Fatwa sur les occidentaux

Forum Burkina Faso

Bonjour à tous, occidentaux et burkinabés nos amis
L’actualité a l’air assez féroce.
Puis-je avoir votre avis sur ceci: suite aux événements récents, pensez-vous que le Burkina Faso puisse dans des temps proches devenir une terre hostile suite à la fatwa lancée hier sur “les français”, mais qu’y a t’il qui ressemble plus à un français qu’un belge? Merci de me donner vos avis de tous bords, je les prendrai calmement avant de me mettre en route
Toujours votre amie, les burkinabés
=)

Bonsoir Eve Day,
Je suis burkinabé vivant à Ouagadougou et je me permets de donner mon avis sur votre sujet, mais avant je voudrais en savoir plus sur certains points. Je ne suis certes pas plus informé que ça, pourriez vous me dire déjà cette fatwa a été lancée par qui et porte sur quoi?
En revenant au point de depart, j’ose dire que bien que le Burkina Faso compte plus de musulmans dans sa population, la loi islamique n’est pas la base du droit national, ce pour dire que les burkinabés ne verront pas une fatwa telle qu’on voit en Arabie Saoudite par exemple. J’ajoute que l’hospitalité, la nature et l’esprit du burkinabé ne sont pas influencés pas la réligion, car nous vivons homogènes, en harmonies et en tranquilité malgré les diffenrentes communautés réligieuses. En gros, je pense que l’accueuil, le regard des burkinabés face aux occidentaux ne changera pas, ceci étant mon humble avis!
J’espère que j’ai pas été hors sujet!!!
cdt Michel

vous parlez de fatwa: parlons de l’appel au meurtre des fous de l’EI, c’est de cela qu’ilest question ?

evitons de nommer par du vocabulaire classique musulman ce qui ne relève que de la folie meurtrière de certains groupes.

ce qui ne veut pas dire qu’ilne faut pas s’inquieter …

jr dois me rendre bientôt au Burkina et donc je me pose des questions !

Bonsoir
Voici 3 fois que je tente de préciser ce dont je parle, et ma réponse ne part pas, “Forbidden”.
Nos potes burkinabés ne sont probablement pas au courant ce qui ne signifie pas qu’il n’y a pas de risque.
Je tente ce message-ci pour voir s’il passe, et si oui je tente le lien pour un article d’information du Nouvel Obs à destination de Sofang et de ceux qui se demandent ce qui se passe…
Envoi 1, partez!!!
:s

Je tente de faire passer l’article:

qui éclaircit ce qui se passe
Tentative n°2…

Bonjour, Eve Day, merci pour le lien mais j’étais déjà allé aux infos lorsque j’ai vu le post de départ!!
Je reste par ailleurs sur ma position mais je reconnais qu’il faut toujours être prudent même si je pense très fort que ce sera difficile pour des “islamistes” de chercher à faire des dégâts ici car un burkinabé en tout cas ne suivra pas cette fatwa. Nous avons des tensions au Burkina Faso par rapport aux politiques mais côté réligieux il n’y a vraiment pas de quoi penser à des violences. Je repète que j’en conviens qu’il faut être prudent, tout comme quand il n’y avait pas cette fatwa, et il faut toujours avoir un comportement à éviter de se mettre en situation critique.
Bonne suite et bienvenue au Burkina Faso, pays des Hommes Intègres!

… ben je regrette juste qu’un nombre aussi réduit (pardon Sofang!) de burkinabés se mouillent la chemise pour répondre à cette question, sachant que les ambassades nous déconseillent vivement de venir vers vous en ce moment…
:s

Je te comprends Eve day, franchement!!! Mais pour avoir fait le Burkina Faso plus d’une fois et ayant un très bon ami ici qui lui même est guide et connait le pays j’avoues que je là je ne sais pas cerner ton inquietude!Bref, je pense que c’est mieux d’écouter les recomandations de l’ambassade, même si elle te donnerait quand même le “visa” vite fait pour venir mais à titre d’information, au Burkina on ne parle même pas de ce sujet et il faut être vraiment “branché” côté occident pour comprendre que c’est inquiétant. Mais à tous ceux qui veulent venir, nul ne souhaite et ne peut éviter le malheur, de quelle provénance, de quelle manière soit il ni à quel moment… Mais tout va bien ici en ce moment et si tu veux des témoignages… Bonne fin de soirée!!!

Sujets suggérés

Services voyage