Cette question s’adresse surtout aux expatriés en cote d’ivoire.
J’ai l’intention de retourner definitivement vivre a Abidjan pour créer mon activité, seulement en ce qui concerne la demande de visa, il est obligatoire de presenter un billet d’avion Aller/Retour pour l’obtenir.
J’aimerai savoir si il existe un moyen pour eviter l’achat d’un billet Retour, ou si il est possible de se le faire rembourser d’une manière ou d’une autre?
Merci pour vos reponses.
Anonyme2
Cher Nico
Tu dois savoir que sur ton visa c’est bien présicer que tu ne peux pas travailler même bénévolement.
Si tu veux t’établier en Côte d’ivoire tu dois t’y rendre en tant que touriste et sur place faire les démarches pour ton établissement ( carte de résident)
Bonne chance dans tes démarches n’oublie pas que chaque personne que tu vas croiser demande un petit quelque chose comme monnaie plus tu donnes mieux cela ira.
nico3033
Merci Galiberd,
Tu pense que c’est simple d’obtenir cette carte de résident? J’aurai un appartement a mon nom, et un commerce a mon nom aussi (une cave).
Il faut des conditions spécials?
Anonyme4
Bonsoir,
Personnellement j’ai essayé mais j’ai essuyé un refus catégorique car je suis marié avec une Béninoise qui vie à Abidjan qui elle même à une carte de résident. Pour ma part je ne recherchais pas une carte pour travaillé mais comme mon épouse vit et travaille à Abidjan il m’aurais été plus facile de ne pas chaque 3 mois demandé un visa.
Comme cette situation est provisoire je n’ai pas cherché à comprendre leur façon d’agir.
Anonyme5
bonjours Moi sa fait 5 mois que je suis là et quand je suis venu ici je n’ai pas acheter de billet retour et mon visa était en touriste je n’ai jamais eu de problème pour avoir visa.
Quand tu seras a Abidjan tu fais d’abord ta carte de consultat de France (immatriculation) après ton certificat de résidence au commissariat de police qui coute 2000fr ou 5000 fr (renouveler tout les 6 mois) et ensuite ta carte de titre provisoire de séjour a l’ONU au plateau (duré de 11 mois 5000 fr) mais attention il faut que tu fasses tout ça avant la fin de ton visa de 3 mois et a la fin il te donnera ton titre de séjour et après ton permis de conduire ivoirien.
Mais si tu le souhaites reste en contact avec moi.
voilà pour le visa sans billet de retour ce n’est pas un problème. Pas la peine de ce le faire rembourser.
Anonyme6
Bonjour,
Il est presque inévitable d’acheter un Aller Retour.
De toute façon, un Aller coute souvent plus cher qu’un A R
Ensuite, oui il est trés facile d’obtenir un titre de séjour ici en Côte d’Ivoire, surtout lorsque l’on est Français.
Si vous voulez de l’aide, des Infos, je suis Français, réside ici depuis 20 ans…
Je vous remercie tous vraiment pour vos reponses, je ne manquerai pas de vous faire signe a mon arrivée ! Ca fait vraiment du bien de se sentir épaulé de cette manière !
Encore Merci pour vos réponses qui m’ont été d’une grande aide.
A bientot à Abidjan !
nicky_du068
Bonjour Bruno
j’ai lu ce que tu avais écrit et que tu vivais depuis 20 ans la bas.
pourait-on en parler ?
car j’ai comme projet d’aller m’y installer et d’y monter une affaire et je serais ravis d’en parler avec toi si toute fois tu es d’accord !!!
merci d’avance
Cordialement
David
Anonyme9
Bonjour,
j’ai bien lu votre réponse, j’ai suivi vos conseils , mais il me semble que l’endroit ou il faut aller pour la titre provisoire de séjour c’est l’ONI au plateau. J’y suis aller et on effectivement réclamé le certificat de résidence. Pouvez vous me dire les démarches à effectuer pour obtenir le permis de conduire. Autre chose, avez vous eu l’occasion de faire venir un véhicule de France , il semblerait que le dédouanement soit un parcours du combattant?
Anonyme10
Bonjour,
allant enseigner dans une école française à la rentrée (contrat local avec détachement), je me pose les mêmes questions que Nico303, à savoir:
– dois-je prendre un aller-retour, si oui doit-il être forcément de 3 mois ?
– n’y a t-il pas de “poursuites” possibles puisqu’en effet sur le formulaire on nous demande de s’engager à ne pas y travailler et à ne pas s’y installer ?
Le message de nico et ses réponses datent d’il y a 4 ans, les choses ont peut-être évoluées… Merci beaucoup pour vos réponses !
nico30311
Bonsoir Elise,
Ne t’inquiète pas pour les formalités, tu t’arrange avec les autorités ivoiriennes une fois arrivé là bas, comme tu as un contrat pour venir enseigner, il ne te feront aucun souci pour la prolongation de ton visa (c pas comme en france)… quand on part là bas, il faut toujours prendre un aller-retour (pour faire plaisir à l’ambassade de CI en france), mais je te conseille de prendre 2 billets différents (un pour l’aller et un pour le retour), de façon a faire annuler ton billet retour et te faire rembourser.
Une fois sur place, il te suffira de demander la prolongation de ton séjour…
Ne t’en fais surtout pas ! moi perso j’avais un visa de trois mois et je suis resté un an sans demander la prolongation de mon séjour et même lors de contrôles de police, j’ai jamais eu aucun problème…
sebastien_m12
Bonjour Bruno je suis francais aussi,
je vis actuellement sur l’ilede madere (portugal)
voila je suis néea Abidjan en 1984 et j’ai passer toute mon enfance en cote d’ivoire.
apres avoir pas mal voyager j’aimerais retrouver le pays qui ma vue grandir mais j’ai peur de se que je vais y trouver ca fait 20 ans que l’on est partis.
pensez vous qu’il soit possible d’investir et de s’investir a nouveau en côte d’ivoire???
cordialement
Mounier Sebastien