’aurais préféré que mes enfants aillent a l’ecole US (publique ou privee), habiter dans un quartier vivant, plutot en appart d’ailleurs… Effectivement, le metro ne doit pas etre trop loin et il y a bien sur la question de l’ecole qui doit etre quand meme frequentable… et quid de la garde du tout petit ?
Avez-vous des idees de quartiers qui correspondent a ma recherche ? Sans chercher a fuir la communauté francaise, je prefererais quand meme vivre un peu a l’americaine…
Ca y est j’ai la confirmation de ma mutation a Washington, et toujours une peur panique de nous enterrer en banlieue ! N’y a t-il pas moyen de concilier proximité des commerces et ecoles potables a Washington ?
petit10715
Bonsoir et félicitation pour votre mutation.
Malheureusement le système des écoles publiques à DC est catastrophique. Cependant cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas habiter au cœur de l’action et si vous en avez les moyens vous pouvez tout à fait rester au cœur de l’action.
Si vous faites ce choix, il n’y a qu’une solution : trouver une école privée 100% américaine . Le système privé est beaucoup plus développé qu’en France et vous avez un choix énorme tant au niveau des prix (Les écoles religieuses sont souvent moins chères que les non subventionnées ) que des choix éducatifs ( les écoles Montessori par ex sont très nombreuses). Vous trouverez par contre très peu de francophones pouvant vous donner des conseils sur telle ou telle école car ils sont soit au lycée français soit en banlieue . Souvent ceux qui résident a Dc n’ont pas encore d’enfants.
Essayer donc le site greatschool.org qui recense, pour chaque ville des US, toutes les écoles privées et les avis des parents.
En ce qui concerne le bébé, là seule votre intuition ferra la différence . Il existe des systèmes de garde collectives ( daycare ou child care) et des nounous ( allez au city hall pour obtenir la liste des nounous agrées ). Quel que soit le système choisi attendez vous a débourser au moins 20000 dollars par an!!! Et oui la garde des moins de 5 ans est horriblement chère , absolument aucune prise en charge n’est prévue, par contre vous pouvez obtenir une réduction d’impôt . Regardez les chaînes comme Children’s connection ou Growing up qui ont " pignon sur rue". Mais il existe aussi de petits day care très biens …
Voilà . J’espère vous avoir un peu aidé
Bon courage
Anonyme6
Merci mille fois, bien sur que vous m’aidez ! Ce sont de precieux conseils.
merefrancophoneauxusa7
Si vous voulez à
tout prix vivre dans DC, prêt du métro et à l’américaine, je vous recommande Cleveland Park dans NW :
grandes maisons pour familles nombreuses, librairie, restaurants, parcs et
beaucoup d’activités pour les enfants.
En ce qui
concerne les écoles publiques, vous avez Eaton
Elementary School qui est ok ou encore Hearst
Elementary School. En ce qui concerne les écoles privées, vous avez National
Cathedral School, Sidwell
Friends School (où vont les filles Obama) ou encore Washington International School dont l’un des
campus de trouve prêt du métro Cleveland Park.
Pour trouver une
bonne nanny ou babysitter, inscrivez-vous à ce groupe : Mamans autour
de DC (MADC)
Besoin de votre avis : nous allons emmener peu d’affaires a Washington. L’equivalent de 5 ou 6 cantines. Que me conseillez-vous fret maritime ? aerien ? Il y a une grosse difference de prix ? de delai ? de securité ?