Nous étions au Philippines du 22 février 2014 au 15 avril. Après une semaine dans les rizières en terrasses de Luzon avec Nora comme guide, un mois à El Nido chez Sonny au Marikit pension (très bien et pas cher), une semaine à Coron chez Lolita au Kimberly’s Hôtel (très agréable) nous sommes allés une semaine à Port Barton d’où nous sommes revenus avec des souvenirs inoubliables.
Nous avons eu la chance de rencontrer Dong, et par la suite sa famille. Avec la magnifique Bangka qu’il loue pour proposer les plus belles excursions et plongées snorkelling sur les îles voisines qui sont superbes, nous avons passé des heures de rêve. Nous étions à quatre et bénéficions de la Bangka pour nous. Le prix était d’environ 10 euros (600 pesos) par personne repas compris. Nous partions vers 9 h du matin avec un retour vers 16 ou 17 h. Dong connait la mer comme sa poche. Il est souriant, honnête, d’une gentillesse remarquable. il nous a fait voir les dizaines d’îles avoisinantes, de poissons, de tortues, etc… et à chaque plongée, nous pouvions rester le temps que nous voulions. Il nous conduisait vraiment là où nous voulions. Finalement, nous avons connu ses 4 enfants, sa femme, son frère Bryan. Il nous a même invité à manger la langouste chez lui. Je crois que si nous retournons un jour aux Philippines, pays merveilleux sans nombreux touristes (surtout à Port Barton) ce sera avant tout pour le revoir. Mon cousin a décidé de parrainer sa petite fille Zaiden qui a 5 ans, c’est pour vous dire…
Bref! Ne passez pas par Port Barton sans aller voir notre ami Dong (Montecalvo). Je vous livre, comme un secret ou un vrai trésor son numéro de téléphone personnel:09159687168 mais de France:00639159687168
Pour aller à Port Barton (le moins cher), prendre le bus (Rorobus ou Cheribus) jusqu’à Roxas, puis le jeepney jusqu’à Port Barton. Mais il faut arriver assez tôt à Roxas, 11h du matin je crois…Si vous êtes intéressés, je peux vous envoyer des photos de Dong, du coin, des fonds marins…
Bonne vacances. Tiné Raynal
bonjour, je connais bien Dodong puisqu’il est un de mes amis c’est un excellent plongeur qui pourra vous accompagner lors de vos sorties snorkelling (rare car en general les boatmen restent sur leur bangka)Vous pouvez aussi le joindre en lui faisant une demande sur son compte facebook (Dong Montecalvo).
Tout ce qu’on peut lui souhaiter est qu’il aie un jour sa propre bangka…
On y pense Ivan, on y pense! Amicalement à toi.
Tiné
Bonjour Tiné,
Je suis intéressée par ton post.
J’arrive dans 2 mois aux philippines avec mon compagnon.
On souhaite faire un trek de 3 jours pour voir les rivières et aussi la tribu Kalinga, avec un guide parlant quelque peu français serait mieux. As-tu des info , et des contacts à nous donner?
Et ensuite nous allons à palawan, en 1er à Port Barton puis El nido.
Ton ami Dong fait de la plongée sous-marine, ou seulement du snork? Je souhaiterai faire découvrire la plongée à mon copain qui n’en n’a jamais fait, donc un instructeur français nous ai indispensable.
Merci d’avance.
Edwige
Bonjour Edwige,
Je suis actuellement à Paris chez ma fille. Nous rentrons en Provence après-demain et je pourrai t’envoyer un document avec des bonnes adresses pour le rizières et surtout pour Palawan. Nous y sommes allés l’année dernière (2 mois) et aussi en 2014, deux mois également.
Dong ne fait pas de plongée, mais uniquement les meilleurs coins de snorkelling de Port Barton.
Pour la plongée, il faut voir à El Nido. En face de l’ART CAFE que tout le monde connait, il y a le restaurant “La Sangalane” tenu par des français. Juste à côté un club de plongée avec des moniteurs français.
Nous adorons Palawan. Je te conseille de faire El Nido, Coron (traversée sur une grosse bangka d’environ 7 heures), mais paysages et fonds marins extras… Mais également Port Barton, petit havre de paix, paysage de rêve, restaurant chez Ivan Ducuing (français) au Miamiam Glouglou (dire que vous venez de notre part: Tiné et Sabine); Dong ne parle que l’anglais Philippin…
A El Nido, loger au Marikit. A 50 M de la plage et de la grande rue, mais beaucoup moins cher et très propre. (800 pesos au lieu de 2000 et plus…) Petit-déjeuner à 100 pesos, très bien; Sonny, le patron et Johnroy le jeune gérant sont très bien. Mais mes meilleurs amis aux Philippines sont Kathy et Dante. C’est lui qui peut vous amener d’île en île sur sa magnifique bangka (Princess Maria) en vous faisant la cuisine à midi. C’est une valeur sûre, un gars extra, et sa femme aussi est adorable. Je vous laisse mon numéro de portable/ 0633695010;
Vous avez bien fait de choisir ce magnifique pays et ces gens adorables! Tiné
Ok j’attends d’avoir tes info , je peux te laisser mon mail : edwige.meunier@live.fr
Je suis aussi sur FB.Merci déjà pour ces 1ères indications je vais jetter un coup d’oeil !
Edwige
Renseignements Philippines Les Rizières :Il faut au moins trois journées complètes pour découvrir la beauté des rizières en terrasses de la région de Banaué. C’est à 8 ou 9 h en bus de Manille, en direction de Nord. Un bus tous les soirs. Notre super guide, Nora Atolba, avait envoyé son frère nous récupérer à l’aéroport international de Manille. J’avais lu sur le forum du guide du routard tout le bien que les personnes pensaient de cette guide. Je donne son adresse mail et son numéro de téléphone pour ceux qui iront dans les Rizières des Philippines, chez les Ifugaos.Nora Atolba : 09.20.27.87.326 nora_atolba@rocketmail.comA visiter absolument : Batad, Hapao, Bangaan. Pour quatre journées, les repas, le guide, le couchage et les A/R en taxi au départ de Manille et retour, nous avons payé 150 euros par personne. C’est vraiment dérisoire. Palawan :C’est un français surnommé « Tarzan » par les malgaches qui m’a dit un jour qu’il avait vu un coin plus beau encore que son île aux Nattes à Madagascar. C’était à El Nido, aux Philippines, sur l’île de Palawan. Nous y avons passé deux mois et c’était fantastique !On prend l’avion à Manille et on se pose à Puerto Princesa.Là on trouve facilement des mini-bus qui en 5 heures vous emmènent à El Nido. Mais il y a aussi les bus « Rorobus » ou « Chéri », très bien, et encore moins chers.El NidoEn arrivant à El Nido, tenter de se loger au Marikit Pensionne. Il est souvent plein. C’est propre et pas cher, à deux pas de la mer.Le patron s’appelle « Sonny » Menianosonnymeniano@yahoo.com Tél :+63487231762 ou 4346178Il pourra vous envoyer dans l’hôtel de sa belle-sœur s’il est complet. Même prix : 800 pesos + 100 pesos petit-déjeuner.1 euro = 53 pesos. Au Marikit, se présenter absolument à nos amis Kathy (Padios) et Dante son mari. Kathy et la femme de ménage du Marikit.Kathy : 09085491818.Dante : 09193332416.Au cours de notre premier séjour de deux mois à El Nido, Kathy était l’adorable femme de ménage du Marikit, et Dante son mari était responsable de la « Princess Maria ». Pour le second séjour, Kathy ne travaillait plus au Marikit, mais est restée amie avec Sonny, le patron. C’est John Roi qui la remplace, un jeune homme absolument sympathique. Pour réserver au Marikit (ce qui n’est pas toujours facile car il n’y a que 6 chambres), je peux le faire en prévenant John Roi qui est un ami sur facebook. Dante, une valeur sûre, travaille sur une bangka, « le Princesa Maria » (bateau traditionnel) et connait la mer comme sa poche. Il plongera avec vous dans les plus beaux endroits. Compter un peu plus de 1000 pesos pour chaque excursion (toute la journée, repas compris). Sa bangka est belle et confortable. Parfois Kathy l’accompagne pour aider le cuisinier. Ce couple est exceptionnel de gentillesse. A 3 kms de El Nido, il y a la magnifique « plage de La Cabanas ». On y va en tricycle à moteur (150 pesos). Notre pilote de tricycle était Boy Castillo, surnommé « Bouille » : tél 09496931193.Il est vraiment sympa, mais tout le monde est sympa aux Philippines.Il faut aussi voir la « plage de Nakpan », à une demi-heure en taxi. CoronNous sommes restés six jours complets à Coron, et c’était un véritable enchantement. A voir absolument.On trouve des billets dans la rue principale d’El Nido, ou à côté de l’Art Café (lieu incontournable à El Nido). Ce sont des grosses bangkas qui vous emmènent en environ 10 heures sur l’île de Coron. Voyage inconfortable, mais c’est magnifique.En arrivant, loger au « Kimberly’s Hôtel » chez LolitaTél : 0063.9274356612Pour notre second voyage à Coron, le Kimberly avait déménagé tout au bout de la ville. C’était moins pratique et moins bien. (Obligés de prendre un Touktouk pour chaque sortie en ville.)Son email : lolitalang01@gmail.comLes excursions à faire :1/ Kayangan Lake.2/Twin lagoon.3/ Atwayan beach.4/ Siete Pecados (masque et tuba ++)5/ Coral Garden (masque et tuba ++)6/ Visite du marché tous les jours. Port BartonC’est un village tranquille en bord de mer. Très peu de touristes, même en belle saison (février- mars-avril-mai).A partir de la ville de Roxas que l’on traverse avec le Rorobus (Un bus toutes les heures) lorsqu’on va de El Nido à Puerto Princesa (ou le contraire), il y a un seul jeepney vers 11 h de matin qui part pour Port Barton.Autour de Port Barton, une multitude de petites îles magnifiques, sable blanc et cocotiers, sans aucun touriste.Nous avons logé au Elsa’s beach resort, sur la plage même, pour 800 pesos (la chambre). Mais il ya 4 ou 5 hôtels restaurants tout aussi bien.Par contre, c’est à Port Barton que nous avons rencontré notre ami Dong. Dong Montecalvo tel : 00639159687168/ 00639302872146/ 00639161819952Son adresse : Dong Montecalvo, quartier San Vicente, Port BartonIl a quatre enfants. Sa petite fille Zaiden (prononcer Za-i-dine) est parrainée par mes cousins Alain et France. Son frère s’appelle Ryan.Dong est un petit pêcheur qui de temps à autre loue une jolie bangka pour emmener des touristes. Il a été notre guide pendant six jours. Il est un plongeur extraordinaire (apnée de 3 minutes) et connait le dessus et le dessous de la mer à la perfection. Il fait à manger sur le bateau. 700 pesos la journée complète en bangka, avec repas compris.Il vous emmènera là où vous voulez, de 9h à 17h, et vous fera découvrir tous les plus beaux coins en toute sécurité.Depuis peu un super restaurant existe à Port Barton. C’est le Miamiam- Glouglou, tenu par un français, Ivan Ducuing, marié à une Philippine. Sa cuisine est très bonne et ilo vous donnera d’excellents conseils sur les excursions et autres. Il connait bien notre ami Dong et pourra vous mettre en relation avec lui pour vos sorties dans les îles.Pour le retour, nous avons dormi à Puerto Princesa au : Pagdayon Traveler’s Inn tél : 09092113677 / 4349102Il est situé à proximité de l’aéroport. Prix : 950 pesos. Que ce soit à El Nido, Les Rizières, Coron ou Port Barton, les Philippines sont remarquables par la gentillesse de toutes les personnes rencontrées (c’est un sentiment unanime !), et pour la beauté sauvage des paysages.Bon voyage à ceux qui auront la chance d’en prendre le chemin…
Bonsoir ou Bonjour selon l’heure de la lecture de mon message. J’ai lu vos message merci pour toutes les infos une mine d’or. J’ai vue que vous avez laissé votre tel ici meme mais avant de vous contacter je voulais vous prevenir rire. Je part avec ma femme et ma fille qui aura 8 ans pour 20 jours au Phills du 15.10 au 4.11 je sais période pas top mais bon on sera sur la fin logiquement. On arrive a manille ( bon on a pris les billets je cherche un bon prix ) dormir 1nuit et partir 2 jours faire les rizières mais faire jsute de petit trek de 3 h max car ma puce adore marché mais bon a 8 ans…normal quoi ensuite retour manille et vol pour Palawan PP et on va remonter cool jusqu’a Busuanga et retour manille et come back Toulouse.On adore l’eau tout les 3 le but est de profité des belles plages et des iles et faire du snork. On voyage sac a dos comme d’hab mais avec la puce preference pour dormir convenablement et des fois dormir a la robinson aussi on adore. Pensez vous cela réalisable? Ou utopique? Et si oui que me conseillerez vous stop a quel endroit et combien de temps a chaque fois? Merci a vous. Cordialement Ali
Merci pour ton partage,
Nous serons a Port Baron pendant 3 jours au mois de Mars, nous souhaitons faire le hopping tour, aurais-tu le mail de Dong, car notre anglais risque de poser problème au téléphone.
As tu un logement à conseiller là bas?
Merci d’avance pour tes réponses
Bonjour,
auriez vous son mail pour que nous puissions le contacter?
merci