Bonjour!
Je vous réponds avec plaisir!
Personnellement je n’ai pas des masses apprécié ce voyage, j’ai trouvé la nature plutôt barbante ; cela dit, moi et mon conjoint de l’époque n’avions peut-être pas repéré les meilleurs spots.
D’abord nous allâmes à Baden Baden, une espèce de station thermale pour personnes plutôt riches et âgées, à l’architecture assez pompière.
Ensuite nous nous arretâmes à Schiltach, jolie bourgade, où nous avons campé au bord d’un petit ru dans un camping non francophone non anglophone donc toute une aventure, plutôt tranquille mais encore une fois rien de très impressionnant.
Ensuite nous fîmes halte à Titisee, très touristique avec un joli lac, une fête foraine, de belles demeures et encore des touristes. Cela dit j’ai bien aimé le cadre et le lac avait un côté sauvage appréciable. Là, point de ballade car le jour où nous avions prévu la rando, pluie battante.
Ensuite nous nous rendîmes à Fribourg, bled très sympathique aux intérêts architecturaux certains, mais là c’est de la ville, donc à part suivre la rivière sur une promenade assez sympathique, rien de bien incroyable. Cela dit, pour faire un peu de ville sur une journée, ça vaut le passage.
Enfin, nous terminâmes notre trajet aux abords du lac de Constance, côté allemand (le lac se situe à cheval sur l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche si je me souviens bien). La ville de Constance est très fraîche, il y a peu de circulation, beaucoup de rues piétonnes, et beaucoup de gens sains qui font du sport. Le lac de Constance cela dit, n’était pas très intéressant de ce côté et malgré plusieurs heures de marche, nous n’avons pas trouvé de coin de paradis aux abords du lac. Néanmoins, avec le recul, une ballade en bateau aurait été de bon aloi, les distances à parcourir étant non négligeables (ce lac est immense).
Pour conclure, je dirais : la Forêt Noire oui, mais se renseigner pour connaître la bonne route à effectuer, repérer les endroits qui valent vraiment le coup visuellement et au niveau de l’atmosphère, car la région est vaste et pour peu que l’on ne soit pas véhiculé, on se retrouve facilement à barrouder 5h sans croiser la moindre originalité.
Si vous avez d’autres questions je tâcherai de creuser un peu davantage dans mes souvenirs,
En espérant ne pas vous avoir découragée (d’ailleurs mon expérience ne rend probablement pas justice aux atouts de la Région qui, même s’ils ont échappé à mon expérience, sont certainement réel!).
Germaniquement,
Duusshh