Je dois partir en Turquie, voyage organisé dimanche prochain. Il y a une semaine le tour operator m’a appris que les modalités d’accès avaient changé et que mes papiers d’identité passeport ou CI devaient être valides 90 jours après le retour. Pour moi les deux ne sont valides qu’un mois après le retour. Sur le site du ministère des affaires étrangères il est dit: passeport ou CI (valable 90 jours etc…)sans S à valable je considère que seule la CI doit correspondre à ces critères.
Quelqu’un sait il quelque chose de précis à ce sujet, y-a-t-il des voyageurs qui sont allés en Turquie depuis avril ou mai avec des papiers simplement en cours de validité?
merci pour vos conseils
C’est pareil pour les 2.ils disent bien “passeport OU ci” non pas “et”
en plus les turcs ne font pas de cadeau.
Cordialement
Tout d’abord tu as mal lu les infos des affaires etrangeres francaises car ils parlent d’un sejour max de 90 jours et non de la validité de ton passeport ou de cni.
Pour entrer en turquie, pour un francais, est d’avoir soit son passeport soit son cni sans limite de validité pour un sejour ne devant pas depasser 90 jours.
Et meme si ton passeport est permié de moins de 5 ans tu peux l’utiliser pour entrer en turquie.
Et pour finir, la durée des 90 jours de validité ne s’appliquent qu’aux personnes qui ont besoin d’un visa pour venir en turquie
Tout d’abord merci pour vos 2 réponses mais elles sont contradictoires comme tout ce qui est dit sur le sujet d’ailleurs. J’aimerais avoir mal lu les infos du ministère mais je viens de les relire à l’instant et ils parlent bien d’une durée de validité de la CI supérieure de 3 mois à la date du retour du voyage. Le seul problème est de savoir si le passeport est aussi concerné comme le pense l’agence de voyage ou si cela ne concerne que la CI.
Pour ma part je ne dis que ce dont je suis sure.Tenez vous en au site des AE c’est beaucoup mieux.
Cordialement
Turquie : refoulés pour une carte d’identité en fin de validité !
la CI du touriste doit être valable 3 mois après son retour
Des passagers lillois ayant acheté des voyages en Turquie ont été refoulés car leur carte d’identité, valable 10 ans, était arrivée à son terme. Une réglementation vieille des années 50 exigerait depuis le 1er avril dernier, pour tout séjour de moins de 3 mois en Turquie, une CI encore valable 90 jours après le retour du client.
Turquie : refoulés pour une carte d’identité en fin de validité !
Très intéressant ce site je ne connaissais pas. Mais on parle toujours de la carte d’identité ce qui semble confirmer les infos données par tel par le ministère et la police des frontières à savoir que ce délai ne concernerait que la CI et pas le passeport ce qui semble assez logique d’ailleurs. Le voyagiste a peut être mal compris, en tous cas j’espère.
par contre le probleme s’est posé a un anglais sur un autre forum, même durée de validité que la tienne.Il s’est reveillé un peu tard, je ne sais pas ou il en est.En tout cas bonne chance.Pourquoi ne pas demander au consulat turc ou a l’office de tourisme.
En fait, le problème c’est que les réponses changent selon les interlocuteurs. J’ai même fait appeler la police des frontières turques et eux disent qu’un passeport en cours de validité suffit.Le problème c’est que c’est oral pas écrit.
La seule réponse valable me vient de l’ambassade de France en Turquie qui dit qu’en ce moment c’est n’importe quoi et que certains rentrent avec un passeport périmé et que d’autres ne rentrent pas avec des papiers valides. Mon mari et mes deux enfants vont passer mais moi mystère je vais essayer on verra bien je vous raconterai. Ce qui est sûr c’est que si je ne rentre pas cette fois je fais une croix définitive sur ce pays où je vais pourtant régulièrement depuis quelques années.
Ce qui est sûr c’est que si je ne rentre pas cette fois je fais une croix définitive sur ce pays où je vais pourtant régulièrement depuis quelques années.
mdrrrrrrrrrrr
ce qu’il faut pas lire quand meme!
si t’avait l’habitude de voyager tu savais que ton cni et passeport allait pas etre valable pour certaines destinations.
Ca sera ta faute non pas celui de la turquie ou d’un autre pays.
Je repete de nouveau un passeport meme perimé permet d’aller en turquie. Ton vrai probleme n’est pas la turquie mais bien la cie aerienne au depart de la france qui va t’autoriser ou non a prendre le vol.
que cesoit du n’importe quoi.Je suis rentrée d’'istanbul il y a peu , j’ai remarqué qu’outre les mesures sanitaires qui preocupent beaucoup , les turcs sont plus sévères quant aux papiers.J’ai vu quelques personnes qui allaient certainement être refoulées.Allez ne t’en fais pas , bonnes vacances.
cjean tu commences a serieusement nous polluer.Ce sont des choses qui arrivent même aux personnes qui voyagent beaucoup, d’ailleurs ce sont celles la qui ne font plus attention.Apprends a être plus poli avec les intervenants. Qu’est ce que la compagnie aerienne a a voir avec ça.?
c’est bien a toi d’etre un peu plus respectueuse et arreter de raconter n’importe quoi.
Pour ta gouverne, c’est la cie aerienne qui decidera si elle pourra embarquer ou non car en cas de refus d’entrée en turquie c’est la cie qui est fautive.
2 risques pour la cie: amende+ ramené la personne en france immediatement
je crois vraiment que tu devras arreter de supputer du n’importe quoi a ce sujet.
que tu aies vue des personnes qui allaient etre refulé, c’est une chose et encore que comment peux tu le savoir sauf si ils te l’oont dit car tu ne peux pas voir les arrivées au niveau de la paf turc de l’aeroport.
Secondo, tu ne sais meme pas sur quelle bases ces personnes seront refoulées (en cas que ca soit ca)
A l’enregistrement la compagnie se contente verifier ton identité , en comparant les noms sur la piece d’identité et les billets, basta.
pour ta gouverne je connais Ataturk comme ma poche, je parle de l’aeroport bien sûr!
que tu connaisses l’aeroport est une chose mais il est impossible de voir la zone d’arrivée internationale car moi aussi je connais cet aeroport meme mieux que toi je pense (je connaissais avant sa renovation aussi).
je ne vois pas comment sans voir la zone d’arrivée tu peux voir des personnes qui vont etre refoulés.
eh non, si tu ne peux pas entrer dans le pays pour cause de probleme de papier, la cie aerienne recoit une grosse amende et doit rammener cette personne sur le vol suivant.
tu devrais te renseigner avant d’ecrire du n’importe quoi
eh oui, tu as encore des choses a apprendre
bonjour,
j’ai le même souci et les mêmes interrogations que toi, mais je pense aussi que sur le site du ministère les 90 jours concernent la CI et non le passeport (pas de s).
merci de me dire si tu as eu des soucis
tu es parti de où ?
Je pense qu’elle nous donnera des nouvelles .Nous en saurons beaucoup plus.
Je rentre de Turquie. Pas de problème de passeport. Mon mari et mon fils majeur sont eux aussi entrés avec un passeport valable seulement jusqu’en septembre 2009 (mais eux avaient leur CI valable encore 2 ans au cas où). Nous étions à Bodrum. Je pense aussi maintenant que seule la CI doit être valable 3 mois après la date de retour.
Je viens de réserver un séjour en Turquie départ le 15/08 et ma carte d’identité expire en septembre (30 jours après mon retour).
A priori depuis 04/09 la carte d’identité doit être valable 90 jours après le retour.
Pouvez-vous m’aider et me dire ce qu’il en est.
Est-ce arrivé récemment à un internaut routard de partir avec un CNI en cours de validité mais bie^ntôt périmée?
Merci à tous.
Lisez la reponse de rhais dans ce même topic, elle rentre de Turquie.
Cordialement
Je suis française, je n’ai pas besoin de visa pour aller en turquie, mais cependant ma Cni doit être en cours de validité les 90 jours suivant mon retour…
cela date depuis avril 2009…pas d’exception.
Il semblerait que vous n’ayez pas raison
.PS
Au passage, merci kashgar pour vos connaissances transmises avec objectivité et simplicité.
Cordialement.
bonjours as tous voila ma femme et la petite ki as moins de 3 ans parte ce soir en turquie mais decolle d abord de la hollande c est pour savoir si il est obliger d avoir le consentement du pere pour pouvoir partir merci as tous elle as sa carte d identiter donc est-ce suffissant
s’il elle n’a pas de psseport elle doit figurer sur celui de sa mère, si elle n’a qu’une carte d’identité l’aiutorisation ^paternelle est obligatoire.
cdlt
merci pour ta reponse
Bon voyage.
Cdlt
moi je voudrais savoir une chose mon mari ma fille émoi avon pri un voyage pur anthalia é nous nous somme rendu compte ke le paseport tunisien de mon mari n’est plus valide depui le 25 01 11 éil a une carte de sejour francaise ke dois je fere svp merci pour lé reponse
ton,mari,tunisien,doit,avoir,un,passeport,en,cours,de,validité,et,un,visa,qu’il,obtiendra,
aupres,du,consulat,turc,de,votre,residence.L’agence,aurait,û,le,mentionner.
Bien,cordialement
Bonjour,
Nous partons dimanche 13 février pour Istanbul avec Air-France pour 5 jours… Le passeport de mon mari est valable encore un mois, trop tard pour le faire renouveler. Nous allons prendre le risque de partir quand même, le vol et l’hôtel étant déjà payé sans assurance annulation !!!.
A votre avis, ça passe ?
Merci pour vos réponses
Bonjour
Nous partons cet été pour la Turquie et j’ai reçu les informations du tour operator qui, cette année (2011), demande juste un passeport en cours de validité jusqu’à la fin du séjour.
Bonjour, je souhaite partir en Turquie cet été mais j’ai un pb!!! j’ai perdu mon passeport et je voudrais savoir si c’est possible de partir avec une pièce d’identité valide mais en partant depuis Genève et en prenant la compagnie Suisse??? Merci de bien vouloir m’éclairer.
de,l’union,europeenne,c’est,possible.
Partir avec une piece d’identité francaise depuis geneve en prenant SwissAir c’est possible? a votre avis ou pourrais je avoir la certitude?
sans,problemes,a,condition,que,vôtre,carte,d’identité,soit,valable
90jours,apres,le,voyage(turquie).Nous,entrons,en,Suisse,avec,une,carte,d’identité.
Cdlt
Oui c’est vrai qu’on rentre avec une piece d’identité en suisse, mais je pensais que c’etait peu etre different pr les aéroports! merci pr l’info…
Bonjour, je me trouve dans la même situation que vous lors de votre séjour en Turquie. Mon passeport est valable jusqu’en juillet 2011 et je pars le 24 avril. Pouvez me dire comment cela s’est passé pour vous et si vous avez pu embarqué car ce serait vraiment dommage que je n’accompagne pas mes enfants et mon mari. Merci de votre réponse. Cordialement
bonjour,
mon mari n’a eu aucun problème, il est passé sans complication.