Ferry + train pour Londres

Forum Angleterre

Bonjour,

Voilà, je projette de passer 4 jours en juillet à Londres avec 2 ados. Je ne souhaite pas conduire là-bas. L’ Eurostar étant hors de prix et les horaires de bus (eurolines etc) ne me convenant pas, je pense prendre le ferry en piéton à Calais puis le train Douvres-Londres.

Mais j’ai quelques questions:

• il y a pas mal de trains entre Douvres et Londres… Est-ce que je dois forcément réserver dès maintenant ou bien est-ce que je peux acheter les billets sur place?
  • je ne me rends pas du tout compte de combien de temps il faut compter pour sortir du ferry (en piéton donc), passer la douane… Et ensuite rejoindre la gare… Combien faut-il compter en étant large d’après vous?
    -même question pour le retour, pour monter sur le bateau…

Merci pour votre aide!

Bonjour Annelaly,

à Douvres, à pied, c’est une petite expédition mais c’est faisable !
Dès la sortie du ferry et après passage par la gare maritime et la douane, vous devrez rejoindre la gare de Dover Priory :

• soit en prenant un taxi, ce que je vous recommande par facilité, ils se trouvent à l’avant du bâtiment ou en suivant “Taxis Station”, le prix d’un trajet, en journée est de +/- £6,5 et suivant la circulation (surtout pour sortir du port), la gare est à moins de 10 min. (+/-2,50 Km.).
  • soit prendre le bus N°63 à l’Eastern Docks (à rejoindre à pied en suivant “Bus Station”) en direction de Lydd, le trajet est de +/- 25 min., niveau tarif pour 1 adulte, si vous prenez un ticket à l’arrêt du port (via les bornes automatiques), c’est £1,85.

Niveau billet pour le train entre la gare de Douvres et Saint Pancras via les trains de chez Southeastern (comptez 01H10 de trajet), les billets sont facilement achetables sur place via les bornes automatiques (du National Rail) présentes dans la gare.

Lors de votre sortie du ferry comptez facilement une heure car le passage en douane peut parfois prendre du temps tandis que pour le retour, prévoyez d’arriver au moins 02h30 avant le départ du ferry car l’enregistrement des piètons est clos 01H00 avant le départ et là, aussi le passage en douane peut être lent !

Bien à vous.

Merci Ropieur pour votre réponse rapide!
Alors pour aller jusqu’à la gare, nous prendrons un taxi, ça c’est ok.
Pour le reste j’avoue que je suis encore un peu perdue… Je n’arrive pas à savoir s’il vaut mieux tout réserver dès maintenant ou non… Les prix des ferries et des trains augmentent-ils avec le temps?
Si la réponse est non alors je prendrai effectivement les billets de train sur place.
Si.la réponse est oui… je vais réserver maintenant mais là encore je ne sais pas: j’avais regardé les prix des trains sur trainline.com… Entretemps j’ai vu qu’il y avait aussi raileasy qui était fiable… mais je ne trouve pas les mêmes horaires?! (ni les mêmes prix, c’est moins cher sur raileasy)

Bon si j’essaie de synthétiser (!) tout ça, pensez-vous que c’est une bonne idée de réserver maintenant:

• pour l’aller: le ferry (horaire fixe) et le train (horaire flexible)
  • pour le retour: le train (horaire fixe) et le ferry (horaire flexible) ?

Autre question: 2h30 avant d’embarquer? Mais c’est énorme! Ils disent 1h sur le site… Vous pensez que c’est trop juste?

Merci en tout cas pour votre aide!
J’essaie d’économiser des sous mais aussi de grapiller du temps sur place!

Bonne soirée
Annelaly

PS: une fois que j’aurais réglé tout ça viendront les question sur les itinéraires, les incontournables et les bons tuyaux

Bonjour Annelaly,
pour les trains entre Douvres et Londres (et vice-versa) prenez vos billets en “Any Time”, vous pourrez ainsi prendre les trains aux horaires qui vous conviennent et ne devrez pas respecter un horaire précis défini lors de l’achat des billets.

Pour l’achat des billets, évitez des sites de reventes comme TrainLine ou autres, les seuls sites officiels à retenir sont ceux du National Rail et de Southeastern, c’est via ces sites que vous aurez les horaires fiables et précis ainsi que les prix officiels si vous désirez acheter vos billets de trains de façon anticipative sur internet.

Donc, oui comptez une arrivée entre 02H00 et 02H30 avant le départ du ferry, comme déjà indiqué, l’enregistrement des passagés en mode “piétons” se fait 01H00 avant le départ donc avec une arrivée 01H00 avant le départ me parait très court ! Maintenant, c’est la façon de faire chez P&O…chez d’autres compagnies de ferry est-ce différent ?

Niveau synthèse, les ferrys auront toujours des horaires fixes (au départ de Calais et Douvres) tandis que pour les trains, via des billets en “Any Time”, vous n’aurez pas de soucis en cas de retard ou arrivée différée !

Bien à vous, Ropieur

Bonsoir Ropieur, et merci encore pour votre réponse detailleée. Je pensais que trainline était un site fiable, mais je pense que vous avez raison et je vais plutôt voir sur les sites officiels.
Ce qui va surtout me stresser c’est de rater le bateau au retour. D’ailleurs c’est bien chez P&O que j’avais vu d’être là 1h avant (c’est la seule compagnie qui prend des piétons je crois) (soir dit en passant on paie beaucoup plus que si on voyageait avec notre voiture!!?) ou alors j’ai mal lu et c’ était pour les voyageurs en voiture?

Bon je vais continuer à étudier tout ça. Merci en tout cas pour vos conseils.
Bonne soirée

Bonjour,
Je vous conseille le Ferry entre Dieppe et Newhaven (plein sud de Londres), 4h de traversée.
La gare SNCF de Dieppe est à 20 min à pied du terninal ferry et la gare de Newhaven est au pied du Ferry. Comptez 1h30 à 2h pour pour faire Newhaven - Victoria Station à Londres en train.
A+

Sujets suggérés

Services voyage