Faits divers en Casamance

Forum Sénégal

Bonjour,

Quelqu’un a-t’il des précisions sur place de l’attaque qui a eu lieu a Kafountine hier ? Même si un français est mort il semble qu’il n’y ait pas de rapport avec l’agression. Malgré tout la police et les militaires risquent d’être nerveux et tout voyage en Casamance semble difficile. Vrai ou faux ?

Votre avis ?

L’attaque était une attaque de banque, les voleurs sont partis avec 3 millions de Fcafa, si vous écoutez les tv, une partie d’entre elles vont ne vous donner des informations que dans le but de vous clouer dans votre fauteuil.Le Français s’est suicidé d’une balle dans la tête.
Encore une fois les fausses infos ne font que sensibiliser l’économie de ce pays.

combien de braquages, d’attaques, de vols dans les bijouteries, banques …
et pourtant Paris n’est pas mentionné comme une ville à risques et est au contraire une des villes les plus visitées ; pourquoi dès qu’il se passe quelque chose en Casamance les médias en font tout un monde ??
il faut être prudent partout et prendre des précautions d’usage, le risque zéro n’existe nul part !!!

Nous devons aller en casamance au mois mars mais effectivement les événements récents nous refroidissent. La question est de savoir si nous n allons pas flipper tout le temps, lors de nos divers trajets vers karabane ou encore capskiring. La décision est dure a prendre …

Sur les derniers évènements en Casamance: Renseignements pris auprès de la Communauté Rurale de Kafountine (bureau de la Présidence) il s’agit d’un groupuscule de bandits (venant peut être de Guinée ou Gambie) ayant attaqué la banque (crédit mutuel de Kafountine) et ayant essuyé les tirs de l’armée sénégalaise se trouvant basée sur Kafountine. 2 bandits tués, 2 civils sénégalais tués par des balles perdues. Le français annoncé comme faisant partie des morts s’est tout simplement suicidé juste avant ces évènements devant des témoins. Son acte n’a rien à voir avec le reste. Tout ceci n’a absolument rien à voir avec les rebelles qui par ailleurs négocient en ce moment même (en Italie) des accords de paix avec le nouveau gouvernement sénégalais. La branche dure de la rébellion a récemment fait preuve de son désir d’arriver à des accords de paix en libérant des soldats sénégalais qu’elle retenait en otage. Bien sûr ces évènements sont graves mais ni plus ni moins qu’une attaque de banque en région parisienne ou dans n’importe quelle ville du monde. Ceci ne peut remettre en cause l’hospitalité et la gentillesse des habitants de cette région qui sont les premiers à souffrir de ces exactions. Tous leurs efforts pour relancer le tourisme dans cette région sont à chaque fois anéantis par ce type d’information. Après il appartient à chacun de faire selon ses choix.
PS: je vis plusieurs mois par an à Abéné et ce depuis 6 ans. Je n’ai jamais eu le moindre problème et pourtant je vais presque tous les deux jours faire mes courses à Kafountine au “petit marché” chez Victor ou chez Martine! Je suis revenu il y a deux semaines et j’y avais passé six semaines. Je repars ce lundi 4 février et pour deux mois. En six semaines j’ai fait 8 fois la route Ziguinchor Bignona Diouloulou Abéné sans le moindre soucis (aux heures d’ouverture).

la région de cap skiring est la plus sûre , l’ile de Karabane n’en parlons même pas … c’est dans un hâvre de paix que vous allez vivre !!

ne passez surtout pas à côté d’un séjour MAGNIFIQUE

Bonjour,
je venais de lire l’article dans le journal .
Comme il parle de rebelles présumés des forces démocratiques de Casamance. j’ai regardé sur le forum.
Merci pour vos infos;
Par contre il est bien marqué qu’il s’agit d’un suicide pour le français .
N’hésitez pas à nous tenir au courant.

En fait il s’agit d’un stupide: la roulette russe et il a perdu!

Bonjour,

Les conseils donnés sur le forum sont tres utiles et il est bien de les recouper avec la position (Certaienement la plus securitaire) du site du quai d Orsay;

Rien n a été modifié ces jours ci concernant la Casamance ce qui est assez rassurant;

Pour ceux qui souhaite venir en Mars, vu la zone dont vous parlez , RAS dans ce secteur , on circule normalement de jour comme de nuit;

Bon sejour dans notre belle region

Ukatolal

Quelle est l’ambiance aujourd’hui à Kafoutine ? est il possible de se ballader sans trop d’angoisse, est ce que les militaires ou la police sont hyper présents ?
La route Zinguinchor/kafoutine ferme t elle toujours à partir de 19h est elle sécurisée la journée ?
Merci pour vous infos nous devons nous rendre à Kafoutine dans 2 semaines et ces derniers évenements nous ont un peu refroidi …

Bonjour,

J’étais sur place lors de l’attaque des soi-disant rebelles.
Ce ne sont que des pilleurs, mais très bien armés.
Les morts sont “accidentelles” balles perdues, roulette russe, suicide…
bref tout va bien.
Et les militaires dans tout ça : pas grand chose à dire sinon qu’ils n’avaient pas d’essence pour mettre dans leur camion pour prendre en chasse ces “rebelles” qui pendant trois heures ont pu faire ce qu’ils ont voulu de kafoutine malgré deux postes militaires à chaque bout de la ville.
Ma pensée va aux habitants et à Paul qui j’espère a pu reconstruire ce qui a été détruit et redémarrer son restaurant où on a si bien mangé. Ces gens sont merveilleux je pense sincèrement qu’il faut continuer à venir à kafoutine ne serai-ce que pour faire la nique à ces brigands.

bonjourje suis rentrée la semaine dernière d’un voyage de 10 jours en casamance. Deux françaises avec notre chauffeur guide sénégalais.
Aucun souci, mais alors aucun
Des gens très accueillants et aucune sollicitation d’aucune sorte (assez différent dans ce sens de certains endroits sur la petite côte)

c’est une région superbe et je dirai qu’il faut y aller et arrêter de prendre pour argent content tout ce qu’on dit.

C’est vraiment dommage pour l’économie du pays de dire sans cesse que le sénégal est le pays des arnaques et que la casamance est dangereuse
Ce n’est pas la réalité.

Ce pays à vraiment besoin de touristes et il faut y aller sans préjugés
Toutes les régions ont leurs spécificités et il faut s’aventurer.
Qu’on se le dise !!!

Bonjour,

Nous partons dans 3 semaines au Senegal et comptons bien passer quelques jours en Casamance.
Pouvez vous me donner plus de details sur votre sejour dans cette region? Nous aurons un chauffeur egalement.
etes vous descendus en Casamance en bateau?
Avez vous des adresses de logements sympas? Nous sommes 4 adultes et 4 enfants.
Nous pensons y rester 5 jours, est ce que nous aurons le temps d’apres vous d’apprecier la region??!
Beaucoup de questions!!!
Merci d’avance pour vos repoonses!

nous sommes allés par la route (transgambienne)nous avons passés notre première nuit à Zinghinchor (hotel perroquet au bord du fleuve: prix abordable)
nous avons visiter la ville et le port.
les nuits suivantes :
hotel Paradise à Cap Skirring (très jolie vue sur la mer car il est situé en hauteur) accueil sympa
accès direct à la plage
campement d’Elinkine
visite de l’île de Carabane (nous avons vu des dauphins)
campement d’Oussouye (case à étages)
campement de Séléki (case à impluvium)
repas dans une famille
la Casamance est tout simplement sublime. Nous avons privilégiés les campements villageois (c’était un choix) mais rien à redire. Tout était parfait.
oui 5 jours c’est court mais les distances ne sont pas longues.
bon voyage ;c’est un vrai paradis cette région.
Sur internet vous avez les hébergements que nous avons faits. (pour vous donner une idée)

Bonjour ,

5 jours c est tres court , d autant plus qu en cette eriode il y a pleins de fètes partout car les juenes sont de retour ( ils etaient partis etudier ou travailler dans le Nord) c est donc des moments a partager mais il faut un peu de temps

Si vous ne descendez que 5 jours en Casamance , descendez en bateau , ce sera un beau voyage c est quasiment une croisiere lorsque l on est sur le fleuve.
Le bateau part le soir de dakar et arrive le matin vous gagnez donc une nuit .

Pour le retour a voir car c est une apres midi + la nuit .
Mais vu la periode et les risques de pluie , vous pouvez perdre pas mal de temps sur la route .

Sur place , pour 5 jours , soit vous osuhaitez profiter des plages du Cap ( les plus belles du Senegal sans aucun conteste ) soit vous privilegiez l interieur .

Inutiles da voir un chauffeur , sur place les campements peuvent vous mettre en contact avec des transporteurs locaux , ils connaisent la region . Et une fois dans les villages , il y a des guides dans les campements .

Voir les contacts sur le site de l office du tourisme de Ziguinchor

Les campements cités par CH123 sont biens .

Les incontournables a mon avis :
Mlomp cases a etages , joli village , Enampore ou Seleki ( case a impluvium ) . Vous pouvez rejoindre Oussouye en pirogue et dans ce cas un halte sur l ile de Eloubaline s impose ,
Une nuit a Karabane plutot qu a ELinkine car plus depaysant .

Oussouye au moins une demi journée pour decouvrir les villages du plateau du oulouf ( 6 villlages qui se touchent et sont unis par la royauté )

Pte St Georges , en bordure du fleuve . Possibilite d y aller a pied et retour en pirogue ou l inverse . Joli balade dans les rizires et la savane .

Pour melanger plage et traditions , Diembering .

Ile de Egueye , une partie du campement a brulé mais les cases individuelles n ont pas été touchées , le lieu reste magique pour une nuit .

Enb cherchant sur internet vous devriez pouvoir trouver ltous les contacts

Sur la periode ou vous partez sachez tout de mem qu il peut y avoir de fortes pluies , prenez donc un parapluie ca peu etre utile .
Pour les chaussures , si vriament il peut ca glisse ( terre argileuse) , donc soit pied nu soit faire tres attention pour ne pas se retrouver tout plein de d argile .

Bon sejour dans notre belle region

Ukatolal

Un grand merci pour vos reponses!Je vais aller regarder toutes ces bonnes adresses sur internet.

Bonjour ,

J avais ouble les enfants ,

En cette periode les enfants sont aussi en vacances donc vous aurez des bonnes rencontres.

Sur Oussouye , le campement emanaye est gere par une famille , il y a 5 enfants 2 gracons 3 filles de 16 a 5 ans + les cousisn et les petits voisins qui viennent jouer .

Si vous avez des garcons, un beau souvenir a acheter au marche de Oussouye , lance pierre , Les enfants du village chassent les oiseaux ou le petit gibier avec !!!

A niumun , mais sur 5 jours c est juste , il y aussi une famille avec enfants qui gere le campement .
Ily a eu des messages sur forum concernant ces campements et les voyages avec enfants en Casmance .

allez sur le site de l office puis sur la page , vous trouverez les agances avec guides pour des activités ludiques. Le kayak est vraiemnt sympa avec des enfants car ils peuvent observer le milieu marin et aussi se baigner ,

http://www.casamance-tourisme.sn/?Les-agences-de-loisirs&lang=fr

Bon sejour

Encore merci pour vos reponses!

Une question concernant le bateau de dakar a la casamance.
Il n’est à priori pas possible de reserver et de payer de France. Pensez vous qu’il y ait un gros risque en Aout pour que nous n’ayons plus de places en cabine? Nous sommes 8, 4 adultes et 4 enfants?
Merci d’avance si vous pouvez me donner des conseils?

Autre question!
Je n’arrive pas à trouver de campements a reserver dans le desert de Lompoul.
Soit ils sont fermés en aout (ecolodge), soit ils ne repondent pas à mes mails.
Avez vous une solution? Une bonne adresse? Et il indispensable de reserver?
Encore merci!

Pour le bateau sans reservation au moins 15 jours avant peu de chamce d avoir des cabines.

Tu peux reserver via l agence reagrds croisés ils sont a Dakar

www.cauris.sn

Il te faudra leur envoyer :
copie des passeports

Il prennent des frais mais c est normal puisque il y passe du temps et doivenmt alller au bureau de la Cosama pour acheter les billets

C est a mon avis la meilleure solution

Ukatolal

voici les coordonnées pour le désert de lampoul

Si vous préférez nous écrire avec votre logiciel mail (Outlook, Thunderbird, Mail…), notre email :senegal.authentique@gmail.com

Notre téléphone : +221 33 957 00 57

Sujets suggérés

Services voyage