frais reception colis

Forum Tunisie

que peut me dire pourquoi on doit s’acquitter de frais pour retirer un colissimo à la poste?
Lorsque j’envoie un colis à Djerba, je règle 33,50 euros pour le colissimo.Or, à réception, mon ami doit à nouveau payer une taxe par rapport aux nomres de jours du colis resté à la poste et au poids? frais payés 2 fois???Merci de m’apporter quelques précisisons si toutefois il y en a!!!

Bonjour nicky83
Il y a des frais supplémentaires dans certains, cas.
Avis de reception: 1 TND
Frais de gardiennage au poids, etc…
Mais le montant n’est pas prohibitif
Cordialement
Fay le tunisien

Merci beaucoup Fay pour ces précisions.Je savais bien que tu pourrais éclairer ma lanterne, car vraiment on peut compter sur toi.Encore merci et bonne journée.

Bonjour Fay et merci pour tes précisions.

N’existes pas d’autres frais possibles, car j’ai eu déjà plus de frais que cela et sans gardiennage.
Quand on a démandé la raison de ces frais, il nous a été répondu, ce sont les frais d’acheminement en Tunisie. Et aucune précision supplémentaires.

C’est comme pour les transferts d’argent via western Union, normalement c’est l’expéditeur qui paye la totalité des frais… mais je me suis vue déduire à l’arrivée en Tunisie une charge supplémentaire sans raison précise. Pas évident de payer une somme précise à un correspondant dans ces conditions.

Si tu as des précisions, elles sont les bienvenues

Marzouguiette

Bonsoir,

l’été dernier je suis partie 5 semaines à Djerba. Ayant oublié des affaires en France, ma fille me les a postées et à donc payé tous les frais, douanes etc… et m’a faxé tous les documents à l’hôtel.

A l’arrivée du colis (qui avait été ouvert) j’ai dû payer 9 dinars à la poste de Midoun. Voulant absolument savoir ce que je payais (l’employé de la poste se bornait à dire : “c’est comme ça”) j’ai demandé à voir un responsable qui lui aussi m’a d’abord sorti la même réponse.

A force d’insister j’ai eu le détail, j’ai donc payé :

• 5 dinars de taxe “forfaitaire” parce que jai fais fait venir de france des articles que je pouvais acheter en Tunisie…!!
  • 1 dinar pour " frais d’emballage" car après avoir ouvert mon paquet ils ont utilisé un peu de papie et de la ficelle pour le refermer…
  • 2 dinars de frais de garde du colis et de “divers”

J’ai demandé un détail écrit de tous ces frais mais bien sûr je ne l’ai pas eu… J’ai senti un peu de gêne malgré tout… mais j’ai du payer mes 9 dinars…et j’ai eu du mal à obtenir un reçu !!!
Je l’ai eu mais bien sûr sans le détail.

Voilà c’est ça aussi la Tunisie…j’adore ce pays mais parfois je rage de ce genre de situation …ou 'lon a l’étrange sensation de se faire plumer parce qu’Européen…

Bonjour Marzouguiette
Alizhia a donné d’autres détails des frais complémentaires.
Et il peut y en avoir d’autres, le contenu de chaque colis est différent de celui d’un autre, cela va de soi.
Mais là ou Alizhia se trompe, c’est de dire que sa fille a payé les frais de douane en Frances!, celles françaises ne peuvent pas appliquer les critères des douanes tunisiennes, ni encaisser les taxes à leur place.
Tous ces frais étaient inexistants comme pour les banques, mais depuis quelques années tout cela a changé comme en Europe, et le moindre service est devenu payant.
C’est vrai qu’il y a un manque de transparence, mais en insistant (perte de temps), on peut tout savoir, car tous les détails doivent être affichés à la poste comme à la banque.
Et il faut s’estimer heureux de retrouver toutes les affaires expediées, car dans d’autres pays, et parfois en Tunisie, tout ou en partie disparait sans aucune explication.
DANS CERTAINS ET NON DES MOINDRES! ILS ARRIVENT à VOLER LES TIMBRES POUR LES REVENDRE, et vos cartes souvenirs n’arriveront jamais à destination, en essuyant par la suite les reproches des destinataires.
Le plus flagrant des abus, ce sont les 5 Euros qu’on vous prend quant vous retirez la moindre somme d’ 1 DAB, au sein de l’Europe.
Il faut s’accomoder à cette nouvelle politique de par le monde, et changer son fusil d’épaule.
En voyage, il faut prendre le strict minimum, car on trouve de tout sur place même dans les contrées les plus arriérées.
Bon dimanche
Fay le tunisien

Bonjour
Frais sup de Western Union
Il faut que l’expéditeur vous previenne de l’envoi et vous communique le montant envoyé et le n°de transfert, si c’est la poste tunisienne qui vous informe, vous payez ce service.
Pour d’autres renseignements, voici leur Email:
MandatPoste@poste.tn
Cordialement
Fay le tunisien

Bonjour, lors de l’envoi du colissimo, votre fille devais cocher la case “cadeau”.

Normalement, ce n’est pas surtaxé.

Mes parents m’ont envoyé un colis de la Tunisie sans soucis.

Ils ont payés la boîte 1dt et les frais d’affranchissement Rapid-Poste ( 37dt pour 2kg)

Le colis a mis deux jours seulement pour arriver a destination (France) qui a été pris en charge par DHL.
sans surtaxe, colis en parfaite etat.

Votre fille n’a peut etre pas préciser la nature de l’envoi?

Je suis assez en accord avec toi Fay et te remercie de tes précisions… il est vrai qu’il peut s’agire surtout et avant tout d’un manque de communication entre les services. Car si effectivement au départ, soit en France, tout était expliqué en l’état cela changerait bien des choses. Car il n’y a rien de plus désagréable que d’envoyer un colis (cadeau) à une personne et s’apercevoir qu’à l’arrivée celle-ci doit s’acquitter d’une somme qui peut être exhorbitante pour elle, et parfais n’est pas justifiée par la valeur du colis.

Il est vraiment temps que les pays et leurs administrations se mettent en concordance pour mieux satisfaire le client.

Bonjour,

Ma fille m’a adressé le colis depuis LA FRANCE vers la TUNISIE, en mentionnont " effets personnels " ( ce qui était la réalité)

De toute façon pas la peine de mentir en Tunisie, car à l’ouverture du paquet ils se seraient bien rendu compte que cela n’avait rien d’un cadeau. …

Dans l’autre sens, comme votre cas cela doit marcher car la France n’ouvre pas tous les colis qui rentrent sur le territoire…alors qu’en Tunisie ils sont ouvert à 99 % voir même 100 %…

Peut importe en fait, on sait qu’a réception en Tunisie, que ce soit de cash par wester union ou un paquet postal, il y a toujours des frais à payer …

Bonne journée

Dans ce cas, essayer d’autre livreur tel que Chronopost, DHL, UPS, Fedex, TNT.

Ils assurent un service plus fiable que le colissimo internationnal.

Le suivi est pratiquement en direc tcf

18/06/2007 17:56:00 TUNISIA Agence Tunis Carthage Reception de l’envoi au guichet
18/06/2007 18:18:00 TUNISIA Agence Tunis Carthage Envoi expédié du centre de traitement
19/06/2007 21:57:00 ITALY ROME METROPOLITAN AREA Envoi expédié du centre de traitement
19/06/2007 21:58:00 ITALY ROME METROPOLITAN AREA Envoi expédié du centre de traitement
19/06/2007 23:51:00 BELGIUM BRUSSELS METROPOLITAN AREA Reception de l’envoi au Centre de traitament Import
20/06/2007 03:36:00 BELGIUM BRUSSELS METROPOLITAN AREA Envoi expédié du centre de traitement
20/06/2007 06:34:00 FRANCE LILLE LESQUIN Envoi expédié du centre de traitement
20/06/2007 11:54:00 FRANCE LILLE LESQUIN Envoi livré

Salut desize, tu peux me dire comment envoyer un colis depuis la Tunisie vers la France avec Fedex ou UPS???
Car dans les bureaux de postes ils ne proposent pas ça je crois???
J’en ai vraiment besoin de savoir peu importe les frais mais j’aimerai bien que mes envoies soient suivis et livrés sous 3 jours comme tu as expliqué

Merci d’avance

Salut Sami!

Quand je parlais de Fedex ou UPS c’etais à partir de la France.

Pour envoyer un colis en expres, il faut utiliser le Rapid-Poste.
De la Tunisie (Tunis) vers la France il met deux jours.

Tu a des agences Rapid-Poste un peu partout (attention ce n’ai pas tout les bureaux de poste).

C’est pris en charge par la suite par DHL.

Regarde le site http://www.e-suivi.poste.tn/fr/index.html

Est tu satisfais?

Merci à tous mes ami(e)s de ce forum.
De toutes façons celà ne m’empechera pas d’envoyer des colis à mon ami lorsqu’il a besoin.
Au fait cela fait 2 fois que le délai est de 8 jours. D’habitude il y avait un délai de 20 à 23 jours.
Bisous et bon dimanche à tous

Merci beaucoup desize, bah moi je suis tunisien et au début de cette semaien je dois envoyer un colis en France, d’habitude ça mets 8 jours avant d’arriver en mode express, je suis plus que satisfait avec les démarches que tu ml’as donné !!!
Merci encore !!! je te suis reconnaissant !!!

Bon dimanche

Bonjour j’ai envoyé une tablette tactile de valeur 200€ (je possède la facture) pour ma belle sœur en Tunisie, dans le colissimo j’avais coché la case “cadeau”, et pourtant pour que ma belle soeur aille cherché le colis, elle doit partir directement à la douane pour le récupérer avec une taxe de 120 dinar, beaucoup plus que ce que j’avais payé pour la faire venir de Hongkong vers la France que j’avais payé une taxe de 25€. Dite moi s’il vous plait si cette taxe et légal ou pas et que faut-il faire merci

Et bien oui tout est légal même si tout est anarchique !Les frais de la douane tunisienne sont souvent exorbitants en particulier quand il s’agit de matériel électronique.
Aucun barème n’existe, le tout puissant agent de douane estime seul la valeur de la marchandise ( selon son humeur du jour ? ).
Ajoutez à celà les frais de gardiennage ( au kilo ) et de réemballage et le total peut aller jusqu’à 30 - 40% du prix d’origine !
A titre d’exemple :
1 smartphone : 200 TND
1 appareil photo hybride : 80 TND
pièce de rechange auto : 20 TND

Et ce que j’ai appris à mes dépens, c’est qu’il vaut mieux payer et ne pas discuter …

La douane tunisienne est un cauchemar, c’est vrai … mais ce qui est positif dans l’histoire c’est que je n’ai jamais perdu aucun colis

Bonjour @zeldo440, j’attend un cadeau envoyé par une amie Française! combien de temps faut il attendre pour recevoir le colis à Tunis et merci d’avance pour la réponse

Bonjour à tous. Je vois vous connaissez bien le sujet. J’aimerais avoir un renseignement
Je dois envoyer un colis en Tunisie sousse extrêmement.
J’envoi en tant que cadeau parfum, vêtement je voulais savoir s’il fallait mettre l’adresse de la personne seulement ou mettre l’adresse de la poste situé là-bas. Mon contact me dit de mettre l’adresse de la poste et rajouter pour « le nom de cette personne et son adresse »
Est-ce bien comme ça qui faut faire ? Je ne connais pas première envoi de ma vie vers la Tunisie je vous remercie

Sujets suggérés

Services voyage