famille française installation Algérie projet chevaux

Forum Algérie

Bonjour,

Nous sommes 6 à envisager dans 1an1/2 environ une installation professionnelle en Algérie (près de béjaia), avec un projet en rapport avec les chevaux.
nous sommes une famille (mon conjoint, mon fils, moi même et peut être un second enfant d’ici là), 3 autres ami
mon mari est diplomé d’état (equestre)
ami1 est diplomé d’état (equestre)
ami2 (algérien) diplomé d’état animateur
ami3 (algérien)

nous pensons créer un pôle touristique + accueil enfants, adolescents,…et beaucoup d’autres choses prévues…

Il est vrai que je lis beaucoup de choses sur l’Algérie, bien que je pense qu’il y ai toujours bcp d’éxagération, je pense également qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

Que pensez vous d’un projet comme le notre?

Comment sont considérées les femmes?

Que pensez vous d’arriver en Algérie avec un nourisson?

Je souhaite que mes questions ne soient pas mal prises car peu d’informations circulent sur internet,

Je souhaiterai entrer en contact avec des mamans Algériennes ou étrangères étant venues s’installer en Algérie, pour pourquoi pas sympathiser et un jour se retrouver la bas.

A bientôt j’espère

bonsoir stéphanie,
votre projet je ne sais pas,les femmes en algerie c’est comme les
femmes d’ailleurs,elles sont medecins,avocates,ministres,
vous avez des algeriens dans vos amis ils connaissent leur pays
vous avez beaucoup de sites il suffit de taper algerie,j’abrege un
peux vous avez un long chemin à faire pour les demarches et
l’installation mais c’est faisable, je tiens à vous dire que l’algerie
aime ceux qu’il l’aime,vous serai bien acceillie j’en suis sur bon
courage pour votre installation.

amitié sebti.

Bonjour,
je pense que c’est une excellente idée pour le long terme. En effet l’Algérie commence à se stabiliser voir se dévelloper. Mais il faut savoir que les Algériens “locaux” ne sont pas doués pour le tourisme comparé au Maroc et à la Tunisie. Au niveau prestation, il n’est pas difficile de faire mieux. Par contre je vous conseil d’être armé de patiente pour vos démarches administratifs. C’est un beau projet, mais il faut persévérer et ne pas baisser les bras car le parcours est long.
En ce qui concerne les femmes, elles sont considérées en fonction de la manière qu’elles s’habillent. L’apparence reflète l’identité de la femme dans ce pays. Soyer pudique et vous serez respectée.
Pour le nourrisson, surveillez la température en été car il fait très chaud.
Si vous avez un problème de santé avec le bébé allez direct dans un grand hopital ou chez un médecin privé. Je vous déconseil les petits hopitaux ou cliniques.
J’espère vous avoir transmis de bonnes informations et je vous souhaite bon courage.
Et que Dieu vous guide inch’Allah. Amine

Ce genre d’initiative est à saluer. Dans l’absolue, votre projet peut rencontrer du succès.
Concernant le lieu d’implantation, Bougie n’a pas l’animation et le mode de vis social des grandes villes. Les gens sortent peu, et en famille. La vie sociale et artistique est relativement calme. Le tout peut etre peusant. La langue française est très répandue et les gens très accueillant.
Le fait d’avoir un enfant en bas age n’est pas handicapant. Et des écoles enseignant le programme français existent. L’aéroport et le port local desservent très bien l’Europe et la France.
Il faut aussi savoir que la Kabylie sort de 5 ans de crise qui ont eut de grave conséquences sur la vie économique. Le boom économique que connaît l’Algérie depuis 4 ans n’a pas atteint la région. Pire, nombre d’entrepreneur ont quitté Béjaia et ne sont pas encore revenu, par craintes des mouvements socio-politiques.
Conséquence : le pouvoir d’achat reste relativement bas. La Kabylie vivote notamment grâce à l’apport financier des émigrés, et malgré les potentialités locales : la région est la première pour la réception de devise en provenance de l’étranger (familles émigrés envoyant de l’argent). Ceci dit, Bougie est une ville de villégiature estivale très apprécié 3 mois dans l’année. Et elle a une sorte d’auto-suffisance alimentaire qui fait que des groupes d’agro-alimentaires se sont implantés dans la région.
Ces aspects régionaux me laissent penser que votre projet aurait plus de potentialité de réussite en s’inscrivant dans un cadre globale (accords avec colonie, associations…solvables) et plus dans une grande ville.
A Alger par exemple, j’ai souvenir d’un centre équestre au Caroubier qui dépendait des Harras (Garde Républicaine). Le centre était ouvert aux passionnés de chevaux (dont des étrangers). J’ai souvenir aussi du domaine de Bouchaoui ou nombre d’algérois et d’étrangers laissaient leur chevaux en garde. Je me souviens aussi de la fête du cheval de Tiaret qui à la fin des années 80 commençait à avoir une renommée internationale.

bonjour je m apelle smain et je suis algerien je vis a toulouse pour de raisons professionelles , j ai grandi en algerie jusqua l age de 25 ans ( j en ai 28 ans ) c un pays tres agreable et tres complexe en meme temps du pont de vue mentalité en etant etrangere ru seras bien aceuillis mais ipar contre tu verras qu il ya moin de liberte q uen france ca c logique vu la dominance de la religion musulmane dans ce pays tu peut etre surpise par le paradoxe qui existe dans certaine villes completement occidentaliser el les milieux rureaux voila sinon ca en vault la peine.
si t as besoins de plus d info contacte moi .pa50deluxe@yahoo.fr

Bonjour,

Je pense que vous devriez vous rapprocher de la fédération équestre algérienne (FEA) qui ne refusera pas de vous aider. Ayant baigné dans le monde équestre algérien, et faisant partie de cette fédération, je pourrais éventuellement vous aider.

Ceci sera d’autant plus fort vrai, si votre projet tien en compte la promotion de l’élevage équin locale tel que le barbe

Sachez que les algériens aiment profondément leur pays et les gens qui aime leur pays. Ceci facilite beaucoup de chose.

Je reste à votre disposition pour toute informations , si vous le voulez.

Bien cordialement

salut stephanie. pas mal comme idée. moi meme étant dans le monde du cheval au maroc . pour te rassurer je compte sous peu monter un projet similaire au tient mais au sud d’alger. tout en restant persuadé que l’écotourisme a énormement d’avenir en algerie et qu’en plus béjaia recéle de fortes potentialités en paysages sinon les meilleures ,les boujiotes sont hypers acceuillants. bon vent et sous les sabots la plage…

salut stephanie. pas mal comme idée. moi meme étant dans le monde du cheval au maroc . pour te rassurer je compte sous peu monter un projet similaire au tient mais au sud d’alger. tout en restant persuadé que l’écotourisme a énormement d’avenir en algerie et qu’en plus béjaia recéle de fortes potentialités en paysages sinon les meilleures ,les boujiotes sont hypers acceuillants. bon vent et sous les sabots la plage…

Que pensez vous d’un projet comme le notre?
Comment sont considérées les femmes?
Que pensez vous d’arriver en Algérie avec un nourisson?

Comment ets-il encore possible à des gens sensés de se poser des questions aussi idiotes !
Voyez-vous à quel point vous avez été déformé par le matraquage médiatique anti-algérien et anti-islamique.
L’Algérie est un beau pays, tout ce qu’il y a de plus normal, avec des projets, des femmes, des nourissons, etc…
Pour votre projet, faites donc une étude de marché et un business-plan, comme pour tout projet partout dans le monde.
Sachez qu’il y a de plus en plus d’étrangers de toutes les nationalités qui s’installent et qui travaillent en Algérie. Les plus actifs sont les chinois, qui ont l’intelligence d’apprendre l’arabe. d’apprendre l’arabe.

bonjour tres touchée par votre message je vous conseille d’aller faire un tour avant de vous installer j’admire votre courage votre projet est super c’est un pays magnifique qui évolue trés lentement la femme est regie sous le code de la famille donc l’homme a tous les droits le tourisme est tres peu developpé choix du gouvernement pour un nourrisson pas de problemes il s’adaptera risque de diarhées fievre mais il y a de tres bons medecins.tout est une question de pouvoir et d’argent si vous avez les moyens vous pourrez avoir une meilleure qualite de vie qu’en france on trouve de tout le marché exterieur est ouvert bonne chance et tenez moi au courant.ps je suis francaise d’origine algerienne

super comme projet.
je suis sur que vous le realiserez avec bonheur.l’algerie se devellope bien et les années a venir vont faire emerger le pays .donc les premiers arrivés seront les premiers servis dans ce pays vierge.
tenez bon et croyez en ce pays magnifique

Bonjour Stéphanie,

avez vous ouvert votre centre équestre?

Bien à vous

Sujets suggérés

Services voyage