formalités entrée en Turquie

Forum Turquie

Je suis allée en Turquie avec une CNI en cours de validité mais bientôt périmée (j’étais à 50 jours de validité après le retour au lieu des 90).
Je n’ai eu aucun problème à la douane.
J’avais eu la PAF au tel avant mon départ, une CNI valide suffisait pour eux.
Alors que l’office de tourisme était catégorique sur les modalités d’entrée et de séjour…
C’est à n’y rien comprendre, la chance peut être…

Je suis d’accord, c’est la compagnie aérienne qui vous refusera en premier lieu l’entrée, puis les douanes.CI pas valable=refoulé.
J’ai été refoulé pour un passeport pas lisible, j’ai tout refait.
C’est pas du n’importe quoi aux douanes,
ils appliquent le réglement bêtement.
Bref, ils font leur métier.
Sans passeport, la solution est de demander un passeport d’urgence à l’île de la cité à Paris (pour les parisiens), valable un an uniquement.

Mon passeport était encore valable largement, mais le fait de ne pas être encore le biometrique, PAF Istanbul m’a retenue plus de 30mn; c’était un jeune , il le regardait dans tous les sens, puis a du faire appel a un superieur!!!

J’y vais tous les ans, maintenant je fais extrêmement attention, dès la réservation, à vérifier les passeports de toute la famille…Ce que j’ai pu constater c’est une différence selon les aéroports. A Bodrum, les gens sont beaucoup plus sympathiques et compréhensifs (avec les français) qu’à Antalya par exemple. C’est vrai à l’aéroport mais en ville également. Il semblerait (dixit des locaux) que ce soit dû à l’abondante clientèle russe qui se rend dans le sud de la Turquie, et qui dépense beaucoup plus que les français… Mais, en bref, impossible de prédire ce qui peut se passer dans les aéroports turcs.

Bonjour,

Vous avez eu de la chance d’avoir été prévenu par votre tour opérator, nous ça n’a pas été le cas. La date de validité de ma carte d’identité est le 14 juin 2014. J’ai fait toutes les démarches à commencer par vouloir refaire ma carte : impossible car la nouvelle loi d’extension de validité des CI rend celle ci valable 5 ans de plus. Je me suis renseignée auprès de l’ambassade et du consulat courant mars : pas de problème.
Hier matin je pars donc avec ma valise pour Roissy, enregistrement OK, passage de douane OK, vol : impeccable et arrivée en Turquie, à la douane, ils ont refusé que je rentre sur le territoire. J’ai tout tenté on a même demandé pour acheter un visa, rien. Ils nous ont remis dans l’avion dans lequel nous étions arrivés.
Une autre personne était dans le même cas que moi, idem avec 2 enfants de 2 et 5 ans : 7h30 de vol dans la journée!!!

A roissy autre surprise : nous avons été receptionnés par la police à notre descente d’avion : “c’est la procédure” Bref un vrai cauchemar.

Autre fait incompréhensible et sans explication, certaines personnes avec CI on pu payer des visas et entrer en Turquie. Nous ne savons pas pourquoi.

Un bon conseil demandé un visa touristique à l’ambassade de Turquie ou fait faire un passeport. La carte d’identitié est valable puisque mon mari pouvait entrer sans problème mais l’extension n’est pas reconnue en Turquie.

En principe, une carte d’identité n’est pas faite pour voyager: juste pour prouver son identité dans son propre pays (et accessoirement Schengen). D’ailleurs je crois qu’en Angleterre, la C.I. n’existe même pas. Donc, si on veut sortir du pays, il vaut mieux se faire faire un passeport et vérifier régulièrement sa validité et, quand on part en voyage, bien se renseigner auprès des ambassades ou consulats des pays destinataires quelles sont les conditions d’entrée (visa, validité du passeport souvent plus de six mois après la date d’entrée et de sortie du pays visité), cesser de vivre dans un monde de bisounours et croire tout un chacun (la voisine, l’employé de mairie, et même le Routard !).Bien sûr, on peut souvent passer entre les gouttes mais le jour où vous êtes soit empêchés de partir, soit, pire, retenus des jours à l’aéroport du pays de vacances, on se dit qu’un petit coup de fil au consulat (même si il y a souvent autant d’attente que pour un service après-vente, mais on a l’habitude!) vaut le coup.

Bonjour Tintinofil,
Il est clair qu’un passeport pour sortir d’un pays est bien plus pratique qu’une CI mais quand ton dernier voyage à l’étranger remonte à 14 ans et que le prochain n’est pas prévu avant de nombreuses années; si on te confirme et à l’ambassade de Turquie et au consulat que ta carte d’identité est valable, je pense que ce n’est pas vivre dans le pays des bisounours que de faire confiance aux autorités. Alors oui toutes les démarches ont été faites courant mars, oui j’ai attendu un bon moment au téléphone pour avoir des réponses et oui je suis partie confiante car ce ne sont pas les conseils de ma voisine que j’ai suivis.
Seulement pas de chance, une loi a été pondue en Turquie mi-avril et quand nous sommes rentrés en France, a roissy que ce soit les douanes, la police, le tour opérator, les employés responsables de l’embarquement : PERSONNE n’était au courant et c’est à notre retour (quand ils on été informés de notre remise dans l’avion) que l’info est passée pour que les contrôles soient fait sur les dates de validité des CI

J’ai du mal a comprendre…quelle loi est elle passée mi avril en Turquie ?La carte d’identité est valable en Turquie avec une date de validité + 90 jours
Ça ce n’est pas nouveau…au moins 3 ans!
La carte d’identité prorogée à15 ans au lieu de 10 ans n’est pas reconnue en Turquie
Quant aux personnes qui ont pu rentrer en Turquie avec une CNI et un visa ce sont sûrement des Belges pour qui le visa est obligatoire
Les Français sont dispensés de visa

Cdlt

Bonjour
Je dois partir lundi en Turquie et j ai remarquer aujourd hui jeudi que la CI de ma fille de 11ans est valide jusqu au 8 mai donc 72 jours avant la fin de validité de la Ci .
j ai envoyer aujourd hui un e mail au consulat de Turquie mais j ai peur de ne pas avoir de réponse jusqu à demain , auriez vous une autre solution pour que ça aille plus vite ?peu être aller directement à un consulat turc qui est à 1h30 de chez moi si ça sert à quelque chose ?
et sinon je tenterais quand même en espérant qu il nous laisse passer , après tout c est notre enfant de 11 ans et pour quelques jour (18) .
merci de votre aide , c est assez urgent vu que je part dans 4 jours

Bonjour karm alors comment ça c passé votre voyage la date de passeport a posé probleme?

Bonjour, je dois partir en Turquie la semaine prochaine mais je n’ai pas de passeport.j’ai vu que depuis la France ça ne posait pas de problème mais je pars de Belgique, aéroport de Charleroi.Puis-je le faire avec seulement ma carte d’identité valide?Et ils vont me donner un visa en arrivant la bas ?

Bonjour, je dois partir en Turquie la semaine prochaine mais je n’ai pas de passeport.j’ai vu que depuis la France ça ne posait pas de problème mais je pars de Belgique, aéroport de Charleroi.Puis-je le faire avec seulement ma carte d’identité valide?Et ils vont me donner un visa en arrivant la bas ?

Sujets suggérés

Services voyage