Faire venir une amie bielorusse en France

Forum Biélorussie

bonsoir a tous

j’aimerai savoir s’il est possible, et comment, faire venir une amie bielorusse en France pendant 1 mois.

je sais qu’il faut une lettre d’invitation, et beaucoup de paperasse et de patience.

quels documents je dois présenter ??

puis-je la faire au consulat de Minsk?? ou obligatoirement ici ??

merci pour vos réponses.

cordialement

bonjour, avez-vous eu une réponse?
En Belgique, je me charge d’envoyer à un amis de Gomel une lettre d’invitation avec un formulaire d’engagement de prise en charge , une copie de ma carte d’identité et une copie de mes 3 dernières fiches de paie.
Avec ces documents, il se présente au consulat de Minks pour faire la demande.

Pour la France, il faudrait vérifier sur votre site de diplomatie ou affaire étrangères (c’est par ce biais que j’ai pu connaître la procédure)

Bonne chance

merci d’avoir écrit, il me semble qu’il n’y a plus personne sur ce forum depuis longtemps.
j’ai lu sur la page de l’ambassade, et j’ai réuni tous les documents. j’aurai voulu savoir les chances de réussite d’avoir un visa shengen, ou bien s’il y avait d’autres facilités pour l’avoir, mais je vois que c’est le parcours du combattant .
bonne soirée et bonne chance
Antoine

Pour l’espace Shengen, à partir du moment où votre amie reçoit son visa, il est normalement valable (je crois ), pour tout l’espace Shengen.

bien à vous

Bonjour,
Je suis entrain de préparer le déplacement de mon amie qui habite à Minsk, afin qu’elle vienne en France : je puis vous indiquer les démarches effectuées jusqu’à présent et les difficultés rencontrées.
Cordialement

Bonjour, pouvez vous indiquer ces démarches svp sur le forum ? cela peut intéresser beaucoup de monde. J’arrive de Minsk ou j’ai rencontré une femme pour qui j’éprouve de forts sentiments, je dois retourner à Minsk afin de mieux la connaitre et j’aimerai savoir les démarches pour qu’elle puisse me rendre visite en France, merci.

bonjour à tous
mon expérience : j’avais connu aussi une femme bielorusse,qui m’avait invité chez elle pour se rencontrer et mieux se connaitre. j’y suis allé en mars, une semaine.
puis en juillet pour 3 semaines. j’avais fait la lettre d’invitation pour elle et sa fille (9 ans). la lettre avec tous les documents que demandait la mairie,et signée par le maire.
1 juillet RV à l’ambassade à Minsk pour remettre tous les documents ( lettre d’invitation+son attestation de travail+ attestation scolaire de sa fille+passeports).
RV le 8 juillet pour retirer les passeports et éventuellement les visas.
2h avant, l’ambassade me demande de me porter garant de son retour et tous mes revenus,que je devais remettre à mon amie,car je n’ai pas le droit de rentrer, chose que j’ai refusé,car le maire avait vu mes revenus,mon identité et mon domicile,et personne ne doit savoir ce que je gagne, elle encore moins. donc attente et surement pas de visa !!
conclusion, il parait qu’avec le nouvel ambassadeur qui est plus cool, elles ont obtenu les visas en moins d’une heure, il fallait prendre les 2 billet d’avion AR.
billet qui se montaient en juillet-aout à plus de 1200 euros.
De mon coté, j’ai vu l’arnaque , bien qu’elle soit aimable et gentille, elle ne voulait que sortir de son pays avec sa fille et trouver un pigeon !!! et n’avait pas un sou, je devais tout payer : carte de visite + Visas +avion .
j’ai mis fin à notre relation : alors faites bien attention, elles n’ont pas toutes de bonnes intentions, c’est elle même qui me l’avait dis !!!
Et pour le visa, c’est plus facile que ça en a l’air, car à Minsk, beaucoup sortaient heureuses avec leur visa pour différents pays.
Et après, que faire si c’est vraiment une bonne personne ?? il reste le mariage car les allées -retour reviennent cher, et après le mariage, les ennuis peuvent commençaient dans le couple, comme dans beaucoup de cas, il y aura un divorce,très cher aussi !!!
bonne chance à tous

Bonjour à Tous.
Merci pour ce forum qui permet d’apprendre et d’éviter des erreurs.
Mon amie habitant à Minsk est venue à deux reprises chez moi, d’abord en avril puis en juin et juillet 2013.
Il n’y avait pas de problème à ce moment là puisqu’elle avait un visa schengen valable 1 an.
Son visa se terminant fin juillet, nous préparons une nouvelle demande de visa, pour elle mais cette fois ci pour la France.
La procédure est à priori simple.
Il faut remplir le document CERFA 10798*03 nommé “ATTESTATION D’ACCUEIL”.
Ce document n’est pas disponible sur internet via gouv.fr.
Il ne peut être rempli que par la mairie, à condition de présenter les documents demandés : à savoir-
justificatifs de domicile, passeport pour mon amie de Minsk
idem pour moi, mais avec copie de ma déclaration de revenus, ainsi que de l’attestation d’assurance pour les trois mois demandés.
Ainsi qu’un timbre fiscal de 30€
En effet, l’attestation d’accueil ne peut excéder trois mois maximum.
Ce document a valeur juridique et contractuelle vis à vis des deux états et de la personne que l’on reçoit, où l’on s’engage à lui verser l’équivalent du SMIC chaque mois si l’on est défaillant dans cette procédure de réception.
Quant à l’assurance, j’ai trouvé chez Axa un contrat du nom de CHAPKA - Cap Schengen qui me coûte 25€ par mois pour couvrir mon amie.
Le maire m’a remis l’original de l’Attestation d’Accueil signée par lui.
J’ai ensuite envoyé L’attestation plus assurance à mon amie de Minsk en recommandé international.
Cet envoi a pris 10 jours.
Nous sommes maintenant dans l’attente de sa convocation à l’Ambassade de France à Minsk fin de semaine, et là où la procédure est bizarre, c’est qu’elle doit fournir une copie de sa réservation d’avion.
Conseil : c’est elle qui va demander cette réservation à Minsk, car elle pourra la faire annuler : par contre si je m’en occupe via internet, je serais obligé de payer un voyage franc alors que je ne sais pas si son visa sera accepté pour les dates demandées.
Cette procédure d’accueil me coûte 100€ (timbre de 30€ + 3 mois d’assurances).
Quant au problème de ne pas divulguer ses revenus à la personne où à la mairie, c’est un choix personnel, mais il faut parfois accepter de se dépouiller des “métaux”.
Quant au fait de financer les billets d’avion etc…, c’est encore un choix personnel, mais je pense que dès lors que l’on accepte de rencontrer une personne à l’étranger, il faut accepter un certain nombre de contraintes et de coût.
âgé de 68 ans et elle de 61, nous envisageons le mariage l’an prochain.
L’an dernier, j’avais offert un billet d’avion à une correspondante française de Strasbourg pour venir à Toulouse, et cette “G” m’a plaqué au dernier moment avec le billet…que je n’ai jamais pu me faire rembourser.
De toutes les personnes que j’ai pu rencontrer, les Biélorusses m’apportent un souffle de vie ce qui explique mon engouement pour ce pays.
A mon tour, je souhaite créer des contacts avec des couples mariés dont l’épouse est Biélorusse et vivant avec un français soit en France soit en Biélorussie.
Au cours d’un prochain post, je pourrais dire comment je suis allé à Minsk cet hiver.
Cordialement et bon courage !

Bonjour;

Je fréquente beaucoup plus le forum Ukraine car ma femme est ukrainienne et que je connais mieux ce pays, mais la procédure pour faire venir une personne d’Ukraine ou de Biélorussie est la même est c’est là que j’aimerai intervenir.

Même si à l’ambassade d’Ukraine ils ont su se montrer odieux, les fois où elle est venue avant notre mariage, j’ai bien accepté cette démarche de justifier de revenus suffisant pour pouvoir accueillir quelqu’un dans de bonnes conditions, c’est une sorte de “contrat” de bon sens, et je ne vois pas pourquoi il faut s’en offusquer.

Au contraire. Vous demandez à l’état français d’accepter la venue d’une étrangère issue d’un pays “modeste” (qu’on le veuille ou non, inutile de s’en émouvoir, c’est un fait), et si, pour x raisons, vous décidez de foutre dehors cette personne car vous êtes chez vous, c’est votre droit, bien que vous ayez dit l’héberger?
Qu’est ce qui va se passer pour cette personne qui se retrouve sans ressources dans un pays étranger? Qui va-t-on chercher pour “subvenir” et s’occuper de cette personne? L’état français, alors je trouve qu’il est normal que celui-ci prenne un minimum de précaution. Pour moi c’est du bon sens, rien de plus. Comme il est évident que quelqu’un qui vit de minimums sociaux ne pourra assumer cette tâche… Sans jugement de valeur aucun, c’est un fait.

Bonjour,
Merci pour votre post.
Je ne m’offusque pas des procédures françaises, mais je les trouve bizarre, à la limite de l’escroquerie.
Exemple :
1-Il m’a fallut présenter une attestation d’assurance pour trois mois, alors que j’ignorais le nombre de jours qu’accorderait l’ambassade de France à cette personne.
Bilan : 20 jours accordés - assurance 3 mois ( 2 mois d’assurances pour ??? - perte 60€)
2- Idem pour l’avion : nous devons présenter des billets, donc payer aller et retour alors que nous ne savons pas le nombre de jours accordés et encore moins les dates. (perte sèche 100€).
En ce qui concerne la réception d’une personne venant d’un pays tiers, je ne suis pas offusqué par l’idée d’accepter de prendre en charge cette personne : de toute façon la problématique serait la même avec une personne du territoire français.
Pour les deux points cités ci-dessus, notre ambassade est douteuse : à qui profite le crime ?
Par contre, j’ai demandé la semaine dernière un visa de trois mois à l’ambassade de Biélorussie de Paris, qui m’a été accordé sans problème, et contrairement à nous, notre obligation pour l’assurance se fait à leur frontière et non au chantage !
Que notre ambassade effectue un filtre pour éviter les mariages blancs est tout à fait normal, et je ne discute pas sur ce point.
En ce qui me concerne, cette rencontre avec une biélorusse, m’a permis de voir la vie d’une autre manière et me donne une dynamique, que je n’avais pas au paravent : le fait d’affronter ces épreuves, de découvrir un autre pays, de ne plus parler français uniquement anglais (pour nous), de ne plus avoir la même alimentation, la même culture, me donnent à 68 ans des ailes et j’en suis heureux ainsi que ma compagne qui est fort bien accueillie lorsqu’elle vient dans notre village.
Si j’ai choisi de rencontrer une personne de ce pays, c’est pour en assumer la charge également sans restriction - l’amour c’est cela !
Je ne peux qu’inviter tous ceux qui ont en envie de faire cette expérience enrichissante.
Je vous ferais part un peu plus tard de cette expérience, car je pars pour Minsk le 17 via Vilnius, retour le 14/1/14.
Nous irons tous deux à l’ambassade de France et nous verrons bien comment nous serons reçus pour la seconde fois.
Malgré les -20° rencontrés l’an dernier pour noël, ce fût pour moi fantastique : je le souhaite pour tous !
Que chacun fasse part de son expérience, c’est utile pour tous.
Cordialement

Bonsoir;

Je ne peux être catégorique sur l’assurance. Peut être qu’il n’existe pas de “forfait” plus court. Mais c’est vrai que sur ce point, il faudrait avoir plus de souplesse, un séjour de 3 mois n’est en effet pas ce qui se pratique le plus couramment.

Concernant le billet d’avion, énormément de pays appliquent cette règle. Madagascar, Australie… C’est assez pratique pour eux car si votre comportement “laisse à désirer” sur place ils vous mettent gentiment dans l’avion, et bye bye. Certains pays exigent même un billet retour “permanent”, c’est à dire sans date, je vous laisse imaginer le coup d’un tel billet… Mais çà vous annonce tout de suite la couleur et c’est à des moments comme çà qu’on se dit qu’en France, on est tout de même très, très cool et permissif, parce qu’ailleurs, ça rigole pas.

Maintenant, je vous rejoins sur un point: on a l’impression que l’ambassade de France, c’est la filiale d’Air France, et c’est assez malsain. On vous met tout de suite la pression pour prendre un billet, la date? on s’en fout, prenez un billet Air France on vous dit… En clair c’est çà… Je suis d’accord, c’est vraiment du gaspillage, pire, de la bêtise. Il serait bien plus simple de donner une réponse au visa AVANT l’achat du billet, et d’en subordonner la délivrance finale à la preuve d’achat du dit billet, c’est logique vous allez me dire, mais non, la bureaucratie n’aime pas la simplicité.

Je serai curieux de voir à combien s’élève le “chiffre d’affaire” par an de ces petits arrangements entre amis, entre Air France et le ministère des Affaires étrangères, ce qui est clair, c’est qu’ils ont perdu un client en ma personne, j’ai horreur qu’on me force la main…

excellente interpretation d’antoine, c’est strictement vrai sur toute la ligne
le seul objectif de ces femmes Bielorusse, Russe ou Ukrinienne est de sortir de leur territoire, acquérir la nationalité Française, car c’est bien connu la France est très généreuse et ces pays là, très pauvre
Ne vous laissez pas surprendre, je suis passé par là
Bonne chance

Il y a quelques “imprécisions” dans vos propos…

Dans les assurances assistance obligatoires, la plupart proposent une option de remboursement en cas de non obtention du visa.

Tout visa pour la France est Shengen, autrement dit, il offre la liberté à l’invité de se déplacer dans l’ensemble de l’Espace.

3
Si l’ambassade vous invite à réserver des billets Air France, c’est parce que c’est la seule compagnie qui propose encore des réservations gratuites. Ce service n’est proposé que par téléphone. Vous les appelez, et ils vous produisent un document de réservation suffisant pour demander le visa. Vous disposerez d’un délai de X jours pour valider ou non cette réservation. (inutile de la valider pour la demande de visa)

Ensuite, il faut savoir que si vous réservez auprès de Bélavia, ici, il convient d’acheter le billet, ils ont beaucoup d’options de flexibilité. Pour 50 euros, vous modifiez la date. Si vous prenez un billet non économique, vous avez l’option du remboursement intégral.

Par ailleurs, les cartes bancaires proposent aussi des garanties en cas de refus de Visa (à éplucher).

4
Le Belarus est loin d’être un pays modeste, malgré sa posture non libérale, il réussit économiquement, fait partie d’une union douanière avec la Russie et le Kazakhstan, (il n’y a plus de contrôle aux frontière pour les citoyens de ces trois pays.). Les bélarusses ne lorgnent absolument pas sur la Fance, la qualité de vie dans leur pays d’orgine les contentant largement.

5
Selon moi, c’est une grossière erreur que de franciser une relation avec une personne d’une culture contrastée. Vous risquez en la déracinant de changer la donne. Du reste, je suis sceptique quant à la capacité d’assimilation de notre art de vivre.

6
Les ambassades à l’étranger sont obligées de s’adapter et de durcir les conditions de visa. En effet, le premier réflexe des faux touristes disposant d’un visa de trois mois est de ne jamais repartir, tout cela avec un aplomb et un naturel déconcertants.

Turbulences

Sujets suggérés

Services voyage