Bonjour
Est-ce qu’il y a des français qui habitent en Biélorussie ? Comment vous voyager en france depuis Biélorussie maintenant? ça fait 2 ans que je n’ai pas vu ma famille en france, j’en souffre horriblement
Bonjour,
en avion, il doit être possible de faire Minsk -> Moscou -> Paris ou Minsk -> Istanbul -> Paris mais le coût du billet doit être assez élevé.
sinon il y a de nombreux bus entre Grodno ou Brest en direction de Varsovie pour 50 руб environ
Idem depuis Minsk vers Vilnius
Tout dépend de votre lieu de départ et d’arrivée en France.
Bonjour, je me permet de poser une question à mon tour car le sujet m’intéresse, je vais devoir me rendre en Biélorussie également et je compte prendre l’avion de Paris à Vilnius, puis aller de Vilnius à Minsk en bus.
Seulement j’aurais un chien avec moi, une femelle bouledogue Américain, calme et habituée des transports, carnet de vaccination et tout les papiers à jour.
Savez-vous si les chiens sont acceptés dans ces bus ?
Apparemment les lignes de train sont bloquées entre Varsovie et Minsk à cause de la situation conflictuelle entre les deux pays, j’imagine que c’est la même chose concernant la Lituanie.
Merci d’avance
Bonjour,
Les animaux sont interdits en général et il ne faut oublier que ce sont souvent des mini-bus où la place manque déjà cruellement pour les bagages.
Marieshj bonjourOui il y a des Français qui habitent le Belarus.Je réside depuis 20 ans au Belarus, pour aller en France c’est relativement facile, mon ami qui réside depuis un an au Belarus est revenu de France il y a10 jours,voila comment il a fait, Bus jusqu’à l’aéroport de Vilnius, puis avion jusqu’à Roissy. Il est résident temporaire, en ce qui vous concerne, je ne connais pas votre statut, mais si vous avez besoin d’une invitation ou information c’est sans problème.
Bonjour Marc,
Voilà, j’ai lu votre message, je veux faire un voyage de une semainedans ce pays, ce que j’ai vu m’a intérressé.
Je souhaite faire ce voyage en mai ou juin de cette année, les conditions pour entrer en Bielorussie que sont-elles?
je suis français, je vis dans le sud de l’Espagne.
Cdlt
Bruno
Pour l’instant elles sont très risquées. Le Bélarus est sous sanction et aucun avion d’une compagnie européenne ne peut le survoler.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bielorussie/
[quote]
Je souhaite faire ce voyage en mai ou juin de cette année, les conditions pour entrer en Bielorussie que sont-elles?
Pour l’instant elles sont très risquées. Le Bélarus est sous sanction et aucun avion d’une compagnie européenne ne peut le survoler.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bielorussie/
Bonjour, en lisant сe que certains écrivent, je me demande si ces personnes sont conscientes de ce qu’elles marquent ? Pour information cela fait 20 ans que je vis au Belarus et cela fait 3 mois que je suis résident (j’en suis fier) permanent et jamais je n’ai entendu de telles bêtises. Je connais bien le consul de l’ambassade de France au Belarus ainsi que sa secrétaire et s’il y avait le moindre danger ils m’auraient prévenus. Quand aux avions, il y a des pays qui déservent le Belarus, la Turquie et la Russie, je suis allé en France en allant en bus jusqu’à Vilnius, en partant de Minsk puis un avion jusqu’à Roissy, au retour je suis passé par laTurquie et aucun problème. Alors s’il vous plait avant d’affirmer quelque chose renseignez-vous
Vous avez entièrement raison. Tant que les Russes envoient leurs bombes sur la tronche des Ukrainiens, vous êtes tranquilles. Loukachenko vous a bien retourné le cerveau on dirait, pour être fier d’avoir obtenu la résidence.
Bonjour je viens régulièrement tout les 4 mois en Biélorussie . Je lis sur le site de l’ambassade qu’il faut un visa de sortie par avion ? Est ce vrai ? Car Depuis environ 3 ans je venais sans visa à l’aller et au retour chez mon amie. (En passant par la Turquie ces derniers temps ) .
Par rapport au “plane ban” pas tant que ça. J’y suis allé en Septembre dernier lorsqu’il était déjà appliqué & j’ai pu rentrer sans trop de problèmeEn gros, au lieu d’y aller directement, j’ai dû faire un Lyon - Istanbul puis Istanbul - Minsk, mais à la douane aucun soucis pour rentrer, c’était pile au moment où il y avait la grosse vague migratoire d’ailleurs.Je serais davantage inquiet maintenant par rapport à la situation globale dans la région mais si c’est juste pour s’y rendre en avion, vu que rien n’a vraiment changé, il n’y a pas vraiment de problème. Enfin, à part le prix (960e minimum, soit plus de 3 fois le prix “normal”). À ce prix-là faut vraiment être motivé pour y aller ^^’. J’avais payé 340e environ en septembre, ce qui était déjà assez cher comparé aux prix en 2019
Salut à toi . OK je lis que tu y étais en Septembre . J’y étais en Février. Mais il y a une chose qui m’inquiète sur le site de l’ambassade il est écrit qu’il faut un visa de sortie pour les passagers entrés par voie aérienne . Est ce vrai ou non ? Quelqu’un est il allé en Biélorussie par (Istanbul Minsk)sans avoir besoin de visa pour le retour après Mars ?
Tu as vu ça où pour le visa de sortie ? Il me semblait en avoir vaguement entendu parler mais je ne trouve pas cette information sur l’ambassade de France en Biélorussie (et l’ambassade de Biélorussie en France semble un peu à l’arrêt)
Tu peux essayer de contacter l’ambassade de France en Biélorussie pour leur demander des renseignements sur cela
Salut c’est sur la page diplomatie.Gouv (Biélorussie sécurité) c’est sur cette page que les agence se renseigne pour vendre le billet . Malgré qu’il est écrit que c’est à jour ces jours ci . Ça ne l’est pas . Car ils continuent de dire que l’espace aérien est fermé ,alors que Non . Et pareil un visa de Sortie . Alors que Non il n’y en a pas besoin pour tout voyage de moins de 30 jours par Minsk . Mais tout cela est très handicapant quand on achète un billet car avec de tels information l’agence peut refuser de vendre le billet. Donc j’ai demandé à l’ambassade cette nuit ils m’ont répondu Non pas de visa de sortie . Mais ca n’est pas à jour sur la page officielle. Malgrés la recente date de mise à jour . Cela peu freiner les gens pour leur venue .
Salut c’est sur la page diplomatie.Gouv (Biélorussie sécurité) c’est sur cette page que les agence se renseigne pour vendre le billet . Malgré qu’il est écrit que c’est à jour ces jours ci . Ça ne l’est pas . Car ils continuent de dire que l’espace aérien est fermé ,alors que Non . Et pareil un visa de Sortie . Alors que Non il n’y en a pas besoin pour tout voyage de moins de 30 jours par Minsk . Mais tout cela est très handicapant quand on achète un billet car avec de tels information l’agence peut refuser de vendre le billet. Donc j’ai demandé à l’ambassade cette nuit ils m’ont répondu Non pas de visa de sortie . Mais ca n’est pas à jour sur la page officielle. Malgrés la recente date de mise à jour . Cela peu freiner les gens pour leur venue .
Salut ils sont à l’ouest au niveau des infos l’ambassade. Je sais qu’il y en a une plutôt sympa et une super chiante (je sais plus si c’est l’ambassade de France en Biélorussie ou de Biélorussie en France qui m’ont clairement fait comprendre que ça les faisait chier que je leur pose des questions y a 3 ans)
C’est en effet trompeur après pour le billet souvent on passe par des agences de voyage en ligne qui sont au courant des mesures et pour la Biélorussie on a du Turkish airlines où ça ne devrait pas poser de problème
En tout cas ta clarification sera utile pour ceux souhaitant s’y rendre dans un avenir proche (s’ils tombent sur ce sujet de forum)
Salut oui j’espère que ce sera plus clair sur leur site . Car cela est un frein avec ce qui est écrit actuellement . Et pour les prix j’ai été choqué, moi qui allé parfois en juillet août pour 600 euro aller retour cela est passé à 2 x900 .1800 l’aller retour c’est devenu n’importe quoi ces prix … Il n’y a que en septembre que les tarif reviennent autour de 300 euro .donc je partirai en septembre de plus maintenant la durée des trajets en passant par Istanbul sont de 25 à 30 heure majoritairement alors qu’avant jusqu’en Février je faisais à chaque fois des aller retour entre 9 et 10 h max (2 heure d’escale à Istanbul) . Ça devient très compliqué je ne compte pas dormir à Istanbul vu le prix de l’hôtel de l’aéroport (3× plus qu’à Paris) … quand je pense qu’avant les sanctions nous faisions Paris -Minsk en 3 h…
Juillet Août c’est une période super cher pour les voyages en avion (surtout juillet). J’ai essayé de voir un peu les prix mais Google Flights déconne de mon côté :(Pour Istanbul, tu peux toujours passer la nuit au centre ville, voire 1j ou 2, si l’escale dure aussi longtemps. Je pense que c’est ce que je ferais si je devais faire 18h d’escale. Le bus Aéroport - Centre ville coûte environ 2e50 et t’en as pour environ 1h30. Pour l’aéroport c’est en effet ultra cher l’hôtel, là-bas. Même les capsules sont hyper chères. J’avais pris ça la dernière fois et j’en ai eu pour 36e pour 4h lol. Et leur Wifi payant est une hérésie également. C’est vrai que c’était plus simple avant, espérons qu’un jour prochain, ces vols reviennent
Bonjour,
Je vois que Turkishairlines à arrété les vols jusqu’au 1er septembre. J’ai deux questions étant un débutant de la Biélorussie : Il y a t-il des touristes français en Biélorussie en ce moment ?
Quels sont les formalités pour accéder à la Biélorussie (Un passeport pour 30 jours et une assurance santé pour couvrir les frais, est ce que j’ai oublié quelques choses ?)
Je vois que Turkishairlines à arrété les vols jusqu’au 1er septembre. J’ai deux questions étant un débutant de la Biélorussie : Il y a t-il des touristes français en Biélorussie en ce moment ?
Quels sont les formalités pour accéder à la Biélorussie (Un passeport pour 30 jours et une assurance santé pour couvrir les frais, est ce que j’ai oublié quelques choses ?)
Bonjour Guillaume oui effectivement il n’y a plus de vol disponible il faut réserver rapidement 4 mois à l’avance désormais . Je devais partir en octobre à Grodno et déjà mi juillet il n’y avait plus d’avion pour Octobre . Donc j’ai réservé pour Janvier alors qu’avant cela j’achetais toujours mon billet 2,3 semaine avant le départ. Oui il te faut un passeport et assurance santé. Ensuite j’ai cru lire que les carte visa et Mastercard sont banni des distributeurs bancaire de Biélorussie. donc je ne sais pas si cela est actuellement le cas ou si nous pouvons toujours retirer dans les distributeur automatique . Donc tu devras peut être tout faire à l’aéroport au bureau d’échange.
Salut !Ça explique pourquoi j’ai eu un mal fou à trouver des vols ces derniers jours (je cherchais pour une amie)Tu peux toujours partir avec Belavia, qui s’arrete en Turquie. T’en auras pour environ 450e en Septembre et je sais qu’un Lyon - Istanbul coûte environ 200e, soit 600e en tout (sans visa)L’autre solution (celle à laquelle je réfléchis pour début 2023), c’est de te rendre en Lituanie, Lettonie ou Pologne et d’y aller en bus. Actuellement c’est possible. C’est en voyant cette vidéo que j’en ai eu l’idée : Comment aller à Minsk, #biélorussie, en 2022. Guide pas à pas. - YouTube, ça nécessite de faire un visa (si tu fais ça en ligne ça coûte environ 80e), mais ça te coûtera au total moins cher qu’en Avion je pense, comme on trouve des vols vers la Lettonie en direct ou la Lituanie pour 200e (et le bus coûte 25e je crois) En ce qui concerne les formalités, si tu y vas par avion, il n’y a pas besoin de Visa et le passeport suffit pour rester 30 jours. Il te faut en effet l’assurance santé, mais j’ai toujours pris celle de ma Carte Bancaire, qui suffit pour la couverture (selon ta carte). Sinon ils en vendent à l’aéroport au prix de 1e la journée environ (Si tu restes 15j, ça te coûtera environ 18e d’après ce que j’ai lu récemment). C’est situé sur la droite ou sur la gauche à l’entrée de l’aéroport.Quand j’y suis allé en Septembre dernier, pas mal de gens ne l’avaient pas et les gens de la douane les guidaient vers ces guichets pour en acheter. Tu peux payer en Euros ou en dollar ou par carte, d’après ce que j’ai luEt je pense que c’est tout. Sache que si tu restes plus de 10j (il me semble ?), ton hôtel devra t’enregistrer ou si tu loges chez quelqu’un, tu devras le faire toi-même (ça peut se faire en ligne)Une fois à l’aéroport, tu peux prendre un Yandex Taxi, un bus ou prendre un “taxi de fortune” (ceux qui t’accostent dans l’aéroport). Les 2 fois où j’y suis allé j’ai pris ça, car j’avais pas de carte SIM & que je ne trouvais pas de stand pour en acheter & pour le Wifi ça aurait pu être compliqué si le réseau coupe quand je m’approche du conducteur. De plus j’ai pas payé un énorme surplus comparé au service de taxi normal et ils ont toujours été corrects. Je payais en avance et voilà (après c’est pas ce que je conseille, loin de là)Et pour la carte SIM tu peux facilement trouver des boutiques MTS, par contre faudra parler et comprendre un peu le russe :)En ce moment je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de touristes français. Déjà de base, il n’y en a pas beaucoup…Je sais pas s’il y a eu des modifications depuis Septembre 2021, mais il me semble pas. Le certificat de vaccination ne sert plus à rien je pense
Pour les cartes Visa/Mastercard ça dépend. J’ai demandé à une amie Biélorusse qui m’a dit que son amie n’avait pas tout le temps des problèmes. La Biélorussie n’est pas sous le coup du Swift Ban. De part sa dépendance avec la Russie certaines cartes ont des problèmes, enfin, surtout certains distributeurs/terminal de paiement, mais pas tous (si j’en crois ce qu’elle dit), mais plus souvent, elle arrivait à payer (même si c’est clair, mieux vaut avoir du cash en ce moment) Sinon tu as essayé de voir des vols depuis le site de Belavia ?
Merci pour vos renseignements messieurs ! Je vois que Turkishairlines, à une reprise pour debut janvier, en attendant les nouvelles régles au 1er Septembre pour les mois à venir (Octobre,Novembre, et Décembre). Pour Lufthansa, il annonce une reprise au printemps prochain avec des tarifs normaux (300e).
Pour le téléphone, perso, j’utilise le pass évasion de orange pendant mes voyages dans différents pays.
Ne te fie pas trop aux vols annoncés, surtout pour Lufthansa. Ça fait depuis 2021 (le début de sanctions) qu’ils annoncent des vols pour x mois pour après les annuler
Pour Turkish Airlines faudra voir ce qu’ils font mais n’oublie pas qu’il y a Belavia au pire :). Ah le fameux pass évasion ! Ça m’était bien utile en Chine et au Japon haha. (Si tu ne l’actives que pour la Biélorussie tu risques de faire de belles économies en prenant la carte sim sur place, je crois avoir payé environ 6€ mais le taux de change était un peu plus avantageux)
il y a une autre alternative il faut passer par la Pologne en partant de Białystok.
Il y a un bus qui effectue la liaison Białystok Minsk.
Pour aller à Białystok avion jusqu’à Varsovie et train en 2h30
Lien ecolines
Bonjour à tous,
Un ami est en Biélorussie et j’aimerais savoir quelles sont les démarches à effectuer pour s’y rendre. Je n’y connais rien mais rien du tout. Je ne sais pas si je suis dans la bonne discussion, elle me semblait la plus pertinente. Faut-il mieux passer passer en bus ? En avion ? Quel trajet ?Voyager seule, est-ce ok ? Comment obtient-on un visa ?
suis un peu perdue, veuillez m’en excuser. Merci d’avance à tous
Salut !
Alors pour toutes tes questions :
- Vu les prix actuels, clairement en bus depuis la Lituanie la Lettonie ou la Pologne. Et pour cela il te faudra un visa que tu obtiens auprès de l’ambassade de Biélorussie en France (je sais pas trop comment ça se passe à ce niveau par contre…)
En avion ça coûte super cher maintenant (peut-être 700€) mais y a pas le Visa.
En bus t’as le vol depuis la Lituanie qui coûte environ 200€ (je crois) + le bus vers la Biélorussie qui coûte environ 25€ l’aller
-
Aucun soucis pour voyager seul. C’est un pays assez sûr avec des gens respectueux. J’ai jamais eu de soucis là-bas et pourtant je suis métissé (aucun racisme de leur part). Pas de soucis dans le métro aussi par contre j’ai jamais pris leur bus (ils m’inspirent moyennement confiance mdr) et le prix d’un Yandex Taxi est négligeable pour de déplacer en ville (entre 1 et 3€ selon où tu vas)
-
La principale interrogation c’est au niveau de la validité de la carte bancaire… Certaines cartes fonctionnent d’autres non (d’après des amies sur place). J’aimerais aussi y aller mais c’est ma seule et réelle interrogations car je suis moyennement chaud pour faire le change
Super ! merci pour ta réponse ! Vu que je ne parle pas un mot de russe, j’ai un peu peur.
je pense que la Pologne est le plus judicieux. J’ai une connection à Varsovie. J’espère juste ne pas trop galérer pour le visa. je vais appeler l’amabassade demain et voir les démarches. belle soirée
Bonjour lalo a tu peut te rendre en Biélorussie ?
Bonjour marc bellaventure,
Justement je recherche activement une invitation.
Serait il possible de m’aider?
merci
Salut, si tu cherches une invitation, je t’invite à demander auprès d’un hôtel qui te la fournira sous réserve de réserver l’hôtel chez eux (je m’étais renseigné pour partir en Juillet et l’hôtel en question m’a dit qu’ils pouvaient la faire si je réservais chez eux)
Il te suffira après de payer sur place, de préférence en espèces comme c’est galère pour les CB étrangères.
Certains distributeurs de billets fonctionnent avec nos cartes étrangères, ça dépend des banques et tu dois savoir lesquelles sont sous sanctions et lesquelles ne le sont pas (pas mal ne le sont pas, environ 40%)
Yes merci pour ta réponse,je galère depuis quelques jours a trouver un hôtel qui me procure cette fameuse invitation.Bon apparemment c’est trouvable ça fait plaisir
Après je compte partir 15 jours en bielorussie mais comment ca se passe?je dois rester 15 jours dans le même hôtel a cause de cette fameuse invitation ou bien je peux aller visiter toute la bielorussie tout etant quand même en regle? Car je vais devoir changer d’hôtel.
Autant ramener pas mal de liquide avec soi
Oui tu peux ramener pas mal de liquide aussi (ça me met mal à l’aise d’avoir autant d’argent, mais je sais que 200-300e suffisent LARGEMENT) pour une semaine vu le coût de la vie
Pour l’hôtel, c’est au Voyage Hôtel que j’ai fait ma demande. J’y suis allé deux fois auparavant donc je sais pas si ça joue, mais c’est eux qui m’ont proposé cela
Pour changer d’hôtel pas de problème il me semble (En russie il n’y en avait aucun en tout cas)
En faite lu quelque part que l’on doit declarer son itinéraire avant de partir.
Donc je suis obligé de choisir mes hôtels a l’avance si je comprends bien?
Donc en cours de route je ne peux pas changer d’itinéraire si j’ai bien compris ?
Bonjour,
Je suis presque sûre qu’il faut déclarer ses changements d’hôtels. Quand je suis allée chez mon ami, j’ai eu l’info que je devais rester dans mon lieu d’accueil et que si je changeais, je devais en informer les autorités. Il faut être carré. Et ne pas oublier qu’avant 10 jours de séjour, il faut se déclarer à l’immigration.
Bon séjour.
La déclaration “Registratsya” se fait automatiquement par l’hôtel dès ton arrivée, si tu réserves un hôtel, donc à ce niveau-là, y a rien à faire de notre côté
Pour les changements d’hôtels je sais pas trop comment ça se passe en Biélorussie sincèrement… Il vaut mieux être carré en effet, par contre j’ignore comment les informer si cela est vraiment nécessaire. Je sais qu’en Russie c’était pas obligatoire et on peut demander ce genre d’invitation auprès d’agence pour 7 euros environ. De plus, quand on passe par la voie aérienne il n’y a pas d’invitation (ni de Visa) à faire donc je sais pas s’ils peuvent vraiment faire la différence une fois sur place. Il faudrait demander cela à l’ambassade directement, les 2 (celle de France en Biélorussie et celle de Biélorussie en France) sont relativement réactives
Voila ce que m’a dit l’agence qui s’occupe de mon visa: Le visa qui sera émis suivra la durée du voucher transmis au jour près. DOnc si vous fournissez un voucher de 4 jours, votre visa sera de la même durée. En revanche, cela ne vous empêche pas de changer d’hébergement par la suite et de ne pas dormir à l’endroit que le voucher indiquait.
Ah bah c’est plutôt une bonne nouvelle ça !
Comment tu vas faire alors ?