Formalités et coût vente immobilière en Côte d'Ivoire

Forum Côte d'Ivoire

bonjour

je souhaiterais connaitre les formalités à accomplir et le cout financier pour une vente immobière; les infos que j’ai sont très contradictoires et je crains une arnaque. si vous pouvez me donner des infos ça m’aiderait bien à m’y retrouver;

J’ai acheté en décembre 2010 une maison à abidjan (je vis en France). Que veux-tu savoir exactement ?

Bonjour

merci de me contacter je voudrais savoir quelles sont les formalités à faire pour vendre ou acheter une maison en cote d’ivoire et quel est aussi le cout de ces formalités en achat ou vente et ce en passant par une agence immobilière

pour vendre une maison je ne saurais te dire mais pour acheter une maison dans une promotion immobilière par exemple, il est préférable de se rendre sur place.

1 - tu choisis ta maison
2 - tu choisis le mode de paiement : le mieux est de payer par tempérament : tu as 12 mois (des fois plus) pour régler auprès du promoteur la totalité du prix de la maison. tu peux remettre l’argent à un parent à abidjan pour le faire pour toi contre reçu ou des fois payer par virement sur un compte en europe si le promoteur en a un.
3- une fois la totalité de la somme réglée 2 cas se présentent
a- les frais de notaire étaient compris dans le prix de la maison : le promoteur se charge de contacter le notaire et de lui fournir les documents que tu leur aura préalablement donné (CNI ou passeport, livret de famille si marié) puis te contacteront quand l’acte de vente sera prêt pour signature (une fois la maison terminée).

b- les frais de notaires ne sont pas compris dans le prix de la maison, vous devez prendre contact vous même avec le notaire désigné par le promoteur qui établira l’acte de vente quand la maison sera terminée.

le notaire vous fera éventuellement signée une procuration si vous ne pouvez vous déplacer pour la signature

les frais de notaire s’élève à 6% pour les maisons dont le prix est inférieur à 20 millions (dites sociales) et à 10 ou 11% pour plus de 20millions

4- l’acte de vente sera signé après l’état des lieux et les clé vous seront remises.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas

merci pour la réponse mais la question se pose plus pour une vente et je ne sais pas ou m’adresser pour avoir une réponse fiable

bonne journée

Si tu souhaites vendre en passant par une agence immobilière, il vaut mieux te renseigner auprès des agences même. j’ai trouvé ce site : http://www.immobilier-abidjan.net/contact.php

ils pourront peut-être mieux te renseigner

merci c’est trés sympa je vais les contacter

bonne après midi

J’aimerais savoir si il y’a des agence immobilier pour la diaspora pour la " location vente" et avoir leur contactes.merci pour votre aide. Et avec kel agence vous vous êtes lancé.

Pouvez vous me dire s’il est possible de rapatrier en France le prix d’un immeuble détenu à Abidjan une fois revendu ?

Sujets suggérés

Services voyage