bonjour,
pourrait-on m’aider quelqu’un svp ? je suis belge, veuf et retraité,vivant en belgique francophone. je dipsose de ma propre maison que je souhaite mettre en location. j’ai assez bien voyagé, notamment aux usa mais après plusieurs voyages “virtuels”, je suis tombé sous le charme de la côte d’ivoire et préincipalement des communes d’abidan, comme port-bouet, marcory … etc. j’aimerais m’expatrier là-bas pour y terminer ma vie, carplus rien ne me retient en belgique. je dispose d’une retraite égale à 2.750 euros mensuellement (+ ou- 1.800.000 cfa). pourrait-on me faire savoir s’il est possible de vivre confortablement là-bas avec cette somme mensuelle. je précise que je conserve mon immeuble en belgique. merci d’avance pour votre aide. Concerne : année 2015, année durant laquelle je souhaiterais quitter mon pays.
Bien sur que oui tu pourras t’installer à Abidjan et même dans un quartier européen tel que BIETRY ou ZONE 4 Marcory, il faut compter au moins 500.000f CFA par mois pour une villa ou un appartement spacieux et confortable… pour moins que ça tu peux endroit agréable dans la commune de cocody qui est une commune résidentielle, certains européens y vivent mais de manière éparpillée :)… avec ce que tu auras à payer pour la maison tu pourras bien vivre sur le reste de ta pension… mais fais attention à ne pas te laisser embobiner par les nuits chaudes et endiablées de BIETRY ou ZONE 4 et surtout de ses filles très aguichantes… tu risques d’y laisser toute ta pension lol
Pour une retraite la côte d’ivoire est le pays parfait, il y a de tout pour bien vivre, tu pourras aller à la plage les fins de semaine, bien manger dans des restaurants, embaucher un bon cuisiner qui fera de bon plats, il y en a qui vivent bien avec moins que ça.
Ce serait idéal si vous aviez au moins une connaissance européenne sur place, ça vous mettra encore plus en confiance.
Bonne chance pour ta venue chez nous
AKWABA
Grand merci à AKWABA ! Merci pour votre réponse qui me rassure au plus haut point. j avais tellement d avis que je ne savais plus à quel saint me vouer. je connais par voyages virtuels les communes que vous citez et elles m ont egalement ete conseillees par differentes personnes sur le net.
En ce qui me concerne les formalites legales ont ete entamees et il y aura quelqu un pour m accueillir la-bas, conseillee par une connaissance travaillant a l embassade de belgique.
Etant donne la somme relativement minime autorisee par l etat belge en tant que transfert de fonds dans un premier temps (15.000 euros), mon dernier probleme est de savoir si des financements sont accordes pour achat de mobilier, tel que pratique en europe.
Encore merci pour votre reponse.
Cordialement.
JB
A ma connaissance certaines banques financent l’achat de moblier pour ses clients remboursables de manière échelonnée et en partenariat avec des entreprises de mobilier… mais c’est très rare et en plus pour un expat je ne sais pas si ce sera possible… il faudrait mieux te préparer à payer tout cash.
Merci pour votre réponse. C’est très exactement ce qu’on m’avait dit à propos des financements. Rarement acceptés. Aucune idée du coût qu’il faudra pour meubler une maison ou un appart. Il existerait des marchés parallèles au neuf mais il faudra vérifier.
En tout cas, merci pour votre réponse.
Cordialement et surtout amicalement.
Il y de nombreuses galleries pour l’ameublement… pour ce qui est du marché paralèlle au neuf je ne peux pas vous garantir la qualité surtout pour les appareils électroménager.
Mon conseil est que vous achetiez le nécessaire (lit, frigidaire, cuisiniaire, tv, split…) dans un premier temps, ensuite le reste petit à petit, il y a des boutiques pas très chères…
Merci pour vos conseils qui concordent en tous points avec ceux reçus par d’autre intermédiaires. Dans ma situation actuelle, je pense que je m’en sortirai plutôt bien, d’autant plus que, grâce à des relations diplomatiques, une personne déléguée par mon ambassade à Abidjan sera là pour m’accueiillir à mon arrivée et me guider dans mes premiers pas.
Cordialement et amicalement.