Français qui habitent en Biélorussie

Forum Biélorussie

Oui c’est chouette.
Merci pour le retour d’info :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis toujours a la recherche du fameux voucher lol

Au risque d’enfoncer quelque portes, pourquoi est-ce que vous ne prenez pas une formule Visa+Voucher dans votre agence ??
Ils vous font un visa lambda pour 15jours et une fois sur place vous gérez votre séjour comme vous l’entendez.

Bah non ils le font pas en faite.
Quelle agence le fait?

Mon agence m’a dit que c’était pas possible de le faire.

Les agences de voyages biélorusses font ça. Elles sont acceptées comme les hôtels à établir des voucher et du coup elles peuvent faire un package.
Je vous file la première que j’ai trouvé sur internet, il y en a possiblement d’autre et je n’ai pas tester leurs services (pour être clair). Aprés je n’ai pas d’idées si l’on peut encore les payer depuis l’europe.

Sinon, je suppose que vous avez écarté l’option de passer par Istanbul pour arriver par l’aéroport de Minsk à cause du coût ?

Le paiement depuis l’Europe risque d’être compliqué si c’est comme pour les assurances
Le mois dernier j’avais contacté les deux compagnies d’assurances Biélorusses qui fournissent une assurance rapatriement (pour environ 1e par jour) et aucune d’elles ne prenaient le paiement en ligne à cause des sanctions… (l’assurance de la Carte bancaire suffit néanmoins, normalement)

Donc j’imagine que ça doit être la même chose pour les agences de voyage locales, mais ça peut valoir le coup d’essayer. Toutes les banques ne sont pas sous sanction donc peut-être qu’ils sont avec l’une de ces banques (ça vaut le coup de demander en tout cas)

Oui voilà 1500-2000 le billet non merci

Pour l’assurance ,j ai pas eu de soucis;-)

Mon passeport est en ce moment chez rapide visa malheureusement

Bon j’ai jeter un œil vite fait avec des dates au hasard fin Aout, transavia avec 1 bagage Orly-IST c’est dans les 350€, IST-MINSK par Belavia 550€. Soit 900€ auxquels ils faut rajouter 2 nuits à Istanbul, en gros 1.000€.
Donc c’est un peu moins cher que ce que vous avez en tête, mais encore clairement le double d’un passage terrestre c’est sûr. A avoir en tète comme solution de replis pour s’éviter le visa.

Après pour votre invitation, vous pouvez toujours les contacter pour voir s’ils vous proposent un voucher seul, et surtout si vous pouvez les payer depuis la France. Rien de garanti, mais ca serait peut-être plus simple.

Ok merci beaucoup pour les infos ,j’apprécie vraiment ;-).
J’ai deja mon billet d’avion pour la lituanie non remboursable.
Au pire je vais visiter la lituanie et la lettonie et remettrai la Biélorussie plus tard

Ah d’accord, non loin de moi l’idée de modifier tout votre voyage :slight_smile:

Tenez nous au courant si vous arrivez à trouver la solution pour votre voucher.
Bon voyage.

Si jamais vous pouvez penser aussi à Kaliningrad (RU) Rapid Visa peut cette fois vous faire un package Visa avec Voucher sans soucis pour la Russie puisque c’est beaucoup + classique.

Merci je te tiens au courant :wink:
Oui rapid visa m’a dit qu’il avait la solution pour la russie mais pas pour la Biélorussie.

Visa accepté ! :grinning:

Voilà c’est accepté de ce matin.
Donc j’ai obtenu le visa sans voucher,j’ai juste payé mes semaines d’hôtel avant et non sur place et s’est passé!
Par contre l’hôtel etait entièrement remboursable au cas où et je suis passé par un site et non directement par l’hôtel.
Et en plus c’est une auberge de jeunesse moins de 200 euros au final.

1 « J'aime »

Félicitations !
Merci du retour et bon séjour.

1 « J'aime »

Bonjour Marc,

Je souhaiterais faire un 2e voyage en Biélorussie et il est préférable d’avoir une invitation pour obtenir un visa d’1 mois.
S’il vous plaît sauriez-vous comment je pourrais trouver une invitation?

En tant que citoyen français qui a voyagé 3 mois en Ukraine et n’en est sorti que fin mai 2024, je m’inquiète aussi du passage à la frontière étant donné les paranoïas des douaniers liées à la guerre en Ukraine.
On m’a même raconté qu’un douanier biélorusse avait refusé de laisser entrer un français venu par avion d’Istanbul, après avoir contrôlé son téléphone et estimé que quelques photos prises en France avec un drone, constituaient un motif suffisant pour lui interdire l’accès au territoire biélorusse !
Ils l’auraient fait attendre toute la nuit à l’aéroport avant de lui faire prendre un avion de retour pour Istanbul.

Est-ce que ces refus sont fréquents ou cette histoire vous paraît irréaliste?

Salut ! (Bon ça m’est pas adressé mais j’ai envie d’y répondre)

Actuellement je suis en Biélorussie (depuis quelques jours et ce, pour 10j au total)

Pas besoin d’invitation si tu restes un mois et pas besoin de visa également (pour la pluapart des pays)

Pour l’Ukraine je sais pas si ça va poser problème. J’y étais en 2021 et ça ne les a pas trop dérangé. Par contre en 2024, là… Ça peut coincer. Perso ils ont fait une fixette sur mes precedents visa russes, pensant que je voulais aller en Russie.
Je pense qu’à la frontière ils risquent de te poser pas mal de questions et pour le téléphone c’est également possible si tu viens d’Ukraine.
De mon côté ils n’ont pas fouillé le mien, j’ai juste eu droit à des questions (mon métier, si je comptais aller en Russie, si j’étais dans l’armée et ce que je comptais faire ici). J’ai répondu honnêtement et c’est passé. Mais je pense que mes deux précédents voyages en Biélorussie ont pas mal aidé.

L’histoire ne me paraît pas du tout irréaliste. Pas mal de gens attendaient parqués dans un coin de l’aéroport (vol venant d’Ouzbékistan) et je les ai même rejoints pendant 5min, avant d’avoir la série de questions puis de passer la douane. Ils m’ont appelé par mon deuxième prénom donc au début je comprenais pas que c’était moi et c’est en voyant ma photo du passeport que j’ai vu que j’étais appelé.

En gros ça peut être tendu le passage à la frontière, pour le téléphone essaye juste de supprimer les messages compromettant si t’en as (Mes amies m’avaient conseillé cela mais j’en ai pas particulièrement ^^`), mais après de longues procédures ça devrait passer je pense. Par contre ouais ils vont te demander ce que tu faisais en Ukraine et ton tel et tes réseaux sociaux risquent d’être inspectés (ils font ça en général pour les biélorusses, d’après ce que m’a dit une pote hier, mais dans ton cas ça peut aussi arriver)

Merci pour ta réponse et toutes les infos !
Effectivement c’est bien ce que je craignais.
Je suis actuellement en Roumanie et même à la frontière roumaine ils m’ont fait descendre du bus pour me demander si j’avais d’autre document d’identité en plus de mon passeport et m’ont fait ouvrir un bagage.
Bon ça a été rapide mais ils flippaient car je revenais d’Ukraine.
C’est un peu la parano…

Ah ils m’ont aussi demandé si j’avais un autre document et j’ai montré ma carte d’identité français

C’est en effet un peu la parano. Pour les bagages j’ai juste ouvert un sac à dos et ils m’ont demandé combien d’argent j’avais (je l’ai montré) et j’ai ouvert mon petit sac mais pas les bagages par contre ni mon plus gros sac

Je sais pas quelle banque tu as, mais si tu viens revolut ne marche pas, par contre ma carte caisse d’épargne fonctionne
Si possible payé en cash si t’as pas une option sans frais car pour 1€ j’ai eu 55cts de frais en payant par carte (pour 60€ 5€ de frais en retirant de l’argent)

J’ai Wise et ça marche pas non plus en Biélorussie.
J’ai prévu de n’utiliser que du cash et si je suis obligé de faire un achat en ligne bah je serai coincé)
Je pourrai demander à ma famille un achat en ligne si ça fonctionne.
Là je vois bien que le passage à la frontière ça passe ou ça casse parce qu’ils ont montré qu’ils peuvent prétexter un peu n’importe quoi pour refuser l’entrée. Ça doit un peu dépendre de si le douanier s’est levé du pied gauche :foot:

Et pour l’assurance santé tu as pris laquelle?

Il y a Belgosstrakh qui a son site bloqué donc impossible d’acheter le contrat d’assurance en ligne.
Il y a moyen d’acheter avec Beleximgarant mais il faut payer en ligne avec des roubles biélorusses alors j’espère que ma banque va pas m’arracher la moitié du c… avec les frais de conversion de l’euro vers les roubles by.

Il y a moyen d’acheter avec Beleximgarant mais il faut payer en ligne avec des roubles biélorusses alors j’espère que ma banque va pas m’arracher la moitié du c… avec les frais de conversion de l’euro vers les roubles by.

Je ne pense pas que le paiement pourra se faire.

Pourquoi?
La conversion bloque sur les banques en ligne?
Est-ce qu’il y a d’autres compagnies d’assurance qui fonctionnent avec la Biélorussie?
Parce qu’il n’y a que ces 2 compagnies d’assurance et après aucune autre n’est indiquée.

On ne peut pas acheter une assurance à l’arrivée ?

En arrivant par avion, on peut acheter l’assurance santé à l’aéroport mais je viens par bus et je dois acheter l’assurance d’abord pour obtenir le visa.
Du coup je suis coincé si je ne peux pas l’acheter en ligne.

Wise ne marche pas en effet

Par contre N26 fonctionne

J’ai malheureusement laissé ma carte en France, ne pensant pas aller en Biélorussie au début et n’utilisant pas cette banque au quotidien (j’utilise Revolut). Néanmoins, j’ai pu ajouter ma carte n26 sur Google pay/Google wallet
Y a des endroits où ça marche pas, style le musée de la grande guerre ou certains supermarchés par contre chez KFC ca fonctionne, idem chez Burger King. Niveau supermarché j’ai essayé Evroopt (désolé si je l’écorche) et ça marche et pour un resto de pizza ça marchait aussi. Donc je conseille vivement de prendre une carte N26 comme ça pas de frais. Ah et ça marche aussi pour Yandex Taxi :slight_smile:

En ce qui concerne l’assurance j’en avais une via revolut (worldwide), normalement l’assurance de la carte bancaire fonctionne, j’utilisais ça avant, mais c’était avant le conflit (2019 et 2021). Perso ils m’ont pas demandé l’assurance à la douane.

Pour le fait de payer en roubles biélorusses peut-être que via n26 ça peut le faire s’ils te facturent en roubles biélorusses (vu que n26 accepte cette devise)

Ok je te remercie pour toutes les infos :+1:

Bonjour,
Je repars en Biélorussie au mois d’août. J’ai une petite question qui n’a rien à voir avec les moyens de paiement (j’avais testé la Bélarus Banque et je pouvais retirer des roubles avec une Visa Boursobank… mais ça c’était l’année dernière…)
Ma question : est-ce quelqu’un a déjà ramené du fromage français sous vide ? Pardonnez la futilité de ma question mais pour certains, le fromage est une question de survie ^^

Pour la banque il me semble que ça fonctionne encore pour cette banque ! J’ai assez peu retiré au final comme la carte passait assez souvent, même Google pay (smartphone sans contact) fonctionne assez souvent

En ce qui concerne le fromage j’ai pas vu de régulations en ce sens. Si tu en prends juste pour ta consommation perso et que c’est un fromage solide et non liquide ça devrait aller. En Russie la limite est de 1 ou 5kg (j’ai vu les deux sources) et en Biélorussie t’as moins de sanctions donc ça doit être soit similaire soit supérieur
Donc en consommation perso ça devrait aller

Merci pour ta réponse, je ne trouve rien du tout sur internet. Et le site officiel n’est accessible qu’en Biélo.
Je tente d’avoir une réponse via l’ambassade mais bon…
J’ai aussi un traitement anticoagulant à ramener (j’ai fait une phlébite il y a peu de temps), j’attends également d’avoir la réponse pour savoir quelles sont les formalités administratives à effectuer.

J’ai aussi un traitement anticoagulant à ramener (j’ai fait une phlébite il y a peu de temps), j’attends également d’avoir la réponse pour savoir quelles sont les formalités administratives à effectuer.

Bah, ce n’est pas ça qui va poser problème ; nulle part au monde, en réalité, si c’est prescrit et dans une quantité compatible avec votre séjour.

Si tu en prends juste pour ta consommation perso et que c’est un fromage solide et non liquide ça devrait aller.

Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit liquide ou solide changerait quoi que ce soit…

Pour le fromage je ne m’en ferais pas trop tant que tu abuses pas sur la quantité (si tu ramènes 400g pour ta conso perso ça ira)

Pour le traitement par contre ça peut être un peu plus touchy. Je sais qu’ils m’ont demandé si j’avais des médicaments à la douane. Ils ont pas vérifié scrupuleusement mais ils m’ont posé la question (j’avais juste des médocs sans ordonnance venant du Japon comme j’étais malade en Asie quand j’étais là-bas pendant 3 mois)

J’ai trouvé cette information : " Narcotic drugs, psychotropic substances and their precursors may be brought to Belarus only as medicines for personal use for medical reasons in limited quantities . The need for their use must be justified by appropriate documents."
Certes c’est pas cette catégorie (je crois?) mais les formalités doivent être similaires. Si t’as l’ordonnance disant que t’en as besoin ça ira.

Là t’as la liste de ce que tu peux et ne peux pas prendre

https://tajikistan.mfa.gov.by/en/visit_Belarus/customs_formalities/

Si l’objet c’est pas dans la liste c’est que c’est bon

Mais non, ce n’est pas du tout, du tout, le même type de médicament.

Dans ce cas tant qu’il y a une ordonnance ça devrait passer :slight_smile:

Dans ce cas tant qu’il y a une ordonnance ça devrait passer :slight_smile:

Bien sûr.

Super !
Merci pour vos réponses. Me v’là rassurée ^^. J’espère juste qu’il ne veulent pas une traduction en russe parce que je serais incapable de leur expliquer.

Si t’as moyen de l’avoir en anglais éventuellement, au cas où
Mais normalement si t’en as juste assez pour ton séjour complet ça devrait aller une fois qu’ils voient l’ordonnance.
Les contrôles sont assez stricts (un peu trop ?) mais s’ils voient que t’es de bonne foi & dans les règles ça devrait aller, même si ça peut être un peu stressant

Bon séjour :slight_smile:

Merci merci.
Mon ami qui vit à l’est de Minsk m’a dit “ne ramène même pas un doliprane”. C’est vrai que c’est flippant.

Sujets suggérés

Services voyage